Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Violences interreligieuses dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Violences interreligieuses dans le monde    Sam 5 Mai 2012 - 18:14

Bienvenue dans le monde merveilleux des religions.

Je cherchais l'actualité du dialogue interreligieux et je n'ai pas trouvé grand chose de nouveau, à part quelques tentatives vite oubliées. Par contre je suis tombé sur l'actualité des violences interreligieuses et là, il y a l'embarras du choix. Comme s'il n'y avait pas assez de prétexte à la violence, les religions sensées prêcher la paix, l'amour et la non violence, en rajoutent. Il ne faudrait pas croire qu'il n'y a que l'islam, toutes les religions sont concernées par des flambées de violence. Quelques extraits d’évènements récents.

Au Sri Lanka, les bouddhistes viennent d'attaquer une mosquée et réclament la destruction d'un temple hindou. Ils nous avaient pourtant habituer à plus de tolérance. « Il y a un risque majeur d’explosion de violence interreligieuse dans le pays ».

Citation :
Alors que viennent de commencer les festivités nationales du Vesak, célébrant la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha, des organisations religieuses et civiles dénoncent une intolérance religieuse qui ne cesse de croître.

Le 20 avril dernier, une foule de plus de 2 000 manifestants menée par des moines bouddhistes, s’est lancée à l’assaut de la mosquée de Dambulla ...

... à coups de pierre et de cocktails Molotov, à l’heure de la prière du vendredi. Depuis plusieurs jours, les bonzes des temples rupestres de la région (1) réclamaient la destruction du lieu de culte musulman ainsi que du temple hindou tout proche, au prétexte qu’ils « souillaient le site bouddhique sacré de Dambulla ».

Inde au Gujarat, les hindouistes accusent l'église catholique de la conversion forcée de 32 enfants dalits.

Des flambées de violences antimusulmanes et antichrétiennes éclatent régulièrement dans l'un ou l'autre des 28 États de l'Inde, notamment dans les huit États où le BJP détient actuellement la majorité. Pour le BJP, parti extrémiste hindouiste, un indien ne peut être qu'hindou, il n'y a pas de place pour les autres religions.

Citation :
Mardi 27 mars, les autorités du district d’Anand, dans le Gujarat, ont annoncé avoir ouvert une enquête sur des allégations de conversion forcée au catholicisme d’une trentaine d’enfants, en infraction aux lois édictées dans le cadre du Gujarat Freedom of Religion Act, loi anti-conversion en vigueur dans l’Etat depuis 2008.

En Arabie saoudite, Les protestations se multiplient depuis la déclaration du grand mufti d’Arabie Saoudite il y a une quinzaine de jours, demandant la destruction de tous les lieux de culte chrétiens dans la péninsule arabique.

En Arabie Saoudite, inquiétude des chrétiens après la fatwa contre leurs églises lancée par le grand mufti. Les protestations se multiplient depuis la déclaration du grand mufti d’Arabie Saoudite il y a une quinzaine de jours, demandant la destruction de tous les lieux de culte chrétiens dans la péninsule arabique.

Le nombre des chrétiens est estimé entre 800 000 et 1,5 million (sur les quelque 3,5 millions vivant dans le Golfe), l’islam est religion d’Etat et toute autre pratique religieuse, exercée en public comme en privé, est interdite et passible de prison ...

(http://eglasie.mepasie.org)
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Dim 6 Mai 2012 - 15:02

L'hindouisme n'a jamais prétendu prêcher l'amour et la tolérance. Et à la place des Indiens, je serais aussi en colère de voir des gens débarquer chez moi pour prêcher que mes dieux sont des démons, et qu'il faut renoncer à plus de 5000 ans de civilisation hindouiste.

Le prosélytisme, qui par essence cherche à acculturer les gens pour leur faire adopter un autre mode de pensée, génère forcément des réactions brutales. Et à juste titre selon moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Dim 6 Mai 2012 - 15:21

Oui, les hindous n'ont jamais été prosélytes, ils ont été envahis à plusieurs reprises.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Dim 6 Mai 2012 - 18:25

Moi, je n'apprécierais pas que l'on m'oblige de me convertir à n'importe quelle religion que ce soit.

Ils ne seraient pas déçus du voyage.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Dim 6 Mai 2012 - 18:52

Attaques en Inde contre la minorité chrétienne
Les violences antichrétiennes dans lEtat indien dOrissa, se poursuivent.. environ 80 personnes ont été tuées par les fondamentalistes hindous qui ont également détruit près de 5.000 maisons et provoqué la fuite de 50.000 personnes . Une violence qui se répand, gagnant dautres Etats indiens. A lorigine de ces violences: le meurtre dun leader nationaliste hindou, Lakhmananda Saraswati dont les chrétiens sont accusés alors que la police soupçonne un groupe maoïste qui a dailleurs revendiqué cet assassinat.

http://www.dailymotion.com/video/x7vwt2_attaques-en-inde-contre-la-minorite_news
http://www.youtube.com/watch?v=88t26UL2FN4
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Dim 6 Mai 2012 - 18:58

A bat le prosélytisme, je déteste ça, pourquoi aller évangéliser des gens qui ont déjà leur propre religion et qui n’ont rien demandé
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Dim 6 Mai 2012 - 20:03

Je dirai que c'est inéducable de se mélanger.
Nous sommes à l’ère des avions, des trains et des bateaux. Sans oublier internet!
Les barrières nationales, ethniques et religieuses, sont mis à mal dans leurs limites et les conflits sont inévitable.

L'humanité devrait s'adapter et délaisser ses raisonnements archaïque et antique. Une conscience planétaire prendra le dessus naturellement face cette mondialisation.

Imagine une terre, où tout est devenue une hyper démocratie laic. Chacun pourrait voyager à grande vitesse (Montréal - tokyo 30mn), plus de limite de frontière.
La lune est devenue une base spatiale de lancement pour Mars. Cette planète serait colonisé pour l'extraction des minerais.
Certaines religions auront évolués, d'autres auront disparu, d'autres naitrons surement.

Le cours inévitable du temps, est freiné par l'attachement des hommes pour leur passé. Alors qu'il faudra regarder et s'unir en direction du futur.

D'autres menaces sont bien plus terrible, que les petites croyances humaines. Si on est pas prêt, on risque de dérouillé sévère.

Il est possible de se prendre un météore, car on l'aura détecter trop tard. Genre 5h, avant impact.
Si on reçoit un écho dans l'espace, d'une trace intelligence, que va-t-on faire? être les indiens face aux conquistadors de l'espace?
Détruire la vie à cause d'une troisième guerre mondiale?

bref, faudra bien s'unir un jour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Dim 6 Mai 2012 - 21:13

Oui mais le mélange des religions ? elles n'ont pas envie de se mélanger, donc elle devront disparaître.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Lun 7 Mai 2012 - 11:32

Gab aux citrons a écrit:
Je dirai que c'est inéducable de se mélanger.
Nous sommes à l’ère des avions, des trains et des bateaux. Sans oublier internet!
Les barrières nationales, ethniques et religieuses, sont mis à mal dans leurs limites et les conflits sont inévitable.

L'humanité devrait s'adapter et délaisser ses raisonnements archaïque et antique. Une conscience planétaire prendra le dessus naturellement face cette mondialisation.

Imagine une terre, où tout est devenue une hyper démocratie laic. Chacun pourrait voyager à grande vitesse (Montréal - tokyo 30mn), plus de limite de frontière.
La lune est devenue une base spatiale de lancement pour Mars. Cette planète serait colonisé pour l'extraction des minerais.
Certaines religions auront évolués, d'autres auront disparu, d'autres naitrons surement.

Le cours inévitable du temps, est freiné par l'attachement des hommes pour leur passé. Alors qu'il faudra regarder et s'unir en direction du futur.

D'autres menaces sont bien plus terrible, que les petites croyances humaines. Si on est pas prêt, on risque de dérouillé sévère.

Il est possible de se prendre un météore, car on l'aura détecter trop tard. Genre 5h, avant impact.
Si on reçoit un écho dans l'espace, d'une trace intelligence, que va-t-on faire? être les indiens face aux conquistadors de l'espace?
Détruire la vie à cause d'une troisième guerre mondiale?

bref, faudra bien s'unir un jour

Un météore, même décelée un ans a l'avance, on ne sait pas ou elle tombera, alors, cela changera quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Lun 7 Mai 2012 - 11:52

J'essaie d'imaginer une religion universelle qui ne soit pas dogmatique ou très peu, qui unisse tous les humains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Lun 7 Mai 2012 - 12:02

Jayrâm a écrit:
J'essaie d'imaginer une religion universelle qui ne soit pas dogmatique ou très peu, qui unisse tous les humains.
Une spiritualité humaniste.? (Pléonasme.?)
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    Lun 7 Mai 2012 - 12:28

Jayrâm a écrit:

Il faudrait pour cela que tous les humains aient les mêmes attentes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Violences interreligieuses dans le monde    

Violences interreligieuses dans le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1