Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

sfi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: sfi   Mar 26 Juin 2012 - 17:40

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce Forum. Je m'appelle Saâd. je suis marocain musulman. Je suis ingénieur informaticien et je travaille dans le domaine financier. Je me suis aussi beaucoup documenté par le passé sur la théologie d'une manière générale (musulmane bien sûr, mais aussi juive et chrétienne, moins hindouiste), ainsi que les sciences humaines, y compris l'histoire et les apports des penseurs des lumières.

Je suis plus profil concepteur qu'érudi. Donc je suis plus sur des débats de logique que de référence.

Je n'ai par contre jamais participé à un forum de ce type auparavant. Ce que je souhaite donc avant tout c'est partager et confronter les connaissances et les convictions avec d'autres personnes, partant du principe que chacun d'entre nous n'a qu'une vision patielle de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27213

MessageSujet: Re: sfi   Mar 26 Juin 2012 - 18:44

J'espère que nous ne te décevrons pas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sfi   Mar 26 Juin 2012 - 19:05

Bonjour Saâd

Citation :
Je suis plus profil concepteur qu’érudit. Donc, je suis plus sur des débats de logique que de référence.
Je trouve cela plutôt rassurant....
Logiques, contre logiques... Bon voyage !
Very Happy
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: sfi   Mar 10 Juil 2012 - 20:01

A la demande de l'intondable je rajoute les informations suivantes :

Signalétique :
- Confession musulmane
- Idole : Abraham
- Idéal : La paix
- La plus importante valeur : La vérité
- Conception du monde : Nouméniste
- Plus grands fléaux : 1- le machiavelisme ; 2- l'Orgueil.
Principes :
- Distinction entre religion et religieux
- Les religions monothéistes sont complémentaires. Ce qui importe c'est la religion pas les rites qui ne sont que des moyens.
- Une seule Divinité et dieu : "Allah" = YAHOUH = Jehovah
- Juifs : frères des arabes tous fils d'Abraham (beaucoup de points communs).
- Athèisme : Désespoir pour l'Humain.
- Démocratie : Meilleur système politique pour l'humain aujourd'hui.
- Laïcité : Meilleur système étatique aujourd'hui.
- Capitalisme : Meilleur système économique pour l'humain aujourd'hui avec un système de contrôle et social nécessaires.

Il n'y a pas la photo, à part ça j'espère n'avoir rien loupé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sfi   Mar 10 Juil 2012 - 20:26

sfi a écrit:
Athèisme : Désespoir pour l'Humain.
Comment peux-tu être aussi affirmatif.?
Ta "présentation" était nécessaire...
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: sfi   Mar 10 Juil 2012 - 20:34

schtroumpf-max a écrit:
sfi a écrit:

C'est ce que je crois. Dit autrement, j'ai l'impression profonde que je serai personnellement désespéré si j'étais athé. C'est tout. ça n'engage que moi et en rien les autres et ça ne veut pas dire que les athés sont des gens déséspérés. Le fait que dieu existe représente pour moi un espoir. C'est peut-être psychologique ou ce qu'on veut mais c'est ma réalité, je fais avec.

Après on peut en débattre. Je pense que c'est l'objectif d'ailleurs.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: sfi   Mar 10 Juil 2012 - 20:44

Citation :
J'espère ne pas de décevoir avec mon athéisme positif.
Même face aux néants, j'ai appris à bien vivre avec, sans désespérer de ma condition éphémère.
Nous avons la chance de vivre et d'être là.
La vie vaut d'être vécu le mieux possible!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sfi   Mar 10 Juil 2012 - 20:50

sfi a écrit:
schtroumpf-max a écrit:
sfi a écrit:
C'est ce que je crois. Dit autrement, j'ai l'impression profonde que je serai personnellement désespéré si j'étais athé. C'est tout. ça n'engage que moi et en rien les autres et ça ne veut pas dire que les athés sont des gens déséspérés. Le fait que dieu existe représente pour moi un espoir. C'est peut-être psychologique ou ce qu'on veut mais c'est ma réalité, je fais avec.

Après on peut en débattre. Je pense que c'est l'objectif d'ailleurs.
Toute éthique ayant sa raison d'être... la tienne est donc aussi respectable...

Dernière édition par schtroumpf-max le Mar 10 Juil 2012 - 21:04, édité 1 fois
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: sfi   Mar 10 Juil 2012 - 20:51

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
J'espère ne pas de décevoir avec mon athéisme positif.
Même face aux néants, j'ai appris à bien vivre avec, sans désespérer de ma condition éphémère.
Nous avons la chance de vivre et d'être là.
La vie vaut d'être vécu le mieux possible!

Tu ne me déçois pas le moins du monde loin de là. je pense que tu peux deviner que si je voulais débattre qu'avec des croyants je n'aurai pas choisi ce forum.

Ceci dit, je pense que schtroumpf-max a raison et que j'ai mal formulé. Je n'aurai pas dû utiliser le mot humanité mais plutôt moi même. Mea Culpa.
paganus
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: sfi   Mar 10 Juil 2012 - 21:10

que penses tu des non monothéistes ?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: sfi   Mar 10 Juil 2012 - 21:23

Citation :
Dit autrement, j'ai l'impression profonde que je serai personnellement désespéré si j'étais athée.
Si un croyant est malheureux de croire, qu'il devienne athée.
Si un athée est malheureux de ne pas croire, qu'il devienne croyant.
Une femme ou un homme épanouit sera source de joie autour de lui et porteur de paix.
Alors il vaut mieux que tu reste croyant et épanouit!

sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: sfi   Mar 10 Juil 2012 - 21:47

paganus a écrit:
que penses tu des non monothéistes ?

Non monothéiste englobe beaucoup de cas de figure. ce que j'en pense dépend de chaque cas de figure. Mais ils ont tous une part de vérité. Comme le dit bien schtroumpf-max : "Toute éthique ayant sa raison d'être".

Le point commun entre tout le monde monothéistes ou pas, c'est l'existence d'un idéal.
- Les athés ont un idéal qui peut être la culture; la civilisation; l'humanisme; la beauté du néant etc. etc. en fonction du cas.
- Les hindouistes ont un idéal qui peut être la symbiose et le respect de la nature. Mais là aussi il y a de multiples courants adjacents dont le confusionnisme.
- Chez les polythéistes, tu peux trouver la tolérence ; l'imagination ; la diversité etc.

Bref c'est des exemples, pas plus. Le sujet est vraiment trés vaste pour pouvoir le résumer en quelques phrases.

Quelque soit nos croyances, c'est elles qui nous élèvent au rang de l'humain, sinon on est tout simplement un animal intelligent dont l'intelligence est consacré purement et simplement à trouver le meilleur "comment" d'assouvir nos désirs.

Pourquoi pas, ça peut être aussi une approche, mais je trouve cela un peu réducteur.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: sfi   Mer 11 Juil 2012 - 7:51

Bonjour sfi,

Il y a beaucoup de musulmans qui viennent s'inscrire sur le forum uniquement dans un but prosélityque et nous n'avons pas besoin que l'on viennent nous servir le coran de cette manière. Personnellement plus je lis les propos de ces personnes plus je ressens de l'aversion pour cette religion.

(Contrairement au soufisme qui a ma sympathie et dans lequel je vois des valeurs que l'on peut partager sans avoir la croyance.)

Si comme certains tu viens juste nous parler de la mission du prophète, et nous gaver comme des oies, je te remercie on connaît.
Merci de nous éviter ce genre d'indigestion.

A part cela, naturellement tu es le bienvenu sur ce forum.
Que signifie ton pseudo "sfi"?

PS, pour mon pseudo, "Personne", parce que en fait, sur un forum, nous n'avons aucune identité et nous n'avons à faire avec personne, seulement avec des idées.

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: sfi   Mer 11 Juil 2012 - 8:52

sfi,

Very Happy Je suis un peu en retard, et ayant parcouru le forum j'ai pu constater dans tes interventions que tu ne faisais pas partie de la vague musulmane décrite dans mon précédent message.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4561

MessageSujet: Re: sfi   Mer 11 Juil 2012 - 10:48

Euh.... avec retard aussi, bonjour chez toi!
http://www.phim-sculpture.com/
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: sfi   Mer 11 Juil 2012 - 12:32

Personne a écrit:
sfi,

Very Happy Je suis un peu en retard, et ayant parcouru le forum j'ai pu constater dans tes interventions que tu ne faisais pas partie de la vague musulmane décrite dans mon précédent message.

T'inquiète. j'ai l'habitude. C'est comme Terminator, c'est dans le 2 qu'on se rend compte qu'il peut être le gentil robot tout pèpère. Mais fais gaffe et reste sur tes gardes, dans Terminator3 un robot plus perfoectionné détenant la nanotechnologie peut toujours me transformer en un méchant robot pas pèpère du tout.

Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: sfi   Mer 11 Juil 2012 - 12:38

La science fiction, donc je suis fan, sont des questionnement philosophiques cachés sous pleins d'actions et de suspenses.
Une manière ludique de réfléchir et de se divertir en même temps.

Que la force soit avec toi!
kewenne
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: sfi   Mer 11 Juil 2012 - 16:19

Il parai que les musulmans ne reconnaissent pas l’athéisme vrai ou faux ?
Merci pour ta réponse Very Happy
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: sfi   Mer 11 Juil 2012 - 16:27

kewenne a écrit:
Il parai que les musulmans ne reconnaissent pas l’athéisme vrai ou faux ?
Merci pour ta réponse Very Happy

Qu'est-ce que tu appelle "reconnaître". Désolé, mais tu vas t'en rendre compte par la suite, je suis trés minutieux sur les mots utilisés.
kewenne
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: sfi   Mer 11 Juil 2012 - 17:00

De penser qu’il est impossible qu’une personne ne puisse croire en aucune religion
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: sfi   Mer 11 Juil 2012 - 17:07

kewenne a écrit:
De penser qu’il est impossible qu’une personne ne puisse croire en aucune religion

ça c'est trés facile pour te répondre. Il suffit de voir dans ce Forum le nombre de personnes qui ne croient en aucune religion. Je ne vais donc quant même pas nier la réalité.

Donc oui, certainement, il y a des personnes qui ne croient en aucune religion. Et tous les gens de la terre penseront certainement la même chose du moment qu'il existe des gens qui affirment ne croire en aucune religion. Sinon, c'est des candidats pour l'hosto.
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: sfi   Jeu 25 Avr 2013 - 22:06

Bonjour tout le monde,
Je vous ecris assis sur les marches de l'arche, a Paris pour le boulot, devant une vue splendide avec la pleine lune en face de moi. Je suis tres pris au boulot ces derniers temps ce qui m'empeche d'echanger sur ce forum et je pense que ca va durer, mais je profite de ce moment pour echanger quelques mots avec vous.
J'ai vu tellement de verites et de mensonges dans ma vie que ca m'a amene a devenir malgre moi un poete de la verite. Je vois ce beau payase devant moi et je ne peux m'empecher de penser que c'est l'oeuvre de Dieu comme de l'Humain. C'est un grain de poussiere dans l'existence mais il est permis de penser que chaque parite de l'existense est valeureuse en soit. Si par peur de la grandeur, on pourrait, nous humains en douter, je demeure persuade que c'est une certitutde chez Dieu.
Je prend donc espoir que ce qui m'entoure a de la valeur et donc moi aussi. Mais qu'est ce qui fait la valeur de tout cela si n'est l'effort consenti pour en arriver la. Et même si ce n'est pas nous qui sommes les auteurs de cet effort, he ben je me contente largement de penser que c'est le fruit de nos ancetres. Et je ne pense pas que la pomme tombe souvent loin de l'arbre, c'est sans doute ce qui me remplit d'optimisme.
Un jour, le futur viendra forcement ou j'espere qu'un, ne serias-ce qu'un, dira la même chose assis sur une de ces marches de ce magnifique arche. Cela ne depend que de nous.
Je me sens parfois esclave dans mon travail car je sens que je peux apporter plus a la société en faisant autre chose, mais au fond de moi même une voie m'interpelle pour m'expliquer que cela n'est qu'un cours parmi tant d'autres que j'ai eu la chance d'avoir durant ma vie, et dont l'objectif est de m'apprendre que l'esclavage est souvent le prix a payer pour la liberte, et encore mon patron ce n'est pas pharaon, une maniere de rendre hommage aux fils d'israel. Et puis Pharaon a construit tellement de choses avec l'esclavage. Une maniere de vivre cette vie en percevant un eclair de lumiere dans chaque chose.
Que Dieu illumine donc votre vie. En plein eblouissement je vous remercie de me permettre de partager avec vous ces moments et vous dit au plaisir de vous retrouver pour echanger avec vous.
Salam et Bye.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sfi   Jeu 25 Avr 2013 - 22:38

quelques minutes après avoir écrit ce post, as tu vu l'éclipse de lune ?

D'ici, c'était très visible, même si elle était très partielle (1,5%), mais sa luminosité était anormalement faible, et c'est encore le cas maintenant que j'écris: on la voit bien ronde maintenant, mais elle éclaire peu.

Et Saturne juste à gauche... Beau spectacle...
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4975

MessageSujet: Re: sfi   Jeu 25 Avr 2013 - 23:01

Je l'ai vu aussi et senti dans ma chair....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu sais sfi,je crois que la liberté est une utopie...on nous demande de nous libérer pour mieux nous asservir...se libérer du péché pour être esclave de la justice!
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: sfi   Mar 30 Avr 2013 - 15:13

Triskèle@,

J'ai vu l'eclipse, mais pas Saturne. En fait, j'ai bougé 5 minutes après avoir fini d'écrire mon post.

Mister Be@,
Je pense que ce que tu veuc dire, c'est qu'en définitif, on a toujours un maître. Quelqu'un ou quelques uns qui nous dicte ce qu'on doit faire ou qui au moins nous suggère ou nous convainque de faire ceci ou cela. C'est totalement vrai.

Néanmoins, j'avais entendu quelqu'un dire un jour :
La différence entre les maîtres, c'est qu'il y en a qui essaieront par tous les moyens d'exploiter les mauvais côtés qui sont en nous, et d'autres qui à contrario essaieront par tous les moyens de nous tirer vers le haut.

L'escalavage, et ça m'a pris beaucoup de temps pour le définir et c'est pour moi la grande différence avec la servitude, se situe exactement à ce niveau. C'est quand on sent qu'on agit pour une cause ou un objectif où on ne sent pas qu'on est tirés suffisemment vers ce qu'on juge comme notre bon côté.

C'est trés résumé, c'est trés succint, mais derrière c'est trés structurant par rapport au concept ô tant controversé qu'est la liberté. La liberté, quelque part, c'est pour chacun d'entre nous, d'avoir la possibilité de servir ce que l'on estime être le bien.

Les remords et les regrets sont en général le symptôme de la divergence entre servitude et esclavagisme. Je donne un exemple illustratif, et c'est un exemple parmi des milions, quand quelqu'un dit qu'il a fait du mal aux autres car il a suivi ses pulsions naturelles, alors il est quelque part en train de dire qu'il a fait du mal car il a été plus esclave que serviteur.

Et pour finir, et qui est une simple déduction de ce qui a été dit précédemment, ce qui nous rapproche de la servitude et nous éloigne de l'esclavage, ça n'est ni plus ni moins que la connaissance, la consience et le savoir.

Enfin, je pense......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sfi   

sfi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1