Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Textes gnostiques

Aller en bas 
+2
zarzou2
chat-man
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptySam 9 Juin 2012 - 12:35

Rappel du premier message :

L'EVANGILE DE VERITE fait partie de la bibliothèque Nag Hamadi, découverte en 1945 dont un bon nombre de textes n'a pas encore été révélé au grand public. On découvre le christianisme gnostique et ésotérique des premiers siècles. Ces textes cachés depuis les premières persécutions par l'église romaine, ont été préservés, ont échappé à la destruction, à la à la déformation malveillante, il ne nous reste plus qu'à se les réapproprier, rétablir la vérité, sans tomber dans le même piège que les religions instituées qui sont inspirées par le séparateur, le père du mensonge.

La vision décrite dans l'Evangile de vérité, est conforme à la Connaissance universelle vue par les êtres réalisés, les yogis, les mahatmas, les Hommes-Christ.


extraits :

Parce que ceux qui appartiennent au Tout cherchèrent à connaître celui dont ils sont issus et que le Tout était à l’intérieur de l’Inappréhendable inconcevable, lui qui est au-delà de toute conception, c’est alors que la méconnaissance du Père se fit perturbation et angoisse. Puis la perturbation se figea à la manière d’un brouillard au point que nul ne put voir. De ce fait, l’Erreur tira sa puissance. Elle se mit à œuvrer sur sa propre matière dans le vide, ignorante de la Vérité. Elle consista en une fiction, élaborant artificiellement, grâce à la puissance, une alternative à la Vérité. »

L’Unique est le Père. Les différentes Parties autonomes et auto conscientes se trouvent en Lui. Les différentes parties de l’Etre ne pourraient ni connaître la vérité ni la remplacer sans Lumière et sans Pouvoir du Père Unique ;

« …17Or, ce n’était pas une dégradation pour lui, l’Inappréhendable inconcevable. Car elle n’était rien cette perturbation, non plus que l’oubli, non plus que la fabrication mensongère. En revanche, la Vérité est inaltérable en sa stabilité, imperturbable, et sans artifice. C’est pourquoi, il vous faut mépriser l’Erreur ! »

La Vérité est unique. Il n’y a pas de demi vérités La Vérité est ou n’est pas.

« …17 Tel est (son) mode : être sans racine. Elle consista en un brouillard à l’égard du Père, subsistant en élaborant des œuvres, oublis et angoisses, afin de leurrer au moyen de ces choses ceux du milieu et de les réduire en captivité. L’oubli découlant de l’Erreur n’était pas apparent ; ce n’est pas 18 une [chose existante] sous la main du Père. Ce n’est pas entre les mains du Père que l’oubli en est venu à exister. Aurait-il donc pu exister à cause de lui ? Bien au contraire, ce qui vient à l’existence en lui est la Connaissance, qui est apparue pour que se dissipe l’oubli et que le Père soit connu. Puisque, s’il en est venu à exister, cet oubli, parce qu’on ne connaissait pas le Père, dès l’instant où le Père sera connu, il n’y aura désormais plus d’oubli.

« …18 Telle est la Bonne Nouvelle annonçant Celui que l’on cherchait, qui se révéla aux parfaits de par l’immense compassion du Père : le mystère caché, Jésus le Christ. Par son entremise, il illumina ceux qui étaient dans l’obscurité par l’entremise de l’oubli. Il les illumina ; il indiqua un chemin. Et ce chemin est la Vérité qu’il leur a enseignée. Aussi, l’Erreur s’est-elle déchaînée contre lui, l’a pourchassé. Elle fut broyée en lui, perdit toute vigueur. On le cloua au bois, il devint fruit de la connaissance du Père. Ce n’est assurément pas parce qu’ils en mangèrent qu’il fut détruit ! Mais, à ceux qui l’ont mangé, il a permis de naître à la joie dans la découverte, car lui, ceux qu’il a découvert en lui l’ont de même découvert lui en eux, l’Inappréhendable inconcevable. Le Père, qui est parfait, lui le créateur du Tout, c’est en lui qu’est le Tout. Or, si le Tout est privé de lui, puisqu’il a retenu en lui leur perfection, perfection qu’il n’a pas accordée au Tout, — n’était-ce pas jalousie de la part du Père ? Allons donc ! Quelle jalousie peut exister entre lui et ses membres ? En effet, 19 si l’Éon avait été . [ . . . . . ], eux n’auraient pu accéder [au] Père. S’il retient leur perfection en lui, c’est pour la leur accorder sous la forme d’un retour à lui ainsi que d’une connaissance unifiée à la perfection. C’est lui qui a ordonné le Tout et c’est en lui qu’est le Tout, or le Tout était privé de lui. »»

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zarzou2
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:06

Attila a écrit:
Citation :
Zarzou nous a susurré :
Citation :
Mais il y a juste un petit problème... ( je le dis en passant.) C'est que Moïse ne peut en aucun cas être plus petit que Jean puisque Jean lui-même se considérait plus petit que le christ

Dans ton exemple Moïse et Jean seraient de même grandeur puisque Jésus est plus grand qu'eux deux Textes gnostiques - Page 3 3752840762

Concernant la déclaration de Jésus selon Jean l'évangéliste Qui adhère à Moïse, adhère à moi. Oui c'est de moi qu'il a écrit. cela prouve seulement que l'annonceur ne peut valoir l'annoncé , sans plus...

Je n'entends pas cette réflexion comme tu l'entends Attila, de plus, je ne vois pas l'intérêt de faire "référence" à une personne en particulier si je considére sa parole comme nulle et non avenue... Tu comprends ? Je ne lui accorderais aucune importance afin de ne pas semer la confusion quand à ce que j'approuve ou désapprouve. Je te le répète, je ne dissimule "rien" en ma refléxion si je te disais: tu n'es pas plus grand que moi. Cela signifie ce que cela signifie que je te considère comme mon égal. Il faut nécessairement avoir l'esprit tordu pour y percevoir autre chose que ce qu'il est dit et qui signifie que si tu n'es pas plus grand c'est bel et bien parceque nous nous valons mais là où mon esprit sera bienveillant pour n'abaisser personne, d'autres se sentiront abaissés pour être animés d'un mauvais esprit dans la mesure où se dissimulerait l'envie de s'élever.

Iéshoua' ne dissimulait RIEN! ( Rien n'est voilé, tout est dévoilé, il n'y a pas de sous-entendu, de circonlocution, de coup tordu.) Pour répondre à ta question, c'est Jean qui se considère plus petit que lui, non pas le christ qui porte cette considération et preuve en est qu'il lui demande de l'immerger dans le fleuve lui accordant ainsi "par le geste" la reconnaissance qu'il incombe de recevoir à être "tous égaux" pour être né de femmes.


Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:17


PS: Alors? Lorsque je souligne qu'il y a des individus "préétablis" par dieu lui-même... Cela te froisse, tu n'aimes pas! Lorsque je te dis que pas un n'est plus grand que l'autre pour être né de femme... Cela te froisse aussi.

Tant que tu resteras dans "ton état d'esprit" qui tend à faire l'Homme-Christ tu n'auras de cesse de faire des grands et des petits! Mais je te vaux Attila! Je te vaux... je ne suis pas moins chère que toi. Je ne suis pas plus petite ni plus grande. C'est une réalité, une vérité...

Soit minable et je le serai! Soit adorable que je le sois!
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:02

Textes gnostiques - Page 3 7999 d'accord je suis un tordu de l'intellect ...mais toi tu risques gros au niveau du périnée en faisant le pont entre l'évangile gnostique de Thomas et les évangiles traditionnels.
Il est clair que Thomas prône une approche personnelle et intimiste de la divinité quand le canon biblique chrétien ne retient que son coté extérieur et mosaïque.
Et puis quand tu dis Iéshoua' ne dissimulait RIEN! ( Rien n'est voilé, tout est dévoilé, il n'y a pas de sous-entendu, de circonlocution, de coup tordu.) alors là c'est carrément la franche rigolade de la part de mes neurones en circonvolution ...je pourrait te citer moultes raisonnements du Christ au sujet d'un royaume aussi énigmatique qu'irréel.

Mais tu le sais trés bien pour bien connaître la bible
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:24

Attila a écrit:
je pourrait te citer moultes raisonnements du Christ au sujet d'un royaume aussi énigmatique qu'irréel

Affaire de subjectivité... Textes gnostiques - Page 3 Bisous37
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:37

Teoma a écrit:

Oui Berthe aux grands pieds la réincarnation tu n'y sera pas exempte et même si c'est en nonne pour te rattraper de ton échec .
Je préfèrerais en gigolo, ce serait plus marrant, quant aux échecs, je les laisse à Kasparov. De toute façon, j'en suis à ma troisième vie Textes gnostiques - Page 3 Mdr85 sans avoir eu besoin de me décorporiser.

Teoma a écrit:
Si tu savais comme ton église me fait honte , avec son folklore . Vos prières sont des suceuses de cerveaux .......................;
Ben justement, mon Eglise n'a pas de folklore, tu as dû rater un épisode... ou une saison entière Textes gnostiques - Page 3 307888
Des prières suceuses de cerveaux lol! lol! lol! On se croirait dans un manga ou dans un mauvais film d'horreur.
Donne-moi des exemples de prières suceuses de cerveaux que je rigole un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:46

lhirondelle

Textes gnostiques - Page 3 855477 Textes gnostiques - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:54

lhirondelle a écrit:
Teoma a écrit:

Oui Berthe aux grands pieds la réincarnation tu n'y sera pas exempte et même si c'est en nonne pour te rattraper de ton échec .
Je préfèrerais en gigolo, ce serait plus marrant, quant aux échecs, je les laisse à Kasparov. De toute façon, j'en suis à ma troisième vie Textes gnostiques - Page 3 Mdr85 sans avoir eu besoin de me décorporiser.

Teoma a écrit:
Si tu savais comme ton église me fait honte , avec son folklore . Vos prières sont des suceuses de cerveaux .......................;
Ben justement, mon Eglise n'a pas de folklore, tu as dû rater un épisode... ou une saison entière Textes gnostiques - Page 3 307888
Des prières suceuses de cerveaux lol! lol! lol! On se croirait dans un manga ou dans un mauvais film d'horreur.
Donne-moi des exemples de prières suceuses de cerveaux que je rigole un peu.


Whouou , je suis le chien du berger , et l'agneau pascal ... J'ai adoré le film sur Charlemagne , très bien , ils ont chassés
les barbares et instauré l'école ...

L'église me donne des soucis , et non L'Eglise ...

La prière du notre père c'est celle que je fais chaque jour ...

Les autres je ne les aime pas , elles envoient des ondes négatives à ceux qui avaient soi-disant fondé une 'belle religion" qui
a servit à contre carrer la période de kalyuga...

Je suis désolé pour les mots d'argots Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:08

L'église, c'est un bâtiment. Il est où le problème ? Tu as besoin d'un maçon ou d'un couvreur ? Textes gnostiques - Page 3 Invision
Au fait, à cause de l'une ou l'autre tête couronnée qui avait des scrupules lexicaux Textes gnostiques - Page 3 772105 , je ne fréquente pas une église mais un temple.
Spoiler:

Le notre père te suces le cerveau ?
Avec une paille ?
Parce que "les autres" je ne sais pas desquelles tu parles, donc difficile d'en parler.
Textes gnostiques - Page 3 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:42

L'hirondelle;


Une belle architecture , mais les rites y sont dépassés , je me mets à la place de JC réincarné , mais , (donc ce n'est pas moi) , je pense que je me poserai cette question:"pourquoi me prennent-ils pour Dieu"...

Notre créateur soit sanctifié , et non son nom , car quel est son nom?

Sainte Marie pleine de grâce etc , je pense que ça fait aussi disque rayé la pauvre Vénus ... vivante elle ne quitte jamais sa fratrie et à des enfants aujourd'hui ...

Je vais aussi au temple mais pour y parler de temps en temps , merci maîtresse d'école.Je vais vous laissez maintenant salut.......

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:19

Rites : réduits au minimum. Se mettre en cercle pour partager un peu de pain et un peu de vin.
Prier Marie, ça c'est la boutique d'en face, pas la mienne.
Le nom qui est sanctifié, c'est celui de père: notre père, que ton nom soit sanctifié. Quel autre nom ça pourrait être d'autre?
"Pourquoi me prennent-ils pour Dieu? "
Ben qu'est-ce qu'il t'a pris de dire "Je Suis" ? Textes gnostiques - Page 3 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:54

Teoma a écrit:


Je suis désolé pour les mots d'argots Very Happy

Enfin t'as pris ta verveine Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 22:31

lhirondelle a écrit:
Rites : réduits au minimum. Se mettre en cercle pour partager un peu de pain et un peu de vin.

Quel drôle de rite pour une mutante bleu à trois yeux Textes gnostiques - Page 3 Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 8:20

lhirondelle a écrit:
Rites : réduits au minimum. Se mettre en cercle pour partager un peu de pain et un peu de vin.
Prier Marie, ça c'est la boutique d'en face, pas la mienne.
Le nom qui est sanctifié, c'est celui de père: notre père, que ton nom soit sanctifié. Quel autre nom ça pourrait être d'autre?
"Pourquoi me prennent-ils pour Dieu? "
Ben qu'est-ce qu'il t'a pris de dire "Je Suis" ? Textes gnostiques - Page 3 2848393642


Je ne sais pas si je pourrai partir un jour car on me sollicite . En tout cas Jupiter ce n'est pas moi , c'est JC c'est Brahma la même personne .

Et croyez-moi vous n'avez pas fini avec lui... Accrochez-vous c'est tout ce que je peux vous dire à l'heure qu'il est puisque vous ne m'avez
pas écoutés , tant pis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 8:41

moi a écrit:
Teoma a écrit:


Je suis désolé pour les mots d'argots Very Happy

Enfin t'as pris ta verveine Very Happy Wink


Oui ma chérie ... Textes gnostiques - Page 3 946710 Oups oui copain j'avais pas vu ton signe bleu , flèche vers le haut.......................
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:38

Teoma a écrit:

Je ne sais pas si je pourrai partir un jour car on me sollicite . En tout cas Jupiter ce n'est pas moi , c'est JC c'est Brahma la même personne .

Et croyez-moi vous n'avez pas fini avec lui... Accrochez-vous c'est tout ce que je peux vous dire à l'heure qu'il est puisque vous ne m'avez
pas écoutés , tant pis... Very Happy
C'est ça, mon loulou.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:39

moi a écrit:
lhirondelle a écrit:
Rites : réduits au minimum. Se mettre en cercle pour partager un peu de pain et un peu de vin.

Quel drôle de rite pour une mutante bleu à trois yeux Textes gnostiques - Page 3 Peureux0
Tu veux venir avec moi cueillir de la salsepareille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:32

lhirondelle a écrit:
Teoma a écrit:

Je ne sais pas si je pourrai partir un jour car on me sollicite . En tout cas Jupiter ce n'est pas moi , c'est JC c'est Brahma la même personne .

Et croyez-moi vous n'avez pas fini avec lui... Accrochez-vous c'est tout ce que je peux vous dire à l'heure qu'il est puisque vous ne m'avez
pas écoutés , tant pis... Very Happy
C'est ça, mon loulou.


Donc pour toi j'suis qu'un pauvre c-n ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:40

Ben Teoma!
Mon loulou, c'est gentil, ça!
Et pis c'est pas ma faute si tu réponds à côté de la question.
Poil au menton.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:47

lhirondelle a écrit:
moi a écrit:
lhirondelle a écrit:
Rites : réduits au minimum. Se mettre en cercle pour partager un peu de pain et un peu de vin.

Quel drôle de rite pour une mutante bleu à trois yeux Textes gnostiques - Page 3 Peureux0
Tu veux venir avec moi cueillir de la salsepareille ?

Textes gnostiques - Page 3 643418 Textes gnostiques - Page 3 Bisous36
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:06

Bon, je suis désolé , j'avais oublié l'Hirondelle que tu étais fort sympathique en somme je n'avais pas compris ton humour ...

Humour; à consommer avec modération , merci pour ton enseignement forumique ...
Les forums c'est ça , c'est public , humain , intelligent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:01

" Veillez à ce que personne ne vous égare
en disant :
Il est ici
Il est là
car c'est à l'intérieur de vous
qu'est le Fils de L'Homme
allez à Lui
Ceux qui Le cherchent Le trouve"


Evangile de Marie 8. lignes 15 à 22

Personnellement, même non chrétien, je n'ai aucune difficulté avec ce texte, j'y adhère totalement, cela a été proclamé avant Jésus dans différentes traditions. Comme le dit le père Panikkar, le "Christ intérieur" n'est pas une exclusivité des chrétiens, même s'il est connu sous d'autres noms.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:04



L'esprit christique est universel et non inféodé à une culture, une race ou une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:57

lhirondelle a écrit:
moi a écrit:
lhirondelle a écrit:
Rites : réduits au minimum. Se mettre en cercle pour partager un peu de pain et un peu de vin.

Quel drôle de rite pour une mutante bleu à trois yeux Textes gnostiques - Page 3 Peureux0
Tu veux venir avec moi cueillir de la salsepareille ?

Bon ; je t'ai attendu toute la journée pour allez la cueillir, et pas d'oiseau en vue. Textes gnostiques - Page 3 98471
Moi qui voulais faire quelques potions magiques Textes gnostiques - Page 3 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:29

JR a écrit:
" Veillez à ce que personne ne vous égare
en disant :
Il est ici
Il est là
car c'est à l'intérieur de vous
qu'est le Fils de L'Homme
allez à Lui
Ceux qui Le cherchent Le trouve"


Evangile de Marie 8. lignes 15 à 22

Personnellement, même non chrétien, je n'ai aucune difficulté avec ce texte, j'y adhère totalement, cela a été proclamé avant Jésus dans différentes traditions. Comme le dit le père Panikkar, le "Christ intérieur" n'est pas une exclusivité des chrétiens, même s'il est connu sous d'autres noms.

J-R, puis-je te poser une question sans t'offenser ? C'est que vois-tu j'ai beau réfléchir à ce qui peut conduire un individu à devenir Homme-Christ ( selon ton expression. ) que je n'y arrive pas selon tout ce que je sais des écritures. Ce n'est pas faute d'avoir une bonne connaissance des apocryphes, des évangiles, de la torah, du coran etc...; Sur ce texte par exemple que tu viens de soumettre comment interprètes-tu l'expression: allez à Lui ??

Allez à Lui, c'est à dire tenter de rejoindre ce qui peut être en soi pour le représenter... ou, allez à Lui comme : cherche toi toi même??

Je te le demande pour chercher à comprendre comment tu t'y prends pour tirer cette hypothèse que tout le monde peut être Homme-Christ lorsque l'on fait ce qu'il faut pour cela...



Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:31

Attila a écrit:


L'esprit christique est universel et non inféodé à une culture, une race ou une religion.

Qu'est ce que tu appelles l'esprit christique ? Et qu'est ce que tu entends par universel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:00

Mais "allez à Lui dit Jésus", ici, il ne parle pas de sa personne mais de la divinité intérieure qui est en tout homme indépendamment de toute religion, ce n'est pas un croyance extérieure. Celui qui rencontre son Christ intérieur et parvient à ne faire qu'un avec Lui devient un homme-Christ. Jésus nous appelle à devenir comme lui, réaliser son état christique, pas à faire une idole de sa personne. Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Comme dit Attila, l'état christique ne concerne pas que les chrétiens, il est universel.

C'est un état futur à réaliser. Jésus était peut être comme un modèle de ce que nous deviendrons. Je pourrais te trouver des textes orientaux qui disent exactement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:24

JR a écrit:
" Veillez à ce que personne ne vous égare
en disant :
Il est ici
Il est là
car c'est à l'intérieur de vous
qu'est le Fils de L'Homme
allez à Lui
Ceux qui Le cherchent Le trouve"


Evangile de Marie 8. lignes 15 à 22

Personnellement, même non chrétien, je n'ai aucune difficulté avec ce texte, j'y adhère totalement, cela a été proclamé avant Jésus dans différentes traditions. Comme le dit le père Panikkar, le "Christ intérieur" n'est pas une exclusivité des chrétiens, même s'il est connu sous d'autres noms.

Parfaitement mais ce système de chose engendre quand-même des parousies telles que celles de Muhammad et celle dont
parle JC lui-même , comment expliques tu qu'il annonce sa seconde venue ? que chacun attend encore ?

Tu oublies que c'est Brahma et qu'il est écrit que Civa mettra fin à toute PAROUSIE?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:37

Si vous ne croyez pas , vous les gnostiques que les premiers être de notre fratrie sont toujours les mêmes et à chaque révolution ..............................je vous laisse à vos CONNERIES
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:52

JR a écrit:
Mais "allez à Lui dit Jésus", ici, il ne parle pas de sa personne mais de la divinité intérieure qui est en tout homme indépendamment de toute religion, ce n'est pas un croyance extérieure. Celui qui rencontre son Christ intérieur et parvient à ne faire qu'un avec Lui devient un homme-Christ. Jésus nous appelle à devenir comme lui, réaliser son état christique, pas à faire une idole de sa personne. Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Comme dit Attila, l'état christique ne concerne pas que les chrétiens, il est universel.

C'est un état futur à réaliser. Jésus était peut être comme un modèle de ce que nous deviendrons. Je pourrais te trouver des textes orientaux qui disent exactement la même chose.

Donc, lorsque tu dis Homme-Christ tu entends en somme : fils de l'homme... Tu veux dire qu'il est possible de devenir fils de l'homme, haaaaaaa! ça change tout, non parceque Christ et fils de l'homme ce n'est pas la même chose à mon avis, à mon avis pour le moment, cela peut changer quoi, non pas que je sois versatile mais constructive vois-tu il n'y a pas de place en moi pour mettre des vessies à la place des lanternes.

Que signifie: fils de l'homme ? ( Remarque je poursuis dans la lancé alors qu'il se pourrait que je n'ai rien compris, n'hésite pas à sapper mon enthousiasme si cela demandait correction, je t'en serais reconnaissante. )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 6:21

Teoma a écrit:
Si vous ne croyez pas , vous les gnostiques que les premiers être de notre fratrie sont toujours les mêmes et à chaque révolution ..............................je vous laisse à vos CONNERIES


Où sont les premiers êtres nés de notre fratrie spirituelle ? Ils vous ont laissés à votre sort ?

Sur la Lune? Non ici sur terre , et maintenant ils vont faire quoi ?

Aller à l'église ? à TF1 ou à l'usine ?

Vous pensez que Brahma-Jupiter-JC la même personne va venir en volant au dessus de Paris en jouant du PIPO?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 8:41

zarzou2 a écrit:
JR a écrit:
Mais "allez à Lui dit Jésus", ici, il ne parle pas de sa personne mais de la divinité intérieure qui est en tout homme indépendamment de toute religion, ce n'est pas un croyance extérieure. Celui qui rencontre son Christ intérieur et parvient à ne faire qu'un avec Lui devient un homme-Christ. Jésus nous appelle à devenir comme lui, réaliser son état christique, pas à faire une idole de sa personne. Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Comme dit Attila, l'état christique ne concerne pas que les chrétiens, il est universel.

C'est un état futur à réaliser. Jésus était peut être comme un modèle de ce que nous deviendrons. Je pourrais te trouver des textes orientaux qui disent exactement la même chose.

Donc, lorsque tu dis Homme-Christ tu entends en somme : fils de l'homme... Tu veux dire qu'il est possible de devenir fils de l'homme, haaaaaaa! ça change tout, non parceque Christ et fils de l'homme ce n'est pas la même chose à mon avis, à mon avis pour le moment, cela peut changer quoi, non pas que je sois versatile mais constructive vois-tu il n'y a pas de place en moi pour mettre des vessies à la place des lanternes.

Que signifie: fils de l'homme ? ( Remarque je poursuis dans la lancé alors qu'il se pourrait que je n'ai rien compris, n'hésite pas à sapper mon enthousiasme si cela demandait correction, je t'en serais reconnaissante. )


Textes gnostiques - Page 3 7999

Ca mériterait d'ouvrir un fil "Que signifie l'expression Fils de l'Homme?" Qu'en dis-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:24

zarzou2 a écrit:
Attila a écrit:


L'esprit christique est universel et non inféodé à une culture, une race ou une religion.

Qu'est ce que tu appelles l'esprit christique ? Et qu'est ce que tu entends par universel ?

L'esprit christique consiste en la faculté, pour l'homme, de se rédimer par le coeur et la raison au contact de ce monde.

Certes Jésus-Christ ne limitait pas lui-même cette quête à sa méthode, quand il affirme Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.(Jean 14/2)
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:38

JR a écrit:
zarzou2 a écrit:
JR a écrit:
Mais "allez à Lui dit Jésus", ici, il ne parle pas de sa personne mais de la divinité intérieure qui est en tout homme indépendamment de toute religion, ce n'est pas un croyance extérieure. Celui qui rencontre son Christ intérieur et parvient à ne faire qu'un avec Lui devient un homme-Christ. Jésus nous appelle à devenir comme lui, réaliser son état christique, pas à faire une idole de sa personne. Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Comme dit Attila, l'état christique ne concerne pas que les chrétiens, il est universel.

C'est un état futur à réaliser. Jésus était peut être comme un modèle de ce que nous deviendrons. Je pourrais te trouver des textes orientaux qui disent exactement la même chose.

Donc, lorsque tu dis Homme-Christ tu entends en somme : fils de l'homme... Tu veux dire qu'il est possible de devenir fils de l'homme, haaaaaaa! ça change tout, non parceque Christ et fils de l'homme ce n'est pas la même chose à mon avis, à mon avis pour le moment, cela peut changer quoi, non pas que je sois versatile mais constructive vois-tu il n'y a pas de place en moi pour mettre des vessies à la place des lanternes.

Que signifie: fils de l'homme ? ( Remarque je poursuis dans la lancé alors qu'il se pourrait que je n'ai rien compris, n'hésite pas à sapper mon enthousiasme si cela demandait correction, je t'en serais reconnaissante. )


Textes gnostiques - Page 3 7999

Ca mériterait d'ouvrir un fil "Que signifie l'expression Fils de l'Homme?" Qu'en dis-tu ?


Avec plaisir c'est un sujet aussi délicat à mon avis que l'affaire de tselem... Ce dont on a bien du mal à se faire une idée juste.



Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:40

Teoma a écrit:


Vous pensez que Brahma-Jupiter-JC la même personne va venir en volant au dessus de Paris en jouant du PIPO?

.. prendre le thé avec Paco Rabane ?

Okaaaaay !
Jeu sors => Textes gnostiques - Page 3 Blesse-a
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:44



Textes gnostiques - Page 3 496314746
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:49

Ça fait plusieurs fois que je le répète mais je vois qu'on n'a pas compris:
Il est inutile de citer le message précédent quand on y répond. Ça alourdit inutilement la page
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 10:05

Attila a écrit:
zarzou2 a écrit:
Attila a écrit:


L'esprit christique est universel et non inféodé à une culture, une race ou une religion.

Qu'est ce que tu appelles l'esprit christique ? Et qu'est ce que tu entends par universel ?

L'esprit christique consiste en la faculté, pour l'homme, de se rédimer par le coeur et la raison au contact de ce monde.

Certes Jésus-Christ ne limitait pas lui-même cette quête à sa méthode, quand il affirme Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.(Jean 14/2)

Et bien tu vois c'est là un sujet qui soulève une question en particulier, j'entends bien que si je pouvais y répondre j'en serais plus apaisée... Je suis d'accord avec toi sur le fond, le problème c'est qu'au contact de ce monde il se peut aussi que ce soit le contraire et que malgrè l'aptitude que nous avons à "reconsidérer" toutes choses pour y porter une juste compréhension il n'en résulte pas moins trop souvent le contraire pour une grande majorité d'entre nous comme tu peux le constater par toi-même. D'où l'expression: être de mauvaise foi. Etant ainsi, il est impossible de se redimer... Question!

D'où vient la mauvaise foi qui font les yeux et les oreilles bouchées ?
L'esprit christique est-il à notre service? ( si tel est le cas nous ne pouvons être animé de mauvaise foi puisqu'il est là pour nous éclairer.)
Ou sommes nous à son service? (si tel est le cas on n'a pas l'esprit christique.)

La mauvaise foi n'est pas une faculté mais un état déplorable de l'esprit dont la contrepartie serait l'esprit christique: l'esprit Sain. On peut avoir comme faculté du bon-sens, du discernement etc.. qui conduit à se réaliser comme l''esprit christique d'où l'idée d'un chemin.

Citation :
Certes Jésus-Christ ne limitait pas lui-même cette quête à sa méthode, quand il affirme Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.(Jean 14/2)

Tu penses qu'il ne limitait pas? Cependant lorsque je lis moi je trouve qu'il limite auquel cas il ne dirait pas "JE" vais vous préparer... Si je t'invite dans ma maison et que je te dis : JE vais te préparer un lit; je ne comprendrais pas que tu te le prépares tout seul et comment saurais-tu où tu dois dormir? Tu ne serais pas chez toi.





Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 10:23

Citation :
Zarzou écrit :
D'où vient la mauvaise foi qui font les yeux et les oreilles bouchées ?

24. Ses disciples lui demandèrent : « Informe-nous sur le lieu où tu te trouves, car il faut que nous le cherchions. » Il leur répondit : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! Il y a de la lumière dans un être lumineux et il illumine l’univers entier. S'il n’illumine pas c’est qu’il est ténèbres. »

Appelons cela de l'orgueil de castre...ou bien une prédisposition...ou bien de la prédestination...
Le fait est que, pour moi, il existe une génération non souillée par les conséquences de l'erreur.

Citation :
L'esprit christique est-il à notre service? ( si tel est le cas nous ne pouvons être animé de mauvaise foi puisqu'il est là pour nous éclairer.)
Ou sommes nous à son service?...

L'esprit christique est avant tout un esprit critique ;-) capable de transcender l'illusion du monde et des valeurs qu'il induit. Textes gnostiques - Page 3 384420
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:20

Attila a écrit:
Appelons cela de l'orgueil de castre...ou bien une prédisposition...ou bien de la prédestination...
Le fait est que, pour moi, il existe une génération non souillée par les conséquences de l'erreur.

NON!

Matthieu 16.23 Il se tourne et dit à Petros : "Pars loin de moi, Satân ! Tu m'es un trébuchement ! Oui, tu penses non pas comme Elohîms, mais comme les hommes".

Matthieu 18.7 Oïe, l'univers, à cause des trébuchements ! Oui, il est fatal que viennent les trébuchements; cependant, oïe, l'homme par qui vient le trébuchement !

( Entendu que celui qui trébuche est dans l'erreur, il l'a commet... Il n'existe personne qui ne se souille pas à ma connaissance même la génération dont tu parles a été souillée; sur quoi crois-tu qu'elle fasse retour cette génération si ce n'est de ses fautes ( l'erreur) ?? )

Quels sont les textes sur lesquels tu as bâti cette idée qu'il y avait une génération non souillée ??

PS: Dis tu veux bien me répondre??



Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:25

Attila a écrit:
L'esprit christique est avant tout un esprit critique ;-) capable de transcender l'illusion du monde et des valeurs qu'il induit.

L'esprit christique est il me semble un esprit Sain, à quoi sert la critique quand on est Sain ? La critique c'est pour ce qui est malsain qu'elle devient utile... En somme tu restes dans l'idée que l'esprit christique est la capacité, l'aptitude à se bâtir selon ce jugement, en conséquence tout le monde est le christ en soi. Oui, je comprends pourquoi tu le dis mais ce que je comprends moins c'est d'où tu le sors??

Non plus, je ne vois pas d'esprit christique chez les hommes qui pensent comme des hommes Attila... Je ne te comprends pas!

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:52

Citation :
Zarzou :

Quels sont les textes sur lesquels tu as bâti cette idée qu'il y avait une génération non souillée ?

Beaucoup d'homme absorbent la connaissance, la retiennent, et ils meurent.
Peu sont capables de désapprendre par la connaissance, et ils vivent.
(Cherches pas! c'est de moâââ Textes gnostiques - Page 3 2848393642 )

Citation :
( Entendu que celui qui trébuche est dans l'erreur, il l'a commet... Il n'existe personne qui ne se souille pas à ma connaissance même la génération dont tu parles a été souillée; sur quoi crois-tu qu'elle fasse retour cette génération si ce n'est de ses fautes ( l'erreur) ?? )

Tu ne sais pas de quoi tu parles, Zarzou, l'esprit de l'homme est souillé de se trouver dans le monde de la dualité. Personne ne peut vaincre ce monde, pas même les fils de la lumière.
Par contre ce qu'ils peuvent faire au contact de la gnose c'est ce que l'on appelle la métanoïa. Faire retour ne consiste pas à faire pénitence mais à se reconsidérer par la connaissance éternelle. Celui qui peut se reconsidérer retrouve son origine céleste, mais pour cela il faut désapprendre, retourner à l'état d'un petit enfant.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:28

Attila a écrit:
Citation :
Zarzou :

Quels sont les textes sur lesquels tu as bâti cette idée qu'il y avait une génération non souillée ?

Beaucoup d'homme absorbent la connaissance, la retiennent, et ils meurent.
Peu sont capables de désapprendre par la connaissance, et ils vivent.
(Cherches pas! c'est de moâââ Textes gnostiques - Page 3 2848393642 )

Faussaire... ( Textes gnostiques - Page 3 Ilreste0 )

Attila a écrit:
Zarzou a écrit:
( Entendu que celui qui trébuche est dans l'erreur, il l'a commet... Il n'existe personne qui ne se souille pas à ma connaissance même la génération dont tu parles a été souillée; sur quoi crois-tu qu'elle fasse retour cette génération si ce n'est de ses fautes ( l'erreur) ?? )

Tu ne sais pas de quoi tu parles, Zarzou, l'esprit de l'homme est souillé de se trouver dans le monde de la dualité. Personne ne peut vaincre ce monde, pas même les fils de la lumière.
Par contre ce qu'ils peuvent faire au contact de la gnose c'est ce que l'on appelle la métanoïa. Faire retour ne consiste pas à faire pénitence mais à se reconsidérer par la connaissance éternelle. Celui qui peut se reconsidérer retrouve son origine céleste, mais pour cela il faut désapprendre, retourner à l'état d'un petit enfant.

Attila, tu prétendais hier au soir qu'il existerait une génération "non souillée" ce que je conteste vivement par un NON catégorique parceque personne né de femmes en ce monde ne se retrouve le nez dans la poussière à force de trébucher... Maintenant tu prétends le contraire de ce que tu disais hier soir en reconnaissant qu'en effet personne ne peut être blanc comme neige. C'est koua ce revirement ? Ai-je dis que faire retour est une pénitence? Jamais!

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:17

Zarzouille arrête de boire Textes gnostiques - Page 3 515234 et pour une fois essaies d'être objective, j'ai dis Le fait est que, pour moi, il existe une génération non souillée par les conséquences de l'erreur. et toi, dans ton égarement compulsif chronique induite par ton égo, tu interprètes ses paroles dans le sens ou il existerait une génération non souillée...
Donc je décompose mon affirmation et je ré-affirme qu'il existe une génération NON SOUILLEE PAR LES CONSEQUENCES DE L'ERREUR...

Oui je sais c'est subtil, et un esprit tout entier préoccupé par la survie de son petit moi y verra là matière à ergoter...
Interroges-toi sur la signication du Juste selon cette bible que tu ronges comme un ongle Prov Proverbes 24 : 16 nous déclare Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur.


15. Jésus a dit :
« Quand vous verrez Celui qui n’a pas été engendré par une femme, prosternez-vous et adorez-le : C’est lui votre Père. »

28. Jésus a dit :
« Je me suis tenu au milieu du monde et je me suis manifesté à eux en chair et en os. Je les ai trouvés tous ivres. Je n’ai découvert parmi eux personne qui eût soif : mon âme a souffert pour les fils des hommes, parce que leur cœur est aveugle. Ils ne voient pas qu’ils sont venus au monde vides et qu’ils s’apprêtent à en ressortir aussi vides. Mais ils sont ivres ; quand ils auront cuvé leur vin, ils changeront d’attitude. »



Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:44

Attila a écrit:
Zarzouille arrête de boire Textes gnostiques - Page 3 515234 et pour une fois essaies d'être objective, j'ai dis Le fait est que, pour moi, il existe une génération non souillée par les conséquences de l'erreur. et toi, dans ton égarement compulsif chronique induite par ton égo, tu interprètes ses paroles dans le sens ou il existerait une génération non souillée...
Donc je décompose mon affirmation et je ré-affirme qu'il existe une génération NON SOUILLEE PAR LES CONSEQUENCES DE L'ERREUR...

Haaaa! Ben oui en effet ça change tout que de le mettre en capitale! Comme ça tout va pour le mieux dans le pire des mondes... Mais si tu pouvais éviter les petites phrases z'intestines cela m'arrangerait pour te lire ( on dirait mon mari! )

Attila a écrit:
Oui je sais c'est subtil, et un esprit tout entier préoccupé par la survie de son petit moi y verra là matière à ergoter...
Interroges-toi sur la signication du Juste selon cette bible que tu ronges comme un ongle Prov Proverbes 24 : 16 nous déclare Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur.


15. Jésus a dit :
« Quand vous verrez Celui qui n’a pas été engendré par une femme, prosternez-vous et adorez-le : C’est lui votre Père. »

28. Jésus a dit :
« Je me suis tenu au milieu du monde et je me suis manifesté à eux en chair et en os. Je les ai trouvés tous ivres. Je n’ai découvert parmi eux personne qui eût soif : mon âme a souffert pour les fils des hommes, parce que leur cœur est aveugle. Ils ne voient pas qu’ils sont venus au monde vides et qu’ils s’apprêtent à en ressortir aussi vides. Mais ils sont ivres ; quand ils auront cuvé leur vin, ils changeront d’attitude. »




( Oui je sais c'est subtil, et un esprit tout entier préoccupé par la survie de son petit moi y verra là matière à ergoter... Textes gnostiques - Page 3 859718 )

Tu vois tu recommences tes attaques sans fondements juste pour m'embêter... Alors je ne te parle plus jusqu'à ce que tu te fasses pardonner, et non tu ne règleras pas ça sous les couvertures!

( Textes gnostiques - Page 3 Yapasdeq )
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptySam 15 Sep 2012 - 20:00

Attila a écrit:

15. Jésus a dit :
[i]« Quand vous verrez Celui qui n’a pas été engendré par une femme, prosternez-vous et adorez-le : C’est lui votre Père. »
Yog-Soggoth est votre Père.
Textes gnostiques - Page 3 400px-Yog-sothoth
Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:38

JR a écrit:
L'EVANGILE DE VERITE fait partie de la bibliothèque Nag Hamadi, découverte en 1945 dont un bon nombre de textes n'a pas encore été révélé au grand public. On découvre le christianisme gnostique et ésotérique des premiers siècles. Ces textes cachés depuis les premières persécutions par l'église romaine, ont été préservés, ont échappé à la destruction, à la à la déformation malveillante, il ne nous reste plus qu'à se les réapproprier, rétablir la vérité, sans tomber dans le même piège que les religions instituées qui sont inspirées par le séparateur, le père du mensonge.  

La vision décrite dans l'Evangile de vérité, est conforme à la Connaissance universelle vue par les êtres réalisés, les yogis, les mahatmas, les Hommes-Christ.


extraits :

Parce que ceux qui appartiennent au Tout cherchèrent à connaître celui dont ils sont issus et que le Tout était à l’intérieur de l’Inappréhendable inconcevable, lui qui est au-delà de toute conception, c’est alors que la méconnaissance du Père se fit perturbation et angoisse. Puis la perturbation se figea à la manière d’un brouillard au point que nul ne put voir. De ce fait, l’Erreur tira sa puissance. Elle se mit à œuvrer sur sa propre matière dans le vide, ignorante de la Vérité. Elle consista en une fiction, élaborant artificiellement, grâce à la puissance, une alternative à la Vérité. »

L’Unique est le Père. Les différentes Parties autonomes et auto conscientes se trouvent en Lui. Les différentes parties de l’Etre ne pourraient ni connaître la vérité ni la remplacer sans Lumière et sans Pouvoir du Père Unique ;

« …17Or, ce n’était pas une dégradation pour lui, l’Inappréhendable inconcevable. Car elle n’était rien cette perturbation, non plus que l’oubli, non plus que la fabrication mensongère. En revanche, la Vérité est inaltérable en sa stabilité, imperturbable, et sans artifice. C’est pourquoi, il vous faut mépriser l’Erreur ! »

La Vérité est unique. Il n’y a pas de demi vérités La Vérité est ou n’est pas.

« …17 Tel est (son) mode : être sans racine. Elle consista en un brouillard à l’égard du Père, subsistant en élaborant des œuvres, oublis et angoisses, afin de leurrer au moyen de ces choses ceux du milieu et de les réduire en captivité. L’oubli découlant de l’Erreur n’était pas apparent ; ce n’est pas 18 une [chose existante] sous la main du Père. Ce n’est pas entre les mains du Père que l’oubli en est venu à exister. Aurait-il donc pu exister à cause de lui ? Bien au contraire, ce qui vient à l’existence en lui est la Connaissance, qui est apparue pour que se dissipe l’oubli et que le Père soit connu. Puisque, s’il en est venu à exister, cet oubli, parce qu’on ne connaissait pas le Père, dès l’instant où le Père sera connu, il n’y aura désormais plus d’oubli.

« …18 Telle est la Bonne Nouvelle annonçant Celui que l’on cherchait, qui se révéla aux parfaits de par l’immense compassion du Père : le mystère caché, Jésus le Christ. Par son entremise, il illumina ceux qui étaient dans l’obscurité par l’entremise de l’oubli. Il les illumina ; il indiqua un chemin. Et ce chemin est la Vérité qu’il leur a enseignée. Aussi, l’Erreur s’est-elle déchaînée contre lui, l’a pourchassé. Elle fut broyée en lui, perdit toute vigueur. On le cloua au bois, il devint fruit de la connaissance du Père. Ce n’est assurément pas parce qu’ils en mangèrent qu’il fut détruit ! Mais, à ceux qui l’ont mangé, il a permis de naître à la joie dans la découverte, car lui, ceux qu’il a découvert en lui l’ont de même découvert lui en eux, l’Inappréhendable inconcevable. Le Père, qui est parfait, lui le créateur du Tout, c’est en lui qu’est le Tout. Or, si le Tout est privé de lui, puisqu’il a retenu en lui leur perfection, perfection qu’il n’a pas accordée au Tout, — n’était-ce pas jalousie de la part du Père ? Allons donc ! Quelle jalousie peut exister entre lui et ses membres ? En effet, 19 si l’Éon avait été . [ . . . . . ], eux n’auraient pu accéder [au] Père. S’il retient leur perfection en lui, c’est pour la leur accorder sous la forme d’un retour à lui ainsi que d’une connaissance unifiée à la perfection. C’est lui qui a ordonné le Tout et c’est en lui qu’est le Tout, or le Tout était privé de lui. »»


La Vérité ne réside jamais dans un texte, quelle que soit son origine.  Textes gnostiques - Page 3 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:13

Il serait bon de définir ce qu'est la Vérité avant de tirer des conclusions sur son existence ou pas ? dans un texte ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes gnostiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes gnostiques   Textes gnostiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes gnostiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les Gnostiques licencieux.
» "Les Gnostiques" de Jacques Lacarrière
» Les textes sacrés
» Textes à treduire
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: