Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar

Aller en bas 
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptySam 30 Juin 2012 - 20:28

bonjour

d'ou vient cette theorie selon les kabbalistes ? d'un enseignement caché des Prophètes? d'influences hindous , platoniciens?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptySam 30 Juin 2012 - 22:41

Je ne peux que te citer wiki


' L'idée de la réincarnation semble avoir été présente dans les croyances populaires juives. Il semble par exemple que beaucoup de juifs crussent l'âme d'Adam revenue en Seth, puis en Noé, Abraham et Moïse10. Néanmoins, beaucoup de ces personnages n'étant pas morts mais ayant été "enlevés au ciel", il convient ici de faire la distinction entre assomption et réincarnation (voir ci-dessous, Dans la Bible, à propos d'Élie). Le judaïsme fait également plusieurs références (par exemple : 2Rois 2:15) au fait pour un prophète d'être "inspiré" par l'esprit d'un autre prophète, ce qui se différencie là encore de la réincarnation.
Certains commentaires dans les travaux de l'historien juif romain Flavius Josèphe sont parfois interprétés comme une croyance à la réincarnation11. Par ailleurs, dans ses célèbres Antiquités judaïques, Flavius Josèphe explique que les Pharisiens, une des écoles de la philosophie juive, semblaient croire à la possibilité d'une nouvelle vie sur terre pour ceux qui auraient été vertueux - c'est-à-dire la réincarnation comme récompense. La communauté des Esséniens qui vivait sous protectorat juif semble également avoir eu des affinités avec l'idée de réincarnation12.

C'est en fait dans la Kabbale, la tradition mystique et ésotérique juive, que la notion de réincarnation est la plus présente. L'ouvrage qui en traite le plus directement est le Sha'ar Ha'Gilgulim (La porte des réincarnations). Il est inspiré du Sefer Ha Zohar (section Mishpatim), le Livre de la Splendeur, l'un des ouvrages les plus importants de la Kabbale. Le concept utilisé en hébreu est celui de Gilgulei Ha Neshamot, ou plus simplement gilgul, signifiant "cycle", neshamot étant le pluriel d' "âmes". L'ouvrage décrit le "cycle" des âmes à travers différentes vies ou incarnations, les raisons de ce cycle, ainsi que les moyens permettant d'accélérer son évolution spirituelle.

La réincarnation est citée par de nombreux commentateurs importants, y compris le Ramban (Na’hmanide), Mena’hem Recanti et Rabbenou Ba’hya. Dans les nombreux livres de Rabbi Its’hak Louria (Ari), rédigés et transmis pour la plupart par son principal disciple, Rabbi Haïm Vital, des idées particulièrement profondes sont émises à propos de la réincarnation. En vérité, son ouvrage Chaar HaGilgoulim, “Les portes de la réincarnation”, est consacré exclusivement à ce sujet; des détails y sont donnés notamment sur l’origine des âmes de nombreux personnages bibliques et en qui se sont ils réincarnés depuis cette période jusqu’au Ari.

Les enseignements du Ari et sa vision du monde se répandirent après sa mort comme une traînée de poudre parmi les communautés juives d’Europe et du Proche-Orient. Auparavant, la réincarnation avait déjà été généralement une notion bien acceptée par les Juifs, aussi bien parmi le peuple que parmi l’intelligentsia. Après le Ari, elle est devenue partie intégrante de l’expression et du savoir juifs et a nourri la pensée et les écrits des grands érudits et des dirigeants, en commençant par les commentateurs classiques du Talmud (par exemple, le Maharsha, Rabbi Moshé Eidels), jusqu’au fondateur du mouvement hassidique, le Baal Chem Tov, ainsi que jusqu’au leader du monde non-hassidique, le Gaon de Vilna.
Cette tendance se poursuit de nos jours. Même les plus grands érudits qui ne sont pas connus pour leur prédisposition au mysticisme considèrent la réincarnation comme un principe acquis.

Un des textes que les adeptes du mysticisme aiment à rappeler est l’allusion au principe de la réincarnation dans le verset suivant tiré du livre de Job: « Voyez, tout cela, D.ieu le fait deux ou trois fois en faveur de l’homme, pour ramener son âme des bords de l’abîme et l’éclairer de la lumière des vivants ». (Job, 33, 29-30)
En d’autres termes, D.ieu autorise les humains à sortir de “l’abîme” (une des expressions bibliques désignant le Guehinnom ou “Purgatoire”) et à revenir dans le monde “des vivants” une deuxième fois et même une troisième si ce n’est une multitude de fois. D’une manière générale, les mystiques voient dans ce verset ainsi que dans d’autres versets une allusion tout à fait claire au concept de réincarnation. Sa source véritable se trouve donc enracinée profondément dans la tradition."
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
Personne

Masculin Nombre de messages : 9833
Age : 68
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptyDim 8 Juil 2012 - 8:07

la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar
amejade a écrit:
bonjour
d'ou vient cette theorie selon les kabbalistes ? d'un enseignement caché des Prophètes? d'influences hindous , platoniciens?
Pourquoi supposer une influence?
A partir de quand?

Selon Matthieu, 16, 13-15
-"Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'Homme. Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes."

Ce passage indique que les juifs croyaient que Jésus était un des anciens prophètes revenu sur Terre; ce qui implique une RÉincarnation.

Dès la naissance du christianisme, cette croyance en la réincarnation n'a pas eu les faveurs de la doctrine "Catholique" qui a déclaré anathèmes tous ceux qui y croyaient.

C'est dans les diasporas juives que s'est développé une abondante littérature sur le sujet.

-"Toutes les âmes sont sujettes à la réincarnation; nul ne connaît les voies du Saint, Béni soit-il! Les gens ne savent pas qu'ils sont présentés devant le tribunal avant d'entrer dans ce monde et une fois qu'ils l'ont quitté; ils ignorentqu'ils doivent subir beaucoup de réincarnations et de travaux secrets et que, complètement dépouillés, de nombreuses âmes et une infinité d'esprits errent dans l'au-delà sans pouvoir pénétrer sous le voile du Palais du Roi. Les hommes ne sont pas conscients que les âmes virevoltent comme des cailloux lancés par une fronde. Mais le temps sera proche quand on découvrira tous ces mystères ". (Zohar II 99b)


Citation :
Le Zohar a été gardé caché 900 ans, entre le 2nd siècle et le 11ème siècle, parce que ceux qui possédaient sa sagesse avaient compris que les gens n'en avaient pas besoin et qu'ils en feraient une mauvaise interprétation.
Ce n'est qu'au 16ème siècle qu'est arrivé un kabbaliste qui a expliqué les fondements de la Kabbale - le Ari, Rabbi Isaac Louria (1534-1572). Le Ari déclara qu'à partir de son époque, la sagesse de la Kabbale était prête à s'ouvrir à tout personne intéressée.
Ce genre d'allégation se discute compte tenu du fait qu"aucun texte araméen du IIe siècle ne peut le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur
Marcus Klimacus

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/07/2012

la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptyMar 7 Aoû 2012 - 11:04

Il y a aussi dans Zohar I 186b: "Aussi longtemps qu’une personne ne parvient pas à atteindre ses objectifs dans ce monde, le Saint, Béni soit Il, la déracine et la replante autant de fois qu’il faut."

Il convient à mon sens de ne pas trop vite faire l'amalgame entre le Guilgoul haNeshamot גלגול הנשמות et la réincarnation telle qu'elle est présentée dans les spiritualités extrême-orientales, ou du moins ce que de nombreux Européens retiennent et assimilent de ces spiritualités.

Le mot âme n'a pas vraiment de traduction ni même de sens en hébreu biblique. La Kabbale retient plusieurs éléments qui s'étagent du moins spirituel au plus spirituel: Nefesh, Rouah', Neshama, H'ayah et Yeh'idah. Le niveau le moins élevé, nefesh, est celui qui contient les émotions, les activités, notre appétit de vivre. De celui-ci il n'est nullement question dans le guilgoul. La neshama est une respiration, mais dans le sens d'échange avec le divin. Hautement spirituelle, elle est à mains égards mystérieuse.

La conservation de l'égo dans ses modalités concrètes n'est donc absolument pas l'objectif du guilgoul. De plus D.ieu peut "réincarner" - pour faire court - une partie seulement d'un être, des "étincelles".

Le guilgoul n'est ni une punition, ni une récompense. L'idée est que nous sommes appelés à nous perfectionner, à rectifier. Une vie peut ne pas y suffire. Le sefer haBahir dit joliment:

"Ceci se compare à un homme qui planta dans son jardin, des vignes en espérant qu’elles feraient des raisins, mais elles firent des lambruches. Voyant qu’elles n’avaient pas réussi, il planta, clôtura, répara les brèches et débarrassa les ceps de leurs lambruches. Et il planta encore une seconde fois, vit qu’elles n’avaient pas réussi, clôtura, planta, après avoir débarrassé et vit qu’elles n’avaient pas réussi et arracha.

Et il planta encore combien de fois ?

Il leur dit : Jusqu’à mille générations, car il est écrit : « La parole qu’Il a promulguée pour mille générations »"
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 911
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:11

donc quelle difference avec la vision de la reincarnation des religions comme l hindouisme ou le bouddhisme?
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur
Marcus Klimacus

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/07/2012

la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptyMar 7 Aoû 2012 - 15:15

Je disais "pas faire trop vite l'amalgame", mais il y a sans doute de nombreuses convergences. Et des différences irréductibles. Voici une question passionnante, mais je ne suis pas spécialiste du bouddhisme ni de l'hindouïsme.

Il faudrait également évoquer la pensée grecque, le pythagorisme, le platonisme, l'orphisme, puis les gnosticismes et l'origénisme - qui a plutôt pour souci la préexistence des âmes - etc.

Mon propos consistait surtout à faire la différence entre le guilgoul et le pseudo-orientalisme commercial qui sévit dans les médias: autrefois j'ai été pharaon, chevalier, princesse... sans doute dans le but de flatter la grande masse des gens qui subissent une vie actuelle plutôt moyenne, ni vraiment misérable, ni vraiment exaltante. Avec le grand test "qui étiez-vous dans une autre vie", réponses en dernière page du magazine. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer.

Il me semble que dans le bouddhisme, l'objectif est plutôt de se libérer du cycle des renaissances, étant ainsi libéré de la souffrance.

Dans la Kabbale, chaque cycle est une étape de développement spirituel. Une grande différence avec le bouddhisme: c'est D.ieu qui est le maître d'oeuvre, pour faire revivre une âme - j'emploie ce terme par commodité - dans une autre vie, ou dans plusieurs, ou juste une partie, etc.
Je ne crois pas que dans le bouddhisme une âme puisse être "fractionnée" ? ou je me trompe ?
Les deux traditions sont - me semble-t-il - d'accord sur un point: ce qui est réincarné ce n'est pas "moi", mon égo, vu comme un tout cohérent et indivisible. Ceci est éphémère voire illusoire.

Précision: aucun kabbaliste sérieux ne prétendra que l'on puisse être réincarné en caillou ou en cheval.
Autre précision: on peut croire en D.ieu ou non, mais si non, il faut complètement oublier la Kabbale.

Pour répondre - un peu - à la question de départ, je ne suis pas du tout convaincu que les mystiques juifs aient été influencé par les hindous ou l'extrême-orient. Mais que des hommes cherchant sincèrement arrivent à des conclusions assez proches, cela j'en suis persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptyMar 7 Aoû 2012 - 15:31

Marcus Klimacus a écrit:

Pour répondre - un peu - à la question de départ, je ne suis pas du tout convaincu que les mystiques juifs aient été influencé par les hindous ou l'extrême-orient.Mais que des hommes cherchant sincèrement arrivent à des conclusions assez proches, cela j'en suis persuadé.
.
Je le pense aussi... Il y aurait une certaine logique à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptyMar 7 Aoû 2012 - 15:42

amejade a écrit:
donc quelle difference avec la vision de la reincarnation des religions comme l hindouisme ou le bouddhisme?

Dans le bouddhisme étant donné qu'il n'y a pas d'âme permanente, tout est impermanent et changeant, on peut se demander qu'est-ce qui se réincarne ?

On ne peut pas vraiment parler de réincarnation, c'est plutôt un recyclage des différents agrégats dans de nouvelles formes. Dans le bouddhisme tibétain, il parait que seuls les tulkous, des êtres spirituellement avancés sont capables de maintenir ensemble les agrégats, vie après vie. Ce sont des réincarnations reconnues. Sinon pour les autres, une personnalité, peut avoir en elles des mémoires ayant appartenu à différentes existences sans que l'on puisse vraiment parler de réincarnation d'une personne distincte.

Dans l'hindouisme, c'est différent. C'est "l'âme-personnalité" (le jiva) qui se réincarne vie après vie jusqu'à la libération ou la réalisation de sa nature spirituelle ou divine.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur
Marcus Klimacus

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/07/2012

la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptyMar 7 Aoû 2012 - 18:06

Pour la doctrine d'Ari Zal (Isaac Louria), certes des êtres sont spirituellement plus avancés que d'autres, mais tout Homme a une responsabilité dans la restauration (tikkun) du monde. D'une manière imagée: le travail ('avoda) de l'Homme consiste à briser les "écorces" de mal (klipot) afin de libérer les étincelles (netsoutsot)de Lumière divine.

Attention c'est - à mon avis - une vérité profonde, mais exprimée dans un langage spirituel, symbolique, poétique etc. Ne pas me demander de prouver scientifiquement l'existence des netsoutsot, cela n'aurait aucun sens.

Ce que j'aime c'est une autre image de la relation Homme-D.ieu. L'Homme a un rôle à jouer dans l'oeuvre de la Création (maasé b'rechit). Il est un partenaire adulte, libre et responsable. Nous sommes dans une éthique de la responsabilité, et non plus dans la culpabilité (catholicisme). L'explication par la grâce seule (protestantisme) ne suffit plus. De plus nous sommes inviter à progresser, à nous perfectionner.

Personnellement quand on me donne une responsabilité, je conçois très bien de dire "je n'ai pas eu le temps de finir ce travail, je reviendrai plus tard".

Sur un plan concret, cela peut être agir dans la cité, aider les autres, combattre l'oppression, ou tout simplement bien exercer son métier, que sais-je. A chacun de trouver sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues

Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 68
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptyMar 7 Aoû 2012 - 18:24

Marcus, es-tu juif messianique ???
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur
Marcus Klimacus

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/07/2012

la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:26

Non. Nous sommes dans la partie du forum "judaïsme messianique" je sais, mais je ne faisais que réagir à un sujet sur la réincarnation et le Zohar. Ceci dit, s'il y a ici des juifs messianiques - c'est un peu confidentiel en France - je veux bien échanger et apprendre.

De culture protestante, j'ai une maîtrise de l'IPT (Institut Protestant de Théologie), de sensibilité luthéro-réformée. Pour des raisons personnelles je ne fréquente plus l'Eglise réformée, mais je continue à réfléchir par moi-même... ou avec d'autres, comme nous en avons déjà parlé par ailleurs. Mais j'avoue - chemin parcouru ou orgueil ? je ne sais - que je ne trouve plus grand chose à manger dans l'exotérisme bon enfant de la pratique religieuse classique.

J'ai toujours été fortement attiré par la culture, la langue et la spiritualité de la Bible hébraïque. Par suite je me suis intéressé à la sagesse et la mystique juives. Moi un goy bien de chez nous, je me sens une étrange proximité avec ce monde, un peu comme si j'y retrouvais quelque chose que j'aurais oublié depuis longtemps. C'est très certainement un fantasme, mais il faut bien tracer sa route quelque part et celle-ci me convient.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 34
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar EmptyVen 5 Avr 2013 - 5:21

Lisez ce que pouvez lire et n'oubliez pas, J'AIME les questions.
Lisez plusieurs fois chaque ligne, écoutez chaque mot.
Aime Aime Laissons Entrer l'aime haut.
Et, Même les sons entre les mots...
Anglais/Francais.
C'est la même langue avec des sons, et des sens différents.
Mais avec qui ont peut dire la même chose.
On peut utiliser d'autres langues.
Mais français+anglais = franc say !
Jesus "i" votre prof... es HEURE !!!
Eve vous zzz... Etes MAZE EL-EVE.

GOOGLE AIME ONE AMI
TRAD DUC SION
Donc posez moi vos questions, COME SAGE "I" répondrais.
Mais en français clairement.
Si j'ai voulu écrire de SET MAN yeahhhh,
C'est parque que le français tout le monde connais.
Mais le "franc-c'est"... SAFE-franc-SAY !

Personne a écrit:
...
Selon Matthieu, 16, 13-15
-"Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'Homme. Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes."

Ce passage indique que les juifs croyaient que Jésus était un des anciens prophètes revenu sur Terre; ce qui implique une RÉincarnation.
...

Hello Pere sonne...
Je sit "unique man" ...ce passage...
Tous les Pères-Son à "G SON" le même... !
Les personnes À AGE "G" sont ON , Et le même.
Tous les personnages sont "ONE" es son "le même".
Le serpent "est vie" YAH AL EVE HEURE BE (A)
Le serpent "Heavy" "ia" l'Eve, Verbe "Yah", le verbe "be A", le verbe D'Eve vient en chair ('i'homme, le roi "i"homme), en chair, une chaise.
EL vit via le verbe.
La parole de dieu, Elle.
Et EL say Moi.
ELI IVE, EL LIVE, ELI ME
Je suis "i", la parole de Dieu.
HE is Son.
Le verbe en chair...
Vous dort, mais AIME MOI, Jeune d'orge, JAH AME AI.
Jesus "i" EVE EYE EA
Je suis éveillé.
EVE VIE IL
IL Là...
He-Elle
EEL
Ré EEL
is Reel.
AILE LUE "I"
ELU "I"
EL LUIT
Aime Moi
Lui..... est MOI.
Moise is Mots, Mots A, Mots à A, Moi, Mots à AME AIDE, Moi made (EL ma dit, Al Mahdi)
Mots à AHA Made.
Mots à Allah am made.

Le EBE "1" guider...
La voiX.
Yé chui YAH
Moi, Jeune, Do'Or PAS à ALL'AH ANE NEW "i"
Job serve lésée Toile...

...
"1" serpent-kid d'or ?
lol!

set impress SioneAN NÉes Pas "A" ?
Jah avait envie DAY écrire, mais IL est en "corps" ... Saint-Coeur AIDE-ME.
la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar 886599 la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar 717651


Pause, aime moi have vos questions
la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Armee16


Edit:
amejade a écrit:
bonjour
la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar
d'ou vient cette theorie selon les kabbalistes ? d'un enseignement caché des Prophètes? d'influences hindous , platoniciens?

Bonjour Amejade Wink

Dieu, est incarné dans le corps de son fils !!!
Le serpent !!! incarné, INCA are NÉ (LE QUETZAL)
Moi, al massih...
EL dadjal = EL LAJAL (=HOMME) = el massih = jesus = moi = mohamed 'elmahdi' = pierre le romain = jean baptise
...
=EA = snake
EL...Humain...
Elu Humain

EL+SNAKE = ONE HUMAN
ONE NEW MAN
(nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2007/05/1dollar.jpg)
The ONLY GOD on earth is ONE human.
C'est Issa.
Is "A".
1 père+son

BABEL l'enfant de dieuX.
2013.... Let Hora (la tour de babel)
Let HOUR, OUR, Hora, Aura
Late Hora... La torah...Orale... HORA EL... Aura EL, l'oral, L'OR à EL.
C'est maintenant !!!
Ap reset AUTH ARE
Après c'est trop tard...
Après c'est LATE HORA
Apprécie la torah Wink

Haut-Calife !
Ok Call IF
Vocal life
Listen
EAR
EA
Listen "ARE EA"!!! ea/enki Wink EA INK "I"
EVO Call IF....
EVE "HAUT Calife".
Eve Vocal if
EVO Calife
Ok ALIF...
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty
MessageSujet: Re: la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar   la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la reincarnation chez les kaballistes dans le zohar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méditer seul chez soi ou seulement au dojo ?
» Tout catholique doit avoir un crucifix devant et dans sa maison
» Jardinage
» Mon premier poste
» Heureuse car j'ai de nouveau rêvé de mon Papa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: