Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Parabole des mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Gaétan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Parabole des mines   Jeu 15 Nov 2012 - 20:34

zarzou2 a écrit:
Chribou a écrit:

En tous cas sur ces derniers points ça devrait au moins rejoindre Gaétan dans ses valeurs et même peut-être lui faire laisser tomber le Louis D'Or qu'il tient en son bec bien qu'il ait raison sur le fait que Jésus n'aurait certainement souhaité que l'on accapare pour soi-même une richesse naturelle et que l'on ne la fasse pas circuler.

Mais que penses-tu de la parabole des mines toi en particulier ? Bien sûr que les mines représentent une valeur d'échange, la plus forte valeur d'échange de l'homme: l'argent. Faut-il tenir compte du type particulier de commerce auquel se livrait Jésus selon toi pour en tirer une compréhension fidèle à ce que représentait selon lui une valeur d'échange... Entendons que le commerce de Jésus s'exerçait sur les fautes: toute faute valait un pardon, une remise, ce qui nous fait bien des créditeurs et des débiteurs.

Faire rouler l'argent, le faire circuler librement, équivaut à ne pas l'utiliser, à ne pas demander de compensation pour le travail fait ou le service utilisé. Tu reçois de l'argent pour ton travail et tu paie pour un service ou un bien, le résultat est nul si ce n'est un profit. Le pardon c'est la même chose, tu ne demande pas justice ou équité pour la faute d'un autre, et si tu cause du tort à un autre il ne te demande pas réparation, donc le Christ est égal à lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Parabole des mines   Ven 16 Nov 2012 - 8:20

Les mines...peut-être une façon de symboliser la foi reçu par les disciples.
L'enseignement de Jésus provoque un certain degré de foi plus ou moins mis en pratique par les chrétiens...
Les plus performant en regard de la foi reçoivent plus que ceux qui se contente d'enterrer leur foi dans le religionnisme...
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: Parabole des mines   Ven 16 Nov 2012 - 18:00

zarzou2 a écrit:
Chribou a écrit:

En tous cas sur ces derniers points ça devrait au moins rejoindre Gaétan dans ses valeurs et même peut-être lui faire laisser tomber le Louis D'Or qu'il tient en son bec bien qu'il ait raison sur le fait que Jésus n'aurait certainement souhaité que l'on accapare pour soi-même une richesse naturelle et que l'on ne la fasse pas circuler.

Mais que penses-tu de la parabole des mines toi en particulier ? Bien sûr que les mines représentent une valeur d'échange, la plus forte valeur d'échange de l'homme: l'argent. Faut-il tenir compte du type particulier de commerce auquel se livrait Jésus selon toi pour en tirer une compréhension fidèle à ce que représentait selon lui une valeur d'échange... Entendons que le commerce de Jésus s'exerçait sur les fautes: toute faute valait un pardon, une remise, ce qui nous fait bien des créditeurs et des débiteurs.
Nous attendons tous un Sauveur or ce Sauveur dans son fantasme a besoin d'un faux-sauveur qu'il fera disparaître de son souffle alors je me sacrifie et j'accepte de jouer le jeu s'il faut absolument amuser les enfants...

Donc pour répondre à ta question chère Zarzou ce que j'en pense c'est qu'il fut un moment où Jésus (Je sus) ''savait'' mais maintenant en Chribou encore stigmatisé par les aiguilles de la couronne d'épines que je m'étais méritée je ne ''sais plus'' trop et la cruauté avec laquelle Jésus a été torturé fait en sorte que la Chrétienté ne s'est méritée rien de mieux qu'un Christ-Roi inconscient et réduit à devoir exiger de vous tous les talents que vous avez développés à partir du peu que je vous ai légués mais maintenant Ulysse est revenu pour Régner et avec tous les signes dont la Synchronicité m'a pourvu je suis le seul à pouvoir bander l'Arc d'Alliance et me faire reconnaître en tant que Christ.

Telle est l'offre de l'Amour du Christ que vous ne devez refuser si vous ne souhaitez pas ''être égorgés'' sous les yeux de Celui qui croit pouvoir réaliser l'Omelette sans briser d'oeufs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parabole des mines   Ven 16 Nov 2012 - 22:15

Vouloir un superman permanent à chaque époque sombre , c'est assez chevaleresque.
Mais dérisoire quand on sait la sagesse des hommes , plutôt à la merci de quelques impérialistes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parabole des mines   Sam 17 Nov 2012 - 7:05

A force d'écrire en prose Chribou tu m'obliges à te répondre de même .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parabole des mines   

Parabole des mines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6