Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lévolution humaine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 20 Aoû 2012 - 17:47

mais rien n'a remplacé le Spiritisme , le channeling est une adaptation américaine ,rien de plus , j'appartiens au Conseil Spirite Mondial .

Le livre des Esprits c'est une chose , il est dépassé, c'est certain mais encpore aussi d'actualité ,

Je prêche pour ma paroisse parceque les gens s'imaginent connaitre les choses dont ils ignorent tout; Le Livre des Esprits est une doctrine mais il n'est pas le Spiritisme à lui tout seul

c'est comme reduire le christiannisme à la Bible.

Non , les 3/4 des gens que je croisent sur les forums ne connaissent rien au Spiritisme , tous comme les Curés du 19ème siècle qui l'ont condamnés sans comprendre .

Pour le Livre des Esprits , ils nous à fallut plus de 5 ans pour en venir à bout en l'étudiant questions par questions et en le comparant avec le monde actuel.

si tu as fais pareil je m'incline

Revenir en haut Aller en bas
maroudiji
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mar 2 Oct 2012 - 3:07

florence_yvonne a écrit:
Depuis l'aube de l'humanité, l'homme n'a cessé d'évolué, peut-il encore le faire ?
Que sera l'homme de demain ?
Plus grand ? plus fort ? plus intelligent ?
Plus libre ? plus dépendant des gouvernements ? des religions ?

J'ai fait un résumé en vidéo de notre apparition sur terre par le sein d'une monkey, Lucie, d'ailleurs.
C'est notre arrière arrière grand-mère à tous... Et vous savez quoi, elle était même végétarienne!?!
Par une mauvaise association avec des individus sauvages au bout -comme quoi il faut écouter nos parents
quand ils nous conseillent de ne pas fréquenter les méchants- car elle s'est mise à manger de la viande.
J'en dis plus dans le clip. Vous allez voir, c'est marrant!

la belle histoire de la bête qu'est l'homme

http://maroudiji.over-blog.fr/#
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mar 2 Oct 2012 - 8:09

Avec 70% de gens qui ne pensent qu'à se dénigrer les uns les autres on a un coran qui d'un côté veut les accuser de ne pas être responsables d'eux-mêmes et de l'autre des droits de l'homme bafoués par ces 70% d'homme .

Et moi qui suis dans les 30% qui le savent réellement on m'accuse de le dire en toute sincérité merci les limaces ... Very Happy
Et on voudrait qu'un seul homme sauve le monde ...
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 5 Oct 2012 - 17:13

Ma petite note du matin.
C'est une critique de la théorie de l'évolution. Prenez note que je ne suis pas un créationniste comme on définit ceux qui s'opposent à cette idée athée sur nos origines.

Son livre: L'évolution du vivant expliquée à ma boulangère est publié dans la catégorie : Sciences & techniques. Rien qu'en partant, je crains que la boulangère ne se pose des questions sur son levain, qu'elle se demande s'il ne serait pas plus sage d'user de la levure chimique pour appâter son client. La mie est plus blanche, paraît plus pure et sent meilleure. Bref, elle est d'une qualité supérieure aux yeux des gens ordinaire. Même si on dit que c'est une question de goût, les industries phytosanitaires (c'est le mot employé dorénavant à la place des vocables pesticide ou chimique, pour se distancer de toutes les atrocités du passé causées par leur avidité du lucre et leur passion pour les transformation génétiques, comme ça c'est plus clair dans la tête du consommateur qui souvent "s'en fout" royalement), eux, les industries phytosanitaires, savent très bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas! La science sait mieux que quiconque ce qui est bon pour l'être humain. L'école, c'est à ça que ça sert, à transposer la croyance en la religion à la croyance en la science.

maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 5 Oct 2012 - 17:45

« Ce texte, écrit l’auteure, s'adresse en priorité aux gens qui n'ont pas de connaissances particulières en biologie.
La science n'est pas affaire de croyance, mais de raison. »

Elle commence par préciser qu’elle va vous expliquer rationnellement l’arrivée de l’homme sur Terre et comment il a
acquis son niveau d’intelligence qui est le sien aujourd’hui. Gare aux chevilles qui enflent . . . Du même coup, la biologie,
toujours selon l’auteure, en diapason avec l’air du temps, vous apprendra comment toutes les autres espèces se sont
développées. Fini le mystère de la vie! Madame Népoux, l’auteure, a toutes les réponses dans la poche. Lisez et cessez
de douter, l’explication s’étale sous votre nez. Si vous n’avez pas compris, relisez. Puis, si vous ne comprenez toujours
pas, c’est que, soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous n’avez pas l’esprit philosophique. En d’autres mots, vous avez
été mal baisé par la vie. Pauvre boulangère! La sélection officielle, entendez la communauté scientifique néo-darwinienne,
se chargera de vous remettre les idées en place.

Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 5 Oct 2012 - 21:03

C'est vrai que si aux siècles d'avant il était dangereux de mettre en doute la version de l'église concernant notre existence et son histoire, aujourd'hui il est tout autant difficile de remettre en cause celle de l'évolution qui est considérée par notre société comme valeur sûre puisque la science le prouve. Après ce qui me turlupine un peu et qui me donne envie de gratter derrière ce Darwin c'est que son cousin Francis Galton fut le fondateur de l'eugénisme. "Il paraît" aussi que Darwin dans un de ses livres met l'homme noir au niveau du singe, puis le chinois au-dessus et tout en haut bien évidemment l'homme blanc. Maintenant je n'ai pas encore lu ses oeuvres et compte le faire. Je pourrais ainsi ne plus dire "il parait" mais de vive voix l'affirmer si cela s'avère vrai.

En attendant l'évolution expliqué par south park

"Pour résumer, vous êtes les descendants d'un chimpanzé mutant qui a enculé un poisson écureuil. Mes félicitations!"
C'est clair que vu comme ça. C'est aussi incompréhensible que l'histoire de la création.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 5 Oct 2012 - 22:04

Ce que je sais c'est qu'il a été dit beaucoup de bêtises sur son compte. (loi du plus fort, hasard sur la sélection naturelle...).
La théorie de la sélection naturelle telle qu'elle a été initialement décrite par Charles Darwin, repose sur trois principes:
le principe de variation
le principe d'adaptation
le principe d'hérédité

Il a compris qu'il y avait des ramifications entre les espèces et des évolutions entre elles. Mais, il ne savait pas expliquer le processus...
Ce que Darwin ne savait pas encore (biographique et bien plus!)
https://www.youtube.com/watch?v=A3siuJo4VkU

Phylogénie extrait 3mn (classement actuel)
https://www.youtube.com/watch?v=Agw_Q-1Xqm0

Espèces d'espèces - L'extraordinaire diversité du vivant, la systématique et la phylogénie (très bon documentaire, ludique et scolaire.)
https://www.youtube.com/watch?v=bSSxTmxnzXo

Évolution, l'aventure de Charles Darwin (biographie, mais soporifique!)
https://www.youtube.com/watch?v=M-eTPAlYpCs
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 5 Oct 2012 - 23:01

Gab aux citrons a écrit:
Ce que je sais c'est qu'il a été dit beaucoup de bêtises sur son compte.
C'est bien pour ça que je vais lire ses livres.

Merci pour les biographies vidéoludiques mais on reconnaît un homme à ses oeuvres et non à ce qu'on dit de lui.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11468

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 5 Oct 2012 - 23:03

J'ai un problème avec les videos.
Mais ce que je tiens à rappeler, c'est qu'on évoque souvent "L'évolution des espèces" de Darwin, mais qu'on omet un ouvrage ultérieur : "La filiation de l'homme".

Voir à ce sujet : http://www.futura-sciences.com/fr/biographie/t/biologie-2/d/darwin_221/

un extrait en B. L'effet réversif de l'évolution

Citation :
La Filiation établit qu'un renversement s'est opéré, chez l'Homme, à mesure que s'avançait le processus civilisationnel. La marche conjointe du progrès (sélectionné) de la rationalité, et du développement (également sélectionné) des instincts sociaux, l'accroissement corrélatif du sentiment de sympathie, l'essor des sentiments moraux en général et de l'ensemble des conduites et des institutions qui caractérisent la vie individuelle et l'organisation communautaire dans une nation civilisée permettent à Darwin de constater que la sélection naturelle n'est plus, à ce stade de l'évolution, la force principale qui gouverne le devenir des groupes humains, mais qu'elle a laissé place dans ce rôle à l'éducation.
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 5 Oct 2012 - 23:06

Mariine a écrit:
Après ce qui me turlupine un peu et qui me donne envie de gratter derrière ce Darwin c'est que son cousin Francis Galton fut le fondateur de l'eugénisme. "Il paraît" aussi que Darwin dans un de ses livres met l'homme noir au niveau du singe, puis le chinois au-dessus et tout en haut bien évidemment l'homme blanc.
Mais ce n'est pas seulement son cousin, c'était la culture de l'époque. Toute l'histoire qui s'en suit s'appuie sur une dynamique racisme. C'est un secret de Polichinelle. Darwin, sa famille et ses relations ont formé un club par lequel ils se positionnaient au top de la race humaine.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Ven 5 Oct 2012 - 23:28

Citation :
Darwin, sa famille et ses relations ont formé un club par lequel ils se positionnaient au top de la race humaine.
Intéressant ce que tu dis maroudiji, quelles sont tes sources d'informations? J'aimerais bien le constater par moi-même.
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Sam 6 Oct 2012 - 0:20

Mariine a écrit:
Intéressant ce que tu dis maroudiji, quelles sont tes sources d'informations? J'aimerais bien le constater par moi-même.
Ouf! Je ne peux pas te dire (et je n'ai pas l'énergie pour me mettre à la recherche de ... en fait je ne sais pas quoi exactement), mais c'est pourtant connu de tous que les philosophes, les savants ou les curés pensaient qu'ils étaient le pic de l'évolution et que l'humanité était constituée de races inférieures. On sait les ravages qui ont résulté. Cette façon de penser n'a pas surgi subitement, elle est le prolongement aigu d'une tradition philosophique occidentale. Ensuite des "savants" comme G. Dumezil ou M. Éliade, pour ne citer que des écrivains notoires, ont élaboré une histoire de l'humanité basée sur ces conceptions racistes. Il a inventé le peuple indo-européen -toujours d'actualité et colporté avec la plus grande ignorance, pour dire le moins) et ont utilisé ad nauseum le concept de l'Aryan.
Maintenant, comme je te le dis humblement, je ne ferai pas les recherches pour toi. Si tu veux sérieusement comprendre tout ça, il te suffit simplement d'user de bons sens: allez à la bibliothèque ou sur le Web et travailler. Sinon, il y a autre chose que tu peux faire, et que tu aurais dû faire, c'est d'aller sur mon blog où trouveras une foule d'informations concernant les sujets que j'aborde.
En fait, j'écris, et j'écris beaucoup. C'est un travail que j'entreprends. Certains passages, je les détache pour les partager avec vous. Je veux bien discuter mais ne me demandez de justifier par des références chacune de mes paroles. Quand j'écris, je prends soin que les ficelles de ma présentation soient de niveau académique.
Si, par contre, durant les prochains jours je me souviens, car certainement cela va me travailler, alors je te retournerai l'info. Mais avant, il faut que tu me dises exactement ce que tu veux savoir, qu'on soit sur la même longueur d'onde. Après avoir bien sûr fait un minimum de recherches. OK?

PS. Tu vois, je vais très vite et je n'ai pas lu ton quote. Mais je m'en doutais. Donc, on fait comme ça!
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Sam 6 Oct 2012 - 0:41

C'est surtout ce passage là qui m'intéresse : "Darwin, sa famille et ses relations ont formé un club par lequel ils se positionnaient au top de la race humaine."

Je l'ai rajouté à mon post en citation mais après l'avoir posté désolé tu as dû le voir trop tard, tu étais surement déjà en train d'écrire ton post quand je l'ai ajouté.

Pour revenir au sujet je savais que le siècle des lumières et ses fameux grands philosophes proliférait un peu partout le racisme et la supériorité de la race blanche. L'homme noir ou indien souvent appelé sauvage. N'était qu'un animal bon à être exploité. Il n'y a pas longtemps je suis tombé sur certains propos de Jules ferry et franchement ça m'a donné la nausée en repensant à mes cours d'histoire et le baratin enjoliveur qu'on peut dire de ces personnes. Des humanistes racistes et colonialistes voilà ce qu'étaient en partie les lumières de l'humanité. Je suis bien contente qu'elles se soient éteintes.

Merci en tout cas pour ton conseil de chercher par soi-même. Je le ferais. Bonne soirée.

maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Sam 6 Oct 2012 - 1:56

florence_yvonne a écrit:
Depuis l'aube de l'humanité, l'homme n'a cessé d'évolué, peut-il encore le faire ?
Pour en revenir au postulat de ce fil, il faut d'abord démontrer que l'homme a évolué mentalement. Je soutiens -et je ne vous en voudrais pas si vous ne le comprenez pas ainsi, je dois être le seul qui pense de cette manière, parmi les occidentaux du moins, mais je n'en sais rien- que l'homme n'a pas évolué, et que c'est tout le contraire qui se produit: il régresse. Autrefois, il y a cent ans, mille, deux ou trois milles ans, et plus loin encore, l'homme avait une capacité créative, une intelligence et une mémoire de loin supérieures à celles d'aujourd'hui. Prenez par exemple CL Strauss, et tant d'autres que je ne peux citer maintenant, ils déploreront l'état de la culture qu'ils connaîtront sur le tard par rapport à celle de leur plus jeune âge. C'est toujours une détérioration. De nos jours, le même processus de perte des capacités de l'homme ravage nos sociétés et nous affirmons à tord que nous évoluons.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Sam 6 Oct 2012 - 16:15

Citation :
Il te suffit de regarder aucours de toi pour voir que nous evoluons continuellement
Ce n'est pas une façon d'argumenter.

On ne parle pas ici des montagnes et des forêts, de la tour Effel ou du Taj Mahal, du trou de l'ozone ou des plantations aux OGM, quoiqu'on pourrait revenir dessus vu le rapport étroit avec l'intelligence, mais de l'homme et de son mental. N'ai-je pas été assez précis? Secundo, si tu n'es pas un "pisse-vianigre" comme tu définis ceux qui pensent comme moi, écrit noir sur blanc ce qui te paraît aussi flagrant! Qu'on ait de quoi se mettre sur la dent. Et qu'on rigole un peu de la couleur du pipi de chacun
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Sam 6 Oct 2012 - 19:39

dan 26 a écrit:
Voilà c'est fait rigoles !
Je ne te demande pas de rentrer dans les détails, mais de supporter tes allégations, genre: "regarde autour de toi". Le seul exemple que tu as donné c'est celui de l'ordi, comme preuve de l'intelligence humaine qui a évolué... Tu n'avais pas à te rendre jusque là, tu aurais pu donner les exemples de l'aviation ou de l'automobile.
Mais si tu penses que l'homme a grandi par ce genre de progrès, je te laisse, tu as de quoi être fier...
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Sam 6 Oct 2012 - 20:57

Il ne faut pas oublier ce détail, ses travaux ont été le point de départ d'une recherche qui a évolué.
Le darwinisme est dépassé aujourd'hui et ses travaux ont été remplacé par d'autres.
Seul quelques religieux et croyants semblent oublier que ce sont les travaux d'un autre siècle avec une mentalité d'une autre époque, et s'accrochent à polémiquer sur les failles de ce système.

Comme tout ses prédécesseurs, les découvreurs n'ont jamais tout découvert et donc sont pas exempte d'erreurs sur l'inconnu.
Gallilée, lui même, avais ses erreurs.
" En lisant le Dialogue sur les deux grands systèmes du Monde, de Galilée, le lecteur sursaute en découvrant qu'un boulet de canon lâché depuis l'orbite de la Lune, tomberait sur la Terre en 3 heures, 22 minutes, 4 secondes (page 363 de l'édition du Seuil).
Le lecteur incrédule consulte son manuel de physique, sort sa calculette et refait le calcul de Galilée : il trouve 4 jours 20 heures. Il doit y avoir une erreur quelque part. "

La science à la chance de ne pas être parfaite, car l'homme lui même ne l'est pas!
C'est donc en communauté que les travaux sont vérifiés, jugé, recadré, actualisé, etc...
Nous sommes très loin de l'idée d'un gourou, d'un prophète ou d'un messie, qui se la pète avec une vérité infaillible.
N'exigez pas la perfection dans la science, c'est la moindre des humilités!
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Sam 6 Oct 2012 - 23:04

dan 26 a écrit:
Décidement vous deformez tout , il est fait mention de l'evolution de l'homme dans toutes ses dimensions pourquoi le ramener à un seul detail !Amicalement
Je suis spécifiquement venu à ces aspects, la créativité, l'intelligence et la mémoire dans le prcessus de l'évolution. Si tu ne veux pas discuter de ceux-là, qui sont les plus vitaux, à ton aise. Mais c'est pas mon problème, ici.
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 7 Oct 2012 - 15:17

dan 26 a écrit:
Vouloir demontrer que les hommes avant etait plus intelligents, plus créateurs qu'actuellement est donc unez erreur fondamentale à mes yeux. [/color]

Amicalement .
C'est avant tout un processus scientifique et philosophie, il n'y a que les religieux qui ne doutent pas de leur vérité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   

Lévolution humaine
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant