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 Parabole des mines

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Gaétan
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MessageSujet: Parabole des mines   Mer 23 Mai 2012 - 16:08

Parabole des mines
Luc version Second
19.12
Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
19.13
Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
19.14
Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
19.15
Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
19.16
Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
19.17
Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
19.18
Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19.19
Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
19.20
Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
19.21
car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
19.22
Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
19.23
pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
19.24
Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25
Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26
Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Voila un cour d’économie 101 de la part du Christ. Selon le Christ on ne peut avoir deux maîtres Dieu et l’argent, mais si toutefois on utilise l’argent, l’outil du diable, il faut le faire rouler pour le rendre inutile. Donc celui qui a de l’argent doit embaucher celui qui n’en a pas et par son travail il créera de la richesse et une valeur ajoutée. C’est ainsi, comme exemple : Le gérant d’une terre a de l’argent, embauche des travailleurs pour la cultiver, l’entretenir, et produire des légumes, il paie les travailleurs avec l’argent qu’il a. Durant la saison, les travailleurs se servent de l’argent qu’ils ont reçu du gérant de la ferme pour leur travail, achètent des légumes produits et redonnent ainsi l’argent au gérant qui en dispose pour embaucher les travailleurs la saison prochaine. Alors le gérant dit au travailleur, tout cela est bien inutile, travailler pour moi gratuitement et vous aurez les produits de la ferme gratuitement. Voilà un cours d’économie du Christ pour rendre l’argent inutile en le faisant rouler. C’ainsi que le serviteur fût blâmé pour ne pas avoir fait rouler l’argent. Une économie basée sur l’argent doit faire en sorte que l’argent roule et des lois doivent être faites en ce sens pour s’en assurer.
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Chribou
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mer 23 Mai 2012 - 17:56

J'ai lu à 2 reprises ton post Gaétan mais avec tout le respect que je te dois j'ai trouvé que l'usage que tu fais de ces versets est un peu tiré par les cheveux même si sur le fond je suis bien d'accord pour dire que l'argent n'est qu'une béquille encombrante et provisoire chargée de pallier aux lacunes de nos valeurs spirituelles et humanistes qui nous permettraient de tout faire et de faire beaucoup plus bénévolement et à moindre effort.

Mais il y a de l'espoir car de plus en plus de monde en prend conscience et c'est vers ça qu'on se dirige collectivement ou sinon individuellement vers de telles collectivités dont on se doute de l'existence.

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helleniste
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Ven 25 Mai 2012 - 19:10

Je trouve au contraire que le Christ encourage l'investissement, puisque le maître approuve celui qui a fait fructifier son argent, et blâme celui qui l'a thésaurisé, parce qu'il n'a pas augmenté son pécule.
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Chribou
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Ven 25 Mai 2012 - 19:48

helleniste a écrit:
Je trouve au contraire que le Christ encourage l'investissement, puisque le maître approuve celui qui a fait fructifier son argent, et blâme celui qui l'a thésaurisé, parce qu'il n'a pas augmenté son pécule.

Oui mais à ce moment là Jésus parle d'une autre sorte d'investissement c-à-d des valeurs morales reliées à celles de son enseignement.
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helleniste
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Sam 26 Mai 2012 - 18:34

C'est tout de même étrange que Jésus utilise cette métaphore, alors que dans d'autres passages, il est défavorable à l'argent.
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Chribou
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Sam 26 Mai 2012 - 20:08

helleniste a écrit:
C'est tout de même étrange que Jésus utilise cette métaphore, alors que dans d'autres passages, il est défavorable à l'argent.

D'où mon commentaire précédent.

Mais il ne faut pas oublier que dans cette parabole il ne parle pas pour lui-même au premier degré mais il met ces paroles dans la bouche d'un prince de haute naissance qui n'entend pas à rire.
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Gaétan
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 1:10

helleniste a écrit:
C'est tout de même étrange que Jésus utilise cette métaphore, alors que dans d'autres passages, il est défavorable à l'argent.

Il faut interpréter cette hystoire au sens propre, ce n'est pas du capitalisme mais du socialisme, le mauvais serviteur fut blâmé pour avoir soustrait l'argent à l'économie, or l'argent doit être partagé, celui qui en possède doit le donner à celui qui n'en a pas et c'est meilleur que celà se fasse par la création d'emploi. Le serviteur a été prudent, il avait peur de perdre l'argent et d'être reprimendé, cependant ce que le seigneur lui a dit c'est qu'il aurait fallu qu'il donne l'argent à la banque qui l'aurait partager. Le problème avec l'argent, c'est que des individus ne l'investissent pas dans la création d'emploi et ne font rien avec, que dirait-on si tout les riches, plutôt que de créer des emploi et ainsi de faire fructifier l'argent, de le partager, le gardaient pour eux, ce serait la famine. Un monde qui utilise l'argent fonctionne en théorie mais ne fonctionne pas en pratique parce que ceux qui le possède font comme le mauvais serviteur et ne l'utilise pas, ne le partage pas, il faut donc l'abolir, tu travaille gratuitement et tu bénificie des biens et services gratuitement.
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helleniste
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 13:21

Le texte ne nous dit pas comment la banque a utilisé l'argent des deux serviteurs. Rien ne nous dit que la banque en question a fait des placements spécialement sociaux ou honnêtes.

Chribou: l'interprétation morale est classique, mais alors comment doit-on comprendre la parabole ? Quelle est la "banque" de la moralité ?
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Chribou
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 14:55

helleniste a écrit:
Le texte ne nous dit pas comment la banque a utilisé l'argent des deux serviteurs. Rien ne nous dit que la banque en question a fait des placements spécialement sociaux ou honnêtes.

Chribou: l'interprétation morale est classique, mais alors comment doit-on comprendre la parabole ? Quelle est la "banque" de la moralité ?

Qui donne aux pauvres prête à Dieu!
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 15:36

Tu commence au verset 12..
si tu lis le verset 11,on peus supposer une autre théorie:

les faits:
Il est au cours de son voyage vers Jérusalem et ses disciples croient qu’à leur arrivée à Jérusalem il déclarera qu’il est le Messie et établira son Royaume.
la théorie:
il veut peut etre leur montrer par cette parabole que tout les serviteurs ne sont pas pret a la venue de ce royaume..
certains oui (10/1 mine )
certains insuffisement ( 5/1 mine )
certains pas du tout ( 1/1 mine )
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 15:49

helleniste a écrit:
Le texte ne nous dit pas comment la banque a utilisé l'argent des deux serviteurs. Rien ne nous dit que la banque en question a fait des placements spécialement sociaux ou honnêtes.

Chribou: l'interprétation morale est classique, mais alors comment doit-on comprendre la parabole ? Quelle est la "banque" de la moralité ?
Pour interpréter un texte, il faut le situer dans son contexte.
Dans l'évangile de Luc, cet épisode se situe dans les derniers moments de la carrière de Jésus, après l'épisode de Zachée, le "riche, chef des publicains", un "homme pécheur" chez qui Jésus est entré, au grand scandale des "biens pensants". Cet épisode se conclut ainsi :
19.10 le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Et l'épisode qui nous intéresse ici est introduit ainsi :19.11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.

La leçon à tirer concerne donc la conduite à tenir dans la circonstance de l'arrivée du "royaume de Dieu".

Or, ce qui est reproché au serviteur réprimandé par son maître, c'est d'avoir gardé sa mine dans un linge, tandis que les autres avaient risqué la leur sur "les marches financiers".
Conclusion, ce ne sont pas les prudents mais ceux qui osent prendre des risques qui entreront dans le "royaume de Dieu".

Et


19.28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.

où il va mettre sa vie en jeu.

Je pense que mon interprétation rejoint celle de Jipé.
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 16:10

Je vois peut être du capitalisme partout, mais la prise de risque est elle aussi une valeur plutot libérale.

Merci en tout cas pour cet éclairage, il est vrai que le texte qui précède une parabole est essentiel pour la comprendre.

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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 16:52

Curieux, avec toutes les explications, je n'arrive pas à trouver un raisonnement censé à cette parabole...

Je pencherais pour celle de Jipé
Citation :
il veut peut etre leur montrer par cette parabole que tout les serviteurs ne sont pas pret a la venue de ce royaume..

certains oui (10/1 mine )
certains insuffisement ( 5/1 mine )
certains pas du tout ( 1/1 mine

J-P Mouvaux a écrit:
Conclusion, ce ne sont pas les prudents mais ceux qui osent prendre des risques qui entreront dans le "royaume de Dieu".

Reste à définir ce qu'est "le royaume de Dieu", dans le contexte?
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 17:15

La foi est donné par le seigneur Dieu et doit se fructifier par la conversion .


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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 17:30

Bien ce n'est pourtant pas si compliqué Jésus menace de sévir si l'on ne prend pas le risque de prêter à Dieu en donnant aux pauvres et en se comportant comme il le préconisait.

Aussi je vous ferai remarquer que le simple fait de penser qu'il y a nécessairement un sens à ces paraboles trahit votre foi envers les Ecritures.
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 17:55

je me permet néanmoins de souligner quelques points...

-19.20
Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
-19.21
car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.

voilà un serviteur "honnête" qui restitue la mine.
Il est visiblement terrifié par son maître qui a l'air d'etre tyrannique et impitoyable ( un peu comme le Dieu de l'ancien testament ).

Il n'a rien fait de mal,mais etait visiblement redevable de résultats inconditionnels.
Il n'y a pas de châtiment mais bien un rejet.
serions nous donc "esclaves ayant devoir de resultats spirituels" en fonction de mines de connaissances acquises ?
Selon MATTHIEU 5:3 ne serait il pas préfèrable d'en savoir le moins possible ?
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 19:23

Citation :
Aussi je vous ferai remarquer que le simple fait de penser qu'il y a nécessairement un sens à ces paraboles trahit votre foi envers les Ecritures.

Faut pas pousser mémé dans les orties non plus, je peux aussi m'arracher les cheveux à comprendre un texte hindou sans être pour autant hindouiste Wink
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 31 Mai 2012 - 22:57

Personne a écrit:

Reste à définir ce qu'est "le royaume de Dieu", dans le contexte?
On est dans le contexte de l'attente messianique : le peuple juif, qui se considère comme "le peuple de Dieu", vit depuis plusieurs générations sous domination étrangère, en dernier lieu, grecque puis romaine. Il rêve de retrouver la gloire qu'il croit avoir connue avec le mythique "royaume de David". Mais sous l'influence des "prophètes", cette attente d'ordre politique, "nationaliste", s'est transformée en une attente d'ordre religieux : une conversion morale demandée par Dieu.
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Ven 1 Juin 2012 - 19:25



Dernière édition par schtroumpf-max le Ven 1 Juin 2012 - 21:03, édité 1 fois
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Gaétan
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Ven 1 Juin 2012 - 20:17

helleniste a écrit:
Le texte ne nous dit pas comment la banque a utilisé l'argent des deux serviteurs. Rien ne nous dit que la banque en question a fait des placements spécialement sociaux ou honnêtes.

Chribou: l'interprétation morale est classique, mais alors comment doit-on comprendre la parabole ? Quelle est la "banque" de la moralité ?


Au contraire ce que le texte dit c'est que avoir mis l'argent à la banque aurait rapporté intérêt, la banque n'aurait pas enterré l'argent mais l'aurait fait fructifier, c'est le point de cette hystoire qu'il faut prendre au sens propre, l'argent doit rouler, être redistribué, et le mauvais serviteur fut blâmé pour ne pas l'avoir fait. Il n'y a pas de parabole, c'est un cour d'économie sur l'utilisation de l'argent.
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Sam 2 Juin 2012 - 5:30

Gaétan a écrit:
Il n'y a pas de parabole, c'est un cour d'économie sur l'utilisation de l'argent.

Un peu plus loin le nouveau roi demande d'égorger ceux qui n'accepteront pas son autorité:serait-ce aussi un cours d'anatomie?
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Sam 2 Juin 2012 - 10:50

Chribou a écrit:

le nouveau roi demande d'égorger ceux qui n'accepteront pas son autorité:serait-ce aussi un cours d'anatomie?
C'est simplement une référence aux pratiques habituelles des rois à cette époque.
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Gab aux citrons
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Sam 2 Juin 2012 - 14:20

Citation :
le nouveau roi demande d'égorger ceux qui n'accepteront pas son autorité:serait-ce aussi un cours d'anatomie?

C'est un miracle scientifique évangélique qui démontre 20siècle avant, que le son provient du diaphragme et des cordes vocales.
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Chribou
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Sam 2 Juin 2012 - 14:48

J-P Mouvaux a écrit:
Chribou a écrit:

le nouveau roi demande d'égorger ceux qui n'accepteront pas son autorité:serait-ce aussi un cours d'anatomie?
C'est simplement une référence aux pratiques habituelles des rois à cette époque.

Mais pourquoi donc t'empourpres-tu?

Ton palais s'autoriserait-il ce genre de privilèges?

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Gaétan
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Lun 4 Juin 2012 - 18:28

Chribou a écrit:
Gaétan a écrit:
Il n'y a pas de parabole, c'est un cour d'économie sur l'utilisation de l'argent.

Un peu plus loin le nouveau roi demande d'égorger ceux qui n'accepteront pas son autorité:serait-ce aussi un cours d'anatomie?


Si le pardon n'est pas là c'est parce que ce n'est pas le Christ qui parle mais ce roi.
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