Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le cirque de Mourèze

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33816
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le cirque de Mourèze Empty
MessageSujet: Le cirque de Mourèze   Le cirque de Mourèze EmptySam 2 Déc 2006 - 13:40

A deux pas des berges rouges du lac du Salagou, un autre paysage étonnant entoure le village de Mourèze. Sur 8km, de gigantesques colonnes de calcaire (dolomites) partent à l'assaut du ciel dans un gigantesque amphithéâtre de 340 ha.
Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges, évoquant un crâne humain, la silhouette d'un rapace ou encore...d'un phallus.

L'érosion est à l'origine de cette forêt de pierres ( la plus étendue de France !). Les eaux dissolvent les roches les plus tendres et dégagent les éléments les plus durs et résistants.
Entre Clermont l'Hérault, Bédarieux et Lodève, s'étends une région très riche au niveau géologique. De l'ère Primaire au Quaternaire, des centaines de roches de toutes origines retracent les grands bouleversements qui ont jalonné l'histoire de notre planète. Le cirque de Mourèze en est un épisode.
Des vestiges archéologiques attestent d'une présence humaine à partir de 7.000 av J-C.
Le parc des Courtinals offre un belvédère unique sur le site et permet de découvrir des vestiges issues des fouilles archéologiques qui ont été menées dans les environs. Des reconstitutions d' habitats préhistoriques matérialisent la vie des populations méconnues qui ont vécu sur ces terres. Cet écomusée met aussi en valeur les aspects géologiques, botaniques, et soulève de mystérieuses interrogations sur le site. En saison, des jeux de pistes et des animations sont proposées aux visiteurs.

L'été, le cirque de Mourèze se révèle très exposé au soleil, il n'y a que très peu d'ombre. Les randonnées sont à privilégier en demie saison. L'escalade sur les rochers est particulièrement risquée car la pierre y est très friable.

Aux pieds de ce paysage lunaire, le village médiéval de Mourèze mérite une petite visite avec son fort construit sur éperon rocheux mais aussi son église et ses ruelles typiques...

Le cirque de Mourèze Moureze2b

Le cirque de Mourèze Moureze1g

Le cirque de Mourèze Mourezepart3b

Le cirque de Mourèze Moureze4b
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cirque de Mourèze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cirque de Navacelles
» le cirque sans animaux
» Prévenez si vous voyez le Grand Cirque Royal
» Stand à Lyon contre le cirque ce samedi 9 juin
» TEMOIGNAGE: Récit du périple d'un Français à travers le Tibet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: