Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lévolution humaine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 2 Nov 2012 - 17:15

Dan 26 a écrit:
l'occident meurt à cause de son idéalisme

J'aurais plutôt dit libéralisme!!
Revenir en haut Aller en bas
maroudiji
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 2 Nov 2012 - 17:22

Mariine a écrit:
Dan 26 a écrit:
l'occident meurt à cause de son idéalisme
J'aurais plutôt dit libéralisme!!

Alors il faut rajouter "sauvage".
http://maroudiji.over-blog.fr/#
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 2 Nov 2012 - 18:18

"sauvage" ça dépend pour qui. Le crime ne sera jamais sauvage pour celui qui en bénéficie au détriment de celui qui le subit. Or dans ce monde ce sont les criminels qui ayant le pouvoir peuvent appeler libéralisme un système qui emprisonne et vole plutôt que libère comme son nom le suggère.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 2 Nov 2012 - 18:43

C'est le système économique, le problème actuel.
Le système marchand peut vendre n'importe quoi, changer de produits, matériel ou spirituel.
Spirituel, j'ai dis? oui, en effet, il est possible de vendre des voyages tout compris pour aller à la Mecque, ou encore vendre des tas de bibelots religieux à Lourde.
L'astrologie fait vendre, beaucoup de journaux en possède sa rubrique.
Le systême marchand a peu de scrupule tant que cela fait du bénéfice...
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 2 Nov 2012 - 18:54

Mariine a écrit:
"sauvage" ça dépend pour qui. Le crime ne sera jamais sauvage pour celui qui en bénéficie au détriment de celui qui le subit. Or dans ce monde ce sont les criminels qui ayant le pouvoir peuvent appeler libéralisme un système qui emprisonne et vole plutôt que libère comme son nom le suggère.
Si tu veux changer de lieux, ma sœurs qui vit en Algérie, se fera un plaisir de céder son appartement contre le tien en France, même s'il est pourri. En plus, là où elle vit, ce n'est pas libéral et il y a des dates toutes l'année et plein de fêtes au printemps, cela devrait faire ton affaire (dans son quartier, tout le monde presque parle couramment le français, sauf les ados)
Je te place une photo pour te convaincre (tout ce qu'elle a besoin c'est de prouver au gouvernement algérien et français qu'elle possède des biens en france. Son appartement ne vaut rien, puisque l'argent algérien, c'est de la roupie de sansonnet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 2 Nov 2012 - 19:57

Je ne dis pas qu'il ne fallait pas le capitalisme ou encore le supprimer totalement, mais que son stade d'évolution a atteint ses limites par les dérèglements qu'il occasionne socialement voir écologiquement.

stade économie
1. la cueillette
2. le troc
3. la monnaie
4; ? possible, economie des ressources.

L’économie basée sur les ressources fait référence à la gestion de la société basée sur la connaissance précise de l’abondance des ressources et non sur le manque de ressources ou sur des ressources limitées comme l’entent l’économie monétaire basée sur la génération de profit.
https://www.youtube.com/watch?v=BjV0ByAV_oY

Il serait possible de faire coexister les systèmes économiques. le capitalisme pourrait continuer à perdurer pour la liberté indivudelle le droit de monter son affaire, les autres pourraient participer selon leur bon vouloir à l’économie de ressource.

Après, il y a peut être de nouvelles solutions.

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11386

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 2 Nov 2012 - 20:31

Gab aux citrons a écrit:

Il serait possible de faire coexister les systèmes économiques. le capitalisme pourrait continuer à perdurer pour la liberté indivudelle le droit de monter son affaire, les autres pourraient participer selon leur bon vouloir à l’économie de ressource.
A la base du "capitalisme" il y a le fait de ne pas consommer tout ce qu'on produit pour constituer un "capital" qui sera investi dans la production de nouveaux biens de consommation. En ce sens, il est évident que c'est c'est là un facteur de progrès. Il est normal aussi que ceux qui ont ainsi "économisé" et placé leur "capital" dans la production reçoivent une juste rétribution pour cet investissement.
Le problème arrive quand les détenteurs de capitaux acquièrent une telle puissance qu'ils sont en état d'imposer, à leur gré, la répartition des richesses produites. Il y a forcément conflit d'intérêt est entre "actionnaires "et "salariés" pour cette répartition des richesses produites. Et il se trouve que, contrairement à d'autres époques, aujourd'hui le capitalisme, qui s'est "financiarisé" d'une façon absolument folle, agit en contradiction avec sa vocation première, faisant du "profit" le moteur essentiel du système ; tant et si bien qu'on arrive à ce paradoxe ahurissant qu'on ne produit plus pour satisfaire des besoins mais qu'on excite des besoins pour écouler la production de biens ; le but de cette production étant de faire du profit. C'est ce qu'on pourrait appeler, à tout le moins, un cercle vicieux.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 2 Nov 2012 - 20:42

dan 26 a écrit:

Je pense qu'il y a des points à revoir, la spéculation par exemple qu'il serait facile de neutraliser .
S'il est si facile de neutraliser la spéculation, qu'est-ce donc qui empêche que cette "neutralisation" se fasse ?

Citation :

Sais tu par exemple que toutes les entreprises du cac 40 distribuent autant à leurs personnels qu'aux actionnaires environ 25 % des résultats.

Pourrait-on avoir quelques chiffres ; et la ventilation de cette redistribution des profits aux différentes catégories de "personnels" : des directeurs généraux aux plus petits salariés ? Et que revient-il aux sous-traitants de ces entreprises du CAC 40 ?

Citation :
Que toutes les entreprises de plus de 50 personnes sont obligées de distribuer une partie des résultats aux personnel ?

Quand elles font des benefices bien sûr
On se demande de quoi peuvent bien se plaindre les salariés !
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 2 Nov 2012 - 21:20

maroudiji a écrit:
Mariine a écrit:
Si tu veux changer de lieux, ma sœurs qui vit en Algérie, se fera un plaisir de céder son appartement contre le tien en France, même s'il est pourri. En plus, là où elle vit, ce n'est pas libéral et il y a des dates toutes l'année et plein de fêtes au printemps, cela devrait faire ton affaire (dans son quartier, tout le monde presque parle couramment le français, sauf les ados)
Je te place une photo pour te convaincre (tout ce qu'elle a besoin c'est de prouver au gouvernement algérien et français qu'elle possède des biens en france. Son appartement ne vaut rien, puisque l'argent algérien, c'est de la roupie de sansonnet.

Pas mal la photo avec la pub de vache qui rit. (ça tue le décor)

C'est gentil mais j'ai déjà trouvé mon paradis terrestre assez proche du paysage algérien (Kabylie surtout). Et il est d'ailleurs pas très loin de l'Algérie, il y a juste la mer Méditerranée qui les séparent.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7809

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Sam 3 Nov 2012 - 17:34

Ce topic vient d'être nettoyé de ses dérives diverses.
Veuillez respecter la charte, rester courtois et éviter le flood.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 14 Nov 2012 - 17:22

Comment le lait a changé la civilisation*
Il constitue la mutation la plus spectaculaire de l’histoire de l’homme.

Je ne sais pas comment exprimer ma stupeur devant tant de niaiseries au sujet du lait que, soi-disant, les bébés buvaient il y a quelques centaines de milliers d'années, alors que pendant les dernières décennies on nous a déblatéré les plus grosses débilités à son propos, notamment d'éviter de le donner aux nourrissons et tout le tralala à propos de sa nocivité puisqu'il s'avérait que beaucoup de monde y était allergique. Après quelques années pourtant, les scientifiques ont réalisé que ce n'était pas dû au lait... Et, ainsi, ils ont évolué, ils savent dorénavant qu'ils ne savent pas. Cela ne les empêchent pas, cependant, de se livrer à leur spéculations favorites sur nos origines bestiales d'il y a quelques millions d'années. Plus on est de moutons, plus le bêlement est entendu et synchronisé.
Bref, dès que l'on commence à noyer le poisson, en partant du credo cher aux hellénistes, ou à leurs fans amoureux de ce qu'ils pensent avoir été la plus grande civilisation qui ait jamais existé, la Grèce, fondatrice de tout ce qui est du domaine de la pensée, credo qui, comble de l'ironie, déclare que "plus on sait plus on assume son ignorance", faisant ainsi l'histoire à partir du Darwinisme social, ou quelque chose qui s'y rapproche, à ce moment-là dîtes-vous tout simplement que ce n'est pas sérieux.

* Pour lire l'article (que je n'ai pas lu...) http://www.slate.fr/story/64281/lait-mutation-histoire-homme-evolution-tolerance-lactose
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 14 Nov 2012 - 17:32

Citation :
la version mythique de l’histoire n’est pas si mauvaise. Dans le Jardin d’Éden, Adam et Ève étaient des cueilleurs, qui ramassaient les fruits à mesure qu’ils tombaient de l’arbre. Caïn le fermier et Abel le pasteur représentaient deux voies de l’avenir: l’agriculture et la civilisation, contre l’élevage et le nomadisme. Caïn a offert à Dieu ses fruits et ses légumes cultivés, Abel un sacrifice animal qui, selon Flavius Josèphe, était du lait. L’agriculture, dans sa forme première, apporta la maladie, la difformité et la mort, Dieu la rejeta donc pour le lait des troupeaux d’Abel. Caïn entra dans une colère noire, et, en bon citadin amoral, zigouilla son frère. Dieu condamna Caïn à l’exil, lui ordonnant d’arpenter la terre comme l’avait fait son frère, le pasteur, qu’il avait occis. Caïn et l’agriculture finirent par l’emporter—les humains s’installèrent dans des villes nourries par des fermes—mais seulement en devenant un petit peu comme Abel. Et la civilisation continua d’aller de l’avant.
Et, de plus en plus, les agriculteurs sédentaires, cananéens, dont Caïn est la figure dans le livre de la Genèse, l'ont emporté sur les pasteurs nomades, dont Abel est la figure. Les sédentaires ont inventé la propriété privée, au grand dam des nomades, "fils du vent", amoureux de la liberté.

"la propriété, c'est le vol" disait Proudhon.
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 14 Nov 2012 - 17:48

J-P Mouvaux a écrit:

Vous n'avez jamais répondu à ma question... la trépanation, vous connaissez?

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 14 Nov 2012 - 18:09

maroudiji a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Vous n'avez jamais répondu à ma question... la trépanation, vous connaissez?

Pardonnez-moi. Je ne suis pas très régulièrement cet échange. Si vous voulez bien me redire votre question sur la trépanation, je me ferai un devoir d'y répondre.

Sincèrement;
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 14 Nov 2012 - 19:05

Ah, je vois, je comprends mieux alors votre silence. Ne vous en souciez donc pas plus que ça, moi aussi j'ai perdu le fil des discussions.
Sincèrement,
irislenah
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 24 Aoû 2014 - 14:31

Pour moi, il évoluera selon ce qu'il fait (et fera) dans les siècles à venir.
En attendant, j'essaye d'être intelligente et gentille et de faire un peu de sport ; pour moi mais aussi pour que mes arrières arrières arrières arrières etc.. petits-enfants soient (avec leur aide) plus gentils plus intelligents et plus beaux :p
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 24 Aoû 2014 - 16:30

irislenah a écrit:
Pour moi, il évoluera selon ce qu'il fait (et fera) dans les siècles à venir.

Malheureusement ou heureusement selon comment on se place , il y a peu de chance que l'humanité ne dépasse ce siècle ... alors les siècles à venir   
irislenah
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 24 Aoû 2014 - 16:37

eh ben alors les survivants   : cafards, scorpions, dauphins ou bien les martiens éventuels Wink
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 24 Aoû 2014 - 17:01

irislenah a écrit:
eh ben alors les survivants   : cafards, scorpions, dauphins ou bien les martiens éventuels Wink

Ils seront content que tu ait été gentille et que tu ais fait du sport
irislenah
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 24 Aoû 2014 - 17:14

C'est sûr lol en tout cas les cafards seront ravis d'être plus résistants grâce mes bombes insecticides et plus rapides en évitant que je les écrase !   
(ps : dans la présentation, j'ai oublié de préciser que j'aime bien rigoler lool)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   

Lévolution humaine
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11