Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Parabole des mines

Aller en bas 
+12
paganus
Hugues
florence_yvonne
Tatonga
obie 1
dan 26
Gab aux citrons
J-P Mouvaux
Jipé
helleniste
Chribou
Gaétan
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:08

Rappel du premier message :

Parabole des mines
Luc version Second
19.12
Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
19.13
Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
19.14
Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
19.15
Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
19.16
Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
19.17
Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
19.18
Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19.19
Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
19.20
Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
19.21
car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
19.22
Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
19.23
pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
19.24
Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25
Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26
Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Voila un cour d’économie 101 de la part du Christ. Selon le Christ on ne peut avoir deux maîtres Dieu et l’argent, mais si toutefois on utilise l’argent, l’outil du diable, il faut le faire rouler pour le rendre inutile. Donc celui qui a de l’argent doit embaucher celui qui n’en a pas et par son travail il créera de la richesse et une valeur ajoutée. C’est ainsi, comme exemple : Le gérant d’une terre a de l’argent, embauche des travailleurs pour la cultiver, l’entretenir, et produire des légumes, il paie les travailleurs avec l’argent qu’il a. Durant la saison, les travailleurs se servent de l’argent qu’ils ont reçu du gérant de la ferme pour leur travail, achètent des légumes produits et redonnent ainsi l’argent au gérant qui en dispose pour embaucher les travailleurs la saison prochaine. Alors le gérant dit au travailleur, tout cela est bien inutile, travailler pour moi gratuitement et vous aurez les produits de la ferme gratuitement. Voilà un cours d’économie du Christ pour rendre l’argent inutile en le faisant rouler. C’ainsi que le serviteur fût blâmé pour ne pas avoir fait rouler l’argent. Une économie basée sur l’argent doit faire en sorte que l’argent roule et des lois doivent être faites en ce sens pour s’en assurer.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
paganus
Chercheur
Chercheur
paganus


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/07/2012

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:57

dan 26 a écrit:
paganus a écrit:
Oui, mais quelle est la proportion d'ARGENT gagné honnêtement ?



La grande majorité, il ne faut pas exagerer tout de même . Quand je vous dis que certains trouvent l'argent sale enfin .............;surtout celui des autres . Tu en fais la demonstration par ton a-priori , merci .

Amicalement .

lol, j'ai aucun problème avec l'argent merci. Tu as une idée du fonctionnement de la finance internationale ? moi oui
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
paganus
Chercheur
Chercheur
paganus


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/07/2012

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:08

bien sûr tous les gens qui parient à la baisse pour faire chuter les marchés, tous les gens qui magouillent des produits bancaires pour planquer leurs créances pourries, tous les gens qui manipulent les taux directeurs pour se faire du blé sur le dos des épargnants, tous les gens qui font des accords secrets en violation des lois de non concurrence le font de bonne foi sans se douter une seconde qu'ils en mettent d'autres sur la paille

si trouver que baser sa vie sur l'appât du gain est mal est être un méchant réactionnaire religieux qui déteste l'argent, je le suis
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:52

Spoiler:


@ Dan26,
Merci d'utiliser correctement les [quote] et ne pas répondre à l'intérieur des citations

Modéré par Personne.
Revenir en haut Aller en bas
paganus
Chercheur
Chercheur
paganus


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/07/2012

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:15

Pour les paris, les marchés ne sont pas strictement aléatoires, il suffit d'avoir les moyens et tu peux les orienter. D'autre part, quand tu as les capacités techniques de placer des ordres à la milliseconde de manière automatique, tu prend très peu de risques par rapport à un petit porteur.

Pour les planques, le hors bilan est très répandu, et d'autre part, des bénéfices théoriques sont placés dans le bilan, afin de faire croire que leur situation est meilleure qu'elle ne l'est en vérité (pour vendre des actions plus chères et prendre des bonus).

Il existe toutes sortes d'indicateur qui permettent de déterminer les taux d'intérêt, les taux directeurs des banques centrales, les agences de notation, les indicateurs interbancaires, tous peuvent être influencés...

Maddof c'est juste une chaîne de ponzi, se faire avoir par ça faut vraiment être un pigeon (ou avoir un PEL)

Les accords dans une branche en violation de la loi de non-concurrence, il y a eu de nombreuses condamnations pour ça, par exemple récemment les opérateurs téléphoniques, et bientôt les banques

mais bon, j'arrête sur ce sujet, visiblement ça sers pas à grand chose de discuter
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:40

Citation :
Tu ferais bien de lire Utopia de Thomas More, tu en apprendrais beaucoup.
Citation :
Celui qui vient d'etre arreté pour excroquerie aux EU!!! Attention de ne aps faire d'un cas d'excroquerie marginale une généralité . A moins que pour toi si un pretre est pédophile tous les pretres les sont!!!

Dans ces échanges on ne sait plus qui dit quoi!

J'ignorais qu'un escroc Américain s'appelait "Thomas More"... Parabole des mines - Page 3 526570811 lol!

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:12

C'est fou ce qu'on peut en dire à partir d'une fausse interprétation de cette parabole des mines.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:59

Et que pensez-vous des grandes entreprises qui font d'immenses bénéfices et qui licencient pour mieux rémunérer leurs actionnaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 12:14

J-P Mouvaux a écrit:
C'est fou ce qu'on peut en dire à partir d'une fausse interprétation de cette parabole des mines.

Ce qui me gêne dans cette parabole, c'est le rapport maître/esclave. Il y a là une forte présence dominatrice d'une catégorie de gens sur une autre. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 12:43

florence_yvonne a écrit:
Et que pensez-vous des grandes entreprises qui font d'immenses bénéfices et qui licencient pour mieux rémunérer leurs actionnaires ?

il vaut mieux pour elles qu'elles fassent de gros benefices , sinon c'est la faillite , la en locurence concernant PSA , ils perdent de l'argent à hauteur de 150 Millions d'euros par JOURS !!!!!!

en même temps pas d'actionnaires , pas de Boulot , le type qui me dira le contraire ben je le laisse dans ses illusions , tout le monde participe au systeme

maintenant une voiture ne se vend pas , prix trop eleve , salaire bas c'est tout le systeme qui faut revoir mais personne tombe d'accord, le jour ou il y aura une grosse manif pour faire tomber la TVA à 2 % et diviser tout les prix par 2 ou 3 comme c'était avant l'euro je serais devant avec la banderole
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:55

Mon pauvre jean-pierre .com
Ta tête est fendu .com
tu ose dire une réponse .com
à ta place je ne parlerai .com
Plusieurs partis parlent .com
des origines philosophique .com
C'est à dire ,de rien .com
si la manipulation .com
n'as pas été saisi .com
C'est que je suis à bout du ciboulot.com
vous faites tous partis d'une vaste campagne de salissage à l'échelle planétaire des débiles profonds.com
gné.zouff.plouk.incorporé Parabole des mines - Page 3 Xrougi3
je suis pour le peuple.com vous le dit
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:03

[quote="dan 26"]
obie 1 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et que pensez-vous des grandes entreprises qui font d'immenses bénéfices et qui licencient pour mieux rémunérer leurs actionnaires ?

En voilà une belle demonstration , de la manipulation médiatique, et de la pensée unique . Cela n'existe pas !!!

Et oui désolé premièrement il ne faut pas melanger le benefice consolidé d'un grand groupe , et les pertes qu'il peut y avoir sur un cite de production .


Il ne faut pas tout melanger , ensuite il faux regarder les choses en face ce n'est pas pour faire plus de benefices aux actionnaire (ha cette vielle lutte des classes elle à encore de bon reste ), mais pour faire moins de perte . Je ne connais aucun chef d'entreprise, qui licencie pour le plaisir , c'est souvent pour sauver le reste .

