Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DIEU n'a créé aucune religion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Jeu 17 Mai 2012 - 19:06

non pas d'accord
astre du matin, étoile du matin = Lucifer.

------------------------------------------------------------------
2 pierre 1.19
Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;

2 Peter 1:19
et habemus firmiorem propheticum sermonem cui bene facitis adtendentes quasi lucernae lucenti in caliginoso loco donec dies inlucescat et lucifer oriatur in cordibus vestris

-----------------------------------------------------------------
AP 22.16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Ap 22.16 ego Iesus misi angelum meum testificari vobis haec in ecclesiis ego sum radix et genus David stella splendida et matutina

La planète Vénus est le troisième objet le plus brillant du ciel. Comme Vénus est sur une orbite plus petite que celle de la Terre, elle ne semble jamais loin du soleil. D'où son nom d'étoile du matin quand elle précède de peu le lever du Soleil.

On peut trouver un écho de cet usage dans l'Exultet, le chant liturgique par lequel l'Église catholique, durant la veillée pascale du Samedi saint, proclame l'irruption de la lumière dans les ténèbres, symbolisée par celle du cierge pascal qui vient d'être allumé:
Qu'il brûle encore quand se lèvera l'astre du matin,
ille, inquam, lucifer, qui nescit occasum,

astre du matin, étoile du matin = Lucifer.= christ.
Oui ça fout un choc pour un croyant, mais les textes sont là!

Le terme Lucifer a début une connotation positive et est porté par des chrétiens.
Même dans l'islam: le Coran, la sourate 86 Al Tariq parle également de l'étoile du matin, et pourrait évoquer le Messie13, Al Tariq signifiant à la fois l'étoile du matin et celui qui vient dans la nuit14.

Le mythe des anges déchus n'a au départ pas de rapport avec le « porteur de lumière » du livre d'Isaïe. Le mythe des anges déchu, c'est le livre d'Hénoch, apocryphe du IIe siècle, qui le crée.
Ce n'est qu'au Moyen Âge que le nom de Lucifer désignera le plus grand et le plus brillant de tous les anges, Satan.
Issus de l'inquisition catholique, inventé pendant les guerres contre les Albigeois et les cathares. (13ieme siècle).

Les chrétiens actuels continuent de véhiculé cette erreur.
Les satanistes sont tombé aussi dans l'erreur... par la même occasion!!!
Revenir en haut Aller en bas
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Jeu 17 Mai 2012 - 20:54

Mr Gabs,il n y a aucun problème avec le mot lucifer qui veut dire astre brillant.C est Dieu qui a créé cet archange qu il appelle dans la prophétie astre brillant .Jesus Christ est le lucifer(l astre brillant) du matin.Lucifer était un etre merveilleux,et Lucifer c est pas Satan.Dieu n a pas créé Satan,c est lucifer qui s est transformé en Satan:Satan est le résultat du péché de Lucifer,c est ce que ma bible m apprend!
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Jeu 17 Mai 2012 - 21:19

Intéressant Satan est l'évolution de Lucifer. Dit moi le célestes partant de ce principe les gens qui vouent un culte à Lucifer (passé de Satan) envoie de l'énergie au Lucifer actuel (Satan)? Si c'est le cas ils croient prier un être merveilleux, lumineux alors qu'actuellement il est l'inverse.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Jeu 17 Mai 2012 - 21:27

Alors, l'hypothèse que j'ai cité plus beaucoup plus haut, fait que nous nous rejoignons peux être sur la lecture.

Un archange, le chef des anges qui était Lucifer s'est transformé en Satan.
et le christ a pris sa place.
Si on est bon et d'accord.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Jeu 17 Mai 2012 - 22:02

Un archange ne peut-être un démon . dsl Gab aux citrons .
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Jeu 17 Mai 2012 - 22:21

Aornis Eleia a écrit:
Citation :
Dieu n'est pas un DIEU de religion,DIEU n'a jamais créé de religion,c'est l'homme qui a créé la religion.La religion est une inspiration de satan en vue de toujours maintenir l'homme dans la servitude.
Non, la nature et son essence divine n'a jamais dicté une quelconque religion. Mais l'espèce humaine a besoins d'interpréter avec des signes concrets ce qui la transcende. LA religion dont tu sembles parler est en réalité un absolutisme religieux et dogmatique, outil de pouvoir. Cette religion en a connu bien d'autres avant elle, qui n'ont pas cherché à s'imposer aux différents peuples. Nombreux sont les cultes antérieurs à l'ère judeo-chrétienne, qui ont coexisté sans la moindre nécessité d'emprise sur les autres, sans le moindre souci de domination spirituelle. La servitude n'est pas inhérente à la notion de religion, mais la majeur partie du monde n'arrive même plus à l'envisager d'un autre point de vue.
On revient donc au sujet : il n'y a pas "la religion" ; il y a eu, et il y a encore une multitude de religions, très diverses ; et ce sont bien évidemment des hommes qui ont fondé ces religions.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Jeu 17 Mai 2012 - 22:48

Ce sont des esprits, selon le choix de leur camp, ils sont des anges ou des démons.

Un archange est une fonction hiérarchique.
Un archange est un ange chef. Dans la Bible, il n'est parlé que d'un seul archange, Michel. Mais Daniel 10.13 nous permet de penser qu'il y en a d'autres.
Si on considère que satan alias Lucifer, était le plus puissant des anges, il en était donc aussi le chef avant sa chute. La position 9 dans les chœurs d'anges, et le sommet hiérarchie la plus haute aussi. C'est aussi le nombre attribué à Satan.
Satan en chutant a perdu sa fonction d'archange, mais a aussi entraine dans sa chute sa hiérarchie et une autre. Voici ce qu'on peut lire dans les évangiles. Je suis Raphaël, l'un des 7 anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence" (12.15 ; cf Apoc 8.2).
Ils étaient 9, ils ne sont plus que 7.
chiffre du christ?
je te donne en mille c'est 8.

euh oui on a fait un petit detour, on revient sur le sujet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Jeu 17 Mai 2012 - 22:55

Il y a de ça , mais bon , cela avait été diabolisé avec des noms à coucher dehors avec un billet de logement hé hé .
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Jeu 17 Mai 2012 - 23:16

Ce n'est que mon analyse des écrits. Après la tradition chrétienne développera 9 chœurs d'anges et bien d'autres aspects que l'on connait.

Du fait du monothéisme strict, tel que l'enseigne la Torah d'Israël, l'autorité divine ne se partage pas et en ce sens le « diable » n'existe pas : il existe une instance appelée « le satan », avec l'article défini et un « s » minuscule parce que ce n'est pas un nom propre mais une fonction, dont l'objet est d'éprouver toute réussite afin de l'authentifier (voir par exemple le début du livre de Job où le satan participe à l'assemblée des anges).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satan

Donc pour revenir au sujet, Dieu n'a pas crée de religion, car ce sont les hommes qui spéculent différemment selon leur tradition et crée leur propre mythologie.
Dire à un chrétien qu'il n'y a pas de diable, ni de Satan avec un S, c'est mettre une grosse pagaille dans leur croyance.

La vision juive et chrétienne sont incompatible sur le déroulement des explications sur le sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Jeu 17 Mai 2012 - 23:32

Gab:

D'accord , je sais , j'ai écris quelques textes sur le sujet , mais hélas n'étant pas prosélytiste (sauf quand je parle de bouddha_hum) je ne ferai aucun autre commentaire ...
Déjà que ma version peut vous faire fuir à une vitesse de cheval , non je blague mais elle est pas piqué des vers non plus alors , et en plus nulle preuve tangible n'est validée .
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 2:07

Mr Gabs,dire qu un satan n existe pas,c est vous qui l acceptez,le pensez et le dites,ce n est pas un chrétien qui le dit.Je n ai pas besoin de voir satan pour savoir qu il existe:il me suffit de voir la méchanceté de certains hommes et je sais...il me suffit de voir le décombre,la désolation dans lesquels le monde s enfonce de plus en plus;et je comprends qu il y a des forces invisibles qui sont entrain de mener le monde là où elle ne veut pas aller.De toute façon,la bible elle meme nous dit que le monde entier est sous la domination du diable;donc ce n est pas quelque chose de surprenant pour nous quand nous sommes face à certaine situation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 7:16

Si le diable existe, c'est bien parmi les diviseurs, les sectes religieuses, les fanatiques de tous poils qui se croient investis de la mission de convertir le monde, les inquisiteurs, les prédicateurs, ceux qui, n'ont que le mot de "Satan" à la bouche. Ils voient le diable dans tous ceux qui ne partagent pas leurs croyances, ils se disent évangéliques mais trahissent par leur comportement le message du Christ.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 10:37

Il faut savoir faire la part des choses:Le message de christ d une part;et le comportement de certains évangélistes d autres part.Regarder a ce que Christ a dèjà dit,que de fixer son regard sur des hommes qui n ont pas encore étè transformé par le message de l évangile.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26763

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 11:09

LE CÉLESTE a écrit:
Mr Gabs,il n y a aucun problème avec le mot lucifer qui veut dire astre brillant.C est Dieu qui a créé cet archange qu il appelle dans la prophétie astre brillant .Jesus Christ est le lucifer(l astre brillant) du matin.Lucifer était un etre merveilleux,et Lucifer c est pas Satan.Dieu n a pas créé Satan,c est lucifer qui s est transformé en Satan:Satan est le résultat du péché de Lucifer,c est ce que ma bible m apprend!

Je croyait que Lucifer voulait dire "le porteur de Lumière".
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 12:08

Qu est ce que vous ne comprenez pas Mr Gabs,Lucifer c est pas satan,désolé si vous faites cette confusion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 12:09

"Lucifer est un nom propre qui signifie "Porteur de lumière" (étymologie latine : Lux « lumière » – Fero, du latin « porter »). À l'origine, c'est l'un des noms que les Romains donnaient à l'« étoile du matin », autrement dit la planète Vénus (qui était appelée Vesper quand elle devenait « étoile du soir »). C'est aussi un personnage des mythologies romaine et grecque, dieu de lumière et de connaissance."(Wikipédia)
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 13:39

Lucifer porte la lumière la connaissance, Jésus porte le principe christique. C'est en çà qui se différencie. L'un est maître de ce monde, l'autre siège dans les cieux auprès de son père. Son royaume est au ciel. Et il reviendra l'installer sur la Terre et ainsi détrôner notre ami Lulu.
D'où cette haine, cette envie qui l'anime de détourner l'homme de Jésus, de Dieu. C'est comme deux clubs qui se battent pour avoir le plus de joueur. Et quand je regarde tout ça, je me dis qu'il y a un lézard quelque part. ( Wink ça sent le reptilien) Comme à chaque fois qu'ont créé 2 équipes la thèse et l'antithèse derrière c'est souvent le même pouvoir.

Et dans notre cas!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 14:08

Bon, alors je vote pour Lulu ! Very Happy (Pour ne pas avoir la berlue)
Que serait un hurluberlu.? (tu m'as reconnu ?)
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 19:57

Tu viens de le dire : un dingue qui ayant la berlue vote pour Lulu. En espérant ainsi ne plus l'avoir (la berlue). Et oui je t'ai reconnu turlututu...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 22:17

mouais...
Je souhaitais seulement dire qu'entre la lumière de la connaissance (intérieure) et une quelconque croyance religieuse hypothétique, je choisis la première.
.
Tu comprends mieux, maintenant.?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Ven 18 Mai 2012 - 23:37

Celeste a dit:
- "C est à cause de l orgeuil que Lucifer a étè chassé hors du ciel devenant ainsi satan le chef des démons"
- "Lucifer devenu un ange déchu s'est transmué en Satan"
- ".Dieu n a pas créé Satan,c est lucifer qui s est transformé en Satan"
- "Lucifer c est pas satan,désolé si vous faites cette confusion."

je suis d'accord avec toi la dessus.
Satan n'est plus Lucifer et Jésus est devenu Lucifer.

Oui Lucifer= porteur de lumière.

En réalité, Lucifer est aussi employé dans la mythologie romaine pour désigner plusieurs déesses de la lumière comme Artémis, Aurore et Hécate.
"Il apparaît notamment à la fin du deuxième chant de l'Énéide de Virgile comme porteur de l'aurore au lendemain de la chute de Troie :
« Iamque iugis summae surgebat Lucifer Idae ducebatque diem, Danaique obsessa tenebant limina portarum, nec spes opis ulla dabatur. »

C'est saint Jérôme qui, vers 408, utilise le terme « Lucifer » pour traduire l'hébreu HYLL du passage d'Isaïe dans sa Vulgate.
Le nom Lucifer a donc comme origine une erreur d'interprétation du texte, on parle alors du roi de Babylone, puissance terrestre qui veut s'élever plus haut que Dieu, et non pas d'un ange qui serait tombé du ciel.

Et depuis tout ce temps là, les chrétiens font n'importe quoi en interprétation sur le sujet. les cathares ont prié "Lucifer" en vieux français "lucibel" et ont trinqué pour cette erreur.
Cette erreur de lecture et d'association continue d'être véhiculé encore de nos jours.

bref, merci c’était sympas d'avoir creuse la question avec toi..
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26763

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Sam 19 Mai 2012 - 12:04

Gab aux citrons a écrit:
Celeste a dit:
- "C est à cause de l orgeuil que Lucifer a étè chassé hors du ciel devenant ainsi satan le chef des démons"
- "Lucifer devenu un ange déchu s'est transmué en Satan"
- ".Dieu n a pas créé Satan,c est lucifer qui s est transformé en Satan"
- "Lucifer c est pas satan,désolé si vous faites cette confusion."

je suis d'accord avec toi la dessus.
Satan n'est plus Lucifer et Jésus est devenu Lucifer.

Oui Lucifer= porteur de lumière.

En réalité, Lucifer est aussi employé dans la mythologie romaine pour désigner plusieurs déesses de la lumière comme Artémis, Aurore et Hécate.
"Il apparaît notamment à la fin du deuxième chant de l'Énéide de Virgile comme porteur de l'aurore au lendemain de la chute de Troie :
« Iamque iugis summae surgebat Lucifer Idae ducebatque diem, Danaique obsessa tenebant limina portarum, nec spes opis ulla dabatur. »

C'est saint Jérôme qui, vers 408, utilise le terme « Lucifer » pour traduire l'hébreu HYLL du passage d'Isaïe dans sa Vulgate.
Le nom Lucifer a donc comme origine une erreur d'interprétation du texte, on parle alors du roi de Babylone, puissance terrestre qui veut s'élever plus haut que Dieu, et non pas d'un ange qui serait tombé du ciel.

Et depuis tout ce temps là, les chrétiens font n'importe quoi en interprétation sur le sujet. les cathares ont prié "Lucifer" en vieux français "lucibel" et ont trinqué pour cette erreur.
Cette erreur de lecture et d'association continue d'être véhiculé encore de nos jours.

bref, merci c’était sympas d'avoir creuse la question avec toi..

D'où tu sors que les cathares auraient priés Lucifer ? au contraire, mais tu veux peu-être que je t'explique ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Sam 19 Mai 2012 - 14:13

schtroumpf-max a écrit:
mouais...
Je souhaitais seulement dire qu'entre la lumière de la connaissance (intérieure) et une quelconque croyance religieuse hypothétique, je choisis la première.
.
Tu comprends mieux, maintenant.?
Non je comprends toujours pas quel est l'intérêt d'aller chercher la connaissance chez Lucifer ou dans des livres quand on a le savoir en nous? Chacun ses choix après tout, dans les deux parties ce sont des croyances religieuses qui servent le même pouvoir (vatican). Pour garder le sien (pouvoir) il faut prendre parti d'aucuns. D'aucunes de ses églises. Ce que tu ne fais pas puisque tu choisis celle de Lucifer tu vote pour lui, tu lui lègues ton pouvoir. Tu es donc soumis à lui de la même façon qu'un croyant est soumis à son Dieu. (même si je sais que tu déconne Wink) D'ailleurs connaissance intérieur, principe christique dans le fond quel est la différence concrète entre les deux?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Sam 19 Mai 2012 - 14:51

(Elle fait exprès de ne pas comprendre... tsss... )

Wink
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Sam 19 Mai 2012 - 16:50

Mr gabs,il n y a aucune erreur dans l interprétation de ces deux passages d esaie 14 et d ezechiel 28:aucun homme ne sait où se trouve les étoiles de DIEU,ni ne scelle la perfection.Aucun homme n est parfait en beauté ni n est un chérubin étincelant.Et c est justement cette chute de satan qui a créé le tohu bohu de génèse 1 verset 2.La Bible explique la Bible!!!
helleniste
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   Dim 20 Mai 2012 - 14:25

Je trouve ça curieux de dire que les religions sont des créations de Satan, et de professer en même temps soit même d'être membre du christianisme évangélique lol!

Citation :
Les arabes tout comme le reste du monde avaient pour Dieu des idoles.

Et les Hébreux aussi, je te rassure.

Quant à Lucifer, est-ce que tout le monde comprendra un jour que ce nom était celui d'un dieu romain, que les chrétiens ont assimilé au diable, par volonté, littéralement, de diabolisation ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DIEU n'a créé aucune religion.   

DIEU n'a créé aucune religion.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant