Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lévolution humaine

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30844

MessageSujet: Lévolution humaine   Dim 6 Mai 2012 - 18:53

Depuis l'aube de l'humanité, l'homme n'a cessé d'évolué, peut-il encore le faire ?

Que sera l'homme de demain ?

Plus grand ? plus fort ? plus intelligent ?

Plus libre ? plus dépendant des gouvernements ? des religions ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 1:01

Toujours un enfant.

(la réponse qui tue: on est bien avancée Very Happy )
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 9:55

toujours plus intelligent c'est certain ........... mais tout le monde ne sera pas concerné Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 11:10

COMME tout est changeant, y compris DIEU, nous ne pouvons que changer. DES signes nous disent que nous progréssons, tres lentement, mais surement.
LE ''voyage'' que nous avons entrepris est sous le signe de l'accomplissement, personne ne se perdra, personne. NOTRE destin est ...heureux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 11:34

si Dieu change il n'est pas. Tu confonds l'Être et le Devenir qui sont deux aspects inséparables, mais on peut dire que Dieu est au delà de ces deux aspects.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 11:37

La voiture du futur dévoilée au Japon

https://www.youtube.com/watch?v=68RXmeZDRaU&feature=related
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 11:55

IL change JR
RIEN ne reste semblable, statique et DIEU s'il reste constant au niveau du sentiment d'amour, change dans la forme, dans la matiere, son ''corps''. TU as du certainement le remarquer.!
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 13:43

[quote="septour"]IL change JR
RIEN ne reste semblable, statique et DIEU s'il reste constant au niveau du sentiment d'amour, change dans la forme, dans la matiere, son ''corps''. TU as du certainement le remarquer.! [/quote

Dieu , sauf si tu m'en apportes la preuve , n'a pas de forme , ni de corps , tu confonds Dieu et matière , c'est confondre créateur et création , tout comme toi tu n'est pas " la voiture " que tu crées
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 15:21

J'ai mis ''corps'' entre parenthéses car C'EST AU MIEUX UNE IMAGE!Non je ne confond pas DIEU et matiére, car s'IL est tout ce qui est, il va de soi qu'IL est aussi la matiere; matiere qu'IL a d'ailleurs créé a partir de LUI.
DIEU a ttes les formes, y compris la tienne puisque IL EST TOUT CE QUI EST.
CREATEUR ET CRÉATION, C'EST LA MEME CHOSE, puisqu'IL est...........
zarzou2
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 16:24

septour a écrit:
J'ai mis ''corps'' entre parenthéses car C'EST AU MIEUX UNE IMAGE!Non je ne confond pas DIEU et matiére, car s'IL est tout ce qui est, il va de soi qu'IL est aussi la matiere; matiere qu'IL a d'ailleurs créé a partir de LUI.

Je suis celui qui est ne peut se confondre avec je suis tout ce qui est. La disctinction que fait Obie sur le créateur et sa création est pertinente, le créateur n'est pas sa création, ce qui sort du créateur ne peut pas le représenter en tant que tel, si l'on prend par exemple cette parole:

Esaïe 45.7 le formateur de la lumière, le créateur de la ténèbre, le faiseur de la paix, le créateur du mal. Moi, IHVH-Adonaï, l'auteur de tout cela !

... si dieu incarne ses créations comme tu le dis, alors dieu est ici: ténèbre et mal;
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 17:30

septour a écrit:

la matière evolue en dehors de Dieu , y compris moi-même , je ne suis pas " EN " Dieu , mais en contact , si je le veux , avec LUI, mais pas directement .

Le Createur ne peut être sa propre creation , mais est en contact avec ses creations , c'est different . Tu ne peux vivre quelquechose de différent de ce que veut Dieu pour ses créatures.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 19:25

EN effet DIEU est le créateur de ttes choses, du bien comme du mal. Création et DIEU sont la méme chose. C'est difficile a adméttre, mais y a t'il qq chose d'impossible a celui qui crée??? DU moment qu'il crée a partir de rien, si ce n'est a partir de la puissance de sa pensée, que lui est il IMPOSSIBLE??? RIEN.
IL s'est DIVISÉ et le brin d'herbe, le virus, la baleine, les soleils et les planétes, les trous noirs et tout ce que contient l'univers sont LUI, il n'y a que LUI. TU es LUI, nous sommes comme tout ce qui VIT et ne vit pas..... toujours LUI.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 19:45

ce que tu expliques divise Dieu , nous avons eu cette discussion donc je ne continue pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 20:44

JE comprend, OBIE, pas de probléme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 21:51

Pour nous c'est contradictoire, mais Dieu n'obéit pas à notre vision cartésienne.
Bien qu'il semble se diviser, il demeure toujours UN. C'est là que réside le mystère. On utilise le terme de reflet pour notre compréhension mentale, mais Dieu est au-delà du mental, on ne peut donc pas l'expliquer.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 19 Aoû 2012 - 21:57

moi je vois création et pas division , chacun voit ce qu'il veut après tout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 3:00

POUR comprendre, regardes ta main ouverte. ELLE a 5 doigts indépendants et elle est pourtant UNE.
zarzou2
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 8:14

Septour a des idées étonnantes... J'essaye d'imaginer ce que tu veux dire et j'avoue que ce n'est pas impertinent mais par division j'entendrais plutôt multiplication. Bien que le crabe soit en tout different par son aspect d'un singe, il n'en reste pas moins tout deux des animaux "adaptés" à des milieux differents. Ce ne sont donc pas les animaux qui sont differents mais le milieu qui les rend differents au point de leur donner un aspect different.

Il fut un temps d'ailleurs où les débats sur les races humaines allaient bon train et ce n'était pas parceque certains avaient des pinces ou plus de poils que les autres, bref, le milieu naturel nous le savons offre des divergences. Dans les écritures, les allusions sur les hommes à l'image des animaux sont légions, Iéshoua' en fait une bonne démonstration en disant: ne donnez pas de perles aux cochons. Entendu que littéralement cela ne veut rien dire, la métaphore est évidente pour qualifier que certains aient un esprit de cochon ou soient comme des porcs pour se comporter comme l'animal que les connaisseurs d'ailleurs définissent comme intelligent.

A l'origine on peut aisément imaginer que tous ces animaux, l'homme compris, ne sont qu'une seule et même chose. Pour ce qui est de le savoir ou que dieu en soit l'instigateur c'est une autre histoire. Il faut être prudent, on en peut affirmer ce que l'on ignore à mon avis. On ne peut croire que ce que l'on sait non ce que l'on imagine...

Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 11:22

Citation :
On ne peut croire que ce que l'on sait non ce que l'on imagine...

Un 'ne' en trop non?

Je suis d'accord on est tous sur de certaines choses mais sa ne prouve pas qu'elles sont vrais. Mais être sur de soit ne veut pas dire être borné. Nos idées viennent de notre vécu: nos expérience, ce qu'on nous a dis... Etre sur de sois c'est bien, être borné c'est différent...

Septour je trouve ta comparaison avec une main et cinq doigts très pertinente mais, et la on entre dans un autre débat, je la lie à la trinité: Dieu est trois personnes. Je ne pense pas qu'il soit chacun de nous mais EN chacun de nous. J'aimerai savoir ce qui t'a amené à tirer cette conclusion?
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 11:29

septour a écrit:
POUR comprendre, regardes ta main ouverte. ELLE a 5 doigts indépendants et elle est pourtant UNE.

oui mais les doigts ne sont pas la main , coupe les doigts , il reste la main

de toute manière , vous divisez Dieu, qui ne se divise pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 11:41

Je crois que tu ne comprends pas notre vision parce que tu es fortement imprégné de monothéisme. Pour nous, Dieu ne se divise pas, il apparaît comme multiple, il est tout ce qui est et il est Un.

Autre image, le corps humain est une unité organique et pourtant il est grâce aux nombreux organes, il y a une relation d'interdépendance, le corps sans ses organes ne peut être, et vice et versa. Dieu et sa création sont Un soit on le perçoit dans son unité, soit on le perçoit dans sa diversité ou encore mieux, les deux ensemble.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 11:50

si il est multiple , il ne représente plus l'Unité ...... il n'est plus Dieu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 12:48

DIEU EST TRIPLE, nous aussi: ame, esprit, corps . La filiation est étonnante, n'est ce pas?
OBIE, si tu coupes les doigts, ce n'est plus une main mais un moignon qui ne sert plus ...a rien. DE tte facon ce n'était qu'une image.
NE t'en fais pas OBIE, tu finiras par comprendre, c'est un passage obligé, pas facile mais tout le monde y passe ET C'EST VOULU AINSI. C'EST LE RETOUR.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 12:50

Sa ne suffit pas à dire qu'il est nous et donc que nous somme Dieu. S'il te plais développe, qu'est ce qui t'amène à penser ça? Une métaphore ne suffit pas, on peut en tirer n'importe quoi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:07

Bon j'arrête, ça ne sert çà rien.

Tout le monde répète bêtement que "DIEU EST UN" mais personne ne comprend les conséquences que cela implique, et continue à croire à un dieu biblique créateur séparé de sa création. A partir de quoi il a créé ? à partir de rien ? Nous disons que c'est faux, de Rien, rien ne peut surgir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   

Lévolution humaine
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant