Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Jeu 21 Juin 2012 - 18:03

amejade a écrit:
mais une chose quelle difference une fois que le maitre a atteint son soi divin avec un avatar au niveau spirituel

cad que le role n 'est pas le meme mais au niveau du niveau spirituel es ce que l avatar est superieur au maitre qui a atteint le soi?

quelle difference puisque vous dites que l avatar est Dieu mais le maitre aussi non puisque les disciples se prosterne comme vous l avez dit devant son soi divin.

quelle difference?

C'est un sujet qui me dépasse et je n'ai pas réponse à tout concernant l'hindouisme. J'ai mes propres croyances, je m'interdis d'en parler, et elles ne peuvent être représentatives de l'hindouisme. Il y a beaucoup trop d'écoles.

Un avatar a une mission, il n'est jamais conditionné par la matière. Selon l'école non dualiste, un maître qui a réalisé Dieu a atteint le but de ses vies en s'unissant au Tout, il n'a plus rien à faire sur terre, sauf peut être de montrer son exemple comme Ramana le Maharishi ? Certains maîtres de l'advaita, une fois qu'ils ont atteint l'Unité, quittent volontairement et définitivement leur corps en méditation.

Encore une fois, tout dépend des écoles, il y a plusieurs points de vue. Pour les écoles théistes, une âme distincte est semblable à Dieu mais jamais totalement identique à Dieu en puissance, et même pour les non dualistes, la libération ne peut être totale qu'après avoir quitté le corps.

Se prosterner devant un maître n'est pas se prosterner devant sa personnalité humaine, ce serait un culte de la personnalité, mais devant le Soi incarné dans le maître, peu importe le niveau du maître.

Il est impossible de savoir qui étaient les rishis védiques, ni même s'ils ont eu une vie terrestre. Comme toutes les religions, c'est d'abord affaire de croyances.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Jeu 21 Juin 2012 - 18:25

ah oui tout a fait en fait ce post est tout a fait objectif dans le sens que disent les maitres et les ecritures comme un inventaire

et non pas de dire ceci est mieux que cela.

donc dans la tradition hindou voit on un avatar supérieur a un maitre réalisé non avatar?

Citation :
Pour les écoles théistes, une âme distincte est
semblable à Dieu mais jamais totalement identique à Dieu en puissance,
et même pour les non dualistes, la libération ne peut être totale
qu'après avoir quitté le corps.

ca c'est pour les maitres réalisés, et un avatar est il identique a Dieu en puissance?

et donc les rishis sont ils referencé comme avatar ou savons nous trop peu de chose sur eux?

sinon chez les maitres soufis on parle d une hierarchie de saint avec ce qu on appelle le pole cad le plus haut degrès de sainteté , il serait comme le centre spirituel du monde tout tourne autour de lui. cela existe il chez les maitres hindous?

merci encore
Invité
Invité

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Jeu 21 Juin 2012 - 19:10

Nous ne savons peu de choses sur les rishis, ils appartiennent aux âges passés, nous ne savons pas s'ils appartiennent au mythe ou à l'histoire, de même que pour les avatars.

De tous les avatars, seul Shri Krishna est considéré comme un "purna avatar" , un avatar total, c'est à dire identique à Dieu en puissance et Dieu lui-même. Il serait apparu il y a 5000 ans lors du changement d'âge. L'histoire ne permet pas de confirmer ni d'infirmer la bataille de Kurushétra, bien que pour les hindous, cela ne fait aucun doute.

De nos jours beaucoup s'auto-proclament avatar, or selon les écritures, il n'y a pas d'avatar entre Bouddha et Kalki, le dernier du cycle, encore que Bouddha ne figure pas sur toutes les listes.

Le centre spirituel de la création est l'Âme universelle, le principe de cohésion, "Vishnu" qui se décline en 3 émanations, cosmique, universelle et individuelle. C'est de cette source unique que viennent tous les avatars.

(assimilé au Christ cosmique par les ésotéristes, mais là, on n'est plus dans l'hindouisme)
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Jeu 21 Juin 2012 - 22:41

oui

et chez les soufis , tout viendrait de la lumiere Mohamedienne la poignée de lumière a partir duquel Dieu a tout crée, la premiere chose crée par Dieu a partir de lui meme

il serait le premier prophète dans la pré eternité et le dernier a etre né.
Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Jeu 21 Juin 2012 - 23:04

Interview d'un feu maitre soufi. L’interprète c'est son fils ce qui explique la connivence entre les deux.

Dernière édition par Le_Chat le Ven 22 Juin 2012 - 7:14, édité 1 fois
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Jeu 21 Juin 2012 - 23:09

ah le lien s ouvre pas

de quoi ca parle?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Ven 22 Juin 2012 - 7:03

amejade a écrit:
oui

et chez les soufis , tout viendrait de la lumiere Mohamedienne la poignée de lumière a partir duquel Dieu a tout crée, la premiere chose crée par Dieu a partir de lui meme

il serait le premier prophète dans la pré eternité et le dernier a etre né.

C'est la première fois que j'entends parler de "lumière mohamédienne" ! donc ils font de Mahomet un Christ cosmique, une âme universelle ? Je me demande sur quel écrit ils se basent ? c'est écrit où ?
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Ven 22 Juin 2012 - 10:39

d'apres mon enquete sur des forums voici des liens, cela s'appuie sur des hadiths et des temoignages de proche compagnons et de sa femme aicha qui ont dit "j'ai vu le prophète une seul fois" alors qu'il voyait son corps chaque jour
ensuite les maitres soufis dans leur vision par l'oeil interieur (3eme oeil) entre la veille et le sommeil ont vu de siècle en siècle la realité du prophète.

http://mohammedia.fr/index.php?title=But_de_la_creation

http://www.soufisme-fr.com/le-messager-de-dieu/10574-la-realite-du-prophete-saws-par-uways-qarni-ra.html
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Ven 22 Juin 2012 - 10:43

et dans le forum il est qu'Ali son cousin qui l'a vu une seul fois a vu ceci

[size=9]J'ai dit: "Je l'ai vu une fois. Le Prophète [size=9][size=9][size=9][Sallallahou Alayhi Wa Salam][/size] m'a appelé et m'a dit, " Regarde de mon nombril vers le haut.",j'ai regardé et j'ai vu que le Prophète [size=9][Sallallahou Alayhi Wa Salam][/size]
de son nombril vers le haut remplissait les univers et les Sept
Cieux. Au dessus de son cou , j'étais incapable de voir, mais
cette partie était au-dessus de Sidratoul Mountaha
(la Limite la Plus éloignée). Alors il m'a dit, "Regarde de mon nombril
vers le bas." J'ai regardé et j'ai vu que tous ces univers,
tous ces mondes, ces étoiles et planètes avaient disparu et tout
ce que je voyait était le Prophète [size=9][Sallallahou Alayhi Wa Salam][/size],
de sa taille à ses genoux il remplissait l'espace entier. Et de
ses genoux vers le bas de ses pieds j'étais incapable de voir.
Alors il [size=9][Sallallahou Alayhi Wa Salam][/size]
a dit: "Regarde tout de moi, de haut en bas." Je l'ai regardé
et le Sidratoul Mountaha et tous ces univers ont disparu et tout
que je voyais était Muhammad [size=9][Sallallahou Alayhi Wa Salam][/size], partout. A ce moment là j'ai su que Muhammad [size=9][Sallallahou Alayhi Wa Salam][/size] est le Coeur de la Présence Divine (al-Haqiqat al-Mouhammadiyya). "

[/size]
[/size]
[/size]
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Ven 22 Juin 2012 - 10:44

mais d'apres mon enquete la masse des musulmans n'y croient pas seul ou presque les soufis croient en cette réalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Ven 22 Juin 2012 - 10:46

Le_Chat a écrit:

Interview d'un feu maitre soufi. L’interprète c'est son fils ce qui explique la connivence entre les deux.

En tout cas, ils ont de l'humour et en spiritualité, c'est un signe qui ne trompe pas. Je ne connais pas le soufisme, mais pense que c'est un maître réalisé.

Les fanatiques et les intégristes de toutes religions, eux, ne savent pas rire, ils sont prisonniers de la lettre qui tue, et sont plein de haine envers les autres. Il y a des intégristes qui tente de récupérer le soufisme mais il est clair que ceux là sont de vrais soufis pas seulement d'apparence.

amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Ven 22 Juin 2012 - 10:49

oui quand je parle de maitre soufi je cite toujours les sources anciennes notamment les 8 maitres qui sont a l'origine des voies spirituelles soufies

pour eviter les faux maitres de notre epoque qui se disent soufis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   Ven 22 Juin 2012 - 13:07

J'ai lu des maîtres hindous qui étaient très proches des soufis, au point qu'on ne peut dire s'ils étaient plus hindous ou musulmans. Kabir est le plus connu, mais aussi Nanak, Shirdi Sai baba dont le mausolée est vénéré par des millions de fidèles en Inde, des musulmans comme des hindous.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kab%C3%AEr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous   

difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2