Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

qu'est ce qu'est devenu l'enfant meditant sous l arbre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
imed
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'est devenu l'enfant meditant sous l arbre?   Mar 28 Jan 2014 - 9:49

JR a écrit:
Je suppose qu'un éveillé ne se donne pas ce titre lui même mais qu'on le reconnait comme tel parce qu'il s'est libéré de l'illusion de l'ego, il est parvenu à l'essence des choses, ou à la vacuité. Mais pour le bouddhisme, il est le fondateur de cette voie, le modèle à suivre.

Son incarnation ici bas, c'est bien le personnage dont il est question ici n'est-ce pas ?
Boudha il se réincarne, non ?

Il peut se prendre pour le Boudha, si il l'est, même si on ne le reconnait pas, n'est-ce pas ?
Il n'oblige personne à suivre une voix ou une autre.

Quels doivent-être ses positions par rapport aux autres courants de pensée religieux ?
Peut-être est-ce comme pour devenir pape, imam ? Ne favoriser qu'un seul dogme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'est devenu l'enfant meditant sous l arbre?   Mar 28 Jan 2014 - 10:49

JR a écrit:
Je suppose qu'un éveillé ne se donne pas ce titre lui même mais qu'on le reconnait comme tel parce qu'il s'est libéré de l'illusion de l'ego, il est parvenu à l'essence des choses, ou à la vacuité.
.
Oui...
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'est devenu l'enfant meditant sous l arbre?   Mar 28 Jan 2014 - 11:00

schtroumpf-max a écrit:
JR a écrit:
Je suppose qu'un éveillé ne se donne pas ce titre lui même mais qu'on le reconnait comme tel parce qu'il s'est libéré de l'illusion de l'ego, il est parvenu à l'essence des choses, ou à la vacuité.
.
Oui...

Encore faut-il être en mesure de reconnaitre un vrai Boudha... et disposer de la faculté nécessaire à l'évaluation de son degré d'eveil...
Ai-je également besoin de rajouter l'importance de la croyance en la réincarnation ?

JR ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'est devenu l'enfant meditant sous l arbre?   Mar 28 Jan 2014 - 11:37

imed
.
Bouddha, Krishna, Jésus, Truc ou Machin, sont des référents externes...
L'évaluation que nous en faisons, ne dépend-elle pas de notre intuition réflexive.? (perception interne)
Il n'est pas moins vrai que le conditionnement du mental interfère d'autant...
Est-ce vraiment important de mesurer la qualité d'éveil de "l'enfant méditant sous l'arbre".? (pour les fans, peut-être...)
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'est devenu l'enfant meditant sous l arbre?   Mar 28 Jan 2014 - 11:47

imed a écrit:
schtroumpf-max a écrit:
JR a écrit:
.
Oui...

Encore faut-il être en mesure de reconnaitre un vrai Boudha... et disposer de la faculté nécessaire à l'évaluation de son degré d'eveil...
Ai-je également besoin de rajouter l'importance de la croyance en la réincarnation ?

JR ?

Pour moi cette croyance est essentielle sur le plan de la dualité, car les monothéismes ne me donne aucune réponse.
Mais sur le plan de l'Immanence cette croyance devient inutile.
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'est devenu l'enfant meditant sous l arbre?   Mar 28 Jan 2014 - 12:17

schtroumpf-max a écrit:
imed
.
Bouddha, Krishna, Jésus, Truc ou Machin, sont des référents externes...
L'évaluation que nous en faisons, ne dépend-elle pas de notre intuition réflexive.? (perception interne)
Il n'est pas moins vrai que le conditionnement du mental interfère d'autant...
Est-ce vraiment important de mesurer la qualité d'éveil de "l'enfant méditant sous l'arbre".? (pour les fans, peut-être...)
.

Il est certain qu'un être conditionné, endoctriné, n'est pas véritablement en mesure de jauger quoi que se soit de manière objective.
Encore moins de la spiritualité d'un maitre ascensionné comme dirait-on.

La sentiment de supériorité, je pense que ce n'est qu'un obstacle à l'épanouissement de... l'illumination ? à l'épanouissement de notre conscience et de notre ame ?
On prends conscience de notre petitesse... dense... seti... man... sunny...vers...
Mais j'ai tendance à penser que la tenue traditionnelle des moines asiatiques et hindous n'est qu'une forme d'endoctrinement comme une autre; très loin de la liberté dont peut disposer un être aussi eveillé que Jesus, Boudha, ou autres...
L'habit ne fait pas le moine... et Buddha, peut très bien ne pas avoir les yeux bridés...

JR a écrit:
imed a écrit:
schtroumpf-max a écrit:

.
Oui...

JR ?

Pour moi cette croyance est essentielle sur le plan de la dualité, car les monothéismes ne me donne aucune réponse.
Mais sur le plan de l'Immanence cette croyance devient inutile.

La personnification terrestre d'une déité doit être réalisée par le principe de réincarnation.
Puisque le fait de se "ré"-incarner permet de prendre "conscience", et d'anihiler les frontières temporelles et physiques.
Il existe la notion de croyance, mais c'est un besoin, une étape nécessaire pour la déité lorsqu'elle décide, de son plein gré, d'entamer le processus de dématérialisation-rematéralisation.
Lorsque la déité s'incarne dans un corps physique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'est devenu l'enfant meditant sous l arbre?   

qu'est ce qu'est devenu l'enfant meditant sous l arbre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4