Et enfin de pas oublier que les actionnaires de Peugeot par exemple ont dans beaucoup de cas perdu plus de 70 % (si ce n'est pas plus) de l'argent qu'ils ont placé dans l'entreprise , à savoir qu'ils ont perdu une grande partie du Capital .

Mais bon c'est tellement bon de croire à cela aussi , n'est ce pas!!!

Amicalement

Non, le capital est là, mon père ancien PDG de son entreprise me l'a bien expliqué, nous vivons dans un monde capitaliste où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:18

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non, le capital est là, mon père ancien PDG de son entreprise me l'a bien expliqué, nous vivons dans un monde capitaliste où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

Excuse moi ou tu n'as pas compris ton père, ou ton père ne connait rien en economie. Exemple précis un capital composé de 15000000 actions à 15,00 euros par exemple , même si les actionnaires ont touchés 2 euros par action pendant 5 ans si l'action est passée à 5 euros ils ont perdu une partie du capital désolé de te le dire. Voir par Exemple toutes les actions du CAC 40 quand celui ci etait à 6000€ et qui se retrouveà ce jour à 3280 €!!!

De plus, ce qui est plus grave, la capitalisation boursière de l'entreprise est moins important que la valeur nette de l'entreprise . Ce qui veut dire que nombreuses entreprises du CAC 40 sont OPABLE et que celui qui pourrait les rachetter , en vendant tout le materiel et l'immobilier, ferait un benefice considérable . Ce qui est une énormité économique.

Que dirais tu si ta maison qui vaut 250 000 Euros pour laquelle tu as fait des frais, c etait valorisée maintenant 50 000 Euros !!!

Pour information je suis un ancien PDG d'un entreprise familliale ( 130 personnes ) , et président d'une CCI locale. Donc un mechant patron, !!!

Amicalement

Tu crois que mon père aurait fait marcher son entreprise pendant 30 ans s'il ne s'y connaissait pas en économie ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:31

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
C'est fou ce qu'on peut en dire à partir d'une fausse interprétation de cette parabole des mines.
Quand je vous dis que cela touche à la psy!!

amicalement
Very Happy C'est fou, aussi, le nombre de sujets qui déraillent complètement lol!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:38

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tu crois que mon père aurait fait marcher son entreprise pendant 30 ans s'il ne s'y connaissait pas en économie ?

Cela n'a rien a voir désolé de te le dire, ne pas mélanger economie, et gestion d'une entreprise , quel type d'entreprise , combien de personnel etait il PDG, directeur, actionnaire, dependait il d'un conseil d'administration, etc etc . On peut etre un bon chef d'enteprise , donc un bon gestionnaire et rien y connaitre en economie . Exemple mon voisin qui est PDG d'une enteprise familliale importante croyait qu'il fallait avoir beacoup d'argent pour etre actionnaire!!!

Amicalement

Je préfère ne pas te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:39

C'est donc tout ce que la parabole des mines vous inspire Parabole des mines - Page 3 942746

L'avis des chrétiens sur la morale de cette parabole serait peut être plus intéressant que d'y voir un aspect matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:59

J-P Mouvaux a écrit:
C'est fou ce qu'on peut en dire à partir d'une fausse interprétation de cette parabole des mines.


Cette hystoire ou cette façon de faire rouler l'économie je ne l'interprète pas mais je la prends telle qu'elle est et c'est la seule façon de la prendre. Sers nous donc ton intermrétation si tu a une autre façon de voir cette hystoire et nous verrons bien si ton interprétation a du sens.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:43

"mon" interprétation, je l'ai donnée dans mon message du
Jeu 31 Mai - 15:49




Ce n'est d'ailleurs pas "mon" interprétation mais ce qui ressort de la lecture du texte replacé dans son contexte.
C'est ce qu'avait fait jipé dans son message précédant le mien.
Citation :
Pour interpréter un texte, il faut le situer dans son contexte.
Dans l'évangile de Luc, cet épisode se situe dans les derniers moments de la carrière de Jésus, après l'épisode de Zachée, le "riche, chef des publicains", un "homme pécheur" chez qui Jésus est entré, au grand scandale des "biens pensants". Cet épisode se conclut ainsi :
19.10 le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Et l'épisode qui nous intéresse ici est introduit ainsi :19.11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.

La leçon à tirer concerne donc la conduite à tenir dans la circonstance de l'arrivée du "royaume de Dieu".

Or, ce qui est reproché au serviteur réprimandé par son maître, c'est d'avoir gardé sa mine dans un linge, tandis que les autres avaient risqué la leur sur "les marches financiers".
Conclusion, ce ne sont pas les prudents mais ceux qui osent prendre des risques qui entreront dans le "royaume de Dieu".

Et


19.28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.

où il va mettre sa vie en jeu.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 9:43

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tu crois que mon père aurait fait marcher son entreprise pendant 30 ans s'il ne s'y connaissait pas en économie ?

Cela n'a rien a voir désolé de te le dire, ne pas mélanger economie, et gestion d'une entreprise , quel type d'entreprise , combien de personnel etait il PDG, directeur, actionnaire, dependait il d'un conseil d'administration, etc etc . On peut etre un bon chef d'enteprise , donc un bon gestionnaire et rien y connaitre en economie . Exemple mon voisin qui est PDG d'une enteprise familliale importante croyait qu'il fallait avoir beacoup d'argent pour etre actionnaire!!!

Amicalement

Je préfère ne pas te répondre.

Pouquoi sens tu une impasse!! Il faut bien connaitre un sujet pour pouvoir en parlé je pesne. Ce n'est pas une critique à ton endroit loin de là . C'est un constat. Ne pas confondre ressenti et connaissance .

Amicalement

Non je considère que tes propos ne méritent pas que je m'y attarde.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:09

J-P Mouvaux a écrit:
"mon" interprétation, je l'ai donnée dans mon message du
Jeu 31 Mai - 15:49




Ce n'est d'ailleurs pas "mon" interprétation mais ce qui ressort de la lecture du texte replacé dans son contexte.
C'est ce qu'avait fait jipé dans son message précédant le mien.
Citation :
Pour interpréter un texte, il faut le situer dans son contexte.
Dans l'évangile de Luc, cet épisode se situe dans les derniers moments de la carrière de Jésus, après l'épisode de Zachée, le "riche, chef des publicains", un "homme pécheur" chez qui Jésus est entré, au grand scandale des "biens pensants". Cet épisode se conclut ainsi :
19.10 le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Et l'épisode qui nous intéresse ici est introduit ainsi :19.11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.

La leçon à tirer concerne donc la conduite à tenir dans la circonstance de l'arrivée du "royaume de Dieu".

Or, ce qui est reproché au serviteur réprimandé par son maître, c'est d'avoir gardé sa mine dans un linge, tandis que les autres avaient risqué la leur sur "les marches financiers".
Conclusion, ce ne sont pas les prudents mais ceux qui osent prendre des risques qui entreront dans le "royaume de Dieu".

Et


19.28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.

où il va mettre sa vie en jeu.



Le Christ est venu sauver ceux qui étaient dans le péché comme Zaché parce que les bons n'ont pas besoin d'être sauvés, ils le sont. Quel rapport y vois-tu avec la parabole des mines? Le Christ a dit que celui qui voudrait sauver sa vie la perdra parce que se joindre au Christ à son époque voulait dire que ces gens risquaient leur vie et que suivre le Christ, l'enseigner, et mettre en pratique ce qu'il enseigne mène à la vie éternelle, cependant dire que cela a rapport avec cette hystoire des mines est tirer par les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:34

Comme disait Jésus Christ, l'argent mort et enterré,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'«argent mort»: pas de résurrection économique avec le dividende, dit un économiste
Stéphane Rolland . les affaires.com . 24-08-2012 (modifié le 24-08-2012 à 10:00)


Redistribuer les liquidités record des entreprises aux actionnaires ne favorisera pas la croissance ou les investissements audacieux, croit Stéfane Marion, économiste en chef et stratège de la Banque Nationale.



L’économiste, nommé premier prévisionniste au Canada par Bloomberg, a publié une note en réaction aux commentaires médiatisés du gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney. Le grand argentier du pays a déploré le manque d’audace des entreprises qui accumulent les liquidités. Son message : investissez ou retournez l’argent à vos actionnaires.



M. Mario reconnaît que les réserves des entreprises sont élevées. À l’exception des sociétés financières, les liquidités des sociétés canadiennes représentent 14 % de leur actif. C’est un record historique, selon lui.



L’économiste estime cependant que les actionnaires ne feraient pas d’investissements dans l’économie, si on leur redonnait cet argent. Selon les données dévoilées par les fonds communs, près de 85 % des dividendes versés sont réinvestis dans des actifs financiers.



« En définitive, la force d’une augmentation du paiement du dividende sur l’économie réelle ne serait pas si importante, écrit M. Marion. Que ce soit pour les investisseurs ou pour les entreprises, l’incertitude économique tempère le goût du risque. »


Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptySam 25 Aoû 2012 - 20:56


Je ne vois pas pourquoi l'auteur de cette parabole fairait référence à l'argent ? Quel intérêt selon ce qui l'animait en termes de valeur pouvait-il trouver à parler d'argent, à mon avis il fait mention de ce qu'il entend lui-même par valeur, par monnaie d'échange. Il me parait absurde de lire cet exemple autrement que telle qu'il pouvait la penser selon ce qu'il entendait par valeur et non pas selon ce qu'il réprouvait comme l'étant...

Il ne considérait pas les trésors de César.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 3:21

La raison pour laquelle le Christ a prononcé cet enseignement sur l'argent est pour réduire son effet pervers au minimum en le faisant circuler librement. Le mauvais servant fut blamé pour ne pas avoir fait circuler l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 3:53

Je ne penserais pas que Jésus avait en tête de créer un nouveau monde simplement avec une gestion de l'argent améliorée.

Moi-même je ne suis qu'un humain avec une intelligence très ordinaire et déjà j'aurais beaucoup mieux que ça à proposer mais à cause de l'orgueil des hommes personne ne voudrait prêter oreille à mes idées trop simplistes alors laissons Satan encore se graisser la patte dans ce système qui n'a pas terminé de tuer toute la beauté du monde.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:57

Chribou a écrit:
Je ne penserais pas que Jésus avait en tête de créer un nouveau monde simplement avec une gestion de l'argent améliorée.

Moi-même je ne suis qu'un humain avec une intelligence très ordinaire et déjà j'aurais beaucoup mieux que ça à proposer mais à cause de l'orgueil des hommes personne ne voudrait prêter oreille à mes idées trop simplistes alors laissons Satan encore se graisser la patte dans ce système qui n'a pas terminé de tuer toute la beauté du monde.

Et ben mon Chribou t'as l'air tout abattu... Moi, je veux bien te les tendre mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:22

zarzou2 a écrit:
Chribou a écrit:
Je ne penserais pas que Jésus avait en tête de créer un nouveau monde simplement avec une gestion de l'argent améliorée.

Moi-même je ne suis qu'un humain avec une intelligence très ordinaire et déjà j'aurais beaucoup mieux que ça à proposer mais à cause de l'orgueil des hommes personne ne voudrait prêter oreille à mes idées trop simplistes alors laissons Satan encore se graisser la patte dans ce système qui n'a pas terminé de tuer toute la beauté du monde.

Et ben mon Chribou t'as l'air tout abattu... Moi, je veux bien te les tendre mes oreilles.

Oui je sais très chère Zarzou que malgré ta gueule d'enfer tu es toujours prête à tendre l'oreille et d'ailleurs ce n'est pas la première fois que tu me fais le "coup" alors pour résumer au max ma déjà très simple position par rapport à l'argent ce serait de passer tranquillement et progressivement vers des sociétés basées sur le travail bénévole par le biais de structures adéquates jusqu'à ce qu'un bon jour on se rende compte que non seulement on a plus besoin d'argent pour fonctionner mais qu'on fonctionnera beaucoup mieux de cette façon.

Cependant je ne penserais pas qu'un tel projet puisse être réalisable au sein de sociétés qui ne sont pas passées au végétarisme et ça c'est mon intuition qui me le dit et si je fouillais un peu plus je ne tarderais pas à découvrir autre chose que mon intuition pour me le confirmer.

En tous cas sur ces derniers points ça devrait au moins rejoindre Gaétan dans ses valeurs et même peut-être lui faire laisser tomber le Louis D'Or qu'il tient en son bec bien qu'il ait raison sur le fait que Jésus n'aurait certainement souhaité que l'on accapare pour soi-même une richesse naturelle et que l'on ne la fasse pas circuler.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 8:04

Aprin à écrire ...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 9:57

Chribou a écrit:


En tous cas sur ces derniers points ça devrait au moins rejoindre Gaétan dans ses valeurs et même peut-être lui faire laisser tomber le Louis D'Or qu'il tient en son bec bien qu'il ait raison sur le fait que Jésus n'aurait certainement souhaité que l'on accapare pour soi-même une richesse naturelle et que l'on ne la fasse pas circuler.

Mais que penses-tu de la parabole des mines toi en particulier ? Bien sûr que les mines représentent une valeur d'échange, la plus forte valeur d'échange de l'homme: l'argent. Faut-il tenir compte du type particulier de commerce auquel se livrait Jésus selon toi pour en tirer une compréhension fidèle à ce que représentait selon lui une valeur d'échange... Entendons que le commerce de Jésus s'exerçait sur les fautes: toute faute valait un pardon, une remise, ce qui nous fait bien des créditeurs et des débiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:34

zarzou2 a écrit:
Chribou a écrit:


En tous cas sur ces derniers points ça devrait au moins rejoindre Gaétan dans ses valeurs et même peut-être lui faire laisser tomber le Louis D'Or qu'il tient en son bec bien qu'il ait raison sur le fait que Jésus n'aurait certainement souhaité que l'on accapare pour soi-même une richesse naturelle et que l'on ne la fasse pas circuler.

Mais que penses-tu de la parabole des mines toi en particulier ? Bien sûr que les mines représentent une valeur d'échange, la plus forte valeur d'échange de l'homme: l'argent. Faut-il tenir compte du type particulier de commerce auquel se livrait Jésus selon toi pour en tirer une compréhension fidèle à ce que représentait selon lui une valeur d'échange... Entendons que le commerce de Jésus s'exerçait sur les fautes: toute faute valait un pardon, une remise, ce qui nous fait bien des créditeurs et des débiteurs.


Faire rouler l'argent, le faire circuler librement, équivaut à ne pas l'utiliser, à ne pas demander de compensation pour le travail fait ou le service utilisé. Tu reçois de l'argent pour ton travail et tu paie pour un service ou un bien, le résultat est nul si ce n'est un profit. Le pardon c'est la même chose, tu ne demande pas justice ou équité pour la faute d'un autre, et si tu cause du tort à un autre il ne te demande pas réparation, donc le Christ est égal à lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parabole des mines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parabole des mines   Parabole des mines - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parabole des mines
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une parabole que j'apprécie beaucoup!
» Parabole des vieilles outres
» Une parabole pour saisir le divin
» L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de)
» Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: