Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus n'a pas été crucifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Ven 22 Juin 2012 - 6:17

Nuance!
On échange sur:

Citation :
Le chercheur vient de soutenir une thèse sur ce sujet. Selon lui, il n'y a aucune preuve que les Romains pratiquaient la crucifixion à l'époque.

Donc, on en parle, sans que cela soit une obsession.

Sans plus, parce que dans le fond, personnellement que ce soit vrai ou faux, ça ne m'empêche pas de vivre Very Happy
Pas plus que ce que chacun veut croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Ven 22 Juin 2012 - 10:26

Gunnar Samuelsson à l'air d'avoir maitrisé son sujet
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Ven 22 Juin 2012 - 12:15

La crucifixion de Jésus est le fondement même du catholicisme.
Nier l'un et vous niez l'autre.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Ven 22 Juin 2012 - 13:43

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Où trouver le texte latin de Sénèque dans "De Vita Beata 19:3 ; Epistola 101:12" ?

De la vie heureuse:
Chapitre 19

Lettres:
Lettre CI. Sur la mort de Sénécio. Vanité des longs projets. Ignoble souhait de Mécène.

Citation :
Vivred’espérance, c’est voir le temps, à mesure qu’il arrive, échapper à notre
croissante avidité, et nous laisser ce sentiment si amer, qui remplit d’amertume tous les autres, la peur de la mort. De là l’ignoble souhait de Mécène, qui ne refuse ni les mutilations, ni les difformités, ni enfin le pal sur la croix, pourvu qu’au milieu de tant de maux la vie lui soit conservée.

Qu’on me rende manchot, cul-de-jatte, impotent ; Sur ce corps que le mal déforme
Qu’il s’élève une boss énorme ; Que dans ma bouche branle une dernière dent ;

Si je respire encor, c’est bien, je suis content.

Même en croix, sur le pal, laissez, laissez-moi vivre.

Est-ce donc la peine de comprimer sa plaie, de pendre à une croix les bras étendus, afin de reculer ce qui, pour tout patient, est une grâce, le terme du supplice ? N’avoir de souffle que pour expirer sans cesse ? Que souhaiter à ce malheureux, sinon des dieux qui l’exaucent ? Que veut dire cette turpitude de poète et de femmelette, ce pacte insensé de la peur ?
Pourquoi mendier si bassement l’existence ? Penses-tu que Virgile ait jamais dit pour lui ce beau vers :

Est-ce un malheur si grand que de cesser de vivre ?

Il invoque les derniers des maux ; les plus cruelles souffrances, la croix et le pal, il les désire ; et qu’y gagnera-t-il ? Eh ! certes de vivre un peu plus. Or quelle vie est-ce qu’une longue agonie ? Il se trouve un homme qui aime mieux sécher dans les tourments, et périr par lambeaux, et distiller sa vie goutte à goutte, que de l’exhaler d’un seul coup ! Il se trouve un homme qui, hissé sur l’infâme gibet, déjà infirme
et défiguré, les épaules et la poitrine comprimées par une difformité hideuse, ayant déjà, même avant la croix, mille motifs de mourir, veut prolonger une existence qui prolongera tant de tortures ! Nie maintenant que la nécessité de mourir soit un grand bienfait de la nature !

Dépouillons-nous de la passion de vivre, et sachons qu’il n’importe à quel moment on souffre ce qu’il faut souffrir tôt ou tard.
L’essentiel est une bonne et non une longue vie ; et parfois bien vivre consiste à ne pas vivre longtemps.

Merci ; j'y ai trouvé ce que je cherchais.
Very Happy
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 0:48

Le fait est qu'il ne faut pas attribué toutes les paroles et tous les faits consignés dans le Nouveau Testament au CHRIST ! c'est sur

Je pense que pour lire la Bible et surtout le NT, il faut être dégagé d'idéés préconçus

et puis pour rappeler l'histoire concernant Jesus :

Sa divinité à été rejetée par 3 conciles dont celui d'Antioche (269) et même proclamée en 325 par celui de Nicée.

Donc concernant sa crucifixion, je dis : après tout pourquoi pas ..... cucifié ou pas est ce la vraiment l'important ???

pour moi ce qui compte plus que l'Homme , c'est le message!

Il nous a dit ce que l'Humanité avat besoin d'entendre pour évoluer moralement et on s'aperçoit aujourd'hui que c'est toujours d'actualité dans un monde ou tout le monde se bagarre pour dire des conneries
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9078

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 1:52

obie 1 a écrit:

Citation :
Sa divinité à été rejetée par 3 conciles dont celui d'Antioche (269) et même proclamée en 325 par celui de Nicée.
Serais curieux de savoir si toi tu penses qu'il était Dieu.

Citation :
Donc concernant sa crucifixion, je dis : après tout pourquoi pas ..... cucifié ou pas est ce la vraiment l'important ???
C'est loin d'être négligeable:Si il n'a été exécuté d'aucune manière l'Eglise nous a trompés et le christianisme pourrait n'être qu'un tissus de mensonges ou tout au plus de demi-vérités.

Citation :
pour moi ce qui compte plus que l'Homme , c'est le message!

Il nous a dit ce que l'Humanité avat besoin d'entendre pour évoluer moralement et on s'aperçoit aujourd'hui que c'est toujours d'actualité dans un monde ou tout le monde se bagarre pour dire des conneries

Et c'était quoi le message?Qu'il n'a pas apporté la paix mais le glaive?

Oui ça c'est bien vrai il y a des millions de personnes qui sont mortes en son nom.Mais sont-elles mortes à cause de lui ou grâce à lui?

Là est la question!
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 2:12

Pour moi il n'était pas Dieu , DIEU c'est je le compare à une force créatrice qui échappe à tout ce qu'on peu concevoir , donc non Jesus n'est pas Dieu , d'ailleur il le dit lui-même , il parle de " Son Père " et de " Notre père"

d'ailleur dans la prière dominicale qu'il a laissé ça commence par : "Notre Père" c'est qu'il ne parlait pas de lui

C'est sur que concernant la crucifixion : il faut être honnête : on a des écrits , il n'y a que la dessus que ça repose , des preuves tangibles , ils n'en existent pas

Pour le message : il avait bien dit qu'il apporterai la division non ? près c'est bien d'un message d'amour dont il parle , les croyants eux mêmes baffouent ce message à longueur de journée et moi le premier

Non l'Humanité est en marche vers quelquechose de grand mais l'arrivée est encore loin
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 2:49

@ Obie 1

Bien si tu penses que Jésus n'était pas Dieu et non plus le Fils Unique du Créateur mais que tu constates que cette réputation lui a mystérieusement collé à la peau comme un mauvais karma alors comme tu es déjà réincarnationniste je pense que tu devrais considérer avec plus de respect mon hypothèse selon laquelle il pourrait la réincarnation d'Alexandre Le Grand.

Oui je sais ça serait un peu moins édifiant pour Jésus mais réalises-tu à quel point ça serait en même temps tellement moins dégradant pour Le Grand Tout qui ne serait plus regardé du coin de l'oeil comme le Père qui envoie son Fils blanc comme neige subir la pire torture afin de racheter les péchés que Lui-Même n'a pas le Coeur de pardonner?

Ben voyons c'est complètement tordu et blasphématoire!

Par contre dans ce que je propose Jésus reste tout-à-fait admirable mais on doit quand même respirer par le nez.

Pour les preuves concernant sa crucifixion moi de mon côté je continue toujours de trouver des parallèles entre lui et Alexandre au point où je commence à songer à me prostituer à écrire un livre sur ce sujet mais comme on sait qu'Alexandre a fait crucifier des centaines de personnes et qu'il est reconnu pour avoir fait connaître ce supplice dans le monde méditerranéen et que Jésus a dit "qui tue par le glaive sera tué par le glaive" il se pourrait bien qu'un jour ce soit par ce lien "Jésus-Alexandre" que sa crucifixion y trouvera une preuve incontournable.

Ensuite il faut se demander pourquoi son message d'amour n'a pas passé mieux que ça et d'après moi c'est parce que lui-même ne vibrait pas assez à l'amour pour le transmettre sinon il n'aurait jamais envoyé en enfer autant de monde pour si peu.

Donc c'est en partie par la peur qu'il a conquis autant de monde.

Tout le monde sur ce forum a peut-être plus d'amour à transmettre que Jésus mais parce qu'on ne réussit pas à faire peur aussi fort que lui personne ne va nous écouter.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 10:07

Pour une déiste, Dieu n'a envoyé personne, pas de prophète et encore moins de fils.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 10:45

je pense que le mot " fils " est un problème du aux différents conciles

Jesus est un homme simple venu nous éclairer sur Dieu
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 10:53

Est-ce si important de savoir si Jésus a été crucifié ou non ?
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 10:55

obie 1 a écrit:
je pense que le mot " fils " est un problème du aux différents conciles

Jesus est un homme simple venu nous éclairer sur Dieu

Je suis d'accord avec toi.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 11:08

ben non , pour moi j'ai toujours privilégie le message ; de plus Jésus à toujours fuit l'idolatrie .....
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 11:26

obie 1 a écrit:
ben non , pour moi j'ai toujours privilégie le message ; de plus Jésus à toujours fuit l'idolatrie .....
Moi aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 12:00

Ecossais a écrit:
obie 1 a écrit:
Moi aussi...
Dans le cas présent, bien plus importe ce qui a été dit, que celui qui a dit...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 12:03

Ecossais a écrit:
"crucifié" ou "pendu", le fait essentiel est que les chrétiens "glorifient" l'homme torturé, objet de mépris, frappé de malédiction comme il est dit en Deutéronome 21.22-23 :
Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point
la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui
est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu

Et Paul, en Galates 3.13 reprend ce thème de la malédiction en indiquant que Christ nous a libéré de cette malédiction :
Christ nous a rachetés de la
malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est
écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois,
-

A propos de la croix, je me souviens que "Personne" nous a fait remarquer (je ne sais plus où), que la croix est un symbole de vie.
C'est un peu curieux que la croix ne soit venue qu'assez tardivement dans l'iconographie chrétienne, alors que la dialectique "mort-vie" est un thème fondamental du message chrétien primitif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 13:37

Il est possible qu'un agitateur politique nommé Jésus ait été crucifié car il parait que la crucifixion était réservée aux agitateurs politiques et non pour des raisons religieuses. Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas ressuscité, soit il est mort sur la croix, et dans ce cas il est possible que l'on retrouve son tombeau, soit il a survécu à ses blessures et il est parti ailleurs. Je n'ai pas d'avis.
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 13:40

J-P Mouvaux a écrit:
Ecossais a écrit:
"crucifié" ou "pendu", le fait essentiel est que les chrétiens "glorifient" l'homme torturé, objet de mépris, frappé de malédiction comme il est dit en Deutéronome 21.22-23 :
Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point
la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui
est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu

Et Paul, en Galates 3.13 reprend ce thème de la malédiction en indiquant que Christ nous a libéré de cette malédiction :
Christ nous a rachetés de la
malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est
écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois,
-

En effet, Jésus-Christ avait définitivement rompu avec la barbarie juive. C'est probablement ce qui fait dire à Paul Le Cour, confirmé par Jacques d'Arès dans son ouvrage "L'évangile ésotérique de Saint-Jean", que Jésus n'était pas juif, mais un descendant des Gaulois, la Galilée ayant été fondée par les Gaëls. Mais, fermons cette parenthèse énigmatique...

Citation :
A propos de la croix, je me souviens que "Personne" nous a fait remarquer (je ne sais plus où), que la croix est un symbole de vie.

Elle l'est probablement, dans la mesure où son intersection symbolise le
"Centre", le point de départ, la source, vers laquelle nous devons retourner (vie éternelle)...

Citation :
C'est un peu curieux que la croix ne soit venue qu'assez tardivement dans l'iconographie chrétienne, alors que la dialectique "mort-vie" est un thème fondamental du message chrétien primitif.

Oui. Car ce n'est qu'à partir du IIème siècle, a priori, que l'on commence à utiliser cette forme. Elle symbolise surtout la passion du Christ. Mais la croix était un symbole religieux bien avant le christianisme...
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 14:04

surtout que le symbole chrétien était le poisson .....
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 15:42

obie 1 a écrit:

Exact obie. Et pour cause. Jésus est né sous l'ère du poisson où nous sommes toujours, à plus ou moins long terme, selon certains savants des religions...
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 16:39

obie 1 a écrit:

et que la première chose qu'il a mangée après être ressuscité était un poisson mais moi ma mission c'est de vous enlever ce péché de la bouche et de le remplacer par le fruit désiré, une pêche...
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 17:00

Chribou a écrit:
obie 1 a écrit:

et que la première chose qu'il a mangée après être ressuscité était un poisson mais moi ma mission c'est de vous enlever ce péché de la bouche et de le remplacer par le fruit désiré, une pêche...
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 17:31

Hugues a écrit:
Chribou a écrit:
obie 1 a écrit:

Mais pour ton problème de boisson je te conseillerais de remplacer le vin par l'eau de ta propre citerne.

Comme le faisaient rituellement les esséniens pour pulser au rythme de l'univers.

Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   Mar 17 Juil 2012 - 17:41

Chribou a écrit:
Hugues a écrit:
Chribou a écrit:

Mais pour ton problème de boisson je te conseillerais de remplacer le vin par l'eau de ta propre citerne.

Comme le faisaient rituellement les esséniens pour pulser au rythme de l'univers.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus n'a pas été crucifié   

Jésus n'a pas été crucifié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant