Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment l'islam va changer la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Mar 24 Sep 2013 - 16:51

Tatonga a écrit:
JR a écrit:
.......... mais à part ça, rien ne les distingue des autres français.............
( c'est vrai que les marocains sont plus aimables et hospitaliers que leurs bourricots de voisins   )
Pour ça, tu as raison. Ils sont très dociles. Des siècles à faire des courbettes et à lécher la main auguste, ça assoupli l'échine, ça te fait même oublier...., je cite, que tu as une culture, ça t'abstrait complètement, tu n'existes plus, t'es plus rien du tout. Et pour exister, une seule solution...te nourrir, je cite, de culture moderne, entendre de francité.
Normal donc qu'ils se distinguent plus, enfin pas tellement, car ils ont beaux singer, ils restent un... sous-produit.  
Singer???!!!

C'est plutot le contraire, on nous gave de culture francaise depuis plus d'un siècle. à la radio à la télé. ... partout... Maintenant on nous envoi Jamel Debbouze et sa clique plusieurs fois par année, Remarque, j'ai rien contre eux, au contraire Very Happy

Est ce que t'as pu suivre la polémique sur la chaine de télé 2M? Il y a un an ou deux quand le ministre a décidé de changer la programmation pour refléter l'identité marocaine, il a laissé tomber, le dossier n'a jamais avancé plus loin. Tout ce qu'il sont réussi a mettre c'est l'appel à la prière 5 fois par jour... tu imagine, la programmation de notre télévision public...

Mais bon.... qui singe qui? en passant, est ce que c'est vrai que les français ont appris la cuisine chez les maghrébins?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Mar 24 Sep 2013 - 17:30

Umplugged a écrit:
en passant, est ce que c'est vrai que les français ont appris la cuisine chez les maghrébins?
Toujours est-il que bien des choses délicieuses à savourer nous viennent de la Tunisie, de l'Algérie, du Maroc .... et je me souviens avoir hébergé un temps un couple syrien venu pour les études en France ; ah, les feuilles de vigne farcies d'Alep !!!!! Et que dire de la gentillesse de Nadia, qui me voyait comme son grand-père !!!

Quelle richesse dans la culture arabo-musulmane !

sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Mar 24 Sep 2013 - 17:51

La richesse est aussi dans l'échange entre les différentes cultures. ça n'a pas de prix.

C'est ce qui a permis aux states par exemple d'arriver là où ils en sont aujourd'hui.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Mer 25 Sep 2013 - 10:56

J'ai ouvert un sujet le forum "La vie du forum \ Messages divers" intitulé "Nomination de sfi comme modérateur" afin d'éviter de polluer les autres forums.
Merci d'y poster vos éventuelles remarques et suggestions par rapport à ma nomination.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Mer 25 Sep 2013 - 11:07

Et, pour revenir au sujet, je reprends le message de Florence du Lun 23 Sep - 17:19
Citation :
Comment la France a t-elle changé l'islam ?
et la réaction de JR Lun 23 Sep - 17:35
Citation :
Je ne sais pas si la France a changé l'islam, mais elle a changé des musulmans qui se sont parfaitement intégré à notre culture,
Plutôt que « d’intégration », ne faudrait-il pas parler d’« osmose » des deux cultures ; chacune ayant quelque chose à apporter à l’autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Mer 25 Sep 2013 - 14:45

Une symbiose plus qu'une osmose, à mon avis. Je pense que chacun peut tirer profit de l'autre (ne pas entendre le profit à son sens financier du terme...lol) pour peu de s'en donner la peine.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Mer 25 Sep 2013 - 19:14

"Symbiose", oui, le terme est plus juste que celui d'osmose.

Le choix des mots a son importance.

sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Mer 25 Sep 2013 - 19:35

J-P Mouvaux a écrit:
et la réaction de JR Lun 23 Sep - 17:35
Citation :
Je ne sais pas si la France a changé l'islam, mais elle a changé des musulmans qui se sont parfaitement intégré à notre culture,
Plutôt que « d’intégration », ne faudrait-il pas parler d’« osmose » des deux cultures ; chacune ayant quelque chose à apporter à l’autre.
Si on lit l'histoire de l'humanité d'une manière générale, il y a une constance qui ressort de tout choc entre civilisations.
1- Soit l'une détruit l'autre : je pense que ceci n'est plus possible de nos jours.
Samuel Huntington avait recensé 8 grandes civilisations actuelles :
2.5.1 La civilisation chinoise
2.5.2 La civilisation japonaise
2.5.3 La civilisation hindoue
2.5.4 La civilisation islamique
2.5.5 La civilisation occidentale
2.5.6 La civilisation latino-américaine
2.5.7 La civilisation africaine
2.5.8 La civilisation orthodoxe

Aucune de ces civilisations n'est aujourd'hui détruisable. L'échelle de chacune de ces civilisations est devenue immense.
2- Rentrent en conflit. C'est inévitable conceptuellement. Et c'est ce qui se passe aujourd'hui par exemple entre la civilisation musulmane et occidentale.
En général ce choc génère de part et d'autre deux types de réaction chez les populations.
a-Il y a une frange qui est friande d'apprendre des autres et s'insère dans un processus au moins d'échange au plus d'adhésion à certains principes de l'autre.
b- Une autre frange qui s'insère dans le rejet pur et simple. C'est en général, les gens qui s'insèrent dans une sorte de conservatisme ou de repli identitaire qui constitue, d'une manière ou d'une autre, un sentiment de sécurité contre un autre jugé comme une menace.

ça, c'est ce qui est structurel, c'est à dire inévitable. Quoi qu'on fasse, il y aura du "a" et il y aura du "b". Maintenant, il y a des facteurs aggravants ou favorables qui vont faire que le volume des "b" sera important par rapport aux "a" ou inversement. Par exemple, le conflit Israëlo palestinien est clairement une épine claire et nette, pou ne pas dire la plus importante, contre favoriser le "a". Inversement, l'Internet, le parabole, les téléphone portable etc. ont clairement, et d'une manière indéniable, favorié le "a".

Autre point important, en général, c'est la civilisation la plus faible qui bénéficie de cet échange. Et c'est normal. Ceux qui sont en train de changer, ça n'est pas forcément les musulmans de France, c'est les musulmans des pays musulmans. Le Maroc que j'ai connu dans les années 70-80 n'a strictement rien à voir, sur tous les plans, avec le Maroc actuel. Moi inclus d'ailleurs. Vous alllez me dire que c'est normal, j'avais 10 ans à l'époque  

Donc, pour moi, l'osmose ou le choc (ça dépend des cas, est-ce qu'il y a stabilité ou pas) entre les deux cultures, tu le trouveras plus dans les pays musulmans qu'on appelle modérés comme le Maroc ou la Tunisie ou l'Egypte.
Pour les musulmans qui vivent en France, on ne peux parler à mon sens que d'intégration. Quand un musulman accepte de vivre dans un pays étranger, d'après même notre religion, il doit se conformer aux règles sur lesquelles il s'engage par le contrat de citoyenneté. Le contrat est quelque chose de sacré en Islam.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Mer 25 Sep 2013 - 19:38

Aïe, j'ai déjà utilisé "osmose"  
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Jeu 26 Sep 2013 - 9:47

sfi a écrit:
Quand un musulman accepte de vivre dans un pays étranger, d'après même notre religion, il doit se conformer aux règles sur lesquelles il s'engage par le contrat de citoyenneté.
Tout à fait. Ce qui n'empêche pas qu'il garde certaines de ses traditions qui n'enfreignent pas la législation du pays où il est venu, et même qu'il en fasse bénéficier les "indigènes" de ce pays. La réciproque est vraie pour les occidentaux vivant dans des pays de civilisation autre que la leur ; l'occidental devrait alors respecter la législation de ce pays, même si elle ne correspond pas à ses propres valeurs.

Quant au rapport de force entre les différentes cultures, on remarquera que "l'empire occidental", qui s'est imposé sur toute la terre, voit maintenant son hégémonie menacée.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Jeu 26 Sep 2013 - 10:21

Parfaitement d'accord avec les deux idées que tu as mis sur ce post sur la sauvegarde des traditions et l'hégémonie des occidentaux.
Je rajouterai peut-être une précision, c'est que je ne pense pas que l'hégémonie de la culture occidentale n'est pas menacée. Ce qui est menacé c'est l'hégémonie des occidentaux en tant que force.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Jeu 26 Sep 2013 - 17:51

Pourquoi l'islam voudrait-il changer la France ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Jeu 26 Sep 2013 - 19:58

florence_yvonne a écrit:
Bonne question ; mais qui c'est "l'islam" ?
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Jeu 26 Sep 2013 - 20:49

florence_yvonne a écrit:
Il y a tout de même des signes visibles.
le Père Noël qui fait partie de notre folklore a été interdit ainsi que le porc dans certaines écoles.

la prolifération du port du voile chez les jeunes dans les écoles un phénomène qui est soudainement apparu...ainsi que les costumes prônés par les extrémistes.

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Jeu 26 Sep 2013 - 23:04

Tatonga a écrit:
-j'invoque des études effectuées par des économistes et des statisticiens pour les pouvoirs publics, études qui établissent que les basanés français depuis...5 millions d'années sont 1/ discriminée, 2/ exploités, c'est à dire volés,
 Depuis cinq millions d'années ?

Et que fait-on des ouvriers français qui ont été exploités et volés?
Leur sort n'était pas plus enviable jusque dans les années 60...

Tu es certain que cette étude est sérieuse? Doit-on remonter au royaume des Francs qui rappelons-le n'est pas "La France"?

L'histoire du monde est faite de conquêtes et de servitudes; ce n'est pas l'apanage d'un pays.

PS: Fais donc un pèlerinage, via le mur des lamentations, à Jérusalem.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Ven 27 Sep 2013 - 1:53

Tatonga a écrit:
Ben, il dit que " les immigrés rapportent plus, etc......"
C'est ça...  je te laisse ta croyance.

Ceci dit, ce soit disant rapport est vide. Ce ne sont que des propos sans réels fondements et je n'ai pas de temps à perdre pour donner les détails.

Voici une étude qui semble plus sérieuse ==>Le coût réel de l'immigration en France

Un détail intéressant page 15
III. 4. Histoire de l'étude des coüts
La cour des comptes note que les administrations ne disposent pas des données nécessaires pour présenter des comptes fiables ou refusent de les transmettre

Honnêtement ce genre d'étude ne me passionne pas et je m'en tape.
Dire que l'islamisation est due aux propos que tu veux imposer, c'est de la désinformation...
sankaras
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Ven 27 Sep 2013 - 19:39

tchar a écrit:
sankaras a écrit:
Notre plus "grand combat", "le vrai jihad" est le "combat contre notre égo"...
Peut-être, mais le hadith qui le dit est très tardif et très douteux historiquement...

à+
Moi, je dis que : "le vrai jihad" est le "combat contre notre égo"...

La Jeunesse musulman dit aussi : "le vrai jihad" est le "combat contre notre égo"...
sankaras
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Ven 27 Sep 2013 - 19:43

JR a écrit:
sankaras a écrit:
Et bien, s'il le faut, "on se battra" contre l'intolérance, contre les préjugés, contre la propagande anti-religion, etc...
Nous ne voulons pas la paix ! Parce qu'il n'y aura jamais de paix sans Justice ! Nous voulons la Justice ! Nous nous battrons pour la Justice !
Sankaras, j'aimerais bien t'entendre condamner sans hésitation l'attentat barbare qui vient d'avoir lieu à Nairobi, attentat aveugle ?  heu pas tant que ça puisque les auteurs ont bien pris soin de faire sortir les musulmans ... Est-ce que ces méthodes dignes des nazis font partie de ton djihad ?
"Le vrai Jihad est le combat contre son égo !!!"

Bien sûr que je condamne, Tous les attentats sans exception !

Sourate 5 verset 32 Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d'Israël : "Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l'humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité tout entière !" Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d'entre eux n'en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre.
sankaras
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Ven 27 Sep 2013 - 19:51

JR a écrit:
Il y a des musulmans pratiquants et non pratiquants. J'ai fait la connaissance d'un couple marocains charmant, ils ne font aucune distinction, fréquentent des non musulmans, aiment la musique, la mode etc... La seule chose, chez eux, ils ont le coran exposé dans une vitrine et ne mangent pas de porc, mais à part ça, rien ne les distingue des autres français. Les intégristes vont dire ce sont des mauvais musulmans parce qu'ils fréquentent des kafirs et ont un mode de vie européen.

( c'est vrai que les marocains sont XXX aimables et hospitaliers XXXXXXXX  )

Le Prophète de l'Islam en personne fréquentait et a fait des alliances avec des non-musulmans...

Dieu Seul est le Juge Juste et Sage...
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande

Masculin Nombre de messages : 501

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Sam 28 Sep 2013 - 13:04

florence_yvonne a écrit:
La realité est que l'Islam et les musulmans sont prit en otages. Les musulmans sont les premiers depassés par ce qui arrive, ce n'est plus eux qui decident de ce qui pourrait ou devrait se passer. Plusieus groupes ont prit l'Islam en otage et une large partie des musulmans par la meme occasion, c'est plutot a ceux là qu'il faut poser cette question, en supposant qu'ils aient une idée. Peut être ils sont depassé aussi, ils auraient ouvert une boite de pandore, le poison herité dont parlent certains. Ca serait les premiers a se faire empoisonné... ce qui serait vraiment ironique.

Il faut liberer l'Islam... Rendre aux hommes ce qui est aux hommes, leurs fautes!
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Sam 28 Sep 2013 - 13:24

Umplugged a écrit:
Plusieus groupes ont prit l'Islam en otage et une large partie des musulmans par la meme occasion

Quand tu parles des groupes qui ont pris en otage l'islam et les musulmans, tu fais allusion aux groupes islamistes intégristes ?
http://www.le-pelerin.com
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Sam 28 Sep 2013 - 14:24

sankaras a écrit:
tchar a écrit:
sankaras a écrit:
Notre plus "grand combat", "le vrai jihad" est le "combat contre notre égo"...
Peut-être, mais le hadith qui le dit est très tardif et très douteux historiquement...

à+
Moi, je dis que : "le vrai jihad" est le "combat contre notre égo"...

La Jeunesse musulman dit aussi : "le vrai jihad" est le "combat contre notre égo"...
Étymologiquement le mot "Djihad" veut dire "Faire l'effort". C'est une évidence indiscutable pour quelqu'un qui connaît un peu l'arabe. Le mot dérivé "JOUHD" veut dire littéralement "Effort".
Le mot qui veut dire "combattre", c'est "kital" et pour "guerre" c'est "harb".
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   Sam 28 Sep 2013 - 15:15

Et si le christianisme entreprenait de changer le moyen orient ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment l'islam va changer la France   

Comment l'islam va changer la France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant