Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus est-il Dieu ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mer 17 Juil 2013 - 19:56

Ma première hypothèse a cependant l'avantage d'éviter une torture à une Tierce Personne Trinitaire par surcroît qui selon ce que l'on en dit serait la Seule Personne à ne pas avoir ''mérité'' un tel châtiment mais l'aurait quand même subi sans toutefois pouvoir l'éviter à ses compagnons de fortune ni à tous les martyrs chrétiens et autres qui ont tous atrocement souffert et donc cette souffrance toute innocente et imméritée soit-elle aurait non seulement été inutile mais infiniment lourde de responsabilité pour ceux qui auraient commis un déicide alors qu'un pseudo-déicide contre celui qui comprend aujourd'hui l'avoir mérité est quand même beaucoup moins lourd de conséquences même si tuer ne serait-ce qu'un humain aura toujours son lot de conséquences.

Non ce n'est pas moi l'orgueilleux mais c'est vous les orgueilleux qui refusez d'admettre la logique et l'élégance de mon hypothèse d'une simplicité à la portée de tout le monde et qui comporte l'autre avantage de cesser de reporter aux calendes grecques la prise de conscience qui devrait être faite le plus tôt possible mais qui en ce moment serait quand même trop tôt pour moi vous confesserai-je.

Et je n'ai pas non plus de gouttes à prendre ...

Revenir en haut Aller en bas
Foetus.
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Mar 20 Aoû 2013 - 8:26

La trinité ou la non trinité, c'est une conception, une représentation intellectuelle de la forme de Dieu.

J'ai approfondi personnellement ce sujet, et je dois dire que c'est assez intéressant comme sujet d'étude, bien que la réelle réalité nous échappera pour bien longtemps encore...

Je vous propose ici quelques points de comparaison entre la conception de Dieu par un non trinitaire et celle d'un trinitaire...

1 )
***Pour un non trinitaire, au tout début, il y avait "Jéhovah", Dieu le Père....
***Pour un trinitaire, au tout début il y avait le Saint-Esprit...
2 )
***Pour un non trinitaire, Jéhovah a créé son Fils, la Parole ou porte-parole, extérieur à lui-même comme entité et personne indépendante apte à créer toutes les autres choses...
***Pour un trinitaire, Le Saint-Esprit s'est comme scindé, Il a été appelé Père et une partie de lui-même a été appelé Fils, la Sagesse ou la Parole, en vue de la création des autres choses...
3 )
***Pour un non trinitaire, il y a deux personnes bien distinctes, le Père et le Fils...que nous pouvons tous deux très bien connaitre au travers des Saintes Ecritures...
***Pour un trinitaire, nous pouvons connaitre le Père et L'Esprit-Saint et le Fils uniquement dans la sphère du Fils et pas au delà.... Et dans cette sphère, où une partie du Saint-Esprit est devenu Père et a été appelé Fils, le Père, le Fils et Le Saint-Esprit sont bien égaux.... Mais bien sûr qu'en dehors de cette sphère du Fils, le Père ou le Saint-Esprit s'étend davantage, mais cette étendue ne concerne pas la création et de même que nous ne pouvons pas comprendre l'infini ou la notion de toute-puissance, nous ne pouvons pas connaitre le Père en dehors de la sphère du Fils... Notons d'autres part qu'il n'y a pas trois personnes ou trois Dieux dans la sphère du Fils mais uniquement trois appellations, le trinitaire croit donc en un Dieu unique....
4 )
***Pour un non trinitaire, Jésus est simplement le Fils de Dieu...
***Pour un trinitaire, Jésus, le Fils de Dieu est Dieu (dans le cadre de la sphère du Fils), diminué un peu comme un entonnoir, parce qu'il s'est vidé pour venir sur la terre...
Cordialement.

simplequidam
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 476

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 24 Aoû 2013 - 16:53

pour avoir un fils de dieu ,

ne faut il pas une mère ?

donc dieu copulerait avec une déesse ?

le mot hermaphrodite n'existe pas dans la Bible ...
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9752

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Sam 24 Aoû 2013 - 19:16

simplequidam a écrit:
pour avoir un fils de dieu ,

ne faut il pas une mère ?

donc dieu copulerait avec  une déesse ?

l
cheers Ha mais bien sûr et pour preuve dans le nom Jésus il y a des s donc il y a déesse! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   

Jésus est-il Dieu ?
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6