Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?

AuteurMessage
Melegan
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Sam 12 Mai 2012 - 10:53

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je me pose des questions et mes conclusions m'inquiètent beaucoup...

Récemment tombé amoureux, je me demandais pourquoi nous devrions être aussi attiré par une personne seulement pour assurer la survie de l'espèce...

Supposons que nous ayons la preuve absolue que ni dieu ni créateur de la vie et de l'être humain n'existe (ce qui est, je conçois, totalement impensable) : que feriez-vous de votre vie ?

En réfléchissant à tous les sentiments que l'ont peut ressentir : la peur, la tristesse, la joie, l'amour... je me dis que je ne peux que croire en Dieu : sinon, pourquoi continuer à vivre ; pourquoi subir encore notre instinct de survie, alors que tous ces sentiments ne seraient qu'artificiels ?

En riant avec des amis, je leur lançais un "De toute façon, on finira tous au trou !", et depuis je pense souvent que, sans un doute sur la possible existence d'un dieu, je pourrai me foutre de tout, de mon futur, de ma vie... Au fond, qu'est-ce que j'en aurais à faire du bonheur si Dieu n'existait pas ?

J'espère que vous aurez suivit mon raisonnement assez primaire,

Cordialement et merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serpentine
Chercheur
Chercheur

Féminin Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Sam 12 Mai 2012 - 11:45

Dans un cas comme de l'autre, profitez de ce qu'on a au moment où on l'a.

Il ne faut pas confondre l'instinct de survie et les sentiments. Bien qu'ils fonctionnent l'un avec l'autre, ils sont néanmoins différenciables.

Emotion et sentiment sont liés. Une situation qui nous parle, un mot qui nous frappe, un geste qui nous touche. Est-ce à voir avec les fonctions primaires de notre nature, de notre corps ?
(en parallèle du sujet sur les animaux qui pensent, j'ajoute que ce n'est pas que les sentiments ne sont pas la propriété de l'homme :) ).

Certes, la spiritualité, la foi ajoutent une grandeur, une profondeur à cette part de nous mais elle ne fait pas tout. Enfin de mon point de vue Wink
J'ai plus l'impression du contraire : les personnes dont les émotions sont intenses et riches semblent être plus sensibles aux notions de foi, de spiritualité, de culpabilité, de moral, etc...

Melegan
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Sam 12 Mai 2012 - 16:22

Oui, je suis d'accord avec toi, cependant j'ai l'impression que les sentiments sont des aides à la survie, étant donné que nous sommes trop intelligents pour pouvoir survivre seulement grâce aux instincts de survie : imaginons un homme qui tente le suicide : en plus d'avoir peur de la mort (instinctif), il va penser à sa famille, aux moments heureux qu'il a partagé, au but de sa vie, être nostalgique (sentimental)... et va peut-être se raviser.

Alors moi je me demande pourquoi je devrais suivre mes sentiments, si l'on était sûrs que Dieu n'existe pas : si c'était le cas, pourquoi travailler à l'école pour avoir un travail ? Pourquoi fonder une famille ? Dans quel but, alors que nous ne sommes que de pauvres morceaux organiques qui sont seuls dans l'univers à avoir ces "sentiments" ?

Mais si c'est un dieu qui nous a doté de ces sentiments ; s'il les partage aussi, ça devient différent ! Ils paraîtraient plus vrai !
Serpentine
Chercheur
Chercheur

Féminin Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Sam 12 Mai 2012 - 16:36

Je ne crois pas qu'il soit possible de comparer ce que nous ressentons et ce que peut ressentir la source de toutes vies...
Ca ne retire rien à la valeur que tu accordes à ce que tu ressens ou à la réalité de tes sentiments.
Mais bon, ça ne reste que mon point de vue.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Sam 12 Mai 2012 - 21:05

J'ai pas le temps de répondre ce soir. C'est ballot! Étant un athée convaincu, j'aurai pu te donner mon point de vue.

nous sommes des animaux qui ont poussé un peu trop loin notre pouvoir d’abstraction sur nous même et ce qui nous entoure. Nous avons crée la culture, par apprentissage, pour conserver et faire évolué, repoussant sans cesse les limites de notre abstraction.
Or, cet abstraction existe aussi chez les animaux, comme les sentiments.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Sam 12 Mai 2012 - 21:44

C'est pas ballot , les sentiments exultent le samedi c'est la fête . contraste .
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Sam 12 Mai 2012 - 23:06

@Melegan

Citation :
Récemment tombé amoureux, je me demandais pourquoi nous devrions être aussi attiré par une personne seulement pour assurer la survie de l'espèce...
Être amoureux et être attiré je pense que c'est deux choses différentes. L'un c'est de l'amour l'autre du désir et dans les deux cas on peut aimer et désirer plusieurs personnes au cours de sa vie. Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré des gens aimer une seule personne. Aimer au sens large (famille, ami, etc..) et non limité à la vision de couple.

Quant à la fidélité à une seule personne pour assurer la survie de l'espèce, dans le règne animal ça dépend des espèces mais en général le mâle essaye d'avoir le plus de femelle possible pour assurer ses chances de procréer et d'avoir une progéniture qui portera ses gènes. De son côté la femelle connaîtra aussi plusieurs partenaires mais sera plus sélectionneuse. En y regardant de plus près on voit bien qu'on est des animaux surtout aujourd'hui les couples ne durent pas, les familles sont recomposées c'est exactement ça. Plusieurs géniteurs, plusieurs partenaires. On régresse pour ceux qui cherche à devenir des hommes c'est pas gagner, la bête en nous est plus que présente!

Citation :
Supposons que nous ayons la preuve absolue que ni dieu ni créateur de la vie et de l'être humain n'existe (ce qui est, je conçois, totalement impensable) : que feriez-vous de votre vie ?
Impensable sauf pour les athées. Wink
Que ferions-nous de notre vie?! Bah la même chose qu'on en fait aujourd'hui sauf que l'idée de Dieu ne sera pas de la partie.

Citation :
En réfléchissant à tous les sentiments que l'ont peut ressentir : la peur, la tristesse, la joie, l'amour... je me dis que je ne peux que croire en Dieu : sinon, pourquoi continuer à vivre ; pourquoi subir encore notre instinct de survie, alors que tous ces sentiments ne seraient qu'artificiels ?
La peur, la tristesse, la joie, l'amour sont des instincts de survie? La peur est plus proche de la mort que de la vie. Une proie qui a peur et une proie paralysée et une cible facile pour le prédateur, on peut dire que la peur la livre à la mort. La tristesse aussi elle livre à la dépression, on broie du noir, on se noie c'est plus une pulsion de mort que de vie. Reprends-moi si je me trompe car en religion je m'y connais pas vraiment. Il me semble que ces sentiments qui sont artificiels aident à voir les actes, les personnalités des âmes qui après seront jugées et les bonnes iront au paradis et les mauvaises en enfer. Voilà ma réponse pour ta question si tout est artificiel c'est seulement pour tester l'homme et trier ceux qui méritent l'immortalité au ciel et ceux qui méritent de souffrir éternellement.

Citation :
En riant avec des amis, je leur lançais un "De toute façon, on finira tous au trou !", et depuis je pense souvent que, sans un doute sur la possible existence d'un dieu, je pourrai me foutre de tout, de mon futur, de ma vie... Au fond, qu'est-ce que j'en aurais à faire du bonheur si Dieu n'existait pas ?
Tu ne peux pas trouver ton bonheur en dehors de Dieu? Tu as besoin d'être heureux pour Dieu ou pour toi? Tu vis pour Dieu ou pour toi?
Citation :
Alors moi je me demande pourquoi je devrais suivre mes sentiments, si l'on était sûrs que Dieu n'existe pas : si c'était le cas, pourquoi travailler à l'école pour avoir un travail ? Pourquoi fonder une famille ? Dans quel but, alors que nous ne sommes que de pauvres morceaux organiques qui sont seuls dans l'univers à avoir ces "sentiments" ?

Mais si c'est un dieu qui nous a doté de ces sentiments ; s'il les partage aussi, ça devient différent ! Ils paraîtraient plus vrai !
Et le fait de partager ces sentiments avec d'autres hommes voir des animaux ne te parait pas tout aussi important? Ou seul une relation avec Dieu vaut le coup de vivre?
Citation :

J'espère que vous aurez suivit mon raisonnement assez primaire,

Cordialement et merci Very Happy
Merci à toi aussi pour ce moment de réflexion!
Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Dim 13 Mai 2012 - 2:14

Tiens, j'aime bien l'idée de l'homme comme super animal qui creuse plus loin que les taupes, qui vole plus haut que les oiseaux, qui va plus vite que les guépards et qui est plus intelligent qu'un singe.

Dieu c'est la musique pour certains, pour d'autres c'est leur père, d'autres leur fille, d'autres leurs femmes etc. Faut pas se formaliser là dessus.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6342

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Dim 13 Mai 2012 - 10:47

Le_Chat a écrit:

Dieu c'est la musique pour certains, pour d'autres c'est leur père, d'autres leur fille, d'autres leurs femmes etc. Faut pas se formaliser là dessus.

Et pour toi la mumuse sera?
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31646

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Dim 13 Mai 2012 - 11:23

Pourquoi voulons nous vivre ? parce que nous avons peur de la mort.

Si nous étions sur que le paradis nous attends, il y aurait beaucoup de suicides.
Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Dim 13 Mai 2012 - 11:26

chat-man:La pelote de laine pardi !
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Dim 13 Mai 2012 - 17:50

florence_yvonne a écrit:
La peur ce n'est pas ce qui me maintient en vie.
florence_yvonne a écrit:
Si nous étions sur que le paradis nous attends, il y aurait beaucoup de suicides.
C'est peut être pour ça que le paradis se mérite. Dans la plus part des religions, se suicider nous emmène droit en enfer.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31646

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   Dim 13 Mai 2012 - 18:07

Bleu_Marine a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La peur ce n'est pas ce qui me maintient en vie.
florence_yvonne a écrit:
C'est peut être pour ça que le paradis se mérite. Dans la plus part des religions, se suicider nous emmène droit en enfer.

J'espère que non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?   

Les sentiments - seraient-ils si humains que cela ?
Page 1 sur 1