Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:29

HISTORIQUEMENT.

Y a t-il un evenement particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:12

personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:54

J'ai une réponse d'un rabbin avec un point de vue tout à fait étonnant!

Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:27

Euh, je parlais serieusement, en fait... à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:52

Atrahasis
.
Si cela peut t'aider...

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:41

Atrahasis a écrit:
personne ?

Very Happy Présent!

Naturellement on nous sert les poncifs habituels. J'avoue ne pas m'être penché sérieusement sur cette question.

Citation :
HISTORIQUEMENT.

Y a t-il un evenement particulier ?
A première vue, sur le plan historique, "ma bible" (Hérodote ) n'en parle pas et ce vers 484-425 av. J.-C.

Nous n'avons aucun texte juif datant de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:46

Personne a écrit:

A première vue, sur le plan historique, "ma bible" (Hérodote ) n'en parle pas et ce vers 484-425 av. J.-C.

Nous n'avons aucun texte juif datant de cette période.

Si si , il y a bien des textes antérieurs à cela, par exemple ils ont déroulé un fragile petit rouleau qui contenait une prière de la bible hébraïque datant je crois du septième siècle avant jésus-christ. Ma question est en fait conventionnelle : je voulais juste savoir à partir de quand exactement commence t-on à parler officiellement de judaïsme. Je crois avoir entendu il y a un moment que c’était à partir du huitième siècle ; j’aurais voulu juste savoir l’événement qui fait que les historiens s’entendent sur la naissance du judaïsme. Cela dit, merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyMer 26 Déc 2012 - 12:16

On parle de Judaïsme avec Moïse lorsqu'on a décidé de mettre par écrit la tradition orale(Tanach)...
Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:01

Je répète que je parlais historiquement. Parce que judaïquement, on connaît. Mais merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:15

Atrahasis a écrit:
Je répète que je parlais historiquement. Parce que judaïquement, on connaît. Mais merci quand même.

Historiquement c'est au VIIIè et au Viè S av JC avec l'émergence du royaume de Juda
Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:39

Ah ben merci.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:45

Pourquoi cette question?
Revenir en haut Aller en bas
Boomara
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 01/02/2013

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 1:07

dans les ecritures de l'ancien testament est il mention du terme Judaïsme,
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 1:20

Non pas vraiment à ma connaissance...
Avant Moshé,on parle de peuple hébreu(Yvrit),puis de judéens par opposition aux samaritains,judéens du royaume de juda qui a donné juif et judaïsme pour la religion
Revenir en haut Aller en bas
Boomara
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 01/02/2013

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 1:39

les judéens sont ceux de la tribu de Juda , ou judéens designe tous les hebreux ? je lis l arabe dans le Quran il est mention de Judéens qui traduit en Français juifs, je me dit que le terme exacte c'est judéens, le mots juifs est péjoratif non ,!, et pour eux du royaume d israel se sont des Israelite ?? ou eux des autres tribu sont des judéens,
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:46

Le royaume d'Israël est composé de la maison de juda et de la maison d'Ephraïm...
Juif est péjoratif pour celui qui veut qu'il soit péjoratif...
Goy n'est pas à l'origine péjoratif mais l'est devenu dans la bouche de Patrick Bruel lors d'un film...
Les "vrais juifs"sont de la maison de Juda ou judéens...les autres sont Israélites
mais c'est une distinction mineure et on ne s'arrête pas à ça sauf les ultra orthodoxes
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? EmptyLun 10 Fév 2014 - 16:12

Quand on pense à la résurgence en France de l'antisémitisme, notamment aujourd'hui dans les quartiers dits sensibles, on en a la chair de poule après cette terrible période 1900-1945, commencée avec Dreyfus....
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty
MessageSujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?   à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: