Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Croyances Janot/Franck

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

Masculin Nombre de messages : 909

Croyances Janot/Franck Empty
MessageSujet: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:27

Vas-y Janot, c'est ici que l'on parle uniquement de nos croyances (et on ne déblatère pas sur l'autre, sujet inintéressant et futile, puisque nous sommes tous imparfaits!)

Mais,je constate que tu vas avoir un problème, car tu n'as pas de croyances, ton seul et unique mobile et de détruire la croyance des autres (dans quel but ?).

Mes croyances

1°) Le nom de Dieu est Yawéh ou Jéhovah en français
2°) Il est le seul Dieu et l'unique
3°) Il a crée son Fils Jésus Christ qu'il a envoyé sur terre pour sauver l'humanité du péché originel (adam et eve). Dieu lui a donné tout pouvoir sur la terre comme au ciel, y compris la puissance pour créer toute choses. Il est le premier né de la création grâce à la puissance de Dieu.
4°) Yawéh et Jésus sont différents. Yawéh est le Père et Jésus le Fils qui est assis à la droite de Dieu, le Père...
5°) Jésus est venu sur terre pour abolir la loi mosaïque et établir la loi du coeur (servir Dieu avec le coeur et non avec le papier) et également pour être sacrifié afin que l'humanité soit pardonné du péché originel et qu'elle retrouve une relation stable avec Dieu.

Voilà mes principales croyances...

A toi Janot !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:29

Donc, voilà ta réponse, tu fuis la conversation en sortant des affirmations sans preuves ?

C'est TA tactique à toi ?

Je te l'ai dit, le sujet (dépotoir Janot) ne m'intéresse pas, vu comme il est présenté.

Je ne suis pas une personne qui lâche son venin sur quelqu'un. Tu veux qu'on agisse en gamin ? Alors, on va agir en gamin...

Dis toi que c'est toi qui a commencé à polluer le forum en mettant en avant de manière incessante la doctrine des "TJ"...Alors que je ne mettais que ce que je croyais MOI!

Tu n'as pas suivi mon conseil d'occulter les TJ et en ne retenant que MES croyances...

Bon, maintenant, réponds sur MES croyances !
Tu n'as répondu qu'à la phrase que tu voulais...Réponds maintenant à MES croyances propres.

Tu ne fais qu'attiser l'esprit querelleur qui est le tien, mais change d'attitude et réponds à mes arguments sur MES croyances maintenant !

On verra si tu en es capable !
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:36

janot2012 a écrit:

Je t'ai simplement rappellé que dans la Bible, ce qu'on qualifie de Dieu est nommé selon les cas El, El-Elion, Elohim. Dans le NT, pas un mot de Jehovah, ni YHWH. Au contraire le "sonnom" auquel il est recommandé de faire référence est Jesus Christ. Apres si tu as envie de te faire ton fix sur Jehovah, ca ne merite pas de commentaire.

Je constate que tu n'as pas compris... Elohim, El-Elion ou EL sont des attributs comme Seigneur ou Dieu...

Dieu a un NOM et il nous l'a donné dans la Bible (surtout dans l'AT (Exode)) ou il est mentionné un grand nombre de fois: YHWH !

Et "sonnom" ne se réfère pas à YHWH, désolé de te contredire où il faudra que tu me le montre dans la Bible ! (je sais, moi aussi, c'est dur de répéter tout le temps les mêmes choses, mais là, on est sur UN sujet, pas 36, donc on pourra facilement s'y référer...)

Je voudrais que tu me donnes tes références bibliques qui montre bien que Jésus EST YHWH... ou que "sonnom" est Jésus (si tu préfères).

MONTRE LE MOI DANS LA BIBLE!
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:41

janot2012 a écrit:
un peu de serieux ...
compares :

- dire que "tu es tj" lorsque tu "crois" les doctrines TJ et en fait la promotion sur un forum... en quoi est-ce si grave ?
- traiter de malade mental, insulter comme tu l'as fait sans t'excuser une seul fois !

Il s'avere que TES croyances n'ont pas la moindre difference avec la propagnde TJ ... qu'y puis-je ?

Pourquoi tiens-tu a tout prix à dissimuler cette adhesion aux doctrines TJ ??? et à les defendre en disant que tu n'es pas TJ ??? Pourquoi cette agitation frenetique ???

Là tu republies à nouveau la propagande TJ sur un autre sujet en disant que c'est TES croyances. Ca change quoi ! reportes-toi aux reponses deja données !

modéré par florence_yvonne, ne cherche pas à détourner le sujet...

Que je sois TJ ou pas (et cela ne signifie pas que je le sois), on s'en fout !
Mes croyances se rapprochent des TJ, et alors ? ou est le mal ?

Quant "aux réponses déjà données" ce serait bien que tu les redonnes sur ce sujet là...Que je puisse y répondre !
jacqueline17
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:46

Pourquoi s'obstiner à donner un nom à Dieu qui est le Tout-Autre

Dans la Bible il lui est donné des noms qui sont des attributs : Dieu-grand, Tout-puissant, Eternel, etc... si nous connaissions son nom, nous serions Dieu nous-mêmes, or il est au-dessus de tout.

Je rejoins la théologie juive sur l'im-prononçabilité du nom de Dieu
YHWH ne se prononce pas, à la place on dit Le Seigneur (en hébreu Adonaï)

ensuite à partir de ces 4 consonnes (YHWH) dire Jéhovah (TJ et d'autres communautés) ou Jahwéh (catholiques) est pour moi une erreur.

Quand on a étudié la langue hébraïque (je l'ai fait) on sait quel déplacement a été effectué des voyelles de Adonaï sur le tétragramme : YHWH ( dont la racine signifie :être, que l'on peut traduire par le vivant, celui qui est, l'étant... cf Moïse et le buisson ardent).

Se battre à coups de versets bibliques me semblent puéril. Avec un verset détaché de son contexte on peut dire tout et n'importe quoi et cela peut devenir dangereux.
Il existe aussi un zapping religieux qui me parait également dangereux, je prends ici et là ce qui me semble me convenir ou me conforter dans mes propres idées. c'est du syncrétisme, finalement j'édifie ma propre religion, je suis bien partout et nulle part.
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:49

jacqueline17 a écrit:

Dans la Bible il lui est donné des noms qui sont des attributs : Dieu-grand, Tout-puissant, Eternel, etc... si nous connaissions son nom, nous serions Dieu nous-mêmes, or il est au-dessus de tout.

Tous les "noms " que tu donnes ne sont que des attributs. Un nom est un nom reconnaissable par tout le monde. Si tu dis "Seigneur", à qui parles-tu ? Au Seigneur créateur ou au Seigneur des ténèbres ?

Jacqueline17 a écrit:

Adonaï se traduit par Seigneur, qui reste un attributs comme Juges ou votre honneur...

Jacqueline17 a écrit:
ensuite à partir de ces 4 consonnes (YHWH) dire Jéhovah (TJ et d'autres communautés) ou Jahwéh (catholiques) est pour moi une erreur.

Il ne suffit pas de le dire, encore faut-il le prouver...

Jacqueline17 a écrit:
Quand on a étudié la langue hébraïque (je l'ai fait) on sait quel déplacement a été effectué des voyelles de Adonaï sur le tétragramme : YHWH ( dont la racine signifie :être, que l'on peut traduire par le vivant, celui qui est, l'étant... cf Moïse et le buisson ardent).

Toi même, tu admets que le nom de Dieu est YHWH... Que fais-tu de la Genèse 22:14:"Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne de l’Eternel il sera pourvu."

Jacqueline17 a écrit:
Se battre à coups de versets bibliques me semblent puéril. Avec un verset détaché de son contexte on peut dire tout et n'importe quoi et cela peut devenir dangereux.
Il existe aussi un zapping religieux qui me parait également dangereux, je prends ici et là ce qui me semble me convenir ou me conforter dans mes propres idées. c'est du syncrétisme, finalement j'édifie ma propre religion, je suis bien partout et nulle part.

D'accord avec toi, il faut regarder le contexte, ce que refuse Janot...
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:51

jacqueline17 a écrit:

D'autre part, Yawéh n'a-t-il pas dit que son nom serait connu de par la terre entière ? Lorsque vous priez le "notre Père", n'est-il pas dit "que ton nom soit sanctifié "?

Comment voulez-vous sanctifier un nom dont vous niez l'évidence et l'existence ???
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:54

pas tout à fait d'accord : si nous partons du principe qu'il nous a crée et qu'au terme de notre évolution nous devrions le connaître dans un délais qui nous échappe , sachant qu'il nous laisse l'entière responsabilité de le rejoindre par les chemins qu'il nous convient de prendre alors nous avons le droit de le nommer comme il nous plait : ce n'est pas à une religion ni à une philosophie qui ne font que blablater pendant des siècles sans réussir à nous unir à Lui véritablement

Si il est notre Père à tous , nous pouvons l'appeler PAPA ou Adonai ou Dieu ou Notre Père ou YHWH

Les religions ont ça en commun : s'approprier ce qui n'appartien à personne ou à tout le monde
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:54

jacqueline17 a écrit:

Jacqueline17,

Je t'ai répondu parce que je ne voulais pas qu'on dise que je ne voulais pas répondre. Mais...
Ici c'est un duel entre deux personnes. Les autres personnes n'ont pas à intervenir ici...Sinon, je retourne aux sujets de forum normal...^^ Very Happy
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:55

obie 1 a écrit:
pas tout à fait d'accord : si nous partons du principe qu'il nous a crée et qu'au terme de notre évolution nous devrions le connaître dans un délais qui nous échappe , sachant qu'il nous laisse l'entière responsabilité de le rejoindre par les chemins qu'il nous convient de prendre alors nous avons le droit de le nommer comme il nous plait : ce n'est pas à une religion ni à une philosophie qui ne font que blablater pendant des siècles sans réussir à nous unir à Lui véritablement

Si il est notre Père à tous , nous pouvons l'appeler PAPA ou Adonai ou Dieu ou Notre Père ou YHWH

Les religions ont ça en commun : s'approprier ce qui n'appartien à personne ou à tout le monde

ben, il a laissé son nom dans l'AT quand même...
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:57

D'autre part, ici, je n'ai pas vu Janot parler de l'unicité de Dieu et Jésus... Aurait-il changé d'avis ? Ou utilise-t-il encore sa tactique de trouver un sujet plus facile à contredire ?
jacqueline17
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:13

ok, je n'interviendrai plus.
mais je pense que tu es tellement marqué par les TJ que malgré ce que tu proclames à cors et à cris tu l'es toujours même rejeté ou radié ou exclu ou je ne sais quoi..
en fait il est impossible de discuter avec toi. malgré tout ce que dis
Janot s'amuse avec toi et tu ne le vois même pas

je vais d'ailleurs me retirer de ce forum, je n'ai pas de temps à perdre à longueur de journées
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:21

Tu as raison, Jacqueline, il s'amuse avec moi...
Mais je suis trop gentil, j'essaie de retirer le meilleur des gens, et eux s'en amuse...

Par contre, non je refuse ce que tu dis par rapport aux TJ. je me suis éloigné il y a 10 ans et j'ai pris beaucoup de recul et beaucoup de réflexions.

Néanmoins, je suis d'accord avec certaines doctrines TJ, mais pas avec toutes. L'influence depuis l'enfance, bien sûr, je ne vais pas dire le contraire, mais à 44 ans, je pense qu'on est adulte et on peut faire la part des choses.

Pour Janot, je ne discute pas avec des gens qui ne cherche que la querelle.

Jacqueline, tu es la deuxième personne qui me dit aujourd'hui de ne plus parler avec lui, car ca n'en vaut pas la peine. Vous avez raison tous les deux !

Désolé si j'ai apporté de la confusion sur ce forum...Mais ce n'est pas moi qui ai cherché, je m'excuse quand même...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 33203

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:39

Ceci est un duel Janot/Franck personne d'autre ne doit intervenir.
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:59

Furieux ? Agitation furieuse ? mécontent ? désesperement , pleurnicher, attaquer, insulter, sataniser, dériver, sadisme...

Mon Dieu, que de mots exagéré que tu utilises là.

Bref, tu discutes de tout sauf de doctrines, Janot... Tu utilises beaucoup de tactiques TJ, je trouve, pour quelqu'un qui combat (car c'est le terme!) les doctrines TJ...

Inutile de discuter avec toi. Et n'utilise pas cela comme argument en disant: "j'avais raison, Franck ne veut plus discuter, j'ai gagné..!"

Tu perds ce combat car tu refuses de discuter sur les doctrines. Tu parles des TJ et non de mes croyances. Tu parles sur ma personne et non sur mes croyances. Tu exagères les choses, parce que ca t'arrange.

Allez, je te laisse dans "ton bourbier de débauche" et dans ton aveuglement, car tu y est bien et que tu peux dormir la nuit...

Je n'appelle pas ca être chrétien... Ah, oui, c'est que tu ne l'est pas chrétien, puisque tu n'as rien à proposer... !

Triste, tout cela est triste...

J'ARRETE OFFICIELLEMENT CETTE DISCUSSION, CAR ELLE NE MENE A RIEN !

Cela montre juste la bassesse humaine...tout comme ce débat que Janot ne veut pas élever.

Déçu, je suis... (Yoda de star wars Croyances Janot/Franck Mdr85 )

Dernière édition par franck17360 le Mar 3 Juil 2012 - 18:01, édité 1 fois
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:02

Janot, tu refuses la conversation, car sur tout ces sujets là, je t'ai répondu, mais ca tu oublies de le dire...et surtout tu ne réponds pas !
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:04

Juste au hasard :

http://www.forum-religions.org/t4147-question-aux-temoins-de-jehovah

tu cites ce fil, mais c'est moi qui l'ai crée pour poser une question aux TJ et que tu as pollué par tes posts à répétition... relis, Janot, relis !
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11544

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:18

jacqueline17 a écrit:

je vais d'ailleurs me retirer de ce forum, je n'ai pas de temps à perdre à longueur de journées
Pourquoi t'en aller ? Il y a d'autres sujets où il y a des échanges intéressants autres que les débats infinis avec les TJ.
Croyances Janot/Franck Smilejap Croyances Janot/Franck Vieuxsmi
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:18

Tu n'as toujorus pas répondu à mon premier posts... Incroyable...

Allez, bye, janot, ca t'arrange que la discussion s'arrête, au moins, tu n'as pas à perdre la face face à des preuves accablantes !

Il est connu que la meilleure défense est l'attaque, tu es champion dans ce domaine Janot !

Dommage...

1 Corinthiens 4:6: "Vous apprendrez ainsi, à notre exemple, à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, afin qu’aucun de vous ne se gonfle d’orgueil en prenant parti pour l’un contre l’autre."

Médite sur ca...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:10

obie 1 a écrit:

Je suis plutôt d'accord avec toi. On peut l'appeler comme on veut par l'un de ses attributs qui sont infinis, le "Miséricordieux" le "Tout Puissant" 'l'Eternel" , "le Non né", mais pour un chrétien "ABBA" ou "Père" me parait le plus judicieux puisque c'est ainsi que l'appelle Jésus.

"Chacun viendra par son propre chemin, à son propre rythme, selon sa nécessité, le long du sentier que Dieu lui aura révélé dans son coeur comme étant le sien"

franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:13

obie 1 a écrit:

[/quote]

Pas faux, mais bon, je reste tout de même circonspect...
Après réflexion, je pense que si "Yahwéh" avait bien voulu que l'appelle par son nom, peut-être qu'il aurait fait autrement pour qu'on le sache...
Mais comment doit-on l'appeler alors ? Papa ? Père ? Dieu ?

Par contre, pas dq'accord pour le "non-né", puisque la Bible dit qu'il est le premier né de toute création....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:23

Dieu est donc né ??? mais de qui ? Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:24

Marc 14:36 Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:27

Si Dieu était né, il ne serait pas la cause première. L"Eternel signifie bien ce qui n'a pas de commencement ni de fin.

Il me semble que jésus ne parle pas du nom de Jéhova ou Yawhé.

ABBA ou Père, en plus est assez universel, pour être compris d'autres religions.
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:25

Jayrâm a écrit:
Si Dieu était né, il ne serait pas la cause première. L"Eternel signifie bien ce qui n'a pas de commencement ni de fin.

Il me semble que jésus ne parle pas du nom de Jéhova ou Yawhé.

ABBA ou Père, en plus est assez universel, pour être compris d'autres religions.

Pourquoi appeler Jésus Dieu ?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:02

Citation :
pour un chrétien "ABBA" ou "Père" me parait le plus judicieux puisque c'est ainsi que l'appelle Jésus.
Je rejoins Jayram sur ce point pour la nomination de Dieu pour Jésus.
Fils et Père ont la même essence divine. Par définition Dieu ne se divise pas puisqu'il est infini. Le fils et le père sont un, mais ont des rôles différents.
Le problème est le langage employé puisque c'est une image anthropomorphique dont vraisemblable à dépasser pour tendre vers un concept plus abstrait.
J’émettrai l'hypothèse que si Jésus fut une femme. Elle appellerai Dieu "Mère".
Dieu ne serait ni homme ni femme dans son essence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:15

Dieu est Père-Mère, ce sont les religions mâles et autoritaires qui en ont fait un couillu Very Happy .
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:24

Je viens d'avoir une idée, "Dieu " ne se nomme pas par lui même mais seulement l'homme par rapport à Dieu.
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMer 4 Juil 2012 - 0:49

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
pour un chrétien "ABBA" ou "Père" me parait le plus judicieux puisque c'est ainsi que l'appelle Jésus.
Fils et Père ont la même essence divine. Par définition Dieu ne se divise pas puisqu'il est infini. Le fils et le père sont un, mais ont des rôles différents.
Le problème est le langage employé puisque c'est une image anthropomorphique dont vraisemblable à dépasser pour tendre vers un concept plus abstrait.

Jésus n'est pas Dieu ! même si il en a les attribut sous certains angles , il ne l'est pas !

Jésus est un chantre de philosophie moralisatrice , l'incarnation d'une morale " divine " mais ça s'arrête la . l'erreur est d'avoir voulut en faire un Dieu or il c'est toujours senti Homme et il à toujours parlé de "son Père et notre Père "

Jésus à ri, pleuré , souffert , dormi, manger et est mort , Dieu ne fera jamais tout ça.
Quand Jesus est mort , il est redevenu esprit et c'est en tant qu'esprit qu'il s'est montré aux Apotre pas en tant que Dieu

Pareil pour le concept Homme/Femme : on ne peut imaginer Dieu sous une forme quelconque
Personne
Admin
Admin
Personne

Masculin Nombre de messages : 9833

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMer 4 Juil 2012 - 3:13

florence_yvonne a écrit:

Croyances Janot/Franck Xrougi3 Même si ça démange?

Jayrâm a écrit:
De personne...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMer 4 Juil 2012 - 8:27

obie 1 a écrit:
Gab aux citrons a écrit:
Citation :

Jésus n'est pas Dieu ! même si il en a les attribut sous certains angles , il ne l'est pas !

Jésus est un chantre de philosophie moralisatrice , l'incarnation d'une morale " divine " mais ça s'arrête la . l'erreur est d'avoir voulut en faire un Dieu or il c'est toujours senti Homme et il à toujours parlé de "son Père et notre Père "

Jésus à ri, pleuré , souffert , dormi, manger et est mort , Dieu ne fera jamais tout ça.
Quand Jesus est mort , il est redevenu esprit et c'est en tant qu'esprit qu'il s'est montré aux Apotre pas en tant que Dieu

Pareil pour le concept Homme/Femme : on ne peut imaginer Dieu sous une forme quelconque

100% d'accord !
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMer 4 Juil 2012 - 8:28

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Jayrâm a écrit:
De personne...

De toutes façons, tout le monde a réagi alors... c'est pas grave, au moins, le sujet n'est plus chez les TJ, donc un argument de moins...^^

Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:45

Dans mon analyse, je vois les choses a deux niveaux.
Dans le premier cas, il n'y a ni Dieu, ni surnaturelle et tout les idioties qui turlututu qui va avec. Une fois débarrassé du problème de la croyance et de la théologie interne, le regard est concentré sur le phénomène.
Cela donne un certain nombre de perspective.

Partons d'un constat.
Avant - 800 av. J.-C.
À ce jour, aucune trace écrite des Israélites de ces époques n'a été trouvée. Et les rares données venant de leurs voisins n'évoquent pas une religion particulière.
-800 à -350 av. J.-C.
Les textes à l'origine du judaïsme, qui vont à terme être regroupés dans la Bible, sont petit à petit rassemblés.

- Le judaïsme primitif façonnent progressivement la question de "Dieu" au besoin de leur préoccupation politique. ex; yahvé sabaot, Dieu des armées.
Ce Dieu unique et ses mythes biblique puisent leur source dans d'autres populations.
La religion ougaritique - 1500 à 1200 av. J.-C.: Dans la tablette KTU (c'est-à-dire Keilalphabetische Text aus Ugarit, 1.1 IV 14), il est écrit «sm. bny. YW. ilt.» soit «Le nom du Fils de Dieu, Yahvé.» Cela semble indiquer que pour les Ougarites Yahvé a été considéré non pas comme le dieu mais comme l'un des nombreux fils d'El.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_du_juda%C3%AFsme

- Jésus a une évolution de la pensée sur lui même avec le temps.
Il a agit de façon informel au début, et ensuite sa mission divine c'est révélé plus précise sur la fin des récits. Celui ci a voulut faire un coup d'éclat, il a finit crucifié.

Dans le deuxième cas, sur un plan théologique.
Les hommes puisent leur inspiration dans les données du passé mais y ajoute des nouveautés. Comme l'art, il crée et invente.
Les contradictions sur l'ensemble de tout les écrits de l'AT et NT seront inévitable.
D'une part par les différentes conceptions sur Dieu et son utilité, et d'autres parts les faits qui peuvent entrer en conflits avec la théorie.
Définir "Dieu" me semble important, car selon les conceptions ses capacités et sa façon d'agir seront pas les mêmes.

Dernière édition par Gab aux citrons le Mer 4 Juil 2012 - 14:29, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:05

Gab aux citrons a écrit:
Citation :

Si Jésus avait été une femme, personne ne l'aurait écouté.
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:24

Gab, ton explication tient la route, j'en conviens.

Mais que fais-tu, dans ce cas, des explications que la Bible donne elle-même ?

Le problème, c'est qu'on essaie de voir Jésus selon sa pensée personnelle, alors que lui-même, lorsqu'il était sur terre a bien expliqué qui il était.

Pourquoi dans ce cas, occulter la Bible ou une partie de la Bible ?

Puisque la Bible est la base de toute la chrétienté (qui regroupe toutes les tendances religieuses en Christ), pourquoi se pas se fier à la Bible alors ?
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:25

florence_yvonne a écrit:

Si Jésus avait été une femme, personne ne l'aurait écouté.

Pas faux, surtout que le monde de l'époque était plus que mysogine !
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMer 4 Juil 2012 - 16:56

Citation :
Gab, ton explication tient la route, j'en conviens.
Mais que fais-tu, dans ce cas, des explications que la Bible donne elle-même ?

Jésus choisi une stratégie assez simple. Au lieu de parler de falsifications ou de mauvaises interprétations des textes, il induit de clore celle ci pour une nouveauté.
Ce changement de perspective entre la nouvelle loi et l'ancienne loi crée une contradiction.
Il demande a ses disciples de dépasser les acquis du passé pour aller de l'avant.
"Saint Matthieu 5, 38-42: il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ... etc"

Jésus se substitue aux enseignements judaïque par sa personne. Il se dit si proche de Dieu, que ce qu'il dit, Dieu (le père) le dit aussi!. Le Fils de Dieu est la finalité.
L'utilisation des paraboles lui évite aussi d'aller polémiquer sur les écrits.
J'imagine que c'est un beau blasphème, cette proclamation et cette méthode a susciter l'admiration du peuple, et la haine des prêtres.
Lui même a scandalisé au non respect du sabbat et des règles en cours pour l'aide à son prochain dans un élan humaniste.

Les méthodes exégétique qui sont faite sur les écrits à partir de l'AT par verset dans le forum pour faire correspondre à l'NT, ne correspond pas à la méthode Jésus.
Cela amène a des complications inutiles favorisant les erreurs aussi bien en traduction qu'en interprétation, au lieu de trouver des solutions simples et tangible, même à partir d'éléments approximatif.
N'oublions pas aussi que les auteurs mettent des phrases dans la bouche de Jésus que lui même n'a peux être jamais dit. Ni luc, Ni marc, ni Matthieu, n'ont connu Jésus. Jean posséderai plusieurs auteurs.

Faire de l’exactitude théorique pour en faire une doctrine sur la "bible entièrement" est donc à éviter au risque de se perdre, encore et encore.
Nous sommes à combien de branches et de sectes chez les chrétiens?

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11544

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyMer 4 Juil 2012 - 17:58

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Jayrâm a écrit:
De personne...

Croyances Janot/Franck 643418
Jipé
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyJeu 5 Juil 2012 - 0:01

janot2012 a écrit:
Il a en effet un discours puissant, nuancé, complet, incluant les aspects accessibles(image visible du Dieu invisible) et les aspects de Toute Puissance divine (Createur de TOUT, TOUT SEUL).

beaucoup de belles paroles et d'interpretations perso...comme les TJ
je cherche une reference a l'AT dans les paroles de Jesus et..je trouve un verset contradictoire...
Martin Bible (1744)
Jean 3: 13-15 : Car personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, [savoir] le Fils de l'homme qui est au ciel.
Or comme Moïse éleva le serpent au désert, ainsi il faut que le Fils de l'homme soit élevé;Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle,

alors pour la Toute Puissance divine...
-il doit s'élever lui-même ? mais alors pourquoi ne pas dire "je doit m'élever" ?
et pourquoi prendre en parallèle l'épisode de moise élevant un serpent ?

De plus,dans ce parallèle,je rapelle que YHWH frappe son peuple d'une punition pour avoir parlé en mal...
il envoi des serpents mordre mortellement les israelites.Moise recoit donc l'ordre de YHWH d'élever un serpent ardent (certainement en cuivre) afin que quiconque soit mordu n'ait qu'a regarder ce serpent ardent pour etre "sauvé".

donc j'en deduit selon la methode janot qui n'est pas sans me rapeller celle du CC des TJ,que je peus continuer a servir Monte-cristo même si c'est en désaccord avec la loi de l'AT du moment que je croit en Jesus..
alors ca,ca me remonte le moral et me remplis de joie car je me croyait "perdu" pour l'accés a la vie eternelle Very Happy
Jipé
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck EmptyJeu 5 Juil 2012 - 1:41

janot2012 a écrit:
ah bon, j'ai avancé quoi comme interprétation ...
C'est vrai que dans le monde TJ, vous mettez sur le même plan une elucubration comme "Jesus est le collaborateur préféré de YHWH" inventé par les TJ et un texte biblique sans commentaire ...

relis...je prend les paroles de jesus simplement,les "élucubrations" comme tu dit ne sont que le fruit de ton imagination distillée par ta hargne des tj
janot2012 a écrit:

Et on reterouve chez toi le reflexe habituel tJ de brandir des paradoxes apparents ... comme si un paradoxe apparent allait soutenir la validité d'une elucubration TJ !

FAUX: je me contente de lire et de voir une multitude de contradictions...qui non seulement ne soutiennent en rien les TJ mais mettent en doute TES elucubrations
janot2012 a écrit:

Te voila reparti dans la bonne vieille tromperie TJ : avancer ce que personne ne conteste : Jesus est un homme mortel .... fils de l'homme(tu sais pas lire ?) ... pour justifier leur elucubration de mini-createur lorsque la bible parle du Logos ???

tu me demande si je sais lire ?...c'est le munster qui dit au camembert qu'il pue...ok,ok,Jesus fils de l'homme,Logos qui ne doit pas s'élever mais etre élevé..par qui ?par lui même..donc s'élever ( houlaa j'ai mal la tête) comme moïse a élevé le serpent sur demande de Dieu.heu enfin sur SA demande quoi..donc comme il lui a demandé.EFFECTIVEMENT c'est tres clair...
janot2012 a écrit:

Tu crois que le Logos capable de créer l'Univers ne peut pas s' "elever" ? Tu vois où mène ces raisonnements tordus ?

excuse moi..je pensé qu'il était déjà trés haut mais en effet il a besoins de s'élever c'est évident..attenton janot,a force de condamner les techniques tj tu les utilises..
janot2012 a écrit:

Donc au lieu de reprendre in extenso des billevesées de la WT qui n'ont d'effet que face à des adeptes credules en salle du royaume, prend la peine de les relire et verifier. Leur anerie devrait t'apparaître comme je viens de te le demontrer ... surtout pour toi qui les a quittés ... C'est pas tres compliqué, fais un petit effort ! Evites de nous ressortir tel quel ... essaie quelque chose d'original, solide !

du calme janot..tu n'a pas pris tes gouttes aujourd'hui?
billevesées: parole vide de sens, frivole.
je prend un texte de la bible et quoi?..il ne te plais pas donc billevesées? je vais lire Alexandre Dumas alors.

janot2012 a écrit:

Je ne vois pas le rapport avec le CC ... je t'ai demandé de croire un truc que j'ai inventé ?
Non ! je te dis : lis la Bible, arrêtes de la trafiquer fais-toi ton idée, pas celle de Janot !

tu ne fait qu'interpreter a ta sauce et lorsque l'on te cite des versets contradictoires tu retorques ton interpretation comme LA verité et quand je me fait sur cette base MON idée,c'est comme si je défendai quelque chose qui t'hérisse les poils.En plus je ne trafique rien je cite la bible de Martin 1744,là encore tu ne vaut pas mieux que ces tj
janot2012 a écrit:

Mais si tu as envie de suivre les 10 commandements, c'est bien ... mais c'est mal parti si tu restes fidele aux doctrines TJ car question mensonges ... il y en a des tonnes.

la question n'est pas de suivre les 10 commandements..je ne veus pas croire qu'il soit si facile d'obtenir la vie eternelle en croyant simplement en jesus..
Jacques 2:19 Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu ; tu fais bien ; les Démons le croient aussi, et ils [en] tremblent.
Question mensonges chez les tj,il y en a effectivement beaucoup...mais lis plus souvent Matthieu 7:1-3

janot2012 a écrit:

autre solution : la Bible :

"apo 1:4 À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ;— et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père ; — à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen. Voici, il vient avec les nuées, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre* se lamenteront à cause de lui. Oui, amen ! 8 Moi, je suis l’alpha et l’oméga*, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant."

Tu preferes toujours la WT et ses raisonnements alambiqués et inversés ?

qu'est ce que la WT viens faire la dedans? je t'ai déjà dit que je préfère monté-cristo!
bon,ta solution la bible..tu vas encore me donner mal la tête...
-Celui qui nous a lavé de nos péchés dans SON sang..heuuu le fils de l'homme? qui est Jesus donc Logos donc Dieu? (j'ai bien retenu la leçon gourou? )
-il nous a fait un royaume. C'est quoi ce royaume?
-des sacrificateurs pour son Dieu et pére: janooooot!! le fils de l'homme/Jesus/Logos/Dieu a un Dieu et un Pére!??? mais tu me coute une fortune en Dafalgans!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyances Janot/Franck   Croyances Janot/Franck Empty

Croyances Janot/Franck
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant