Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Lac du Salagou

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33892
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Lac du Salagou Empty
MessageSujet: Lac du Salagou   Lac du Salagou EmptySam 2 Déc 2006 - 13:36

La création du lac

Le barrage
et le ruisseau du Salagou C'est à la fin des années 50 que naquit le projet de construction d'un barrage sur le ruisseau du Salagou. Face à la surproduction du vignoble, l'idée était alors d'irriguer la vallée pour procéder à une profonde reconversion agricole, notamment en cultures fruiitières, tout en réduisant parallèlement l'ampleur des crues du fleuve Hérault.

Les travaux, commencés en 1964, s'achevèrent en 1969 avec la mise en eau du lac. Mais, parallèlement, les autres programmes de reconversion déjà réalisés dans d'autres régions du sud de la France (Gard, Val de la Durance...) avaient engendré une surproduction qui avait fait chuter les cours : aussi le programme initial de diversification agricole du Salagou ne vit jamais le jour.

Aujourd'hui, alors que la viticulture régionale a choisi la voie de la qualité, le lac du Salagou s'impose à nous comme l'un des sites les plus fascinants du sud de la France. L'un de ceux qui offrent au photographe des champs d'investigation infinis, et dont une vie ne suffirait pas à percer tous les secrets.

Le lac du Salagou offre surtout un site touristique étonnant et complet avec des lieux de baignade, de randonnées, des activités de sports aquatiques, des hébergements variés et surtout des paysages sauvages dont la diversité et la particularité font de cette vallée une des grandes richesses naturelles de l'Hérault.

Ce qui saute aux yeux lorsque l'on aborde les rives du Salagou, c'est l'incroyabe couleur rouge de la terre. Cela est dû à la présence d'une roche (Spécificité du bassin du Salagou) appelée la Ruffe, celle-ci est extrêmement riche en oxydes de fer qui lui apportent cette couleur rouge. Cette roche est apparue sur les lieux à la fin de l'ère primaire il y'a plus de deux cent millions d'années.

Lac du Salagou GSA0001c

Lac du Salagou GSA0003

Lac du Salagou 151_5181
Revenir en haut Aller en bas
 
Lac du Salagou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: