Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Racisme ordinaire ou christianophobie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 6:34

Ca ne se passe pas en Egypte ou dans un pays musulman mais en France dans l'Aude, hier pendant une messe à laquelle assistaient principalement des personnes âgées. Des jeunes maghrébins âgés de 14 à 18 ans ont fait irruption dans l'église pour caillasser les fidèles le jour de la fête de Pentecôte. Il s'agit d'intimidation contre la population chrétienne...et ça se passe en France ! Du côté du nouveau gouvernement, aucune réaction, mais ça on s'en serait douté...

Citation :
Pour la seconde fois, une église est attaquée à Carcassonne par des Maghrébins.
Leur haine de la France est aussi une haine contre les chrétiens. C’est une nouvelle fois une église proche d’un quartier sensible, car à forte sensibilité immigrés, qui est la cible d’une attaque. Après les agressions de fidèles tous les dimanches de la paroisse Saint Jacques du Viguier, c’est l’église Saint Joseph proche du quartier La Conte qui est la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 6:37

Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 8:21

Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 8:30

Les catho veulent minimiser le fait divers.
Pas très bon! Les délinquants font se sentir en impunité face à leur acte.
C''est leur choix.

« Nous dénonçons un acte stupide d’adolescents, agaçant, mais peu grave » a déclaré à l’AFP la responsable de la communication du diocèse de l’Aude Sarah Jaffé qui se refuse à employer le terme de « caillassage » utilisé dans la presse locale.

"« Nous souhaitons éviter toute récupération ou amalgame » lié à l’origine ethnique apparente des jeunes trublions,"

"De même source, on estime que le curé de la paroisse l’abbé Bruno Garrouste ne devrait pas porter plainte, même si des fidèles ont déposé une main courante au commissariat le soir des faits."

L’évêché audois relativise après le caillassage des fidèles de St -Joseph :
« C’est un cas isolé, un geste stupide d’adolescents », indique Sarah Jaffé, chargée de communication pour le diocèse de l’Aude. Et de poursuivre : « Nous ne souhaitons pas faire d’amalgame, car ce n’est pas une atteinte de la communauté musulmane, avec qui nous entretenons de très bonnes relations, envers la communauté catholique. Pour nous, ce n’est pas un événement majeur ! »

Pour l’abbé Bruno Garrouste, qui a connu des faits similaires le 2 novembre 2010, lors d’une célébration religieuse en l’église de Saint-Jacques,

cet incident « agace » au même titre que « toutes les plantations qui ont été arrachées dans le quartier du Viguier la nuit dernière ».
http://www.fdesouche.com/302782-des-fideles-caillasses-pendant-la-messe

midi libre suite et fin
http://www.midilibre.fr/2012/05/27/l-eveche-audois-relativise-apres-le-caillassage-des-fideles-de-st-joseph,507616.php
Si le caillassage des 150 fidèles présents à la messe de samedi, en l’église Saint-Joseph (Midi Libre d’hier), n’est "ni toléré, ni apprécié" par la communauté catholique, l’évêché de Carcassonne et Narbonne ne souhaite pas rentrer dans la polémique... Et relativise les faits...
S’il n’a rien pu voir, les jeunes étant rentrés par la porte arrière de l’église avant de s’enfuir en courant, l’abbé Roger Barthès tient également à "minimiser" les faits, en livrant un message de paix en ce week-end de Pentecôte : "Ce n’est pas la première fois que des jeunes rentrent comme ça en plein office, mais c’est la première fois qu’ils jettent des cailloux. Après, est-ce que ces enfants font ça pour s’amuser, ou est-ce qu’ils sont manipulés par des adultes ? Je ne sais pas. Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux que l’on travaille au vivre ensemble, afin que l’on arrive à s’accepter avec nos différences... Ceci dit, j’estime qu’il y a un problème d’éducation, car ce sont des jeunes qui ne mesurent pas les conséquences de ce qu’ils font."
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jipé
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 11:29

Citation :
« Nous dénonçons un acte stupide d’adolescents, agaçant, mais peu grave » a déclaré à l’AFP la responsable de la communication du diocèse de l’Aude Sarah Jaffé qui se refuse à employer le terme de « caillassage » utilisé dans la presse locale.

"« Nous souhaitons éviter toute récupération ou amalgame » lié à l’origine ethnique apparente des jeunes trublions,"

exact,les faits doivent etres condamnés...pas l'appartenance religieuse.

Citation :

"De même source, on estime que le curé de la paroisse l’abbé Bruno Garrouste ne devrait pas porter plainte, même si des fidèles ont déposé une main courante au commissariat le soir des faits."

raté....l'amalgame est fait dans l'autre sens...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 12:14

Pourtant il y a un lien avec la religion. Si le contraire était arrivé, imaginez des fidèles musulmans en prière dans une mosquée, caillassés le jour d'une fête, je ne vous dis pas la révolution, tout le monde serait monté au créneau, les associations, le gouvernement...ce qui prouve bien que dans ce pays il y a deux poids deux mesures, deux façons de traiter l'information, ce qui n'est pas normal. On tolère tout d'un côté. On parle de récupération ? cela veut dire qu'il faut se taire, ne pas stigmatiser, il n'y a rien à voir.

Allez expliquer ça aux catholiques de Carcassonne qui subissent des intimidations voulues et commanditées, afin qu'ils quittent le quartier. Bravo la République !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 13:15

Tu as peut être raison, je me pose des questions. Bien sûr un état laïc doit ignorer le fait religieux, et de ce fait minimiser l'impact, il s'agit seulement d'incivilités, le fait de petits voyous mineurs, et avec ce gouvernement, on est bien parti pour fermer les yeux sur les mineurs voyous des quartiers difficiles... mais dans l'opinion, c'est différent, c'est ressenti comme une agression et je ne sais pas si on pourra tenir longtemps en ignorant les motivations religieuses.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 14:44

Si l’amalgame était fait c'est du côté des ado magrébins?
SI c’était le cas je serai la première personne à soulever le problème dans ce sens là!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 18:14

Perso, de tels agissements me choquent car il y a une volonté délibérée de provoquer. idem quand des "néonazes" vont taguer des cimetières, des synagogues ou des mosquées. Mais je ne fais pas du tout confiance à la gauche angélique, pour régler ce genre de problèmes au contraire ils ne vont que les renforcer. Car on voit bien que toutes les associations de gauche d'ordinaire si promptes à réagir, à voir du racisme et de l'islamophobie partout, là quand c'est un lieu de culte catholique qui est visé, bizarrement c'est le silence ... et nos ministres ?

Je ne cache pas que je crains le pire avec ce gouvernement.

Et comme ce n'est pas la première fois que des églises sont visées, il y a à parier qu'à Carcassonne, le FN va faire le plein de voix et si des mesures énergiques ne sont pas prises dans les quartiers, il n'est pas difficile de prédire l'avenir, on assistera bientôt à des heurts de religions dans notre pays.

Alors la tolérance, je n'y crois plus.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 18:25

Toulon Violences, vols et profanations à l'église du Sacré-Coeur

Une paroissienne méchamment agressée, de l'urine dans le bénitier, des excréments répandus, le tabernacle profané, sans parler des vols et des dégradations à répétition... Mais pourquoi tant d'acharnement ? À l'église du Sacré-Coeur, aux Routes, c'est la désolation et l'accablement. À tel point que l'édifice est resté fermé pendant plusieurs semaines.

... Ceci dans un silence politico-médiatique assourdissant, à part un article du journal local Var-Matin. Et malgré l’intervention des paroissiens : après une messe « on s’est rassemblés dans la cour, on avait sollicité la presse, elle ne s’est pas déplacée.

Rien à voir avec le tintamarre politico-médiatique qui aurait suivi une seule de ces exactions concernant un lieu de culte d’autres religions.

http://www.varmatin.com/article/societe/toulon-violences-vols-et-profanations-a-leglise-du-sacre-coeur.28119.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 18:50

C'est bien cette différence d'appréciation, ce "deux poids,deux mesures" qui est intolérable, plus que la gravité des faits en eux-mêmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 20:20

Jeannot, je souhaite que ce soit toi qui aies raison, mais les communautaristes eux, ne se sont pas trompés et se sont reconnus dans la victoire de la gauche (il n'y avait qu'à voir les drapeaux à la bastille, c'est significatif) et ont déjà envoyé des lettres ouvertes à Mme Taubira qui, il y a quelques années a incarné un communautarisme revanchard issu de la colonisation et de l'esclavage. Alors je ne veux pas faire de procès d'intention, mais tout le monde a bien conscience que ce gouvernement n'a pas droit à l'erreur.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mar 29 Mai 2012 - 21:04

Il est plus facile dans une émission de divertissement de rire de l’église et des prêtres que d'un imam et des mosquées.
Je dirai que dans les faits, c'est devenu une tradition se moquer des grenouilles de bénitier, peux être par facilité?
Grand fan de métal et de black metal, c'est certain que le christianisme prends très cher face aux symboles et aux textes des chansons. C'est devenu une coutume pour un ainsi dire! une banalité!

J'aurai tendance à croire qu'il est possible de rire de toutes les religions et d'en critiquer n'importe laquelle.
La critique n'a pas but l' annihilation et la destruction du religieux, mais plutôt une constatation de ses dérives ou ses aberrations.

En cela, si je condamne les malversations de l’église catholique, néanmoins je trouve que les atteintes physiques d'attaques contre ses églises sont aux antipodes de l'acceptable.

ps: la polémique des drapeaux de la Bastille pose effectivement question. Cela démontre que la France est coupé en deux aussi bien en politique que d'identité nationale. Peux être qu'en 2100 La France subira le même sort que le Mali? mais là, j'exagère un peu certes...

helleniste
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mer 30 Mai 2012 - 0:39

Citation :
Pourtant il y a un lien avec la religion. Si le contraire était arrivé, imaginez des fidèles musulmans en prière dans une mosquée, caillassés le jour d'une fête, je ne vous dis pas la révolution, tout le monde serait monté au créneau, les associations, le gouvernement...ce qui prouve bien que dans ce pays il y a deux poids deux mesures, deux façons de traiter l'information, ce qui n'est pas normal. On tolère tout d'un côté. On parle de récupération ? cela veut dire qu'il faut se taire, ne pas stigmatiser, il n'y a rien à voir.

Exactement. Le deux poids deux mesures étant évident, je ne vois pas ce qu'il y a de plus à rajouter.

Citation :
Tu sais, j'ai beaucoup communiqué avec LKP(Guadeloupe). En tant que blanc, ils pourtant fin par m'apprecier.

La deuxième phrase me laisse franchement rêveur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mer 30 Mai 2012 - 7:56

janot2012 a écrit:
Cher Jayram, que des "communautaristes" esperent que la gauche soit plus tolerante, c'est possible, mais ceci n'engage pas le gouvernement. Nous apprécierons sur pieces. Taubira n'est pas du genre à se laisser impressionner.
Tu sais, j'ai beaucoup communiqué avec LKP(Guadeloupe). En tant que blanc, ils pourtant fin par m'apprecier. Les questions sont nettement plus nuancées que leur vision simpliste officielle ou l'image que voulait en donner le patronat local des bequés.

Il ne faut avoir aucune tolérance avec le communautarisme, comme certains à gauche (On a vu comment Mr Mélenchon sait surfer sur le communautarisme). C'est un danger d'éclatement de notre société. C'est justement parce que Mme Taubira a défendu des idées communautaristes que je crains le pire. Elle va commencer par supprimer la loi qui prévoit que les mineurs soient jugés en correctionnelle, c'est leur envoyer un message pour leur signifier leur impunité...c'est comme ça que ce sera pris.

Le LKP ? Mr Domota n'est il pas directeur adjoint à pôle emploi ? En attendant, il a fait l'objet d'une enquête pour "incitation à la haine raciale". En Guadeloupe, il n'y a pas que les békés qui profitent, la fraude et le détournement de l'argent public à tous les niveaux atteint des sommets, c'est un sport local.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mer 30 Mai 2012 - 9:52

Oui Jeannot, c'est un fait mineur si on écarte le contexte religieux. Les voyous mineurs ne risquent absolument rien avec Mme Taubira. (moi j'aurais créé un ministère sur mesure pour elle "pour la conduite vers l'autodétermination des DOM" là je suis sûre qu'elle aurait excellé. Very Happy ... ) mais à la justice, je pense que c'est une erreur dont le PS risque de faire les frais aux législatives.

Il faut savoir qu'à Carcassonne, en novembre dernier, une autre église a été profanée, une statue de la vierge dégradée, (pour certains catholiques, j'imagine que ça peut être aussi choquant que la profanation d'un coran), puis en décembre ce sont des tombes de harkis qui ont été profanées... Alors on peut continuer à penser que ce sont des faits isolés parce que ce sont des mineurs ...

L'extrême droite monte ces faits en épingle et l'extrême gauche les nie. Alors si je te suis, quand une synagogue ou une mosquée est taguée, ou profanée, ce sont aussi des faits mineurs ? alors dans ce cas, on sera d'accord, même traitement.

Tu as raison, en Guadeloupe, le patronat a les syndicats qu'il mérite, mais je me demande si les guadeloupéens n'ont pas les patrons qu'ils méritent à force de ne pas se prendre en main et de se complaire dans l'assistanat ? Very Happy Je connais très bien le département et pas seulement en touriste, et par exemple, à force de grêve et d'accueil limite, les touristes préfèrent aujourd'hui aller à St Domingue ou dans d'autres îles où ils sont beaucoup mieux reçus.

Quand la gauche prend de bonnes mesures comme la limitation des salaires des grands patrons, j'applaudis, mais "wait and see", on n'a pas fait un chèque en blanc à la gauche, ils n'ont pas droit à l'erreur sinon on aura les extrêmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    Mer 30 Mai 2012 - 11:26

Oui les grèves ont fait beaucoup de mal à l'image de la Guadeloupe dans le secteur hôtelier.

Non je ne suis pas pour une justice expéditive, mais ferme, et même si la loi sur les mineurs n'a pas pu prouver son efficacité, ce n'est pas le moment d'envoyer un message qui ferait penser que les mineurs seront impunis comme par le passé. Je pense qu'à être trop tolérant, il n'y a rien à gagner. La justice est trop souvent laxiste avec les jeunes délinquants, les policiers sont les premiers à s'en plaindre. Alors déjà que les juges sont plutôt à gauche, avec l'arrivée de Mme Taubira ...

Remarque son arrivée a été fêtée dignement comme il se doit, par l'évasion d'un détenu

Citation :
Un député du courant Droite populaire au sein de l'UMP a ironisé mardi sur l'évasion d'un détenu à l'occasion d'une visite de la nouvelle ministre de la Justice Christiane Taubira, épinglant au passage "l'angélisme de la gauche".
Dans un communiqué, Philippe Meunier, élu du Rhône, écrit : "Première sortie de Mme Taubira : première évasion réussie". "François Hollande à peine élu, les délinquants profitent de l'angélisme et du laxisme de la gauche lors de la première visite" de la nouvelle garde des Sceaux, "consacrée aux prisonniers".

Enfin c'est à la gauche de prouver que cette image d'angélisme et de laxisme qui lui colle tant en matière de sécurité est fausse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Racisme ordinaire ou christianophobie ?    

Racisme ordinaire ou christianophobie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant