Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'impossibilité de contourner le dogme

AuteurMessage
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles

Masculin Nombre de messages : 320

MessageSujet: L'impossibilité de contourner le dogme   Jeu 7 Juin 2012 - 8:48

La bible est mon livre de lecture. Mais comme toute religion de cette planète qui utilise la bible, j'en ai tiré un dogme. Car c'est notre perception de l'écrit qui définie ce dogme. Et étant donné que nous sommes tous conscience unique à cause d'un parcours de vie différent les uns des autres, cette perception diffère. Ce qui donne place à des milliers de religions différentes. Je suis donc une religion à moi seul, mais comme encore je ne partage pas mon point de vue avec personne, je n'ai pas d'adepte.

Je dis celà de la bible, mais je suis persuadé qu'il en va de même de tout écrit spirituel et religieux de cette planète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Jeu 7 Juin 2012 - 9:27

Là tu remontes dans mon estime Very Happy
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Jeu 7 Juin 2012 - 13:22

hmm ! il y a un piège ou pas?

Je suis d'accord ce qui a été dit.
Un dogme est une définition de la foi. Étant issus de la réflexion par l’interprétation d'un texte, la définition peut être changeante selon chacun.
Il est donc inévitable qu'une croyance même nouvelle, se fragmente avec le temps, avec de nouveaux courants.

La croyance engendre secte puis religion.
Une secte peut être plus ouverte et tolérante, qu'une religion, et inversement.
La religion étant juste le nombre et la place sociale qu'elle occupe dans la société.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Jeu 7 Juin 2012 - 13:48

Lorsque je place une cassette dans mon lecteur de CD ce dernier ne la lit pas comme le fait mon lecteur de cassettes!

Comment cela?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Jeu 7 Juin 2012 - 14:02

Tu fais une erreur d’interprétation avec ta cassette et ton lecteur cd, ressaie encore, c'est une question de foi et de prière!
Si ça passe pas, mets ta cassette par la force! Il se conduit comme un mécréant! Il veut te contrarier!
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Jeu 7 Juin 2012 - 14:16

Gab aux citrons a écrit:
hmm ! il y a un piège ou pas?

Je suis d'accord ce qui a été dit.
Un dogme est une définition de la foi. Étant issus de la réflexion par l’interprétation d'un texte, la définition peut être changeante selon chacun.
Il est donc inévitable qu'une croyance même nouvelle, se fragmente avec le temps, avec de nouveaux courants.

La croyance engendre secte puis religion.
Une secte peut être plus ouverte et tolérante, qu'une religion, et inversement.
La religion étant juste le nombre et la place sociale qu'elle occupe dans la société.

il n'y a pas de pièges, tu as tout compris.

Mais Jésus ayant dit que la vérité nous libèrera, (ce qui n'est pas encore le cas et qui prouve que nos dogmes sont encore erreur) le vrai dogme finira par arriver. Et en révélant sa lumière, il démontera tous ceux qui sont encoure flous à cause des ténèbres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Jeu 7 Juin 2012 - 14:27

La Vérité est ce qui reste quand tu as abandonné tous les dogmes y compris au sujet de Jésus, de la bible et de tous les livres. Le mental a besoin du dogme pour se représenter une vérité abstraite, le dogme peut être utile temporairement mais il faudra le dépasser.
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Jeu 7 Juin 2012 - 14:45

Jayrâm a écrit:
La Vérité est ce qui reste quand tu as abandonné tous les dogmes y compris au sujet de Jésus, de la bible et de tous les livres. Le mental a besoin du dogme pour se représenter une vérité abstraite, le dogme peut être utile temporairement mais il faudra le dépasser.

L'existance et conscience de la mort nous empêche de penser uniquement au présent, et de plus, nos problèmes ne peuvent être résolus que par notre capacité à nous projeter dans le futur.

Mais je suis convaincu d'une chose : ce n'est pas de connaitre l'avenir qui nous permet de nous aimer aujourd'hui, mais c'est de s'aimer aujourd'hui qui fera que cet avenir soit possible.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Jeu 7 Juin 2012 - 15:49

Le passé n'est plus! le présent est constamment présent, et l'avenir toujours à venir!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Jeu 7 Juin 2012 - 22:00

Gab aux citrons a écrit:
Le passé n'est plus! le présent est constamment présent, et l'avenir toujours à venir!

C'est ce qu'enseigne Mooji, je t'invite à le découvrir ! Ça c'est de la spiritualité, à côté les religions ont un goût
de chiotte et Mahomet est un triste sire.

Merci Mooji tu es génial le plus grand de tous les prophètes !

Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Ven 8 Juin 2012 - 12:28

C'est pas le pape qui ferait cela ce coincé du postérieure.

mort de rire!!!!

Le fou rire est contagieux!
"Je ris donc je suis!" C'est la nouvelle formule du siècle!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Ven 8 Juin 2012 - 20:29

mais il sait aussi être sérieux, en fait non, IL EST, tout simplement.

Quand les religieux auront retrouvé le sens du rire de la dérision, ils seront plus proches de la vérité qui est simple,
mais ils en sont encore très loin.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   Ven 8 Juin 2012 - 20:42

moi, je me vois bien rire avec lui, en lui posant une question sérieuse!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'impossibilité de contourner le dogme   

L'impossibilité de contourner le dogme
Page 1 sur 1