Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lévolution humaine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:07

Bon j'arrête, ça ne sert çà rien.

Tout le monde répète bêtement que "DIEU EST UN" mais personne ne comprend les conséquences que cela implique, et continue à croire à un dieu biblique créateur séparé de sa création. A partir de quoi il a créé ? à partir de rien ? Nous disons que c'est faux, de Rien, rien ne peut surgir.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:15

Citation :
Pour nous, Dieu ne se divise pas, il apparaît comme multiple, il est tout ce qui est et il est Un.
C'est du panthéisme?

Sinon dieu est "un" peut être trinitaire tout en restant un. En réalité, si on peut penser en trois, pourquoi pas à l'infini?
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:17

je ne suis pas pantheiste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:17

D'Ailleurs il n'y a ni retardés ni en avance, il n'y a que ceux qui se souviennent petit a petit de qui ils sont vraiment. TOUS SAVONS TOUT puisque issus de DIEU ET ETANT DIEU, mais participant au grandiose dessein de UN, nous OUBLIONS chaque fois que nous prenons un corps pour y participer, Chacun different pour produire ce ''bouillon''essentiel a l'évolution et au souvenir.
Nous sommes tous semblables et égaux.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:18

septour a écrit:
DIEU EST TRIPLE, nous aussi: ame, esprit, corps . La filiation est étonnante, n'est ce pas?
OBIE, si tu coupes les doigts, ce n'est plus une main mais un moignon qui ne sert plus ...a rien. DE tte facon ce n'était qu'une image.
NE t'en fais pas OBIE, tu finiras par comprendre, c'est un passage obligé, pas facile mais tout le monde y passe ET C'EST VOULU AINSI. C'EST LE RETOUR.

en quoi Dieu est triple , personne ne l'a vu ni étudié , donne nous tes sources SVP
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:24

OUI, je sais OBIE et moi non plus. je n'aime pas les étiquettes.
ON sent chez toi, comme le disait JR, une profonde imprégnation de culture chrétienne. CE n'est pas un défaut mais une étape... qui t'AMÉNERA PLUS LOIN.
GARDES TA FOI, mais soit ouvert.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:29

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
Pour nous, Dieu ne se divise pas, il apparaît comme multiple, il est tout ce qui est et il est Un.
C'est du panthéisme?

Sinon dieu est "un" peut être trinitaire tout en restant un. En réalité, si on peut penser en trois, pourquoi pas à l'infini?

oui, c'est du panthéisme mais c'est aussi du monisme. L'Energie unique apparaît infinie dans ses manifestations tout en restant Une, absolue, impersonnelle. Un exemple : Peut-on séparer l'Océan UN, des vagues infinies qui le qualifient ? les vagues apparaissent infinies en nombre, sans cesse renouvelées, éphémères, elles n'ont aucune existence propre, séparée. C'est une image qui peut s'appliquer à l'océan de Conscience que certains appellent "Dieu".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:30

MES sources? Nombreuses et éparpillées, il y a derriere moi 45 ans de recherches, de lectures, de réflections, des nuits entieres ou presque a retourner un pb, a l'étaler et a le dissequer. ET quand on cherche, longtemps, tres longtemps on finit par trouver des petits bouts d'abord puis des liens entre ces bouts, puis petit a petit un panorama, un ensemble et ce n'est que le début....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:42

obie 1 a écrit:
je ne suis pas pantheiste

Moi je ne suis pas monothéiste car le dilemme d’Épicure a démontré que cette vision du monde est insoutenable.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:45

septour a écrit:
MES sources? Nombreuses et éparpillées, il y a derrière moi 45 ans de recherches, de lectures, de réflexions, des nuits entières ou presque à retourner un pb, à l'étaler et à le disséquer. ET quand on cherche, longtemps, très longtemps on finit par trouver des petits bouts d'abord puis des liens entre ces bouts, puis petit a petit un panorama, un ensemble et ce n'est que le début....
Une (sacrée) aventure que celle-là...
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 13:59

septour a écrit:
MES sources? Nombreuses et éparpillées, il y a derriere moi 45 ans de recherches, de lectures, de réflections, des nuits entieres ou presque a retourner un pb, a l'étaler et a le dissequer. ET quand on cherche, longtemps, tres longtemps on finit par trouver des petits bouts d'abord puis des liens entre ces bouts, puis petit a petit un panorama, un ensemble et ce n'est que le début....

et bien prends ton temps et donne moi les ref ou tu as lu que Dieu est triple , je ne suis pas pressé mais curieux
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 14:02

J'ai une réflexion différente: moi je crois que Dieu est Père, Fils et Saint Esprit (dogme chrétien) mais qu'il veut que nous soyons Un entre nous et avec lui grâce à l'amour, donc au Saint Esprit. Sa se rejoins si j'ai bien compris ton opinion septour, simplement je ne crois pas que nous soyons Dieu...

Obie parfois nos pensées nous semble logique sans qu'on aie pourtant de référence ou d'explication précise, mais simplement nos réflexion lors de nos méditation et de nos prières. Mais quand on cherche, on trouve...

La meilleur des réponses, vous la trouverez dans la prière: avez vous essayez de le demander à Dieu?
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 14:20

en tant que spirite , nos vues sont différentes compte tenu qu'avec la somme d'ecrits attribués au monde spirituel que nous detenons avec des preuves irréfutables de l'existences de ces mêmes esprits , notre conception de DIEU s'en est trouvée bouleversé à jamais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 15:07

obie 1 a écrit:
en tant que spirite , nos vues sont différentes compte tenu qu'avec la somme d'ecrits attribués au monde spirituel que nous detenons avec des preuves irréfutables de l'existences de ces mêmes esprits , notre conception de DIEU s'en est trouvée bouleversé à jamais

tsss tssss ! t'exagères ! Il n'y a pas plus de vérité ni de preuve détenus par les spirites que par d'autres.

et Kardec n'a pas bouleversé le monde par ses écrits, il n'a surtout rien inventé, je pense plus sérieusement qu'il s'est inspiré des doctrines
ésotériques en vogue à l'époque et pour que la mayonnaise prenne, il a présenté son livre comme un enseignement originel provenant des esprits.
Avant Kardec, une secte chrétienne intégriste des Etats-Unis pratiquait des rites correspondant précisément à ceux du spiritisme.

Aujourd'hui ce sont les channels qui ont remplacé les spirites et qui racontent toujours autant d'âneries sous couvert des esprits.
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 15:47

Chacun récupère les rites et légendes des autres. Les reformule histoire de dire "c'est moi qui l'ai inventé" puis des années après chacun se fou sur la gueule prétextant que son remix est l'unique et l'authentique vérité alors qu'ils ne sont que pâle copie des précédents!

----------------

Depuis l'aube de l'humanité, l'homme n'a cessé d'évolué, peut-il encore le faire ? Tout est en constante évolution, l'homme comme n'importe quel être vivant cessera d'évoluer à partir du moment où il sera mort. La vie est action, la mort passive!

Que sera l'homme de demain ?Le résultat des actions de l'homme d'hier et d'aujourd'hui.

Plus grand ? plus fort ? plus intelligent ?Si le passé et le présent le permettent oui.

Plus libre ? plus dépendant des gouvernements ? des religions ?Qu'est-ce que la liberté? N'est-ce pas aussi celle d'être libre de vouloir être dépendant d'un gouvernement ou d'une religion? Very Happy
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 15:55

Pour répondre à la question de départ:

Non je plaisante, je n'ai évidemment pas la réponse Very Happy

Mais j'aime assez cette citation de je ne sais qui: "l'humanité qui devrait avoir 6000 ans de sagesse retombe en enfance à chaque génération".

Ce qui est un réel problème. Mais en même temps, cela ouvre tout le champ des possibles.
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 16:04

Les enfants sont plus sages que les adultes. Le problème c'est qu'ont les écoutes pas assez. Et spirituellement ça donne : notre enfant intérieur (notre vraie nature) est plus sage que l'adulte (notre mental). Le problème c'est qu'on écoute notre mental au détriment de notre vraie nature.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11380

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 16:06

Marcus Klimacus a écrit:
"l'humanité qui devrait avoir 6000 ans de sagesse retombe en enfance à chaque génération".
Citation :
« les Anciens s'étant élevés jusqu'à un certain degré où ils nous ont portés, le moindre effort nous fait monter plus haut, et avec moins de peine et moins de gloire nous nous trouvons au-dessus d'eux. C'est de là que nous pouvons découvrir des choses qu'il leur était impossible d'apercevoir. Notre vue a plus d'étendue, et, quoiqu'ils connussent aussi bien que nous tout ce qu'ils pouvaient remarquer de la nature, ils n'en connaissaient pas tant néanmoins, et nous voyons plus qu'eux. »
Pascal dans la Préface au Traité du vide.
zarzou2
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 16:19

obie 1 a écrit:
si il est multiple , il ne représente plus l'Unité ...... il n'est plus Dieu

L'unité est dans la cohésion je pense...
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 16:31

Marcus Klimacus a écrit:
Pour répondre à la question de départ:

Non je plaisante, je n'ai évidemment pas la réponse Very Happy

Mais j'aime assez cette citation de je ne sais qui: "l'humanité qui devrait avoir 6000 ans de sagesse retombe en enfance à chaque génération".

Ce qui est un réel problème. Mais en même temps, cela ouvre tout le champ des possibles.

Et bien c'est peut-être parceque la nature en détient la clef, peut-être que l'évolution justement n'est pas ce qu'il nous faut, peut-être devrait-on le reconsidérer en ne dénaturant plus pour évoluer, peut-être que les petits enfants ne devraient pas évoluer pour rester comme ils sont: sympatique, tendre et oui, cruel aussi... Sincèrement je pense avec une certaine conviction que la pureté dont il est question dans les écritures est une belle image pour illustrer ce que représente un coeur ouvert d'une véritable sincérité, d'une profonde authenticité. Je pense que si nous conservions cette état limpide qui nous habite au cours de notre enfance ( on dit que la vérité sort de la bouche des enfants, vu la démographie galoppante je soupçonne notre nature avide de vérité...)

On pourrait s'assagir pour être dans le vrai. Je crains fort qu'au mensonge rien n'évolue jamais...
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 16:41

Je suis évidemment d'accord avec JP, enfin avec Pascal, qui décrit joliment et simplement le mécanisme de l'évolution. Cela me fait penser à "si on monte sur les épaules d'un géant, on voit plus loin que lui", etc.

Ce que je voulais souligner avec ma citation "retomber en enfance", c'est que l'évolution de l'humanité est quand même un peu subordonnée à notre propre évolution. Et si nous remplacions évolution par progrès ? Si je travaille à progresser moi-même, j'ai espoir de travailler un peu au progrès de l'humanité. C'est pour moi un postulat important.

Et quel progrès ? le progrès technique "colle" parfaitement avec cette définition de Pascal. Le progrès technique ne revient que très rarement en arrière. Le progrès moral et/ou éthique, social... c'est une autre affaire. Quelque fois je me dis que l'Homme n'existe pas encore, qu'il est en devenir. Nous sommes les ancêtres de l'Homme, peut-être, quelque part...

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 17:09

JR a écrit:
obie 1 a écrit:

tsss tssss ! t'exagères ! Il n'y a pas plus de vérité ni de preuve détenus par les spirites que par d'autres.

et Kardec n'a pas bouleversé le monde par ses écrits, il n'a surtout rien inventé, je pense plus sérieusement qu'il s'est inspiré des doctrines
ésotériques en vogue à l'époque et pour que la mayonnaise prenne, il a présenté son livre comme un enseignement originel provenant des esprits.
Avant Kardec, une secte chrétienne intégriste des Etats-Unis pratiquait des rites correspondant précisément à ceux du spiritisme.

Aujourd'hui ce sont les channels qui ont remplacé les spirites et qui racontent toujours autant d'âneries sous couvert des esprits.

tsss tttssssss je n'exagère point , tu n'as pas eu en ta possession , les documents , ni assisté à ce que j'ai vu , entendu etc.........

il n'y a pas eu que Kardec , visiblement tu ne sais pas grand chose à part ce qui traine sur internet et qui est malheureusement souvent erroné
personne n'à dit que Kardec avait inventé quoique soit dans le Spiritisme si ce n'est le NOM . Lui-mêm l'a dit , et tu le serais si tu l'avais lu
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 17:19

Marcus Klimacus a écrit:
Je suis évidemment d'accord avec JP, enfin avec Pascal, qui décrit joliment et simplement le mécanisme de l'évolution. Cela me fait penser à "si on monte sur les épaules d'un géant, on voit plus loin que lui", etc.

Ce que je voulais souligner avec ma citation "retomber en enfance", c'est que l'évolution de l'humanité est quand même un peu subordonnée à notre propre évolution. Et si nous remplacions évolution par progrès ? Si je travaille à progresser moi-même, j'ai espoir de travailler un peu au progrès de l'humanité. C'est pour moi un postulat important.

Et quel progrès ? le progrès technique "colle" parfaitement avec cette définition de Pascal. Le progrès technique ne revient que très rarement en arrière. Le progrès moral et/ou éthique, social... c'est une autre affaire. Quelque fois je me dis que l'Homme n'existe pas encore, qu'il est en devenir. Nous sommes les ancêtres de l'Homme, peut-être, quelque part...

Je pense que tout se trouve dans le genre de votre progression. Il y a des progressions bizarres pour ce qui est du genre, vous comprenez... A quel genre de progression pensez-vous ?? ( ce qui peut nous faire avancer pour mieux reculer. ) Les progrés techniques connaissent tous d'abord un haut et puis un bas, nous en voyons aujourd'hui certains bas avec l'adaptation de micro-organismes ( méchants comme tout ) aux antibiotiques. ( Adaptation bien sûr... ) Mais aussi dans le domaine de l'agriculture avec de nombreux insecticides, que dire des fongicides, etc, etc. La science doit se renouveller lorsqu'elle se met à péricliter après avoir connu son heure de gloire.

Qu'en pensez-vous?
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 17:20

PS: J'aime beaucoup votre idée de l'homme fantôme qui n'existe pas encore, c'est une belle image.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 17:30

obie 1 a écrit:
JR a écrit:
obie 1 a écrit:

tsss tttssssss je n'exagère point , tu n'as pas eu en ta possession , les documents , ni assisté à ce que j'ai vu , entendu etc.........

il n'y a pas eu que Kardec , visiblement tu ne sais pas grand chose à part ce qui traine sur internet et qui est malheureusement souvent erroné
personne n'à dit que Kardec avait inventé quoique soit dans le Spiritisme si ce n'est le NOM . Lui-mêm l'a dit , et tu le serais si tu l'avais lu

oui oui, je sais, ce sont les esprits qui ont communiqué cet enseignement ... Il faut y croire et ce ne sont pas les cérémonies spirites qui peuvent faire office de preuves. Comme je te dis aujourd'hui c'est le "chanelling" qui a remplacé le spiritisme, on ne risque pas grand chose à affirmer des enseignements qui proviennent de l'au-delà et si on se trompe c'est que la communication était brouillée.

Figure toi que j'ai lu le livre des esprits, il y a déjà longtemps, à l'époque cela m'avait intéressé, je débutais dans la découverte des voies spirituelles, mais depuis j'ai découvert bien d'autres enseignements et aujourd'hui si je prends la peine de le relire, je pourrai te dire exactement ce qui est juste et ce qui est faux dedans.

C'est normal que chacun soit persuadé de la justesse de sa voie, sinon il changerait, non ?
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 17:47

mais rien n'a remplacé le Spiritisme , le channeling est une adaptation américaine ,rien de plus , j'appartiens au Conseil Spirite Mondial .

Le livre des Esprits c'est une chose , il est dépassé, c'est certain mais encpore aussi d'actualité ,

Je prêche pour ma paroisse parceque les gens s'imaginent connaitre les choses dont ils ignorent tout; Le Livre des Esprits est une doctrine mais il n'est pas le Spiritisme à lui tout seul

c'est comme reduire le christiannisme à la Bible.

Non , les 3/4 des gens que je croisent sur les forums ne connaissent rien au Spiritisme , tous comme les Curés du 19ème siècle qui l'ont condamnés sans comprendre .

Pour le Livre des Esprits , ils nous à fallut plus de 5 ans pour en venir à bout en l'étudiant questions par questions et en le comparant avec le monde actuel.

si tu as fais pareil je m'incline

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   

Lévolution humaine
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant