Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le musée de l’Ephèbe

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33828
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le musée de l’Ephèbe Empty
MessageSujet: Le musée de l’Ephèbe   Le musée de l’Ephèbe EmptySam 2 Déc 2006 - 14:22

Construit en 1984 autour d’une ancienne ferme du XVIIIe siècle, surplombant le port de la station touristique du Cap d’Agde, le Musée de l’Ephèbe est le premier à se consacrer exclusivement à l’archéologie sous-marine et subaquatique. Inauguré en 1987, il fut créé pour accueillir et présenter aux publics le célèbre bronze hellénistique à l’effigie d’Alexandre le Grand dit l’Ephèbe d’Agde, découvert en 1964 dans le fleuve Hérault au pied de la cité antique.

Avec la loi du 4 janvier suivi de son décret d’avril 2002, le musée de l’Ephèbe a reçu l’appellation « Musée de France », label attribué par le Ministère de la Culture. De ce fait, il voit ses moyens renforcés dans le domaine de la conservation et de l’étude des œuvres, dans la présentation et la diffusion des connaissances au public.

Cette nomination lui impose un service de qualité auprès du public, une protection optimale des œuvres pour les transmettre en l’état aux générations futures en plus d’une étude approfondie, une excellente présentation des collections d’archéologie subaquatique et sous-marine, fruits des découvertes fortuites et des recherches scientifiques autour du littoral agathois, depuis plus de 40 ans.

Parallèlement au travail scientifique, tout au long de l’année, l’équipe d’animation propose des visites guidées, des cycles de conférences, des ateliers pédagogiques passionnants et variés : contes, dessins, peinture grecque, costumes romains, jeux de piste, écriture hiéroglyphique etc…

Le musée de l’Ephèbe Ephebe

départements pour 3000 ans d’histoire

Département moderne structure du musée
Département de la navigation antique les 4 départements
Département des Bronzes les grandes expositions
Département protohistoire et préhistoire

De la préhistoire aux temps modernes, l’histoire d’Agde est dévoilée grâce aux habitats lacustres et à leurs objets de la vie quotidienne, aux vestiges d’épaves et aux cargaisons de navires engloutis dans les eaux de la mer, du fleuve ou des étangs. Ce patrimoine exceptionnel témoigne de l’importance du trafic maritime du port d’Agathé Tyché, carrefour entre l’Espagne et l’Italie.

Toutes les collections présentées au Musée de l’Ephèbe proviennent des recherches sous-marines de la région agathoise. Depuis les années 60, les groupes amateurs de plongée archéologique, puis les chercheurs du D.R.A.S.S.M. ont pu découvrir et étudier de nombreux sites provenant du fleuve Hérault, de la mer et des étangs constituant ainsi un très riche patrimoine archéologique sous-marin.

Le parcours muséographique divisé en 4 départements permet, tel un archéologue, de remonter le temps jusqu’aux origines protohistoriques et à la fondation d’Agde.

Le musée de l’Ephèbe Z000212a

Le musée de l’Ephèbe Museeephebe
Revenir en haut Aller en bas
 
Le musée de l’Ephèbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le musée de Cosmonautique dans la ville de Kalouga
» Expo musée de l'Empéri - campagne de Russie
» Un projet de musée du vaudou à Strasbourg
» expo figurines au musée de l'artillerie
» L'église du Sacré- Coeur et le musée du purgatoire(impressionnant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: