Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Actualités des religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Ven 26 Oct 2012 - 13:44

J'ai toujours pensé qu'on allait droit vers un conflit de cultures et de religions, non seulement en France mais en Europe, je ne m'en réjouis pas mais c'est inévitable, alors autant le savoir et s'y préparer. Les géo politologues américains ont prévu que d'ici quelques années, la France va imploser. Il n'y a que les aveugles du marché de Chenove pour ne pas voir ce qui se trame.

http://www.rue89.com

Le grand malaise des sondages sur l’islam et les musulmans

Citation :
l’image de l’islam en France. Les conclusions de ce sondage apparaissent pour le moins inquiétantes.

On apprend ainsi que :

- 68% des Français jugent que la première cause du manque d’intégration des musulmans réside dans… « leur refus de s’intégrer à la société française » ;
- 43% du même public juge que la présence d’une communauté musulmane en France est « plutôt une menace pour l’identité de notre pays ».

Pis, interrogés sur les signes visibles de la présence de musulmans en France,
- 63% des Français se disent opposés « au port du foulard dans la rue pour les musulmanes qui le souhaitent » et 43% sont contre l’édification de mosquées en France, alors qu’on aurait pu s’attendre à une relative indifférence sur des questions qui, l’une comme l’autre, relèvent juridiquement du libre exercice des cultes.

il convient de porter un regard clinique sur ce malaise qu’expriment les Français interrogés.
...

Sondés sur leurs perceptions à propos de l’islam, viennent en tête :

le rejet des valeurs occidentales,
le fanatisme,
la soumission
la violence.

Quatre clichés fréquemment cités, initialement à l’extrême droite, mais de plus en plus répandus. Il convient d’y répondre de manière calme et argumentée afin de désamorcer les crispations sans les nier.

C’est pour cela que nous lancerons la semaine prochaine une campagne nationale de sensibilisation sur les questions de racisme et d’islamophobie.
...à suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Ven 26 Oct 2012 - 13:48

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/24

INTERVIEW - Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), réagit à la dégradation de l'image de l'islam en France.

LE FIGARO.- Pourquoi l'image de l'islam tend à se dégrader?

Mohammed MOUSSAOUI.- De nombreux amalgames ont attisé des peurs, souvent irrationnelles, de tout ce qui est musulman. Certains associent l'islam à l'immigration et réagissent à la croissance forte d'une population d'origine étrangère. D'autres se disent convaincus que la présence musulmane en France est le début d'une «invasion» qui sera suivie par une domination d'un système légal basé sur des «valeurs islamiques». Il y a aussi l'image de l'islam renvoyée par les attentats terroristes et les violences commises par des individus se réclamant de lui. L'islam a été sorti de la sphère spirituelle pour devenir un sujet politique.

La construction de mosquées et le port du voile suscitent un rejet massif.
De quoi est-il symptomatique?

L'amalgame entretenu entre ces pratiques marginales et la pratique religieuse musulmane nourrit le rejet de tout ce qui est visible en islam. Face à cela, même ceux qui ne revendiquaient pas leur différence culturelle ou cultuelle se trouvent acculés à affirmer l'identité qu'on ne cesse de leur renvoyer.

Voyez-vous un moyen de contrer cette «peur» de l'islam?

Le CFCM, à travers ses imams et cadres religieux, œuvre pour la promotion d'un islam de modération et de juste milieu loin de toute expression extrémiste. Le CFCM œuvre également pour la construction du vivre ensemble.

Le sondage indique que les Français ne veulent pas d'un parti musulman, mais beaucoup d'entre eux ne seraient pas choqués par un maire musulman...

L'organisation politique de la société ne doit pas se faire selon les appartenances religieuses, c'est l'essence même du principe de laïcité. Il est très frappant que les musulmans dans leur immense majorité entretiennent, individuellement, d'excellents rapports avec leur entourage et il n'est donc pas surprenant qu'un citoyen de confession ou de culture musulmane ait la confiance de ses concitoyens.

Voyez-vous un avenir conflictuelou convivial pour l'islam de France?

