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 Parabole des mines

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Gaétan
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Lun 4 Juin 2012 - 18:28

Chribou a écrit:
Gaétan a écrit:
Il n'y a pas de parabole, c'est un cour d'économie sur l'utilisation de l'argent.

Un peu plus loin le nouveau roi demande d'égorger ceux qui n'accepteront pas son autorité:serait-ce aussi un cours d'anatomie?


Si le pardon n'est pas là c'est parce que ce n'est pas le Christ qui parle mais ce roi.
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obie 1
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mar 17 Juil 2012 - 0:59

elles ne font rien ressortir sur nous même : elles tendent à nous expliquer une marche à suivre pour nous améliorer moralement

tu n'es pas oblige d'y voir quelquechose . Ce que toi tu peux y voir , peut différer complètement de ce que moi je peux y voir dedans

après tout , cela dépend de plein de chose : sensibilité, l'intellect, ouverture spirituelle et j'en passe
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Chribou
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mar 17 Juil 2012 - 2:13

Gaétan a écrit:
Chribou a écrit:
Gaétan a écrit:
Il n'y a pas de parabole, c'est un cour d'économie sur l'utilisation de l'argent.

Un peu plus loin le nouveau roi demande d'égorger ceux qui n'accepteront pas son autorité:serait-ce aussi un cours d'anatomie?


Si le pardon n'est pas là c'est parce que ce n'est pas le Christ qui parle mais ce roi.

Oui parfaitement d'accord sur ce point mais je pense aussi que puisqu'il y est question d'argent là non plus ce n'est pas le Christ qui parle mais ce roi comme tu dis.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mar 17 Juil 2012 - 11:46

dan 26 a écrit:
Ce qu'il y a de bien dans ces paraboles(qui souvent ne veulent rien dire)
Mais ce qui ne dit rien à untel pourra dire quelque chose à tel autre.

Citation :
ont peut interpreter à volo,
Dans la mesure du respect du texte, et du sens de la parabole, ou plutôt "des" sens que peut avoir la parabole ; ces sens peuvent être multiples mais pas "n'importe quoi".

Citation :
et faire ressortir en definitive ce que l'on a ne plus profond , enfouilli au fond de soi!!

C'est pour cela que je dis que les ecrits saints AT, et NT sont de fabuleux révélateurs psy.
ça, oui.

Amicalement
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Gaétan
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mar 17 Juil 2012 - 22:42

Premièrement ce n'est pas une parabole mais une méthode qui nous dit comment traiter l'argent. L'argent se doit de rouler et n'est pas fait pour être enterré dans un champ. Si tous les riches gardaient l'argent et ne la remettaient pas dans l'économie ce serait la famine parce que ceux qui en ont besoin pour acheter des denrées ne pourraient le faire, l'argent doit être remis dans l'économie, et l'économie est juste un transfert stupide d'argent entre ceux qui le possèdent à ceux qui n'en ont pas. Prenez les problèmes de chômage en Espagne et en Grèce de même que ceux au Portugal et en Italie, le problème n'est pas qu'on n'imprime pas assez d'euros mais que les riches ne le remettent pas dans l'économie de peur de le perdre, pas d'investissement, pas de travail, et pas d'argent pour le peuple.
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Gaétan
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mer 18 Juil 2012 - 1:49

Tatonga a écrit:
J'ai bien lu le texte.
Jésus est très fort et très en avance sur son temps.
Par ce texte il se fait le précurseur ni plus ni moins que de la spéculation financière et boursière et de l'enrichissement, sans se préoccuper de la façon d'y parvenir.
Il n'y a pas la moindre allusion à l'investissement productif ou à la valeur travail, et rien ne permet, pas le moindre indice, de déduire qu'il y fait directement ou indirectement allusion.
Car enfin, s'il avait voulu glorifier le travail et l'enrichissement par le travail, il aurait pu, et c'est très facile et absolument INDISPENSABLE, prononcer au moins une fois, le mot travail ou labeur.


Le texte ne parle pas de spéculation non plus ce que le texte dit c'est que le serviteur qui a fait fructifier l'argent fut félicité et celui qui a cacher l'argent fut blâmé. L'argent dans le temps de Jésus était intimement relié au travail or c'est moins le cas aujourd'hui, c'est la raison pour laquelle ce texte est d'une grande actualité, c'est que l'argent ne doit pas être utilisé à d'autre fin que de créer de l'emploi et non à la spéculation ou même à abolir des emplois.
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mer 18 Juil 2012 - 8:53

ben, JC n'avait pas besoin de travailler, il multipliait les pains, et crois moi, c'est déjà du boulot.
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mer 18 Juil 2012 - 10:07

Le débat sur le sens de cette parabole était vicié à la base par la façon dont Gaétan l'avait interprétée : "un cours d'économie" ; comme si Luc, qui propose cette parabole, était un homme actuel préoccupé d'économie politique, science qui n'est apparue qu'au XIXe siècle de "l'ère chrétienne".

Le débat sur l'interprétation de cette parabole - qui a un sens, ne déplaise à "dan", à condition de ne pas lui faire dire tout autre chose que de qui est dit - a été remis sur les rails avec les messages de

Jipé Jeu 31 Mai - 15:36 J-P Mouvaux Jeu 31 Mai - 15:49 helleniste Jeu 31 Mai - 16:10 Personne Jeu 31 Mai - 16:52 J-P Mouvaux Jeu 31 Mai - 22:57

La discussion a ensuite continué à dérailler.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mer 18 Juil 2012 - 12:21

Moi, ce qui m'intrigue c'est cela

19.26
Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Comment peut-on retirer quelque chose à quelqu'un qui n'a rien ?
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Hugues
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mer 18 Juil 2012 - 12:22

Dan, ton théologien a raté sa vocation...
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Hugues
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mer 18 Juil 2012 - 12:23

florence_yvonne a écrit:
Moi, ce qui m'intrigue c'est cela

19.26
Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Comment peut-on retirer quelque chose à quelqu'un qui n'a rien ?

Probablement la vie...
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Gaétan
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mer 18 Juil 2012 - 14:12

Citation :
Donc c'est bien ce que je dis chacun l'interprete à volo, en fonction de sa sensibilité personnelle . Le problème economique actuel c'est que les pays depensent depuis 30 ans beaucoup plus que ce qu'ils ne rentrent en caisse . Ils sont en fallite . Désolé les riches , remettent une grande partie de leur argent dans des participations d'entreprises,(actions) et dans de nombreux cas ils ont perdu enormement d'argent . Mais bon pour parler economie, il faut connaitre le système .


L'argent ne peut pas se perdre, si des riches ont perdu de l'argent, d'autre riches se sont remplis les poches.
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Gaétan
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mer 18 Juil 2012 - 14:23

florence_yvonne a écrit:
Moi, ce qui m'intrigue c'est cela

19.26
Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Comment peut-on retirer quelque chose à quelqu'un qui n'a rien ?


Il parlait de ses biens qu'il n'a pas ce monde mais dans l'au-dela.
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Gaétan
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MessageSujet: Re: Parabole des mines   Mer 18 Juil 2012 - 20:08

J-P Mouvaux a écrit:
Le débat sur le sens de cette parabole était vicié à la base par la façon dont Gaétan l'avait interprétée : "un cours d'économie" ; comme si Luc, qui propose cette parabole, était un homme actuel préoccupé d'économie politique, science qui n'est apparue qu'au XIXe siècle de "l'ère chrétienne".

Le débat sur l'interprétation de cette parabole - qui a un sens, ne déplaise à "dan", à condition de ne pas lui faire dire tout autre chose que de qui est dit - a été remis sur les rails avec les messages de

Jipé Jeu 31 Mai - 15:36 J-P Mouvaux Jeu 31 Mai - 15:49 helleniste Jeu 31 Mai - 16:10 Personne Jeu 31 Mai - 16:52 J-P Mouvaux Jeu 31 Mai - 22:57

La discussion a ensuite continué à dérailler.


Durant son ministère le Christ nous dit qu'on ne peut avoir deux maître Dieu et l'argent, donc nous ne devons pas utiliser l'argent. Toutefois si tu vis dans ce monde sous l'emprise du diable et que tout le monde utilise l'argent il faut s'arranger pour le rendre inutile comme si nous ne l'utilisions pas. Le riche possède une terre, emploi des travailleurs qui la cultivent, paie ses travailleurs, les travailleurs ont besoin de nourriture et paie leur nourriture avec l'argent qu'ils ont gagné en cultivant la ferme. Donc l'argent part du riche, va aux travailleurs et retourne au riche. Donc l'argent du riche fut inutile puisqu'il en serait arrivé au même résultat en ne payant pas ses travailleurs et en leur donnant leur nourriture gratuitement. Le riche a investi l'argent en faisant travailler les gens et l'argent lui ait retourné et tout le monde est content. Mais que serait-il advenu si le riche propriétaire de la ferme n'aurait pas investi l'argent pour employer des travailleurs, qu'auraient-ils mangé, de quoi auraient-ils vécus, sans doute ils seraient allés travailler ailleurs mais alors cet argent du riche aurait été perdu et inutile et c'est la raison pour laquelle le serviteur qui a caché l'argent fut blâmé de ne pas l'avoir investi. peut être qu'il n'y connaissait rien et ne savait pas comment le faire fructifier mais alors il aurait dû donner l'argent à la banque qui l'aurait fait à sa place. Donc l'argent doit être investi pour être redistribuer et faire ainsi travailler les gens, et lorsqu'il n'est pas investi parce que les riches ont peur de le faire, c'est le chômage, la famine et la misère comme le problème de l'Espagne et la Grèce, leur problème est que l'argent sort du pays ou est gardé dans les banque parce que les riches ont peur de le perdre.
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