Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Moi et ma bulle !

AuteurMessage
Bilo
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Moi et ma bulle !    Mar 15 Mai 2012 - 10:34

Bonjour à toutes et à tous,
Voila, je n'ai pas pour habitude de parler de religion, parce que je vis dans un pays musulman alors que je ne le suis pas. C'est un sujet très tabou dans mon pays, c'est simple tout le monde et musulman d'office, et ce n'est même pas la peine d'en parler !
Moi je suis "Déiste", même si je n'aime pas ces qualificatifs religieux, je crois foncièrement en Dieu, mais je penses que toutes les religions en ce bas monde sont l'oeuvre de l'homme, des hommes supérieurement intélligents à l'image de Nostradamus par exemple (C'est juste un exemple, qui n'a rien à avoir avec la religion), parce que en parcourant les textes des relisions principales (Qoran, Bible....) je me suis apérçu que c'était trop "BAS" pour être l'oeuvre de Dieu ! Ce n''est pas possible que le tout puissant, créateur de la vie, puisse s'abaisser à dire de telles choses, seul l'homme est capable de le faire.
Ce qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum, c'est qu'en parcourant les discussions, j'au pu désceler de la tolérance et de la compréhension, ce qui me manque beaucoup, parce que je souffre de vivre comme cela, j'ai l'impression d'être dans une bulle transparente et que je cherche tout le temps à me cacher du regard des autres. je ne vis pas pour moi mais pour les autres, je suis obligée de cacher ma croyance car trop d’intolérance sévit dans mon pays.
Le mois de Ramadan est pour juillet, je vis un enfer durant ce mois, car je suis obligée de jeuner alors que je n'y croit pas du tout, je vie un mal être quotidien et c'est vraiment dur pour moi.
Je compte sur les membres de ce forum, pour pouvoir échanger des discussions libres et tolérantes, afin que je puisse sortir de temps à autre de cette bulle qui m'étouffe !!!
Voila je penses avoir résumé un peu la situation
Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mar 15 Mai 2012 - 11:46

Salut Bilo.
Au plaisir de partager ta vision de la vie.

http://www.phim-sculpture.com/
Bilo
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mar 15 Mai 2012 - 11:49

Merci Chat-man pour l’accueil,
Alors parle moi de ta vision a toi plutôt, parce que je penses que la mienne est assez claire !
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6341

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mar 15 Mai 2012 - 12:15

Dans mes réactions je peux paraitre un peu chafouin et cynique mais je peux me définir comme un spiritualiste non théiste ni deiste attaché au ressort de la vie et ses mécanismes même si la vie est génératrice de souffrances.

Dans le jeu politique, je suis perdu mais ne supporte ni le conditionnement ni la manipulation tout en admettant qu'il faut des règles établies pour protéger les plus faibles.

Et pour toi la clarté passe par quelle conception?
http://www.phim-sculpture.com/
Serpentine
Chercheur
Chercheur

Féminin Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mar 15 Mai 2012 - 13:09

Bienvenue Bilo :)
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31495

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mar 15 Mai 2012 - 14:34

J'espère que tu te plairas parmi nous.

Bilo
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mar 15 Mai 2012 - 15:09

Merci à tous pour votre accueil,
Chat-man, tout cela me semble un peu trop compliqué, je ne me pose pas autant de questions existentielles que toi.
La "clarté" pour ce la notion de bien et de mal, vu que je croit en Dieu, je me dit qu'il sait très bien ce qui se passe au plus profond de chacun de nous, et que, près de lui, iront les gens profondément bons et qui ont, en général, l'intention de faire du bien, et que même si, ils leur arrive de faire du mal, ce n'était par dans leur attention.
Pour moi la seule chose CLAIRE dans cette vie, c'est la notion de mal et de bien, le reste, personne ne peut se prétendre de le comprendre, car seul Dieu, notre créateur le comprend.
Donc, tout est secondaire pour moi, et je ne me pose pas trop de question sur la vie après la mort, la religion.... cela fait longtemps que cette question est réglée pour moi alors j'aime les miens de tout mon coeur et j'essaye de faire (Quand possible) le plus de bien autour de moi et d'être le plus correcte dans la vie càd: ne pas imposer aux autres ce que je n'aimerais que l'on m'impose et je penses que rien qu'avec cela, je finirais bien après ma mort. paradis ou enfer ou vide total, je sais que Dieu ne me punira pas parce que je n'ai jamais envie de faire du mal, je fais plein de bêtises et cela est arrivé que je fasse du mal à autrui, mais l'intention n'y était vraiment pas ! Voila je résumerais comme ça ma vision de "clarté", tout est INTENTION.
J’espère que cela répond à ta question !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mer 16 Mai 2012 - 12:07

Je sais que ce qui est mal pour moi peut-être bien pour les autres, alors comment juger?
Serpentine
Chercheur
Chercheur

Féminin Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mer 16 Mai 2012 - 16:56

Choisir le moindre mal serait plus exact. Ma façon de voir est que d'une façon ou d'une autre, tous nos gestes ont des conséquences autant positives que négatives.
Bilo
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Lun 21 Mai 2012 - 9:25

Bonjour à tous,
Il est clair que nous faisons tous d'une façon ou d'une autre du mal à autrui, mais cela n'était pas mon propos, je parlais juste de l'intention d'en faire, je voulais dire que je n'ai jamais eu l'intention de faire du mal sciemment à une personne et que je penses que Dieu, qui sait lire dans le plus profond de notre âme, le sait bien, et que il va me juger sur mes intentions et non mes actes quelque soit leur conséquences.
Toutes les religions parlent de jugement de Dieu sur les actes, pourquoi un créateur, tellement puissant, se rabaisserait au niveau de l'homme pour juger les actes ? Il y a les tribunaux pour ça ! C'est pour cela que je suis convaincue que les religions sont l'invention de l'homme ! Tout est Intention, et Dieu gardera près de lui les gens purs et ayant de bonne intentions, quant aux autres, je pense qu'ils s’éteindront tout simplement sans prétendre à une vie après la mort.
ça a l'air bien naïf tout ce que je raconte, mais je c'est ma vision des chose
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Lun 21 Mai 2012 - 10:09

Bilo a écrit:

Toutes les religions parlent de jugement de Dieu sur les actes, pourquoi un créateur, tellement puissant, se rabaisserait au niveau de l'homme pour juger les actes ? Il y a les tribunaux pour ça ! C'est pour cela que je suis convaincue que les religions sont l'invention de l'homme ! Tout est Intention, et Dieu gardera près de lui les gens purs et ayant de bonne intentions, quant aux autres, je pense qu'ils s’éteindront tout simplement sans prétendre à une vie après la mort.
ça a l'air bien naïf tout ce que je raconte, mais je c'est ma vision des chose
Bnjour Bilo,
Pourquoi penser etre naîf lorsque on réfléchit?
Naturellement que les religions sont l'invention des hommes, sans l'homme, il n'y aurait même pas de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Imagine une planète, telle qu'elle était il y a des millions d'années avant que le super animal "Homme" apparaisse...

• Un jour, une "Grande Idée", sortant d'une légendaire léthargie, une "Pensée", imagine que ça ne sert à rien d'exister pour personne... il décide donc de fabriquer une créature qui le ferait connaître sur toute la terre. Ainsi, il sera loué, craint et aimé. Enfin, bref, une reconnaissance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà que commence la grande aventure de Dieu; qui ne s'appelle pas encore "Dieu" puisque l'écriture, les langues n'existent pas encore, d'ailleur, lui-même ne s'appelle pas.
-A suivre ... -
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
helleniste
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Lun 21 Mai 2012 - 10:52

Citation :
Toutes les religions parlent de jugement de Dieu sur les actes

Je n'en suis pas certain. Toutes les religions ne proposent pas une morale dictée par Dieu, loin s'en faut, même si c'est le cas des religions aujourd'hui majoritaires.

Cela mis à part, je te souhaite la bienvenue :)
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Lun 21 Mai 2012 - 10:57

Moi je pense que Dieu ne se soucis pas de ce que nous faisons ici-bas et que nous irons nous au même endroit où nous retrouverons nos proches.

C'est nous qui jugeons de ce qui est bien ou mal, concept inventé par l'homme, d’après son éducation et cette notion de conscience que l'on nous a inculqué.
Bilo
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Lun 21 Mai 2012 - 12:45

"Toutes les religions ne proposent pas une morale dictée par Dieu, loin s'en faut, même si c'est le cas des religions aujourd'hui majoritaires."

Je suis d'accord, je parlais bien sur des religions majoritaires.

Les religions sont pures inventions des hommes, mais je suis persuadée que Dieu existe, au delà de donner un sens à cette vie, il y a énormément de notions, n'ayant aucune explication scientifique, et dont la seule explication plausible serait l'éxistence d'une entité supérieure "Dieu". Il suffit de regarder autours de soi et surtout d'écouter se qu'exprime notre âme et verra Dieu, du moins on verra son existence.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mar 22 Mai 2012 - 13:51

Pour moi, Dieu est la force intelligente qui a créé l'univers et en maintient la cohésion
Bilo
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mer 23 Mai 2012 - 15:50

Tout à fait d'accord avec toi Florence. Mais qui dit "maintient la cohésion" dit impose des règles, basées sur la notion du bien et du mal sinon cette cohésion serait bien difficile à atteindre.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mer 23 Mai 2012 - 17:33

Je pense que le bien et le mal sont des notion très abstraites.
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 6022

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mer 23 Mai 2012 - 19:18

Bienvenu Bilo....pour se biloquer... Very Happy
fermier de métier ou quoi ? ou bien qui se divise?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    Mer 23 Mai 2012 - 20:04

Bonjour Bilo,
Dans ta bulle respire l'intelligence. Et, presque sans doute, s'y trouve la clef de ton épanouissement.

Sois la bienvenue...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moi et ma bulle !    

Moi et ma bulle !
Page 1 sur 1