Nous assistons à une instrumentalisation politique de la religion musulmane, mais aussi à une action concertée entre les pouvoirs publics et les représentants du culte musulman pour apporter des réponses aux problèmes concrets liés à ce culte. De son côté, le Conseil français du culte musulman œuvre, par l'intermédiaire de ses imams et de ses cadres religieux, à faire reculer toute pratique qui n'incarne pas ces valeurs. En réalité, l'immense majorité des musulmans de France aspire à vivre sa spiritualité dans le strict respect des valeurs de la République comme tous les citoyens des autres cultes ou convictions, sans stigmatisation.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Mar 6 Nov 2012 - 15:00

Peux être une lueur d'espoir dans la religion la plus obscurantiste du 21 ixième siècle. L'Islam!

Un jeune Parisien va ouvrir une mosquée progressiste

RELIGION - Dans cette mosquée, les femmes seront au même niveau que les hommes et des unions homosexuelles pourront être célébrées..
.
Beaucoup de musulmans ne supportent plus d’entendre des propos contre les femmes ou les homosexuels.» Ce projet est le fruit d’un long cheminement personnel. Adolescent, alors qu’il pratique un islam radical, Ludovic-Mohamed se découvre homosexuel. «Je me suis dit que soit l’islam était une supercherie, soit j’étais un pervers. Puis j’ai réussi à séparer les préjugés culturels de la religion.»
Dans un premier temps, un dojo bouddhiste zen de la banlieue Est hébergera le culte du vendredi. Mais Ludovic-Mohamed espère bientôt trouver un lieu dans Paris pour accueillir les 300 fidèles sur lesquels il compte.
http://www.20minutes.fr/societe/1036158-jeune-parisien-va-ouvrir-mosquee-progressiste

Souhaitons lui bonne chance pour ses projets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Mar 6 Nov 2012 - 15:17

Il serait intéressant de savoir de quelle branche de l'islam il se réclame ? Je ne connais aucune religion qui dans ses fondements reconnaisse l'union homosexuelle. Ni les catholiques, ni les protestants, et encore moins les musulmans et les juifs.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Mer 7 Nov 2012 - 0:12

A mon avis, il veut peux être créer sa propre mosquée comme on fonde sa propre église aux états unis.
Citation :
Puis j’ai réussi à séparer les préjugés culturels de la religion
Cette phrase me fait penser qu'il considère que certains textes sont d'ordre culturel, donc non inspiré.
En libre penseur, il ne demandera surement pas l'aval des courants en place, ni la permission de refonder une interprétation des textes en vigueur.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Mer 7 Nov 2012 - 9:08

Il y a beaucoup de courants "réformateurs" en Islam. Les plus timides se contentent de "conceptualiser" ou de ré-interpréter le Coran, ce sont, à mon avis, ceux qui ont le plus de chance d'aboutir, surtout qu'il se situent en fait dans une lignée de sages très ancienne, comme les soufis (voir la signature de Brahim).

Le réformateurs radicaux, comme cet exemple, sont aussi nécessaires pour casser le carcan du fondamentalisme.

Souvent, quand un mouvement propose un extrême opposé, l'opinion publique, d'abord choquée, le quitte et revient au centre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Mer 7 Nov 2012 - 9:21

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Il serait intéressant de savoir de quelle branche de l'islam il se réclame ? Je ne connais aucune religion qui dans ses fondements reconnaisse l'union homosexuelle. Ni les catholiques, ni les protestants, et encore moins les musulmans et les juifs.

Les protestants évangéliques peut etre!!!

Amicalement

Surtout pas eux qui restent très attachés à l'ancien testament. Les seuls que j'ai approché qui rejettent tout système et sont très libéraux sont les néo cathares.

Je m'étonne que tu sois pour le mariage gay prôné par les soces et la gauche bobo ... ça doit pas être facile Very Happy
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6598

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Mer 7 Nov 2012 - 12:34

JR a écrit:
I Je ne connais aucune religion qui dans ses fondements reconnaisse l'union homosexuelle. Ni les catholiques, ni les protestants, et encore moins les musulmans et les juifs.
Ce n'est pas parce que tu n'en connais pas qu'il n'en existe pas.
Des pasteurs homosexuels, en couple légitimement mariés (par ex. aux Pays-Bas) ça existe.
J'ai vu un reportage sur deux homosexuels musulmans qui ont contracté un mariage légal en Afrique du Sud (malheureusement pas reconnu en France) et qui ont trouvé un imam pour les marier religieusement.
http://gayanglican.free.fr/Eglises.html
http://www.123siteweb.fr/eglisemcc34/
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Mer 7 Nov 2012 - 17:01

Le mariage vu par les mathématique! Very Happy

Si on considère que
l'homme est égal en droit à la femme.
A = B
B = A
A + B = B + A
A + B = B + B
A + B = A + A

Si considère que
L'homme n'est pas égal en droit à la femme.
A < B
B > A
A + B ≠ B + A
A + B ≠ A + A
A + B ≠ b + B

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Dim 18 Nov 2012 - 19:37

marche contre l'islam radical à Paris le 10 novembre 2012 (les médias français n'en ont pas parlé)

Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Dim 18 Nov 2012 - 23:39

je sais l'info a été occulté.
Si cela avait été des musulmans on aurait tout un raffuts!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Lun 19 Nov 2012 - 14:55

Le pape a appelé hier les catholiques à ne pas croire à la fin du monde le 21 décembre prochain. Tout passe a-t-il dit sauf la parole de Dieu, mais de quel dieu, celui des mayas ? C'est quand même marrant qu'il ait eu besoin de le préciser Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Lun 19 Nov 2012 - 17:52

En attendant les autorités ont décidé d'interdire l'accès au pic de Bugarach et à ses grottes pour la période du solstice. Very Happy

Citation :
La montagne de l'Aude et ses galeries souterraines seront interdites d'accès aux alentours de cette date annoncée par des tenants de l'apocalypse comme celle de la fin du monde. Une centaine de policiers et de pompiers contrôleront les accès au village de 200 âmes niché au pied de la montagne, dont la tranquillité a été passablement perturbée par sa récente notoriété ... Nous attendons surtout beaucoup de journalistes
TF1 du 17.11.2012
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Lun 19 Nov 2012 - 18:37

Auto-immolation de Tibétains

Il est regrettable et déconcertant que le dalaï-lama, connu pour prôner la non violence, n'ait prononcé aucun mot pour faire cesser ces auto-immolations.
Il est prudent sur cette question, d'une part car la non-violence n’approuve pas le suicide, et d'autre part car ceux qui se sont immolés l’ont fait pour la communauté tibétaine.
Malgré le "black out" de la presse et l'interdiction des journalistes à se rendre au Tibet, des immolations se perpétuent chaque mois.
http://www.youtube.com/watch?v=wSZvKLp9S-E

Les martyres font partie du packtage de la religion, le bouddhisme tibétain a les siens.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Lun 19 Nov 2012 - 18:56

Chacun reste le maître de sa propre vie, et du sens qu'il veut lui donner voire de l'absence de sens.
Je ne sais pas quelle est la conséquence du suicide dans le bouddhisme, mais dans l'athéisme matérialiste, même de raison,
c'est sûr, il n'y a aucune conséquence, aucune loi ni aucun dieu pour juger d'un tel acte. Very Happy
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualités des religions    Lun 19 Nov 2012 - 19:13

Le suicide est un meurtre auto infligé!
Je suis donc hostile contre le suicide, car cela nuit à la personne. Cela entraine la mort! Ce n'est pas rien.
J'ai dit "hostile" mais pas contre à 100%. Dans un cas extrême, mieux vaut mourir rapidement que lentement avec des souffrances inutiles.
L'homme n'a pas besoin pour vivre, de croire religieusement ou politiquement. Donc mourir pour des idées, je trouve cela bien stupide.
Nous sommes plus utile vivant que mort pour nos proches. L'amour d'une mère à ses enfants n'a pas besoin de l'athéisme ou d'un Dieu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités des religions    

Actualités des religions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant