Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 qu'est-ce que la craint d'Allah?

Aller en bas 
+2
lolivier
l'intondable
6 participants
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptySam 16 Juin 2012 - 21:27

les musulmans passeraient-ils leur vie à se focaliser sur des sentiments négatifs comme la peur? Ou bien y a-t'il une autre explication?

Une fois, un musulman m'avait dit que c'était une crainte respectueuse. Mais craindre, c'est par définition avoir peur, non? Une peur, même respectueuse, reste un sentiment négatif, destructeur pour le corps et l'esprit.
Un autre site parle de peur de l'amoureux, d'une peur de perdre son conjoint. Et ça, ça me faisait penser à une autre histoire. C'était l'histoire d'une femme qui avait réussi tout ce qu'elle voulait dans sa vie, avoir des enfants et un mari génial, avoir une maison agréable, avoir des amis, etc. Mais elle avait peur. En permanence, elle craignait de perdre tout ce qu'elle avait réussi à obtenir, son mari, ses amis, ses enfants. Elle avait peur à s'en rendre malade. Et le jour de son grand départ vers la mort, elle avait encore peur, de la mort cette fois. Cette femme a passé toute sa vie dans la peur et l'inquiétude, l'empêchant de profiter de la vie et de ce qu'elle avait de si cher. C'est comme si elle avait effectivement perdu tout ce qu'elle craignait de perdre, simplement en perdant l'occasion d'en profiter.
Alors à quoi bon une telle peur si c'est un obstacle à notre vie?
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptySam 16 Juin 2012 - 21:47

Mon bon pastondable,

Si je puis me permettre ...

Les choses ont l'importance qu'on leur donne.
Si tu crois que quelque chose n'a pas d'importance ...
alors ne lui en donne pas
Le meilleur moyen de taire une chose indifférente
est de lui donner de l'indifférence
Tant que cela est a combattre alors le combat sera là.
cessons en premier lieu le combat
si immodéré est le discours, modérateur soit !
Agit au bien-être de tous
Modérateur reconnait l'aveuglement de l'inflexible
Prêchant un désert, nul ne peut atteindre
(j'en sais quekchoz)


Dernière édition par lolivier le Sam 16 Juin 2012 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptySam 16 Juin 2012 - 21:52

lolivier a écrit:
Mon bon pastondable,

Si je puis me permettre ...

Les choses ont l'importance qu'on leur donne.
Si tu crois que quelque chose n'a pas d'importance ...
alors ne lui en donne pas
Le meilleur moyen de taire une chose indifférente
est de lui donner de l'indifférence
Tant que cela est a combattre alors le combat sera là.
cessons en premier lieu le combat
si immodéré est le discours, modérateur soit !
Agit au bien-être de tous
Modérateur reconnais l'aveuglement de l'inflexible
Prêchant un désert, nul ne peut atteindre
(j'en sais quekchoz)
essaie-tu de me dire de ne pas me poser de questions sur une religion si je n'y crois pas?


edit: au fait, pourquoi "pastondable"? ca m'intrigue.


Dernière édition par l'intondable le Sam 16 Juin 2012 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptySam 16 Juin 2012 - 21:53

je dis que tu combats ...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptySam 16 Juin 2012 - 21:55

lolivier a écrit:
je dis que tu combats ...
oui, je combats encore des choses dans ma vie. Mais ce sont des révélations que je connais déjà et qui demandent plus qu'une annonce pour être résolus.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptySam 16 Juin 2012 - 22:02

Alors , allons avec
pas contre
Au risque de me répéter
J'ai besoin de compagnons de route,
les solutions viendront avec,
la conscience
commençons par nous même
jusqu'au bout

Pas tondable car inflexible sur le contre
Courage de tenir sa ligne de conduite
Rempart de sa croyance
J'accorde
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptySam 16 Juin 2012 - 22:15

lolivier a écrit:
Alors , allons avec
pas contre
Au risque de me répéter
J'ai besoin de compagnons de route,
les solutions viendront avec,
la conscience
commençons par nous même
jusqu'au bout
Je veux bien t'accompagner, si cela peut t'aider.
Mais le combat est souvent commencé dans l'inconscient.
Et c'est au conscient d'apporter la trêve.
Mais une trêve est temporaire.
La solution, donc la fin, se trouve dans l'origine, le début.
C'est finalement une boucle que je cherche à achever.
Mais du début, j'en ignore tout.
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptySam 16 Juin 2012 - 22:18

Vivre l'origine
est ce que je propose
l'âme
d'enfant
perdue
elle ne doit pas rester

J'ai un discours
entendez le
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptySam 16 Juin 2012 - 22:24

Ce qui est fait est fait
certes
mais la réconciliation passe par l'acceptation
ce qui ne devrait pas rester doit d'abords être accepté
sinon il ne partira jamais

je t'entends
mais est-ce que je te comprend?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptyDim 17 Juin 2012 - 1:22

Tatonga a écrit:
l'intondable a écrit:
Mais craindre, c'est par définition avoir peur, non?
Non !
la peur de la peur s'appelle "peur panique"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptyDim 17 Juin 2012 - 8:05

Tatonga a écrit:
l'intondable a écrit:
Mais craindre, c'est par définition avoir peur, non?
Non !
pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptyDim 17 Juin 2012 - 9:20

Comment avoir peur de Soi ? On n'a peur des chimères, des faux dieux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:27

La peur est une notion. Et comme toute notion, elle a son contraire.

Le contraire de l'amour est la haine.

Le contraire de la peur est la foi.

Une foi qui permet d'affronter tous les combats, même quand ces combats se font dans l'absence d'agressivité.

L'altruisme progresse sur cette planète, parce que depuis que l'homme existe, ceux qui ont combattu par l'absence d'agressivité l'ont fait progressé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:46

janot2012 a écrit:
Citation :
Le contraire de la peur est la foi.
je te rejoindrais volontiers si cette notion de foi n'etait devenue galvaudée et confondue avec credulité, passivité, soumission.

La je te rejoins. Tu as raison. Mais ça c'est la foi du présent, et non celle que je vis et qui changera cette foi basée sur la peur (du moins je l'espère).

La seule foi qui construit est celle basée sur l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:49

lolivier a écrit:
Tatonga a écrit:
l'intondable a écrit:
Mais craindre, c'est par définition avoir peur, non?
Non !
la peur de la peur s'appelle "peur panique"
non, la peur de la peur s'appelle la phobophobie. La panique est une angoisse paroxystique qui se rajoute à la peur.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptyDim 17 Juin 2012 - 15:11

Si la WT dit vrai, alors moi je mens, parce que nous n'avons pas la même façon d'expliquer le texte et de le vivre.

Je me sers uniquement de la bible. Eux ne font qu'écrire en plus de la bible pour dicter à tous comment se comporter. Donc ils font passer un enseignement d'uniformité. qu'est-ce que la craint d'Allah? 35987 qu'est-ce que la craint d'Allah? 579564

L'humanité se veut belle de par sa diversité. Quand je parle, je ne fais que te dire ma façon de vivre le texte.

Les vestiges qui existent et que l'on a retrouvé, je ne les conteste pas. Mais ça ne signifie pas pour moi que c'est un passage d'évolution, mais le fait que des hommes ont vécu de manière primitive (simple).

Aujourd'hui, tu deviens TJ, tu te compliques la vie. Et je pense que l'on peut en dire autant pour d'autres religions. Parce que la religion cherchera toujours l'uniformité.

Tu as de nos jours encore des tribus qui vivent de manière primitive (simple). les Amish, de par leur style de vie, ont voulu garder une vie simple. (je les approuve et je cherche à vivre au mieux que je peux de cette forme de vie).

Aprés, je n'ai rien de différent de la religion. Je suis un homme comme eux tous, et par conséquent, je suis dans l'obligation de déduire de la bible un dogme (une foi).
Seulement, au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas si c'est le vrai qui doit apparaitre.

Bible du Semeur
©️ 2000, Société Biblique Internationale

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. (Jean 8:32)

Maintenant, que j'ai conservé des valeurs des TJ, c'est obligatoire et je ne peux absolument pas m'en défaire. Parce que ce sont ces valeurs là qui ont contribué à garder mon corps sain jusqu'à mes 33 ans. Et ça, je ne peux y échapper.

Exemple d'uniformité TJ, je suis allé aux réunions en Jean, et j'ai été trucidé du regard. Si tu veux être TJ, costume obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:21

Ne crois pas que je ne sois pas libre. Je suis comme tous les humains de cette planète, totalement libre. (l'esclavage existe, mais il est dans notre tête).

Seulement que dirais-tu si j'utilise cette liberté pour tuer quelqu'un ?

Donc j'ai aussi appris que mon corps a des limites.

Ce sont ces vrais limites qu'ils mont données, et pas les fausses, que je respecte.

Maintenant, comme je te l'ai dit, il m'arrive de faire mal encore. Parce que je ne maitrise pas encore totalement ma limite. Mais je travaille en ce sens.

La vie est une multitude de parcours pendant lequel tu tombes parfois. Et une fois que tu est tombé, il faut se relever et repartir. mais tu seras toujours plus stable quand tu comprends ce qui t'a fait tomber, qui n'est pas toujours facile à discerner.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:45

Le problème de la liberté se pose avec ou sans Dieu.
Nous sommes lié d'un part à notre environnement et d'autres part à notre expérience.

Prenons la langue, le Français, les mots peuvent être imprécis, de multiple sens. Les formes grammaticales peuvent même forger notre mental à concevoir les choses selon ses propres restrictions.
lorsque Yoda dit "« Bonnes relations avec les Wookies, j’entretiens. » Le plus important est en début de phrase et ensuite seulement les protagonistes sont à la fin.
Nous aurions dit "j’entretiens des bonnes relations avec les wookies" c'est nous qui nous nous mettons en avant.
la perspective de la vie change.

L’expérience peut par ses événements nous conditionner. C'est connu par les blessures de la vie qui provoque la peur, mais il est possible que les événement positifs provoque la confiance et la joie. Cela peut avoir des conséquences de sociabilité importante!

Un autre aspect qui est le fruit des deux, et aussi l’accès au savoir, plus on en sait et plus on la capacité de faire des liens, des comparaisons, d'analogies pour notre propre réflexion.
Mieux on se connait, plus on est libre de notre propre ignorance et celle des autres.

Tout ceci forme notre limite et notre potentiel. (j'ai peux être oublier des aspects du à mes propres limites actuels?)

Notre décision de liberté dépends de tellement de paramètre, que celle ci demande beaucoup de méditation et de discernement dans chacun de nos actes.
"Libre n'est pas suffisant de le dire! être libre tu le dois!"



Dernière édition par Gab aux citrons le Dim 17 Juin 2012 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:54

Gab aux citrons a écrit:
Le problème de la liberté se pose avec ou sans Dieu.
Nous sommes lié d'un part à notre environnement et d'autres part à notre expérience.

Prenons la langue, le Français, les mots peuvent être imprécis, de multiple sens. Les formes grammaticales peuvent même forger notre mental à concevoir les choses selon ses propres restrictions.
lorsque Yoda dit "« Bonnes relations avec les Wookies, j’entretiens. » Le plus important est en début de phrase et ensuite seulement les protagonistes sont à la fin.
Nous aurions dit "j’entretiens des bonnes relations avec les wookies" c'est nous qui nous nous mettons en avant.

L’expérience peut par ses événements nous conditionner. C'est connu par les blessures de la vie qui provoque la peur, mais il est possible que les événement heureux provoque la confiance et la joie.
Un autre aspect et aussi l’accès au savoir, plus on en sait et plus on la capacité de faire des liens, des comparaisons, d'analogies pour notre propre réflexion.

Tout ceci forme notre limite et notre potentiel. (j'ai peux être oublier des aspects?)

Notre décision de liberté dépends de tellement de paramètre, que celle ci demande beaucoup de méditation et de discernement dans chacun de nos actes.
Yoda parle originellement anglais, ce qui change un peu la donne. Et il est possible de dire "les bonnes relations avec les wookies que j'entretiens." (bon, y a plus de verbe principal, mais l'idée est là).

La liberté n'est effectivement qu'une différence de contrainte. On ne comprend la liberté que lorsqu'on en gagne ou en perd une. Typiquement, une personne qui a vécu toute sa vie comme esclave et qui ne le savait pas n'aura pas eu l'impression de manquer de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la craint d'Allah?   qu'est-ce que la craint d'Allah? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce que la craint d'Allah?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: