Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus n'a pas été crucifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 13:40

Hugues a écrit:

Pourquoi voudrais-tu que bébé tombe ?
C'est le fait que tu avais parlé de la naissance comme d'une "chute" qui m'avait amené à dire ça. C'était une image. J'essaie d'imaginer la sensation qu'éprouve le bébé, comme un oiseau tombé du nid, quittant le chaud cocon de la matrice pour "tomber" dans un monde froid et cruel.
J'essaie d'intégrer dans ma pensée cette idée d'une "chute" originelle dont il est question dans la pensée gnostique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 15:30

Jésus serait-il mort noyé ? non, alors, croix, poteau ou lanterne, qu'importe.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 15:55

peut etre d'un accident d'avion
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 16:48

moments de la cruxifiction dans les 4 evangiles :

Mt. 27.35-38

Mc. 15.24-2

Luc 23.33-38

Jn. 19.18

chaque moment raconté de manière sobre et personnel.
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 18:09

florence_yvonne a écrit:
Hugues a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La position de l'homme dans le cercle ne me parait ni naturelle, ni confortable

Si tu observes bien le dessin de Léo, tu t'apercevras, que le nombril correspond très exactement au point central du cercle...

Pourquoi le dessiner dans cette position ?

Léo était un mystique et un hermétiste. L'Homme dans le Pentacle, symbolise les cinq éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu et enfin l'éther...
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 18:13

J-P Mouvaux a écrit:
Hugues a écrit:

Pourquoi voudrais-tu que bébé tombe ?
C'est le fait que tu avais parlé de la naissance comme d'une "chute" qui m'avait amené à dire ça. C'était une image. J'essaie d'imaginer la sensation qu'éprouve le bébé, comme un oiseau tombé du nid, quittant le chaud cocon de la matrice pour "tomber" dans un monde froid et cruel.
J'essaie d'intégrer dans ma pensée cette idée d'une "chute" originelle dont il est question dans la pensée gnostique.

Toujours aussi poétique, mon frère. Oui, la chute dans la matière, sur laquelle règne le démiurge...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 18:36

Hugues a écrit:

Toujours aussi poétique, mon frère. Oui, la chute dans la matière, sur laquelle règne le démiurge...
Il est clair que, là-dessus, nous divergeons ; pour moi, c'est plutôt que l'esprit émerge de la matière, aspiré par l'Esprit Universel.
Cette divergence, nous l'assumons (nul n'a "la Vérité") ; une vision différente des choses matérielles, plus ou moins "optimiste" ?

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je viens de lire "Sous le soleil de Satan", de Georges Bernanos ; si tu l'as lu, qu'est-ce que tu en penses ?

Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 18:57

J-P Mouvaux a écrit:
Hugues a écrit:

Il est clair que, là-dessus, nous divergeons ; pour moi, c'est plutôt que l'esprit émerge de la matière, aspiré par l'Esprit Universel.
Cette divergence, nous l'assumons (nul n'a "la Vérité") ; une vision différente des choses matérielles, plus ou moins "optimiste" ?

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je viens de lire "Sous le soleil de Satan", de Georges Bernanos ; si tu l'as lu, qu'est-ce que tu en penses ?

Nous ne divergeons pas tant que cela. Je pense que l'esprit est une composante de la matière. Si nous nous référons à l'expérience de Thomas Young, qui consistait a observer le comportement des photons émis d'un même point, vers une plaque photographique fendue, on s'aperçoit, que les photons ne prennent pas tous la même direction, un peu comme si le photon suivant avait mémorisé la trajectoire du précédent. C'est très schématique ce que je décris. Il faudrait que je retrouve le bouquin.

Quant au livre, je ne l'ai pas lu. Faudra d'abord que je l'achète. Mais je t'en recommande deux excellents, mais peut-être les as-tu lus. "Le Saint Piège" (mafia au Vatican) de Bruno Fouchereau et "Au nom de Dieu", de David Yalopp. Le bouquin de Yallop est interdit à la vente en librairie. Tu ne le trouveras que dans une bouquinerie ou sur internet, vendu par des particuliers. J'ai payé le mien plutôt cher...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 19:40

La chute c'est une façon comme une autre d'expliquer la séparation d'avec l'Unité primordiale, l'involution dans la matière, la formation de l'ego etc... l'esprit ne peut pas émerger de la matière inconsciente s'il n'y est pas tomber auparavant. Le monde de la matière c'est celui du démiurge. involution/évolution, semble être les deux phases d'un cycle.

Disons que ça évite de poser le problème d'un dieu bon qui envoie ses créatures dans un monde de souffrance, dans un état de péché.

Reste une question : L'âme a-t-elle été séparée de Dieu et entraînée dans le monde par les forces egotiques (le démiurge) contre sa volonté, dans le cas elle n'est pas responsable. mais là nous sommes en face d'un dualisme, cela veut dire qu'une force fait opposition à Dieu, ce n'est pas satisfaisant. Où s'est-elle volontairement détournée de Dieu par désir égoïste ? ce qui est traduit par la notion de péché originel ? Ce n'est pas concevable non plus.

Peut être ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas important de répondre à ces questions, qui n'auront peut être jamais de réponse, puisque nous sommes tous dans la même galère.
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 20:04

JR a écrit:
La chute c'est une façon comme une autre d'expliquer la séparation d'avec l'Unité primordiale, l'involution dans la matière, la formation de l'ego etc... l'esprit ne peut pas émerger de la matière inconsciente s'il n'y est pas tomber auparavant. Le monde de la matière c'est celui du démiurge. involution/évolution, semble être les deux phases d'un cycle.

Disons que ça évite de poser le problème d'un dieu bon qui envoie ses créatures dans un monde de souffrance, dans un état de péché.

Reste une question : L'âme a-t-elle été séparée de Dieu et entraînée dans le monde par les forces egotiques (le démiurge) contre sa volonté, dans le cas elle n'est pas responsable. mais là nous sommes en face d'un dualisme, cela veut dire qu'une force fait opposition à Dieu, ce n'est pas satisfaisant. Où s'est-elle volontairement détournée de Dieu par désir égoïste ? ce qui est traduit par la notion de péché originel ? Ce n'est pas concevable non plus.

Peut être ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas important de répondre à ces questions, qui n'auront peut être jamais de réponse, puisque nous sommes tous dans la même galère.

Va savoir, mon zami ...
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Sam 21 Juil 2012 - 22:38

et la cruxifiction du Christ dans tout ça ????
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Dim 22 Juil 2012 - 8:26

Tu as raison de revenir au sujet Obie1. Le Christ n'a pas été crucifié. On ne peut pas crucifier un esprit. C'est l'Homme, Jésus, qui a été crucifié, pour des raisons bassement politiques. Ça n'a pas plus au sanhédrin qu'il mette la pagaille chez lui...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Dim 22 Juil 2012 - 10:54

Crucifié, pendu, poteaufié, qu'importe, l'essentiel est qu'il soi mort dans la souffrance, non ?
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Dim 22 Juil 2012 - 11:34

florence_yvonne a écrit:
Crucifié, pendu, poteaufié, qu'importe, l'essentiel est qu'il soi mort dans la souffrance, non ?

Question hautement philosophique, chère Flo...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Dim 22 Juil 2012 - 12:14

Hugues a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Oui, certes ; mais politique aussi.

Citation :
l'Homme, Jésus, qui a été crucifié, pour des
raisons bassement politiques. Ça n'a pas plus au sanhédrin qu'il mette
la pagaille chez lui...

ou bien les romains qui réprimaient la résistance des zélotes ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Dim 22 Juil 2012 - 12:20

J-P Mouvaux a écrit:
Hugues a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Oui, certes ; mais politique aussi.

Citation :
l'Homme, Jésus, qui a été crucifié, pour des
raisons bassement politiques. Ça n'a pas plus au sanhédrin qu'il mette
la pagaille chez lui...

Les romains avaient peur d'une révolte et de la réaction de César.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9078

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Dim 22 Juil 2012 - 18:25

Je ne vois vraiment pas pourquoi on met tant d'énergie à douter que Jésus ait pu avoir été crucifié car il semble reconnu et accepté qu'Alexandre l'ayant appris des perses en a répandu l'usage dans le bassin méditerranéen tel qu'on peut le lire ici et là sur le net et je ne penserais pas que ce soit une légende urbaine propagée par des menteurs qui pour la bonne cause désireraient maintenir cette croyance des plus vraisemblables.

D'ailleurs si la crucifixion avait été une pure invention de l'Eglise et vraiment sans aucun fondement certains s'y seraient opposés dès le début où elle a commencé à en parler or il ne semble pas qu'il y ait eu des vagues de protestations à ce propos à cette époque mais maintenant plus de 15 siècles plus tard ça semble plus facile de s'y attaquer et de tout nier en bloc mais c'est la vérité qui va finir par l'emporter et on verra bien de quel côté elle va pencher.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Dim 22 Juil 2012 - 19:08

J-P Mouvaux a écrit:

Peut-être. Mais Jésus n'était pas un zélote, puisque galiléen, me semble-t-il...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Dim 22 Juil 2012 - 19:21

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Pouquoi ?

Amicalement

Parce que c'était sa destinée.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Dim 22 Juil 2012 - 19:24

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Pouquoi ?

Amicalement

Parce que c'était sa destinée.

Comme tous les Dieux sauveurs de l'époque qui souffraient et mouraient pour venir sauver les hommes alors?

amicalement

Alors là, je n'en sais rien.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9078

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Dim 22 Juil 2012 - 19:49

dan 26 a écrit:

Tu dois vouloir parler des 2000 crucifiers d'Alexandre Jannée, mais seul problème il n'etait pas crucififier comme on veut le farie croire (à savoir avec des clous,) mais pendu au bois ou a un pieux, avec des cordes ou des lanières .
Je me repette à ce jour il a été impossible de trouver une seule tace de crucifixion telle que decrite dans les evangiles et l'art chretien, au travers des decouvertes archéologiques (même avec la decouverte de Giv az Mitvar!!)

Non je me suis laissé induire en erreur une fois mais je ne confonds plus les crucifixions d'Alexandre Jannée et celles d'Alexandre Le Grand d'ailleurs concernant Jannée moi c'est de 850 crucifiés dont j'ai entendu parler et non de 2000.

Ensuite ceux qui tiennent absolument à discréditer l'évangile pourraient comprendre l'intérêt des évangélistes en inventant la crucifixion si le symbole de la croix venait ajouter quelque chose d'important à leur récit mais quel intérêt auraient-ils eu à faire tenir Jésus sur la croix par des clous plutôt que par des lanières?

J'ai entendu dire que sous le règne de César à chaque soir le soldat qui s'était le moins illustré lors des combats ou lors des entraînements ( il y en avait donc forcément un chaque jour...) était empalé sous le regard de tous pour servir d'exemple alors s'ils étaient aussi cruels entre eux il serait étonnant qu'ils n'aient pas eu l'idée de "parfaire" l'art de la crucifixion jusqu'à percer les mains (ou les poignets) et les pieds du crucifié.

Citation :
Les Grecs et les Romains

modifièrent de bonne heure le poteau primitif en le surmontant d’une traverse (patibulum). C’est d’eux que les Juifs apprirent la crucifixion proprement dite. Alexandre le Grand crucifia 2000 Tyriens. Selon Josèphe, Cyrus, dans l’édit concernant le retour des Juifs de Babylone, menaça de crucifixion quiconque tenterait d’empêcher l’exécution de son ordre (Ant. 11.1.3; 4.6).

Esdras 6.11 montre que Darius le Perse menaça de mort ceux qui n’obéiraient pas à ses décrets.

Antiochus Epiphane crucifia les Juifs fidèles qui refusaient d’abandonner leur religion (Ant. 12.5.4).

Alexandre Jannée (Guerre 1.4.6) et les pharisiens crucifièrent leurs ennemis (Guerre 1.5.3).

Les Romains n’appliquaient cette sanction qu’aux esclaves, ou aux hommes libres coupables des crimes les plus abominables; une loi formelle interdisait de crucifier tout citoyen romain, mais à part cela, cet affreux supplice était abondamment employé. En l’an 7 ap. J.-C. un procurateur romain fit crucifier en Palestine 2000 rebelles. Sous l’empire, on se mit à crucifier aussi des citoyens romains. Il n’était point rare que l’on flagellât d’abord le condamné. (Matthieu 27.26; Marc 15.15; Jean 19.1) qui, le corps lacéré, était ensuite contraint de porter sa croix (Jean 19.17)

Florus, procurateur romain, Guerre 2.14.9) et Titus (une fois au moins) firent tout d’abord flageller ceux qui allaient être crucifiés. La simple fixation de la victime à la croix, par des liens, n’entraînait pas la mort, qui ne survenait que lorsque la soif et la faim avaient fait leur oeuvre. La fixation des mains et des pieds avec des clous ne produisait même pas nécessairement une mort plus rapide. S’il était opportun, pour une raison quelconque, de se débarrasser des condamnés avant que la mort les délivrât de leurs angoisses, on hâtait la fin en brisant les jambes, comme on le fit aux brigands crucifiés en même temps que Jésus. (Jean 19.31-33)

De très nombreux Juifs furent crucifiés après que Titus eût pris Jérusalem. (Vie 75)

Mû par des motifs d’ordre religieux, Constantin abolit la crucifixion sur tout le territoire de l’empire romain.

http://frere.jacques.over-blog.com/article-un-peu-d-histoire-sur-la-crucifixion-47622431.html

Citation :
Tu devrais te renseigner , voir le discours veritable de Celse, lucien de Samotase, Contre les Galiléen de Julien l'apostat etc etc . Je rappelle que tacite parlait déjà d'execrable susperstition !!!

Oui Tacite a pu dire ça mais c'est normal il était complètement dépassé par tout ça et ne pouvait aucunement y prêter foi alors pour lui c'était toute de la foutaise et toi pareil si je te racontais les quelques phénomènes dits paranormaux qui me sont arrivés tu dirais soit il est fou soit il est un menteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   

Jésus n'a pas été crucifié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant