Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lévolution humaine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Dim 7 Oct 2012 - 15:17

dan 26 a écrit:
Vouloir demontrer que les hommes avant etait plus intelligents, plus créateurs qu'actuellement est donc unez erreur fondamentale à mes yeux. [/color]

Amicalement .
C'est avant tout un processus scientifique et philosophie, il n'y a que les religieux qui ne doutent pas de leur vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://maroudiji.over-blog.fr/#
maroudiji
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 8 Oct 2012 - 13:59

Ce Gouyon, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, frappé donc du coin de l'évolution par les monnayeurs de la conquête du monde, écrit, toujours dans la préface de ce livre* : « Il est remarquable que la théorie de l'évolution soit rejetée par les intégristes de toutes les religions monothéistes : elles ne mangent pas de ce pain là. » Il faudrait lui expliquer, à ce professeur, que le pain de sa boulangère, si c’est celui que j’ai connu des boulangeries françaises, n’est pas une recette universelle et qu’il n’est même pas bon pour la santé, trop blanchi, trop raffiné. Il crée des problèmes de santé. Alors, je vous en prie, ne faites pas cet amalgame. Non, monsieur, je ne suis pas monothéiste et pourtant, je ne crois pas à vos histoires de singes et de hasards, encore moins à votre concept utopiste de "science universelle" que vous chercher à imposer au reste de l'humanité selon un programme impérialiste. En fait, cette tendance à voir le monde comme tournant autour de votre nombril est un pattern occidental qui colle à la peau et donne le sentiment de posséder une conscience supérieure dont l'humanité doit jouir si elle veut s'élever. Des conneries, tout ça!

*L'évolution du vivant expliquée à ma boulangère

maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 8 Oct 2012 - 15:37

«Mais si vous entrez dans les explications qui vous sont données ici, avec simplicité, avec humour aussi, vous découvrirez que le monde qui vous entoure est compréhensible. Vous découvrirez que votre existence même peut être comprise, qu’elle découle d’un processus qui nous est intelligible. Vous pourrez alors vous régaler de ce que la science a de meilleur : le plaisir intellectuel qu’apporte le fait d’avoir compris. Alors, commencez, dégustez!» Dixit, le professeur Gouyon, au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

La science! Mais quelle est donc cette entité extraordinaire qui a pris la place de la Révélation et qui a réponse à toutes nos questions du moment que l'on prend soin de lui accorder, dans nos cœurs, la place digne de son statue supérieur à toutes les autres formes d'acquisition du savoir!? C'est une question; qu'est ce que la science? Est-elle une est indivisible, est-elle le nouveau Dieu des laïcs, par quelle loi, quel critère, est-elle devenue la norme incontournable des explications tous azimuts de la réalité et de nos origines? Soyons, pratiques, qu'est-ce que la science a de si extraordinaire pour que son concept soit devenu le sésame de la connaissance et la dernière autorité pour juger de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est faux et de ce qui est vrai?

Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 8 Oct 2012 - 15:52

Cela montre que tu connais pas le sujet!
Reprends les liens vidéos plus haut et regarde les.
Bref passons!

Prenons un simple exemple: le hasard!
Tu en fais l’expérience tout les jours.
Le hasard, c'est de l'opportunité.
Pas de hasard, pas de vie!
Plus, il y a de possibilités, plus il y a de chance d'un numéro gagnant!

C'est comme rencontrer un partenaire, plus il y a de rencontres, plus il y de chance de réussite.
C'est statistique, ce sont les probabilités!
Dire que l'amour et la vie est mathématiquement impossible! Est absurde!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 8 Oct 2012 - 15:57

Soit le hasard existe pour tout, soit il n'existe pour rien. je choisis la deuxième option.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 8 Oct 2012 - 16:15

Alors ce n'est pas du hasard!
La hasard c'est à la fois du tout, du rien, et parfois même du peux être!

Ensuite, il ne faut pas oublié que tout n'est pas hasard, la vie a une grosse tendance a être déterminé par plein de paramètres de sa naissance jusqu'à son devenir.
D'ailleurs, je suis entrain de manger un pudding au chocolat. C'est parce que les conditions ont permis que cet événement existe. Du coup, j'ai eu par cette possibilité la volonté d'en faire.
Cela aurait pu ne pas être! Une tarte aux citrons! Very Happy
J'aurai habité une planète extraterrestre: j'aurai mangé un pugging Zorglabien!

Bref, pas la peine de casser la tête, la cuisine c'est pareil que la vie. Selon les ingrédients du moment, on se demande que l'on pourrait faire comme gâteau.
Et si on la flemme, on en fait pas!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 8 Oct 2012 - 16:49

Oui mais tu habites sur terre et ce n'est pas par hasard.
Tiens je vais aller me manger une tartine, puis j'e vais lire un livre, c'est pas par hasard si j'ai lu ton post à cette heure et que j'ai pensé à une tartine puis à un livre ... assemblement d'idées, on peut aussi lire en mangeant une tartines Very Happy L'univers est une horloge, le corps est une horloge et mon estomac est une horloge !
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Lun 8 Oct 2012 - 23:11

On n'est jamais trop prudent de s'étudier soi même.
Le problème de l'homme, c'est sa psychologie!
Lorsqu'il tir à l'arc de la vie, au hasard avec une flèche. Il a tendance a dessiné une cible autour de celle ci. Il finira par dire "le hasard fait bien les choses!".
Exemple concret:
Citation :
Oui mais tu habites sur terre et ce n'est pas par hasard.

La superstition est très facile à se développer sur ce terreau. Les gens souffles sur les dès pour se porter chance.
Les chinois font des enfants a telle année astrologique.

Une horloge donne l'heure et à l'heure de ma mort, je préférai qu'elle tombe en panne pour m'oublier.
Quand j'ai faim, comme une horloge, j'aime bien entendre la sonnerie du repas!
Tu as constaté comme les choses sont bien faites, cela sonne quand j'ai faim...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mar 9 Oct 2012 - 18:49

tu permets que ce "je" ne soit pas de ton monde ? De toute façon ce n'est pas moi, tu sais bien que ce n'est qu'un cerveau qui fabrique des pensées, et elles sont différentes, moi je n'existe pas, ok ? merci.

Tu ne peux rien comprendre, ça ne veut strictement rien dire, mais le Gab il a compris
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mar 9 Oct 2012 - 19:08

dan 26 a écrit:

Mais pourquoi dire une telle bétise, la science est le resultat de la recherche effectuée par les hommes, si la science etait un dieu, elle ne se remettrait en cause continuellement

Bêtise, je raconte des bêtises, mais tu ne comprends même pas l'abc de la logique.
La science que se remet en question!?! Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
C'est comme la police qui enquête sur les crimes commis par ses agents de police
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 10 Oct 2012 - 10:25

[quote="dan 26"]
Citation :
JR a écrit:
tu permets que ce "je" ne soit pas de ton monde ? De toute façon ce n'est pas moi, tu sais bien que ce n'est qu'un cerveau qui fabrique des pensées, et elles sont différentes, moi je n'existe pas, ok ? merci.

Tu ne peux te satisfaire du hasard, car cela mais en doute les réponses que les religions ont trouvées aux fameuses questions existentielle , je te comprends fort bien .
Mais alors c'est plus grave que ce que je ne le pensais . Tu n'acceptes pas la différence .

Tu trouves que GAb a compris quand il parle de superstition? Etrange!!!

Amicalement

je vais aller sur ton terrain de matérialiste et de nihiliste. Et même si je n'acceptais pas la différence, où est le problème ?
Le fait de ne pas accepter ta norme est un droit à la différence, tu peux comprendre cela ? non, bien sûr. Tu te prends les pieds
dans ton propre tapis mon pauvre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 10 Oct 2012 - 16:55

L'explication de quel phénomène ? c'est une vérité absolue ?

S'il n'y a pas de norme, alors arrête de nous bassiner avec tes explications scientistes qui ne tiennent pas debout, qui n'ont aucune signification pour un papou, un zoulou... Tu comprends que le scientisme fait partie de cette idéologie occidentale du siècle dernier qui a voulu coloniser mentalement des peuples qui ont une vision complètement différente et qui n'en veulent plus de ce matérialisme ?

Tu ne vois donc pas le retour de tous les intégrismes religieux en réaction à ton matérialisme ? Que vas tu faire pour l'empêcher ? Rien, tu es impuissant.

Mon cerveau pense différemment du tien, point, hé oui, il n'a pas été formaté de la même façon. Et si il lui prend de vouloir dire que c'est la vérité, il s'en fout de ce que tu penses comme de son premier rhume (...de cerveau).

Si tu plaides pour la différence, commence par accepter tout ce qui fait le monde y compris les intégrismes, car tu ne peux pas les empêcher, ce sont des cerveaux qui ont un ressenti différent mais pas plus faux que le tien.

maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 10 Oct 2012 - 17:30

JR a écrit:
Si tu plaides pour la différence, commence par accepter tout ce qui fait le monde y compris les intégrismes, car tu ne peux pas les empêcher, ce sont des cerveaux qui ont un ressenti différent mais pas plus faux que le tien.
Il faut avant tout que scientifiquement tu ne pisses pas vinaigre et qu'ensuite tu ne racontes pas de bêtises.
(Bêtises signifient les arguments qu'il juge pisse-vinaigre et qui le contredisent, et cela ne peut être qu'impossible car il parle au nom de la Très Sainte Science!)

lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2442

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 10 Oct 2012 - 23:46

florence_yvonne a écrit:
Depuis l'aube de l'humanité, l'homme n'a cessé d'évolué, peut-il encore le faire ?

Que sera l'homme de demain ?

Plus grand ? plus fort ? plus intelligent ?

Plus libre ? plus dépendant des gouvernements ? des religions ?

Personnellement, j'adhère a cette vision

http://mecaniqueuniverselle.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 10 Oct 2012 - 23:53

C'est toi qui est totalement incohérent. Tu dis que les pensées, les opinions sont issues de la matière du cerveau, qu'il n'y a pas de règles, que chacun est différent ? alors tu dois accepter que tout le monde ne pense pas comme toi, même si il y a des opinions qui te dérangent, c'est ainsi, il faut accepter la diversité.

Tu critiques les intégristes ? mais tu as toi même un cerveau d'intégriste de la pire espèce qui ne cherche qu'à imposer son point de vue. Au nom de quoi on devrait accepter tes explications ? de la science ?? Laisse moi rire ! La science physique n'a aucune compétence pour juger des choses de l'âme, alors qu'elle s'occupe du physique. Aucun croyant de quelle religion que ce soit, n'acceptera jamais tes expliations de psys,
sinon il n'est plus croyant, mais ça tu ne le comprends pas.

Oui je connais des régimes qui tuent au nom de leur idéologie antireligieuse. Les communistes ont déclaré que les religions étaient un poison, ils ont enfermé, persécuté les religieux. Encore aujourd'hui au Tibet, on enferme, on persécute, on torture au nom de cette idéologie. Je viens de voir des tibétains qui ont témoigné de la situation de leur pays, et j'ai signé leur pétition, vois-tu. Les chinois sont persuadé d'avoir raison comme toi, et ils persécutent les tibétains qu'ils trouvent superstitieux. De quel droit ? alors il ne faut pas s'étonner du contraire aussi. la tolérance ce n'est pas ça, ça ne marche pas dans un sens unique. Tant que tu mépriseras les religions, tu trouveras des intégristes en face de toi, car tu les crées, mais ça tu n'es pas prêt de le comprendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Mer 10 Oct 2012 - 23:54

lolivier a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Depuis l'aube de l'humanité, l'homme n'a cessé d'évolué, peut-il encore le faire ?

Indépendant des religions ne veut pas dire scientiste athée, nihiliste, matérialiste comme certains voudraient nous le faire croire.
La spiritualité commence là où s'achève les religions.
maroudiji
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 0:12

lolivier a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Peux-tu nous dire, en deux mots, ce que signifie pour toi le progrès? Une description du concept qui satisfasse notre enthousiasme et le légitime? Merci
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   Jeu 11 Oct 2012 - 1:10

le progrès?
C'est utiliser un briquet pour faire un feu, au lieu de taper deux bouts cailloux pour faire des étincelles.
Si on parle de technologie, c'est un moyen pour nous faciliter la vie.

Sinon pour rebondir sur des mots et ce qu'ils me font penser.
Matérialisme: tout ce qui existe! Donc, observable, expérimentale, calculable.
Sinon pour faire un peu d'humour,. Si les dieux existaient, ils seraient les premiers matérialistes pour avoir fait l'univers!
La question existe-il des choses non matérielles?
J'aurai envie de dire "oui!" les valeurs morales ou des conceptions abstraites. Une valeur spirituelle comme la démocratie. Non pas d'existence réel en soi, mais il est vrai elle ramène au terrestre dans leur application.

le nihilisme: Le "rien" n'est qu'un composant parmi d'autres comme l'indéterminée et le déterminé. le "rien" cohabite avec l'informel et le formel.
Si c'est pour parler de la mort. je me considère en parfaite harmonie avec la terre. je suis aussi éphémère que la fleur au printemps qui fleuris, et j'aurai le même sort qu'elle. je fais partis d'un écosystème et je ne vois pas pourquoi et comment il en serait autrement.
Ce fout les boules? Boffe, une fois la pilule passé, on croque la vie pour la mener au mieux et à bien, car la vie est une chance!
je me plais à imaginer qu'il y a d'autres univers où c'est le chaos sans vie, et d'autres avec de la vie encore mieux que la notre. Mais au final, c'est la mienne qui doit être vécue. les hypothétiques ont soudain moins d'importance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lévolution humaine   

Lévolution humaine
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant