Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lévolution humaine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 1:10

le progrès?
C'est utiliser un briquet pour faire un feu, au lieu de taper deux bouts cailloux pour faire des étincelles.
Si on parle de technologie, c'est un moyen pour nous faciliter la vie.

Sinon pour rebondir sur des mots et ce qu'ils me font penser.
Matérialisme: tout ce qui existe! Donc, observable, expérimentale, calculable.
Sinon pour faire un peu d'humour,. Si les dieux existaient, ils seraient les premiers matérialistes pour avoir fait l'univers!
La question existe-il des choses non matérielles?
J'aurai envie de dire "oui!" les valeurs morales ou des conceptions abstraites. Une valeur spirituelle comme la démocratie. Non pas d'existence réel en soi, mais il est vrai elle ramène au terrestre dans leur application.

le nihilisme: Le "rien" n'est qu'un composant parmi d'autres comme l'indéterminée et le déterminé. le "rien" cohabite avec l'informel et le formel.
Si c'est pour parler de la mort. je me considère en parfaite harmonie avec la terre. je suis aussi éphémère que la fleur au printemps qui fleuris, et j'aurai le même sort qu'elle. je fais partis d'un écosystème et je ne vois pas pourquoi et comment il en serait autrement.
Ce fout les boules? Boffe, une fois la pilule passé, on croque la vie pour la mener au mieux et à bien, car la vie est une chance!
je me plais à imaginer qu'il y a d'autres univers où c'est le chaos sans vie, et d'autres avec de la vie encore mieux que la notre. Mais au final, c'est la mienne qui doit être vécue. les hypothétiques ont soudain moins d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
maroudiji
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 2:23

Gab aux citrons a écrit:
le progrès?
C'est utiliser un briquet pour faire un feu, au lieu de taper deux bouts cailloux pour faire des étincelles.
Si on parle de technologie, c'est un moyen pour nous faciliter la vie.

C'est tout!? C'est ça ta notion du progrès? Je suppose que tu utilises du pétrole ou du gaz pour ton briquet...
Ah, j'oubliais -le briquet nucléaire!
Je rejette cette idée du progrès dans les termes irresponsables que tu le proposes.
http://maroudiji.over-blog.fr/#
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 13:48

Pourquoi l'humanisme serait une spiritualité purement athée et non purement humaine comme son nom l'indique?

Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3290

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 14:20

je suis humaniste et non athée .
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 15:24

On désigne par « humanisme » toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain.
Les humanistes supportent une morale universelle fondée sur la communauté de la condition humaine.
Par l'intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avec l'humanité.
L'humanisme énonce la primauté de l'humain et des lois tout à fait naturelles sur les pré-croyances religieuses et la croyance en un (ou plusieurs) être(s) divin(s) surnaturel(s). On retrouve dans les organisations humanistes des athées, des agnostiques, des libre penseurs, des sceptiques ainsi que des croyants, qui affirment que l'éthique peut et doit exister sans qu'intervienne le fait religieux.

Confucius semble être l'un des premiers philosophes à exclure formellement le divin dans sa recherche de l'harmonie sociale : sa morale est complètement dépourvue de toute finalité métaphysique.
Dans l'Antiquité grecque, Protagoras, affirmant que « L'Homme est la mesure de toute chose », illustre le scepticisme antique à l'égard des divinités. Démocrite, avec son explication, de même plus tard qu'Épicure, n'a pas besoin de dieux pour établir son éthique.
'André Comte-Sponville s'exprime : « L'homme n'est pas mort : ni comme espèce, ni comme idée, ni comme idéal. Mais il est mortel ; et c'est une raison de plus pour le défendre ».

Si l'athéisme se rattache à l'humanisme c'est parcequ'elle rejette la validité des justifications transcendantes.
Si elle fonde une limite, la terre, un agnostique ou un croyant peut s'y retrouver et fera son propre relais sur ses croyances.

Le progrès technique est là pour nous faciliter la vie. Elle est un moyen. Elle peut donc être utilisé à bien comme à tort.
la responsabilité de l'être humain, en anticipant ou en observant les causes à effet, permettra de savoir si telle technologie lui apporte une aisance de vie en étant harmonieuse avec son environnement.
Citation :
Je rejette cette idée du progrès dans les termes irresponsables que tu le proposes.
Il est indéniable que des technologies deviennent obsolète. La remise en cause de celles ci est donc normal pour évoluer vers de nouvelles technologies plus raisonnée.
D'ailleurs, toi même tu utilises internet et un ordinateur. Ils seront plus petits (c'est déjà fait) et finiront moins polluant avec le temps.
exemple; un clavier et une souris en bois!

Mais rien n’empêche a celui qui n'aime pas le progrès technologique d'aller se construire une cabane en bois et faire du feu avec deux bouts de cailloux.

maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 16:00

Gab aux citrons a écrit:
Mais rien n’empêche a celui qui n'aime pas le progrès technologique d'aller se construire une cabane en bois et faire du feu avec deux bouts de cailloux.

Si justement, avec une définition du progrès comme tu le conçois, de tels projets deviennent de plus en plus impossibles et sont sujets à la risée de gens qui pensent que le progrès signifie construire des armes nucléaires ou aller sur Mars. Toi, qui prétends savoir cuisiner, tu ne sais même pas la différence qu'il y a à cuisiner avec un four à bois et un four à micro-ondes
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 19:42

maroudiji, on t'écoute! Il est plus facile de critiquer que de briller par soi même.
Tu propose quelle définition du progrès et quelle solutions?
Si tu n'es ni pour le briquet pour allumer un feu, ni pour l'écologie!

note: En matière de cuisine, j'en ai étonné plus d'un. Mais passons, tu veux une part de de tarte aux citrons?

maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 20:29

Gab aux citrons a écrit:
maroudiji, on t'écoute! Il est plus facile de critiquer que de briller par soi même.
Tu propose quelle définition du progrès et quelle solutions?
Si tu n'es ni pour le briquet pour allumer un feu, ni pour l'écologie!

note: En matière de cuisine, j'en ai étonné plus d'un. Mais passons, tu veux une part de de tarte aux citrons?

Ça dépend comment tu cuisines ça, dans ma culture on ne mange pas n'importe quoi, surtout si tu ne fais pas la différence dans les méthodes de cuisiner un plat.

Tant que tu auras ces airs de suffisance avec moi, avec qqn qui vient parler librement et ouvertement de ce qu'il croit et pense, qui vient partager des idées originales et uniques, à contre-courant de toutes les philosophies, tant que tu tiendras ce port hautain avec moi, hautain et prétentieux, je n'éprouverai aucun désir à goûter de ta tarte, combien même tu m'assurerais que tu l'as cuisinée selon l'art de la gastronomie que j'estime. Mais j'ai bien l'impression que chez toi, on ne mange pas, on bouffe! vu ta notion du progrès (dont tu dois partager les clichés éculés avec Dan #26) qui ne peut impressionner que les ignorants; ); j'ai bien l'impression que chez toi, on ne discutte pas, on cogne!

Tu n'as donc pas vérifié à qui tu avais affaire avant de me répondre avec tant de naîveté pompeuse? N'as-tu pas lu mon âge? Tu t'es pas dit que peut-être à 18 ans, j'avais lu bien des écrits à ce sujet et que tu étais encore dans les langes? Peut-être devriez-vous ouvrir un fil pour apprendre à discuter, apprendre à argumenter, apprendre ce qu'est la philosophie, ce qu'est la science, ce qu'est une théorie, ce qu'est l'âme, ce qu'est Dieu, etc, etc...
Parce que ça ne vole pas très haut.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 20:52

Tu me prêtes des intentions qui sont illusoire.
Si telle est ta perception des choses et des êtres vivants...

Les choses autour de toi sont des moyens pour arriver au bonheur et quelques soit l'âge des personnes.
Partager un repas pour l'amitié. Offrir une rose par amour. Aller dans un concert écouter un musicien. Les petites filles jouent avec des poupées. Le baton que l'on lance au chien pour qu'il le ramene.
Tout cela et bien d'autres apportent la joie.

Seul ceux qui refusent la vie terrestre pour une autre terre ne trouveront pas le bonheur ici bas.

Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 21:57

C'est bizarre, les seuls optimistes sont des non croyants! (c'est une phrase de provocation! pour animer le débat)
Le fait de vivre pour vivre leur paraît inimaginable. Faut-il une carotte, un paradis, avec de la surenchère (72 vierges), pour que les gens commencent à vivre joyeusement?.
Même, là j'en doute! vu tout les privations et les frustrations qu'infligent les religions et sectes.

Le bonheur se suffit à lui même!
On ne fait pas un repas avec des amis pour une récompense, mais pour le plaisir d'être ensemble.
Voici un philosophe athée qui expose le management dans le domaine du travail.
Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2006

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 22:41

Gab aux citrons a écrit:
C'est bizarre, les seuls optimistes sont des non croyants! (c'est une phrase de provocation! pour animer le débat)

c'est bizarre.
j'ai lu d'une personne ici qui disait que "ce qui est triste est beau"
peut etre sont ils plus gothique que certains finalement. Very Happy

la provoc ne mene qu'a l'incomprehension..et a la violence.
Est-ce cela que t'as appris le Sensei?????
Surtout pas en Aiki, ou alors c'est pas un Sensei tel que je les connais.

On fait jamais ca en Aikido gab..on provoc pas

Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 23:12

dan 26 a écrit:
Mariine a écrit:
Pourquoi l'humanisme serait une spiritualité purement athée et non purement humaine comme son nom l'indique?

Reprends ma phrase stp!!!Je ne dis pas que l'humanisme est une spiritualité seulement athée, mais que les athées peuvent etre humanistes. Cela n'empeche pas aux autres de l'etre aussi . Car les athées comme les croyants sont tous des humains!!!

Amicalement
Justement je reprends ta phrase tu dis : "Il y a une spiritualité athée ! L'humanisme"
Comme si l'humanisme était une spiritualité athée. Je ne vois pas écrit "certains athée peuvent être humanistes" mais bien une spiritualité athée. Mauvaise foi quand tu nous tiens!

@Moi

Pas mal je l'avais oublié celle-la!! Gab le gothique
C'est un mec avec des pensées morbides qui voit de la beauté et de la fascination dans la mort et le noir qui vient traiter de pessimiste ceux qui voient la vie en couleur. lol!

Quant à Dan il traite de pessimiste tous ceux qui ne pensent pas comme lui ou qui sont réalistes. D'ailleurs j'ai pas capté ce qu'il y avait de pessimiste dans les propos tenus pas maroudji faudrait le préciser!
Gab aux citrons a écrit:

Seul ceux qui refusent la vie terrestre pour une autre terre ne trouveront pas le bonheur ici bas.
Je suis d'accord qu'avec un bout de ta phrase; je dirais plutôt : "Seul ceux qui refusent la vie terrestre pour une autre terre ne trouveront pas le bonheur ici bas."

Car les gens qui se suicident, qui sont en dépression, en mal être ne sont pas tous des croyants ou des gens qui croient à une vie après la mort. Certains retrouvent l'envie de vivre grâce à la religion. Le bonheur, le malheur, le bien-être, le mal-être sont du domaine social et psychologique et non religieux.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 23:33

Mariine a écrit:
Justement je reprends ta phrase tu dis : "Il y a une spiritualité athée ! L'humanisme"
Comme si l'humanisme était une spiritualité athée. Je ne vois pas écrit "certains athée peuvent être humanistes" mais bien une spiritualité athée. Mauvaise foi quand tu nous tiens!

Mariine a écrit:
@Moi

C'est un mec avec des pensées morbides qui voit de la beauté et de la fascination dans la mort et le noir qui vient traiter de pessimiste ceux qui voient la vie en couleur. lol!

Quant à Dan il traite de pessimiste tous ceux qui ne pensent pas comme lui ou qui sont réalistes. D'ailleurs j'ai pas capté ce qu'il y avait de pessimiste dans les propos tenus pas maroudji faudrait le préciser!

je vois pas non plus si ce n'est qu'il ne fait pas louange a la technologie

Mariine a écrit:
Car les gens qui se suicident, qui sont en dépression, en mal être ne sont pas tous des croyants ou des gens qui croient à une vie après la mort. Certains retrouvent l'envie de vivre grâce à la religion. Le bonheur, le malheur, le bien-être, le mal-être sont du domaine social et psychologique et non religieux.

Oui Mariine, c'est pour cela que c'est nocif et pervers de venir les faire douter juste pour gonfler son orgueuil
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 23:37

Citation :
C'est vrai que j'ai rarement débattu de mes tendances gothiques dans le forum.
Mais je peux te faire gamberger sur la question philosophique sur la question.
Si on considère qu'il y a une certaine beauté dans la mort, la vie est n'en est que plus belle!
Dans les cas, la vie comme la mort est perçue avec beauté!
Par un certain romantisme

La mort peux être aussi joyeuse!
Je ne parlerai pas de la famille Adams, mais du mexique!

Pour un athée gothique que je suis, la vie et la mort n'est ni morbide ni pessimiste!

Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 11 Oct 2012 - 23:50, édité 1 fois
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 23:48

Est ce pour cela que tu t'allonges sur la tombe d'un autre gab?

juste pour que la vie soit plus belle?

moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 23:51

Comprends bien que je me fout que tu sois gothique.

j'ai eu un pote gothique un temps; j'ai bien rigole avec lui
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 12 Oct 2012 - 0:04

J'aime bien les cimetières qui ont des stèles à l'ancienne, qui sont bien entretenus et fleuris.
Un de mes préfères, c'est le cimetière Montparnasse. Il y a quelques œuvres d'arts!

Dans cet exemple, la sépultures de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.Simone de Beauvoir est une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

C'est l'histoire d'un enfant mort trop tôt. Parce qu'il aimait les chats, ses amis lui ont fait un.

Allez revenons à l'évolution humaine.
Nous nous éloignons du sujet!
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 12 Oct 2012 - 0:09

Tu as raison..ne nous eloignons pas du sujet Wink

mais evites la provoc gab s'il te plait, car ce n'est pas digne d'un frere d'aikido.

passe une bonne nuit
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 12 Oct 2012 - 0:14

Pourtant j'avais précisé que c'etait une provocation, donc à considérer au second degrés. Very Happy
Ah l'aikido, toute ma jeunesse!
"Alors le gars vous attaque avec un couteau, mais faut pas lui faire de mal! non!non!non! Faut être gentil! gentil!"
un truc de dingue !
Après, je suis passé au ninjutsu! Pas pitié pour les croissants!
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 12 Oct 2012 - 0:20

Citation :
La mort peux être aussi joyeuse!
Et en quoi s'allonger sur une tombe la rend joyeuse?! Very Happy surtout que les croyants peuvent aussi prendre la mort de façon joyeuse. C'est plutôt ceux accrocher à leur Rolex et leur master card qui tirent la tronche quand le temps s'écoule. Pourquoi tous ces gens sont là à courir chez le chirurgien pour se faire tirer la façade? Ils ont tellement peur de la mort qu'ils redoutent plus que tout les moindres signes de leurs corps qui leurs rappels leur mortalité et les mettent dans un profond désarroi.Eux qui croyaient que la richesse matérielle ferait d'eux des dieux! N'est-ce pas pathétique de voir tous ses visages déformés? N'est-ce pas une dégénérescence psychologique de voir cette mutilation du corps? Grave maladie de ce siècle que le rejet de soi.

Citation :
Si on considère qu'il y a une certaine beauté dans la mort, la vie est n'en est que plus belle!
Dans les cas, la vie comme la mort est perçue avec beauté!
Ça dépend où se situe l'équilibre. Si la balance penche plus vers la beauté de la mort que celle de la vie. Les gothiques c'est assez spécial, des gens qui ont un goût prononcé pour le noir qui renvoie dans la nature et ses couleurs au mort, au pourrie mais aussi au triste.

Comment savourer la vie quand on ne pense qu'à la mort? Tellement qu'on se la met sur le corps en s'habillant de noir. Noir n'est-ce pas la couleur du désespoir? Celle où le dépressif est plongé? Les gothiques et les satanistes sont pour moi des gens en mal être. Porter des têtes de mort, des pulls avec des zombies ou autres stars ensanglantées, jouer avec des cadavres ou autres magies noires pour moi c'est signe de mal-être pour ne pas dire de sérieux problèmes psychologique pour les cas les plus extrêmes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   

Lévolution humaine
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant