Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?

Aller en bas 
+32
Sentinelle
Schpatz
Loganj
imed
Chribou
benidejah
franck17360
totocapt
simplequidam
alexandre
Philippe83
Petit Phils
Foetus.
Attila
chat-man
lhirondelle
paganus
Atrahasis
Patapouf
Pandore
helleniste
Tatonga
dan 26
Raihanna
obie 1
Hugues
sfi
manou
Gab aux citrons
florence_yvonne
janot2012
NIKOLAJ TJ/TJC
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47017
Date d'inscription : 28/03/2006

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 12:08

sfi a écrit:
florence_yvonne a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Mais je ne crois pas à la véracité de la Bible.

---probablement que tu n'as pas encore lu et étudié suffisamment la multitude de ses traductions...la BIBLE est assurément unique en son genre...et indispensable aux humains...

C'est fou le nombre de livres qui sont uniques en leur genre


Tout à fait. et ils se complémentent d'ailleurs.

Alors le Coran n'est qu'un livre qui complète les autres, de nombreux autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:22

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
janot2012 a écrit:
Tu fais fort dans la falsification biblique, Nicolai !
Te voila t'attaquer à falsifier l'AT mainteant !
nicolai a écrit:
Et [[YHWH]] Dieu dit encore :

Pas question de YHWH dans ce passage ! mais d'ELohim ! Ne peux-tu pas avoir un strict minimum de respect pour la Bible , dont tu pretend te réclamer, même si chacun a compris que tu es là pour la propagande de la WT ?

Que tu ais une véritable addiction à insérer des YHWH partout ne t'autorise pas à falsifier encore !


---insérer une explication entre [[tout ce n'a ne veux rien dire.]] ne modifie aucunement le texte original, retourner à tes livres de grammaire peut t'aider à saisir a finesse de la langue française...

J'ai inséré une explication qui ne modifie pas le texte original.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 15:36

florence_yvonne a écrit:
sfi a écrit:
florence_yvonne a écrit:


C'est fou le nombre de livres qui sont uniques en leur genre


Tout à fait. et ils se complémentent d'ailleurs.

Alors le Coran n'est qu'un livre qui complète les autres, de nombreux autres.

Bien sûr. Je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:49

JR a écrit:
sfi a écrit:
Il y a une question que je me suis toujours posé, je ne sais pas s'il y a quelqu'un qui peut me répondre :

Qu'est-ce qu'on entend par le royaume de dieu ? J'ai compris que les gens qui sont bons vont au royaume de dieu. Et ce qui m'intrigue c'est où vont les autres. Et notre monde actuel dans lequel on vit, est-ce qu'il fait partie du royaume de dieu ?

Est-ce que ça veut dire qu'il y a des lieux qui ne font pas partie du royaume de dieu ? Et est-ce que ça veut dire que c'est des royaumes d'autres divinités et que donc dieu n'excerce pas ou ne peut pas excercer son pouvoir dedans. ça voudra dire dans ce cas que ce dieu n'est pas si suprêm que ça.

Je pose cette question parce que chez nous les musulmans, simplistes comme toujours, toute création, tout lieu est le royaume de dieu. Dieu chez nous est le roi de tout quoi puisque c'est lui qui a tout créé.

Merci de m'éclaircir su ce point.



Moi je suis un hérétique qui n'appartient à aucune religion organisée, mais je vais quand même te donner ma vision d'hérétique.

Ce n'est pas un lieu paradisiaque où l'on vivrait à côté de JC, entouré d'anges qui chantent ses louanges, ça c'est bon pour les croyants primaires. Le Royaume de Dieu est au-delà des paradis des différentes religions (cela ne veut pas dire que le christianisme est supérieur).

Le Royaume est partout, oui, mais le Royaume de Dieu est d'abord en nous, c'est un Etat qui transcende les différences ou l'on s'unit, on ne fait qu'Un avec l'Âme de l'univers, quel que soit le nom qu'on lui donne. Je crois qu'en islam, les soufis sont proches de cette vision. C'est pourquoi Jésus a dit "Mon père et moi ne faisons qu'Un". Chacun de nous est appelé à ne faire qu'Un en esprit.

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 528802
D'abord le royaume de dieu est delà du paradis ????? je ne sais vraiment pas ce que cette phrase veut dire. C'est 5000 Km plus loin. ça me rappelle la pub d'un lave vaisselle qui lave plus blanc que le blanc. Very Happy

Ensuite, il est en nous et on ne fait qu'un avec l'âme de l'univers. ça me rappelle la phrase de Jean Claude Van dame : 1+ 1 c'est égal à 2 mais 1+1 c'est aussi 11. Very Happy

Et le pompon sur le gâteau, les soufis sont proches de cette vision que j'ai du mal à voir d'ailleurs. Bientôt les soufis vont devenir les Harry Potter de l'Islam.

Et le pounpoun sur le pompon sur le gâteau : C'est pour ça que Jésus a dit "Mon père et moi ne faisons qu'un". Oui, parce que s'il avait rajouté sa mère sa aurait fait un et demi. Very Happy

Merci JR pour cette citation. Elle est franchement magnifique et ça permet un peu de détendre l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:16

ha oui...quand même où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 7999 c'est là qu'on mesure l’abîme qui sépare les croyances. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:28

sfi a écrit:
Et le pounpoun sur le pompon sur le gâteau : C'est pour ça que Jésus a dit "Mon père et moi ne faisons qu'un". Oui, parce que s'il avait rajouté sa mère sa aurait fait un et demi. Very Happy

La pôv dame...! Marie pleine de grâce, compte pour du beurre... où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 717651
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:40

JR a écrit:
ha oui...quand même où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 7999 c'est là qu'on mesure l’abîme qui sépare les croyances. Very Happy

Allez JR, il ne faut pas dramatiser. Il n'y a ni gouffre ni rien. Javais envie de rigoler un peu et tu m'en a donné l'occasion c'est tout. Juste relis ta citation avec un peu de recul et je suis sûr que toi aussi tu vas bien rigoler.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:53

Sans réponse précise de votre part je considérerai ce type de methode comme innadmissible désolé .

hé l'enclume tu deviens fou ou quoi ? Tu te crois où ? ici chacun a le droit de s'exprimer selon son mode et ses croyances. On te tolère bien tes conneries, alors prends tes cachets et calmes toi.

Tu peux considérer ce que tu veux, c'est ton problème pas le nôtre. où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 526570811

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 10:18

une tradition de départ que l'on est incapable de decrire !!!!

Sans réponse précise de votre part je considérerai ce type de methode comme innadmissible désolé .



Il est évident qu'il y a une tradition primordiale qui est à l'origine des cultes exotériques et qui s'est transmise de maître à disciple par initiation dans les écoles de mystères gardiennes du savoir. C'est l'enseignement hermétique et ésotérique.

Alors si c'est secret, contente toi de le savoir sinon fais toi parrainer pour étudier dans une école de mystères ... si toutefois tu en est digne. Ou as tu vu qu'on dévoilait des secrets initiatiques sur un forum ? où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 279563 ça va pas non, tu veux tout savoir où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 717651
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:31

oui il faut être tolérant malgré tout c'est un droit universel ,

on a le droit de ne pas être d'accord en avançant des arguments et contre-arguments et même d'être légèrement piquant , ça anime les débat
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:32

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?

---qui peut répondre à cette question avec des preuves et des arguments probants?

On ne peux prouver l'existence de ce qui n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:34

je crois que la Foi est intime ,

on peu avancer des hypothèses, faire des deductions , donner son accord avec telle ou telle afirmations mais "LA RELIGION DE LA VERITE " ça j'y crois pas , ça n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:40

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Sans réponse précise de votre part je considérerai ce type de methode comme innadmissible désolé .

hé l'enclume tu deviens fou ou quoi ? Tu te crois où ? ici chacun a le droit de s'exprimer selon son mode et ses croyances. On te tolère bien tes conneries, alors prends tes cachets et calmes toi.

Tu peux considérer ce que tu veux, c'est ton problème pas le nôtre. où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 526570811


On n'a pas le droit de dire tout et n'importe quoi, et de balancer des mots qui ne veulent rien dire pour faire croire à une science qui n'existe pas désolé .

Où alors il n'y a plus de dialogue possible, on est en pleine logomachie . Mais laissons Obei 1 et hugue répondre d'une façon précise !!

amicalement

Eh bien si sur un forum de religion on a parfaitement le droit d'exprimer ses croyances et n'est pas toi qui vas nous en empêcher. Si ça ne te plait pas, tu vas sur un forum matérialiste.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:43

janot2012 a écrit:
J'ai l'impression que vous chamaillez sur quelques mots.
Une "tradition primordiale" est forcemment relative à une autre.

Ainsi la tradition israelite est primordiale à la tradition chretienne.

En l'occurence il est interesant de se pencher à la tradition "primoridial" à l'enseignement israelite.
Y compris la Bible l'evoque.

On voit ainsi le dieu cannanéen universel El-Elion être adoré par Abraham alors que le dieu privé des israelites apparaît se presente avec Moïse.

Et une bonne comprehension de la Bible implique de prendre en compte cet aspect. Les traditions cananéennes et tyriennes(pour les FM) etant en sous-entendu de la Bible, soit pour lutter contre, soit pour s'y referer.

oui mais ce qui est " primordiale " n'est pas l'expression de LA VERITE

d'autant que la bible est bourrée d'erreurs , d'images , etc.......... bref il faut être éveillé spirituellement pour y voir "les traces " de DIEU au milieu des appréciations humaines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:20

Je tape "tradition primordiale" et je tombe par exemple sur ceci chez les templiers :

Citation :
La Tradition est d’origine divine, c’est une émanation de la sagesse divine, appelée aussi Eternelle Sagesse. Elle est ce qui relie l’homme au Divin. N’est véritablement traditionnel que ce qui explique un élément d’ordre supra-humain. C’est ce qui caractérise essentiellement la Tradition.

La Tradition est la révélation divine des vérités que l’homme ne pourrait connaître du fait des limitations de son intellect. Cette révélation peut être immédiate quand elle vient directement de Dieu, comme dans le cas de l’illumination, ou médiate si elle vient d’un maître spirituel ou d’une société initiatique, comme dans le cas de l’initiation.

La Tradition est Une, Dieu étant l’Unique. Il ne saurait y avoir plusieurs traditions. Aussi, l’opposition communément faite entre tradition occidentale et tradition orientale n’a aucun sens. Ceux qui ont dépassé le stade des apparences savent que la Tradition est la même en tout lieu et à toute époque. Seule la forme qu’elle revêt peut présenter une forme particulière mais la vérité formulée est la même.

L’origine divine de la Tradition implique sa perfection et son immuabilité. L’homme ne peut y ajouter quoi que ce soit. De même, échappant au temps – et donc aux modes – la Tradition ne peut évoluer. L’homme, lui, ne peut l’appréhender qu’en fonction de son développement intérieur.

La Tradition est innée en l’homme, celui-ci ayant été créé par Dieu, l’homme renferme en lui la divinité et la Tradition à l’état latent. Les données de la Tradition apparaissent comme une connaissance intérieure coexistante à la vie, ce que St Paul appelle « Porter le Christ en soi ». C’est par un travail sur nous-mêmes que nous pouvons retrouver ces données de la Tradition et nous éveiller à la vie divine.

La Tradition est extérieure à nous. Elle a été révélée à l’homme lors de sa création : c’est ce que l’on appelle la Tradition Primordiale comprenant des connaissances initiatiques et sacrées transmises par une chaîne ininterrompue d’initiés chargés de diffuser ces données dans la gnose. La Tradition primordiale, bien qu’occultée à certaines époques de l’histoire, n’a jamais été perdue et ne le sera jamais.

La Tradition est la Voie d’accès au Divin. C’est la conjonction de la Tradition en soi et de la Tradition primordiale qui provoque l’illumination. La Tradition est donc véhiculée par deux voies : l’une intérieure et l’autre extérieure. Cette dernière est utilisée par les Maîtres spirituels et les écoles initiatiques.

La Tradition est la Connaissance absolue. Cette connaissance est totale et harmonieuse, conforme aux lois régissant la Création. Ces lois de formes numériques et géométriques ont été établies par Dieu dès l’origine et ne sont susceptibles d’aucune variation. Tout cherchant désireux de comprendre la Création et de s’unir au Divin doit prendre pour but la Connaissance absolue qu’est la Tradition. Qui recherche la Sagesse recherche Dieu, car la vérité ne se trouve qu’en Dieu.

La Tradition est transmise surtout par voie orale, malgré l’existence d’écrits traditionnels. Car la Tradition est enseignée par la langue des oiseaux – langue primordiale parlée au Paradis – que seuls les initiés sont susceptibles de comprendre. Cette langue s’identifie à la Tradition qui s’identifie elle-même au Verbe Divin.

La Tradition s’est incarnée dans le Christ. Du fait de sa divinité, le Christ possède l’éternelle sagesse et incarne la Tradition.
etc...

Ce qui veut dire que ce n'est pas une invention. Beaucoup de mouvements spirituels qu'ils soient d'orient ou d'occident, se réfèrent à cette Tradition primordiale. Après libre a chacun d'y adhérer ou pas, mais ce qui me choque et que je trouve inadmissible et grave qu'on se permette de dire qu'on a pas le droit d'y faire référence, sous prétexte qu'on n'y croit pas.

Je cite Dan26 :
On n'a pas le droit de dire tout et n'importe quoi, et de balancer des mots qui ne veulent rien dire pour faire croire à une science qui n'existe pas désolé .

Personnellement il n'y a rien qui me choque dans ces définitions. Je suis assez habitué à ce style de langage pour avoir fréquenté des écoles de mystère. Mais il n'est pas question d'inviter quiconque à y croire. C'est le résultats d'une démarche personnelle volontaire et qui plus est, confidentielle.

Donc désolé pour Dan, 26, il devra se contenter de cette définition.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:37


Ma conception :

On peut être rationnel si l'on parle science , de l'humain , de la nature mais Dieu c'est autre chose , on bascule de toute manière dans l'Irrationnel

car pour un croyant comme moi on ne peut comprendre ce qu'est Dieu qu'en étudiant ses Oeuvres .

Et rabaisser Dieu à un être comme vous et moi , c'est inconcevable , par l'étude de la nature on s'aperçoit que tout obei à des Lois " écrites" de toute éternité

On peut tout examiner , transformer mais on ne peut pas creer à partir de rien à mon avis c'est une chose acquise et si ça ne l'est pas et bien partez de rien et creer moi un arbre ou plus simple : une cellule ( on peut pas faire plus petit

Evidemment on peut se dire et c'est ce que je me dit : DIEU c'est la Nature , elle m'a cree, ou enfanter
enfin je peux disserter des heures sur cette vue particulière mais je ne veux en aucun cas convertir quique se soit à "mes " vues

je reprend ce que j'ai dit : je reviens fatalement dans le rationnel lorsque j'étudie les " oeuvres " de ce fait pour moi Dieu est concret mais matériellement impossible à démontrer
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:53

j'accepte le coté " tradition " je suis ok
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:23

[quote="dan 26"]
obie 1 a écrit:

Citation :
Ma conception :
On peut être rationnel si l'on parle science , de l'humain , de la nature mais Dieu c'est autre chose , on bascule de toute manière dans l'Irrationnel
Sauf si l'on explique comment fonctionne ce besoin de croire , le cerveau, les sentiments, la conscience, comment, et pourquoi l'homme a imaginé Dieu au travers de l'evolution des religions et cultes etc . .
le besoin de croire : c'est inhérent à la personne , tu ne peux pas expliquer enfin tu peux toujours trouver un explication qui "te" convienne,
le cerveau : courant electrique qui se mettent en mouvement lorsque quelqu'un reve ou pense ??? mais ce qui "fait " penser j'appele ça " la volonté "
les sentiments et conscience : si tu parles de la conscience on bascule dans un domaine qui est loin du matérialisme

Citation :
car pour un croyant comme moi on ne peut comprendre ce qu'est Dieu qu'en étudiant ses Oeuvres .
Argument assez connu est conventionnel, mais que ce heurte aux oeuvres ratées , dieu etant pour les Théistes parfait et créateur de toutes choses . .
Citation :
Et rabaisser Dieu à un être comme vous et moi , c'est inconcevable , par l'étude de la nature on s'aperçoit que tout obei à des Lois " écrites" de toute éternité
C'est pourtant la definition du Dieu antropomorphique du théisme !!!
ce n'est pas la mienne
Citation :
On peut tout examiner , transformer mais on ne peut pas creer à partir de rien à mon avis c'est une chose acquise et si ça ne l'est pas et bien partez de rien et creer moi un arbre ou plus simple : une cellule ( on peut pas faire plus petit
Que fais tu du hasard, et de la matière existant depuis le tout debut , peut etre!!!

Citation :
Evidemment on peut se dire et c'est ce que je me dit : DIEU c'est la Nature , elle m'a cree, ou enfanter
enfin je peux disserter des heures sur cette vue particulière mais je ne veux en aucun cas convertir quique se soit à "mes " vues
Bravo , chacun sa réponse personnelle le principal etant quelle convienne
Citation :
je reprend ce que j'ai dit : je reviens fatalement dans le rationnel lorsque j'étudie les " oeuvres " de ce fait pour moi Dieu est concret mais matériellement impossible à démontrer
]

Alors que d'apres mes conclusions , au travers de l'evolution des cultes au travers de l'evolution de l'homme dans l'histoire de l'humanité au travers des preuves archéologiques, force est de constater (humblement ), que c'est l'homme qui a imaginé Dieu, apres une longue evolution de sa pensée au travers de son evolution cognitive. C'est ecrit dans notre histoire au regard de l'evolution des decouvertes archéologiques de toutes sortes . L'homme a d'abord etait animiste avec le culte des os, et des totems, pour devenir polythéistes, pantheistes (en fonction de son envrionement ), puis henothéiste, afin de devenir dans une certaine partie du monde monothéistes, le pemier souverain a imaginer un dieu supérieur unique dans l'histoire de l'humanité etant Akhenaton avec son Dieu Aton 400 ans avant Moise. C'est comme cela que je suis arrivé à ma conclusion personnelle que c'est l'homme qui a imaginé Dieu apres une longue evolution de son imaginaire . Sans compter que cette explication me convient parfaitement , que demander de mieux n'est ce pas .

Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:01

dan 26 a écrit:
JR a écrit:



On n'a pas le droit de dire tout et n'importe quoi, et de balancer des mots qui ne veulent rien dire pour faire croire à une science qui n'existe pas désolé .

Où alors il n'y a plus de dialogue possible, on est en pleine logomachie . Mais laissons Obei 1 et hugue répondre d'une façon précise !!


Eh bien si sur un forum de religion on a parfaitement le droit d'exprimer ses croyances et n'est pas toi qui vas nous en empêcher. Si ça ne te plait pas, tu vas sur un forum matérialiste.

Je n'ai jamais dit le contraire, loin de là!! Mais on n'a pas le droit de dire ce que je crois est la verité universelle , dites "ce que je crois me convient parfaitement et me tranquilise "je n'aurais strictement rien à rajouter , et c'est parfait comme cela .
Donc pour rester dans le sujet (pour une fois hic!!) la bonne religion, la vraie verité n'existent pas, au regard des multitudes de verités différentes enseignées par les nombreuses religions . Une des decouvertes au passage qui m'a fait devenir athée de raison .

Amicalement [/quote]

J'essaie une dernière fois d'expliquer :

Pour un croyant, il est normal et logique de considérer que sa religion est la plus proche de la Vérité, elle incarne pour lui cette vérité universelle. Si il doute, il n'est plus croyant, il est autre chose, philosophe, chercheur etc... Un croyant
ne peut en aucun cas admettre que sa religion est un "placébo" car dés lors, il n'aurait plus la foi, c'est tout simplement impossible. Et même pour la plupart des croyants, il est impossible d'admettre que toutes les religions se valent. On peut ne pas être d'accord, mais c'est comme cela que ça fonctionne. On peut le déplorer mais c'est ainsi. Sinon il ne sert à rien d'avoir une religion pour dire "ma religion est fausse mais elle me tranquilise" non désolé, ça ne marche pas. En vérité, il n'y a pas de croyants tièdes.

Doit-il pour autant s'interdire de parler de ses croyances pour éviter les conflits ? c'est la question.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 20:17

dan 26 a écrit:


[color=green]
Pourrais tu avant essayer de réflechir ?

Encore une fois je te trouve un poil prétentieux. Pense-tu que j'aie attendu sur toi pour réfléchir ? J'ai choisi mon chemin, (je ne te dirai pas lequel) avoir avoir longtemps réfléchi où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Smilejap

[/quote]Seule les religions monothéistes ont cette approche , la plétore des Dieux polythéiste evite aux polithéiste de penser cela , ils choisissent leur dieu en fonction de leur sensibilité .

Oui et non. Toutes les religions défendent leur point de vue, certaine ont une vision plus large et englobante (les polythéismes qui sont en fait le plus souvent des panthéismes) mais de toute façon quelle importance puisque tu nies tout ce qui es spirituel.

Je ne demande pas de douter mais de reflechir comment des millairds d'etres humains peuvent ils se tromper, c'est totalement impossible .

et comment des milliards de croyants de toutes religions, pourraient ils se tromper ? En 2007 le nombre d'athées déclarés dans le monde était de 2,32 % ! Very Happy Tu as encore du boulot pour nous convaincre. On peut ajouter 11% de personnes sans religion déclarée ce qui ne veut pas dire athées. J'ai cité la bible parce que c'est la référence connue, mais j'aurais pu citer d'autres textes qui disent la même chose.

tu as entièrement raison, mais vu de l'exterieur cela a strictement la même fonction, un croyant ne pourra jamais l'admettre de lui même et pourtant, si on y reflechit bien!!!

Oui, c'est ton point de vue de l'extérieur, mais ne demande pas à un croyant de le partager, de même que tu ne peux partager le point de vue d'un croyant.

[/quote]Et pourtant reflechis 2 secondes la religion pratiquée depend du lieu où l'on apparait sur terre , on n'est donc pas responsable de la religion que l'on pratique (le fameux determinisme ) , comment si une seule religion a raison des milliards d'individus peuvent ils etre dans l'erreur du simple du seul hasard?

Qui te dit qu'une seule religion a raison ? Toutes les religions se rejoignent à leur source ou à leur sommet si on les approfondit, c'est la quête de la transcendance et de l'immanence qui est inscrite en nous, sinon on ne la recherchait même pas. Le reste ce sont des détails. De nos jours on n'est plus déterminé par son lieu de naissance, ou de moins en moins. Par exemple, de nombreux occidentaux se tournent vers le bouddhisme.

Je suis d'accord mais dire cette histoire me plait elle me tranquilise, sans rajouter "c'est la verité universelle" cela devrait etre possible, si les croyants reflechissaient en dehors de tous dogmes., et surtout aurait evité des millions de morts à cause des croyances .

Oui mais là encore, un croyant ne réfléchit pas en dehors, sa religion doit représenter la vérité Une, sinon c'est le début de l'impiété, ce n'est plus une voie. Quand on choisit une voie on s'y tient sinon on n'avancera guère, on n'arrivera nulle part.

Sincérement je le pense , la croyance doit rester tres personnelle, c'est pour cela que les fondamentalistes et integristes sont dangereux!!!

Amicalement [/quote]

Oui, je suis d'accord, elle doit rester personnelle, on n'en parle pas, mais dans ce cas, toi non plus tu ne dois pas rabâcher tes croyances matérialistes comme des vérités universelles qui ne concerne que 2,32 %.

Bon...on ne dit plus rien. On parle de la météo si tu veux ? c'est autorisé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:00

Dan 26 :

je crois qu'un des principaux problèmes c'est que je peux m'imaginer quelquechose et j'ai bien dit quelquechose et non pas quelqu'un comme beaucoup de religieux de plus grand que moi , une force , une intelligence creatrice qui est à la base de tout

mais toi non , ce n'est pas question de croire ou pas ( j'ai eu une formation scientifique à la base ) et oui ! d'ailleurs beaucoup des personnes que je cotoie et qui sont de véritables tronches dans leur domaine sont plus convaincu par une force intelligente creatrice que par un Dieu
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012 - 9:19

La foi n'a pas besoin d'argument, elle se suffit à elle même, combien de fois faut-il le répéter ! Ce sont deux langages différents. pfffff!

Tu veux que je te dise quoi ? que tu as raison ? Tu es vraiment lourd. Je n'ai pas besoin de tes explications, je n'ai pas besoin de réfléchir, je l'ai déjà fait pendant longtemps et j'ai choisi un chemin et quand on choisit un chemin on va jusqu'au but fixé par ce chemin, POINT.

Il est normal de réfléchir à un moment donné sur le sens que l'on souhaite donner à la vie, et à partir de cette réflexion que l'on choisisse. Je pense que de nos jours on ne subit plus la religion familiale comme autrefois, il faut se remettre en cause sinon ce n'est pas la foi, c'est une tradition familiale. Donc c'est très bien que l'on se remette en cause, mais en ce qui me concerne il y a longtemps que j'ai dépassé le stade de la réflexion et du choix.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012 - 9:26

Dan je te laisse tomber, parce que le stade où tu en es, à encore comparer les religions, et à se masturber l'intellect, ça me rappelle quand j'étais jeune ... ça m'a passé, heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012 - 11:21

Janot, je comprends ta position. Moi aussi j'étais un athée indifférent élevé dans la religion catholique. Puis j'ai entamé une quête pour donner un sens à ma vie qui ne soit pas matérialiste. Je suis passé par de nombreux mouvements ésotériques très divers, cela a duré des années, je me suis encombré le mental, et puis un moment donné, on a suffisamment de critères et d'expériences pour faire un choix et commencer à vider le grenier de tout ce qui ne nous encombre inutilement, ou ne nous convient pas. Donc cette recherche je l'ai fait bien avant.

Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai trouvé autre chose qu'une voie personnelle, mais il est évident que c'est l'expérience de la foi qui est vérité en soi, pas le support. Aucun croyant ne dira jamais que sa religion est un placébo, c'est impossible car ça ne fonctionne pas. tu comprends ?

Je crois qu'à un moment donné il faut poser ses valises, choisir la voie qui nous convient et s'y tenir pour parvenir au but fixé par cette voie. Ce ne m'empêche pas d'être curieux de se qui se passe ailleurs, de tirer des parallèles, de relire les évangiles avec un autre regard, mais changer de chemin ? non.

Une parabole dit que pour trouver de l'eau il ne sert à rien de creuser un puits de faible profondeur, d'abandonner puis de creuser ailleurs, d'abandonner, et ainsi de suite, il vaut mieux persévérer en profondeur dans un seul trou, on finira par atteindre la nappe.

Je ne fais que m'insurger contre la méthode de Dan qui prétend expliquer la foi de l'extérieur, et pose cette méthode comme vérité, le point de départ à toute discussion. Ce que je reproche à Dan, c'est de confondre deux méthodes totalement différentes, de juger la foi au moyen de preuves. La foi n'a justement pas besoin de preuves sinon ce ne serait plus la foi. Sa réponse est de dire qu'il est passé par là. Non, chaque expérience est différente.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:13

Le "Dan", est à peu près, aussi affirmatif que le Nicolayévitch TJ. L'un pense qu'il existe par lui-même, l'autre, que par les écritures... De la folie douce...

Dieu est tout, sauf ce que ces gens là en font...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?
Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» QU'EST CE QU'UNE RELIGION ? CELLE DU VRAI DIEU/CELLE DES HUMAINS
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» La religion révélée VS La vraie religion
» critères d'une Vraie Religion
» Le mépris de la vraie religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: