Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?

Aller en bas 
+9
manou
sfi
Hugues
Chribou
Tatonga
florence_yvonne
obie 1
dan 26
J-P Mouvaux
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012 - 14:56

Rappel du premier message :

Nous pouvons éliminer le HASARD, car s'il y a un créateur, alors tout a ÉTÉ FORCEMENT PENSÉ. IL n'y a donc hasard que par défaut de savoir pour l'homme.
Sommes nous ''obligés'' de nous réincarner?
NON, car alors il n'y aurait pas de liberté et nous marcherions au pas ''cadencé'', celui de DIEU! Qui est tout de méme une volonté autre que la notre si nous sommes libres!
Sommes nous volontaires?
Je dois dire OUI! Malgré l'horreur de nombreuses réincarnations, le malheur, la maladie, la pauvreté, le racisme, le meurtre, le viol, et j'en passe, nous revenons sur terre EN CONNAISSANCE DE CAUSE!!!!! SI la réincarnation est une réalité, alors le retour sur terre ne peut étre que VOULU ET ACCEPTÉ a l'avance, avant de naitre!!
ALORS pq tous les ALÉAS cités plus haut?
PARCE qu'il y a un DESSEIN auquel nous participons ET que surtout, VIVRE n'est pas et ne peut pas étre le bonheur absolu ASSURÉ POUR TOUS. Notre monde est grouillant de diversité
et de myriades de possibilités de ttes sortes, qui deviennent réalités par nos pensées et nos actes qui suivent qui suivent celles ci....
QU'EN PENSEZ VOUS??????
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hugues
Expert
Expert



Nombre de messages : 1671
Date d'inscription : 15/05/2007

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:48

Teoma a écrit:
Hugues a écrit:
Parce que tu connais la "finitude" de l'homme, Dan ??? Peux-tu nous en dire plus, stp ???

La finitude c'est surement le nombril ou "L'homme est grand en ce qu'il se connaît misérable";(Pascal Blaise) tout une philosophie
mais du pessimisme en tout cas .

C'est "un" point de vue, pas une généralité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:56

LA pensée n'est pas produite par le cerveau, ce dernier est un moyen terme entre l'ame et le milieu matériel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMar 24 Juil 2012 - 23:16

dan 26 a écrit:
Hugues a écrit:
Parce que tu connais la "finitude" de l'homme, Dan ??? Peux-tu nous en dire plus, stp ???

Citation :
Avec grand plaisir . Ce que l'on appelle la finitude, de l'homme c'est de prendre conscience à un moment de sa vie, que l'on est veritablement mortel, souvent lors de la mort d'un etre cher . C'est à ce moment précis que les hommes en général sont amenés à se refugier dans des sortes de placebos, afin de calmer l'angoisse naturelle que cette prise de conscience a déclanchée . Donc rien de bien extraordinaire en definitive, une prise de conscience de la réalité de sa condition humaine .?

Ah !!! L'homme prend conscience de sa mortalité. Soit. Mais encore???

Je me repette je ne critique rien, j'explique seulement le phénomène sociologique passionnant, qui declenche souvent ce fameux besoin de croire au merveilleux. Que c'est dur de se faire comprendre , pour des chose assez claires et limpides pourtant .

je reconnais que c'est moins poétique , que de s'imaginer que........., mais c'est la réalité du mécanisme psy .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMar 24 Juil 2012 - 23:24

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 276936
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 0:05

La réincarnation
IL existe des ''preuves''qui n'en sont pas scientifiquement, bien sur, cependant...
Telle cette enfant en inde qui tte jeune affirmait avoit vécue dans un village voisin dans une vie antérieure, l'histoire s'ébruita et l'on fit des vérifications officielles. ON amena l'enfant dans ledit village...ou elle nomma des gens par leur nom, montra la maison ou elle vécue, l'endroit ou elle fut enterrée sous le nom qu'elle portait alors, etc, etc. Tout le monde s'extasia car tout s'avéra exact, puis tout retomba dans l'oubli..... Les esprits chagrins tel DAN diront que l'enfant était dérangée, ou menteuse, ou fabulatrice ou mieux encore que c'était un coup monté des parents pour faire de la roupie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 1:48

dan 26 a écrit:


As tu entendu parler de ce fameux sage qui est en extase depuis des années aux indes sans manger, et qui etrangement est protégé par une armée d'adeptes afin que les journalistes d'investigation , et enquetteurs ne puissent venir le controler nuit et jour ? Etrange n'est ce pas?

amicalement

Et il ne serait pas le seul l'autre jour je suis allé rendre une visite à un gars atteint de cancer et un voisin qui s'occupe de lui est arrivé et à un moment nous a raconté que de son vivant son maître spirituel indien allait fréquemment se ressourcer dans la jungle où il pouvait passer des mois sans aucune nourriture et de plus jamais il n'était dérangé par les bêtes.Lorsqu'il était avec son groupe il arrivait parfois qu'il se laissait aller à manger un grain de riz mais c'était seulement pour les accompagner car pour ce saint sa nourriture était le Prana dont il enseignait gratuitement la technique de respiration soit le respirianisme.

Oui je sais ça peut sembler invraisemblable mais je ne peux absolument pas douter de la parole de Gilles ce gars qui nous a raconté ça et qui a été un témoin direct de ce grand maître qui n'a jamais fait de publicité ni d'argent avec son précieux enseignement et comme par hasard Gilles qui est évidemment végétarien pratique également l'amaroli et l'a aussi prescrit à Pierre atteint de cancer avec un certain succès avant que le médecin emballé par ce qu'il croyait être les bienfaits de sa chimio ne lui en prescrive encore plus obligeant ainsi Pierre à cesser l'urinothérapie pour son plus grand malheur.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 3:36

JR a écrit:
Sfi
Citation :
Puisque contrairement aux religions monothéistes, il n'y a pas de révélations jouant le rôle de constitution et canalisant et limitant les possibilités de vérités.

ah bon ? il n'y a pas de révélation en dehors des religions monothéistes ? Libre à toi de le penser. Je pense que tu connais mal les religions non sémitiques pour affirmer cela. Réfléchis "qu'est-ce qu'une révélation divine ?" et " comment s'opère-t-elle ?" et enfin qu'est-ce qui d'affirmer que tel texte est révélé et tel autre non ? je te laisse y réfléchir. Enfin c'est un autre débat auquel je ne participerai pas plus loin, étant donné l'ambiance.

Merci de ton conseil. A partir d'aujourd'hui je vais me mettre à réfléchir. Ouaou, ça c'est une révélation Very Happy .
Je veux bien croire que je ne connaîs pas les religions non sémitiques. Si je connaissais toutes les religions, je ne serai pas sur ce Forum. Sinon, j'espère que tu auras l'amabilité de nous apprendre quelque chose.

Il n'y a rien qui me permet d'affirmr que telle révélation est vraie ou pas. Et dans mon intervention, j'aimerai bien que tu me sortes un phrase où j'ai dit que tel texte est révélé ou pas. Ce que je dis, et c'est une évidence pour tout le monde, c'est que dans les religions monothéistes, il y a des révélations (texte) auxquels croient les adeptes et qui structurent leurs croyance. Par exemple, dans les religions monothéistes, aucun adepte ne va imaginer que demain il sera un dieu, alors qu'au niveau de la réincarnation (pris au sens large) tu peux laisser libre court à ton imagination sur les différentes possibilités. Si ça n'est pas le cas, je préfèrerais que tu nous explique et que tu nous apprennes des choses au lieu de juste me débiliser.

Pour finir, j'aimerai bien ton avis sur ma citation entière comme l'a fait Dan, au lieu de prendre juste un point de détail pour essayer de prouver je ne sais quoi.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 3:42

Hugues a écrit:
Teoma a écrit:
Hugues a écrit:
Parce que tu connais la "finitude" de l'homme, Dan ??? Peux-tu nous en dire plus, stp ???

La finitude c'est surement le nombril ou "L'homme est grand en ce qu'il se connaît misérable";(Pascal Blaise) tout une philosophie
mais du pessimisme en tout cas .

C'est "un" point de vue, pas une généralité...


Emmanuel Kant dans "La Religion dans les limites de la Raison" définit la finitude de l'Homme comme étant notre capacité à faire le bien et le mal. Aucun autre noumène a son sens n'a cette faculté, ni dieu, ni les anges ni les démons.

Je suis plus ou moins d'accord. ça va être lent d'étayer plus, mais à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 3:51

schtroumpf-max a écrit:
sfi
.
J'opte pour l'hypothèse que nous sommes des instruments de survie pour "flouflou".
Flouflou serait en nous, et ce serait nous flouer nous-même que de vouloir le flouer.
Mais, nous aurions besoin d'Aflelou. Pour que flouflou ne soit point flou en nous, il nous faut changer notre regard. Si tant est qu'il puisse être transparent...
Alors, flouflou deviendrait Clairvoyant... (paradoxe) Sa survie en dépend, avant qu'il ne devienne fou...
.
Une optique, parmi d'autres...

.
Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Dozey_gi ?

Sacré flouflou. Je me demande où est-ce qu'il a incarné Kadafi et Saddam ? Deux cactus majestueux en plein désert du Texas, juste au dessus d'un puit de petrole en face du soleil couchant sur le ranche de G.W.B. Il a peut-être de l'humour notre cher flouflou. C'est aussi une optique parmi d'autres.
Toujours un plaisir max.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:55

sfi a écrit:
JR a écrit:
Sfi
Citation :
Puisque contrairement aux religions monothéistes, il n'y a pas de révélations jouant le rôle de constitution et canalisant et limitant les possibilités de vérités.

ah bon ? il n'y a pas de révélation en dehors des religions monothéistes ? Libre à toi de le penser. Je pense que tu connais mal les religions non sémitiques pour affirmer cela. Réfléchis "qu'est-ce qu'une révélation divine ?" et " comment s'opère-t-elle ?" et enfin qu'est-ce qui d'affirmer que tel texte est révélé et tel autre non ? je te laisse y réfléchir. Enfin c'est un autre débat auquel je ne participerai pas plus loin, étant donné l'ambiance.

Merci de ton conseil. A partir d'aujourd'hui je vais me mettre à réfléchir. Ouaou, ça c'est une révélation Very Happy .
Je veux bien croire que je ne connaîs pas les religions non sémitiques. Si je connaissais toutes les religions, je ne serai pas sur ce Forum. Sinon, j'espère que tu auras l'amabilité de nous apprendre quelque chose.

Il n'y a rien qui me permet d'affirmr que telle révélation est vraie ou pas. Et dans mon intervention, j'aimerai bien que tu me sortes un phrase où j'ai dit que tel texte est révélé ou pas. Ce que je dis, et c'est une évidence pour tout le monde, c'est que dans les religions monothéistes, il y a des révélations (texte) auxquels croient les adeptes et qui structurent leurs croyance. Par exemple, dans les religions monothéistes, aucun adepte ne va imaginer que demain il sera un dieu, alors qu'au niveau de la réincarnation (pris au sens large) tu peux laisser libre court à ton imagination sur les différentes possibilités. Si ça n'est pas le cas, je préfèrerais que tu nous explique et que tu nous apprennes des choses au lieu de juste me débiliser.

Pour finir, j'aimerai bien ton avis sur ma citation entière comme l'a fait Dan, au lieu de prendre juste un point de détail pour essayer de prouver je ne sais quoi.

Excuse moi mais il n'y a que ce passage qui a retenu mon attention et sur lequel je réagis.

Il y a tellement de différences parfois incompatibles entre les grandes religions, qu'on pourrait très bien nier toute Révélation. La Révélation ne serait donc qu'une question de croyance personnelle ? Ce qui appartient à la révélation pour les chrétiens ne l'est pas pour les musulmans et vice versa, les chrétiens ne croient pas en la révélation du coran etc...

Par exemple, tu penses que les monothéismes sont les seuls à avoir des écritures révélées, je te réponds que dans les Ecritures védique, il y a une partie qui appartient à la Révélation (srhuti) et une partie qui appartient à la tradition (Smriti) et que pour tout hindouiste quel que soit le courant, s'il ne croit pas en cette Révélation, il n'est plus hindou.
La réincarnation y est clairement décrite qu'on ne peut la nier. Ensuite à partir de ces textes sacrés, il y a des lignées de maîtres réalisés, c'est à dire qui ont vu la vérité, et ont écrits des commentaires qui confirment ces textes en les détaillant (peut être un peu comme les hadits dans l'islam ? )

Je pense qu'on pourrait en dire de même d'autres textes bouddhistes, ou autres.

Les spirites peuvent très bien croire que "le livre des esprits" la bible du spiritisme est un livre révélé. Ça ne me dérangerait pas.

C'est sûr que vu de l'extérieur ma vision de la réincarnation sera différente de celle d'un spirite, parce que nous n'avons pas les mêmes références.

Concernant la réincarnation, dans un sens général c'est une croyance qui vue de l'extérieur peut apparaître vague, car commune à des mouvements religieux très différents voire opposés. (bouddhistes, hindouistes, sikhs, jains, gnostiques, rosicruciens, théosophes etc...) Il parait que certains kabbalistes et soufis croient en la réincarnation, mais je ne sais pas sur quel texte révélé ils se basent ?

Mais si on prend chaque mouvement, on ne peut pas inventer n'importe quoi au sujet de la réincarnation, ce n'est pas une affaire d'imagination, il doit y avoir un texte révélé à la base.

Voilà, j'espère avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:39

dan 26 a écrit:
Hugues a écrit:
Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 276936

Pourquoi refuses tu de comprendre, te faut il des phrases alambiquées avec des mots abscons pour comprendre, ou interpreter à volo ? Désolé je ne sais plus faire .

As tu compris le mot finitude ?

Amicalement

Finitude :

Caractère de ce qui est fini, borné.

Caractère de l'être humain, considéré comme ayant la mort en lui à chaque instant de sa vie. (La finitude, issue d'une problématique religieuse, a resurgi avec les philosophies existentielles de Heidegger et de Sartre notamment.)
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 13:53

c'est intéréssant ces réincarnations j'ai pas tout lu depuis le début, mais j'aurais aimé savoir ce que c'est et en quoi ça consiste ? et qui est celui qui l'a inventé ?ect....

je vais peut être chercher sur le net, mais le net c'est pas 100% fiable.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 15:42

Moi, si la réincarnation existe, je refuse catégoriquement.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:16

florence_yvonne a écrit:
Moi, si la réincarnation existe, je refuse catégoriquement.

T'as déjà une membre ici qui s'appelle Anna et qui t'aime alors ne t'arrange pas pour qu'en plus ton forum soit classé anathème.

Car si la réincarnation est l'Oeuvre de Dieu la refuser serait s'opposer à Dieu.

Car tu es chair et tu retourneras à la chair!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:18

Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, si la réincarnation existe, je refuse catégoriquement.

T'as déjà une membre ici qui s'appelle Anna et qui t'aime alors ne t'arrange pas pour qu'en plus ton forum soit classé anathème.

Car si la réincarnation est l'Oeuvre de Dieu la refuser serait s'opposer à Dieu.

Car tu es chair et tu retourneras à la chair!

Je ne m'inquiète pas pour ça, si la réincarnation existait, Dieu me l'aurait dit. Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 658196
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:21

florence_yvonne a écrit:
Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, si la réincarnation existe, je refuse catégoriquement.

T'as déjà une membre ici qui s'appelle Anna et qui t'aime alors ne t'arrange pas pour qu'en plus ton forum soit classé anathème.

Car si la réincarnation est l'Oeuvre de Dieu la refuser serait s'opposer à Dieu.

Car tu es chair et tu retourneras à la chair!

Je ne m'inquiète pas pour ça, si la réincarnation existait, Dieu me l'aurait dit. Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 658196

Mais il te l'a dit:

Par mon intermédiaire après me l'avoir dit Personnellement 17 ans auparavant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:34

Je ne reviendrais pas ai je décidé. J'ai eu une vie agréable dans son ensemble, mais mon enfance ne fut pas ce qu'il y a de mieux.
DANS un corps notre jugement manque d'éclairage, il est toutefois possible que je change d'avis une fois sur l'autre versant et c'est méme probable.
Mais aujourd'hui, méme si la vie m'interesse tjrs, revenir et recommencer la méme ESCALADE ne me tente guére. Very Happy


Dernière édition par septour le Mer 25 Juil 2012 - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:34

Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, si la réincarnation existe, je refuse catégoriquement.

T'as déjà une membre ici qui s'appelle Anna et qui t'aime alors ne t'arrange pas pour qu'en plus ton forum soit classé anathème.

Car si la réincarnation est l'Oeuvre de Dieu la refuser serait s'opposer à Dieu.

Car tu es chair et tu retourneras à la chair!

Je ne m'inquiète pas pour ça, si la réincarnation existait, Dieu me l'aurait dit. Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 658196

Mais il te l'a dit:

Par mon intermédiaire après me l'avoir dit Personnellement 17 ans auparavant.


Comme dit le proverbe, il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints.


Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 17:17

florence_yvonne a écrit:



Comme dit le proverbe, il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints.


[/quote]

Dans ce cas là crée un forum où seul Dieu y aura accès.

Ce sera non pas un forhomme mais un ForGod!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 17:43

septour a écrit:
Je ne reviendrais pas ai je décidé. J'ai eu une vie agréable dans son ensemble, mais mon enfance ne fut pas ce qu'il y a de mieux.
DANS un corps notre jugement manque d'éclairage, il est toutefois possible que je change d'avis une fois sur l'autre versant et c'est méme probable.
Mais aujourd'hui, méme si la vie m'interesse tjrs, revenir et recommencer la méme ESCALADE ne me tente guére. Very Happy

oui c'est fatigant à force, comme le bousier...

Tu vas aller sur quelle planète ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:13

florence_yvonne a écrit:
Moi, si la réincarnation existe, je refuse catégoriquement.

et pourtant tu es la , flo , c'est que tu as accepté de revenir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:21

JR
''LA maison pére comporte plusieurs demeures'' OU irais je? j'ai l'embarras du choix et comme seule limite: mon pouvoir de créer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 23:17

JR a écrit:
sfi a écrit:
JR a écrit:
Sfi


ah bon ? il n'y a pas de révélation en dehors des religions monothéistes ? Libre à toi de le penser. Je pense que tu connais mal les religions non sémitiques pour affirmer cela. Réfléchis "qu'est-ce qu'une révélation divine ?" et " comment s'opère-t-elle ?" et enfin qu'est-ce qui d'affirmer que tel texte est révélé et tel autre non ? je te laisse y réfléchir. Enfin c'est un autre débat auquel je ne participerai pas plus loin, étant donné l'ambiance.

Merci de ton conseil. A partir d'aujourd'hui je vais me mettre à réfléchir. Ouaou, ça c'est une révélation Very Happy .
Je veux bien croire que je ne connaîs pas les religions non sémitiques. Si je connaissais toutes les religions, je ne serai pas sur ce Forum. Sinon, j'espère que tu auras l'amabilité de nous apprendre quelque chose.

Il n'y a rien qui me permet d'affirmr que telle révélation est vraie ou pas. Et dans mon intervention, j'aimerai bien que tu me sortes un phrase où j'ai dit que tel texte est révélé ou pas. Ce que je dis, et c'est une évidence pour tout le monde, c'est que dans les religions monothéistes, il y a des révélations (texte) auxquels croient les adeptes et qui structurent leurs croyance. Par exemple, dans les religions monothéistes, aucun adepte ne va imaginer que demain il sera un dieu, alors qu'au niveau de la réincarnation (pris au sens large) tu peux laisser libre court à ton imagination sur les différentes possibilités. Si ça n'est pas le cas, je préfèrerais que tu nous explique et que tu nous apprennes des choses au lieu de juste me débiliser.

Pour finir, j'aimerai bien ton avis sur ma citation entière comme l'a fait Dan, au lieu de prendre juste un point de détail pour essayer de prouver je ne sais quoi.

Excuse moi mais il n'y a que ce passage qui a retenu mon attention et sur lequel je réagis.

Il y a tellement de différences parfois incompatibles entre les grandes religions, qu'on pourrait très bien nier toute Révélation. La Révélation ne serait donc qu'une question de croyance personnelle ? Ce qui appartient à la révélation pour les chrétiens ne l'est pas pour les musulmans et vice versa, les chrétiens ne croient pas en la révélation du coran etc...

Par exemple, tu penses que les monothéismes sont les seuls à avoir des écritures révélées, je te réponds que dans les Ecritures védique, il y a une partie qui appartient à la Révélation (srhuti) et une partie qui appartient à la tradition (Smriti) et que pour tout hindouiste quel que soit le courant, s'il ne croit pas en cette Révélation, il n'est plus hindou.
La réincarnation y est clairement décrite qu'on ne peut la nier. Ensuite à partir de ces textes sacrés, il y a des lignées de maîtres réalisés, c'est à dire qui ont vu la vérité, et ont écrits des commentaires qui confirment ces textes en les détaillant (peut être un peu comme les hadits dans l'islam ? )

Je pense qu'on pourrait en dire de même d'autres textes bouddhistes, ou autres.

Les spirites peuvent très bien croire que "le livre des esprits" la bible du spiritisme est un livre révélé. Ça ne me dérangerait pas.

C'est sûr que vu de l'extérieur ma vision de la réincarnation sera différente de celle d'un spirite, parce que nous n'avons pas les mêmes références.

Concernant la réincarnation, dans un sens général c'est une croyance qui vue de l'extérieur peut apparaître vague, car commune à des mouvements religieux très différents voire opposés. (bouddhistes, hindouistes, sikhs, jains, gnostiques, rosicruciens, théosophes etc...) Il parait que certains kabbalistes et soufis croient en la réincarnation, mais je ne sais pas sur quel texte révélé ils se basent ?

Mais si on prend chaque mouvement, on ne peut pas inventer n'importe quoi au sujet de la réincarnation, ce n'est pas une affaire d'imagination, il doit y avoir un texte révélé à la base.

Voilà, j'espère avoir répondu.

Avant tout, merci pour ces éléments, ça va me permettre de faire des recherches sur les courants que tu cites et que je ne connaissais pas.

Mais je résume quant même ton idée si j'ai bien compris : dans les religions monothéistes tous les adeptes se basent sur les livres qu'ils considèrent eux comme révélés.
Contrairememnt aux adeptes de la résurection : Quelques uns croient en des livres qu'ils considèrent comme révélés et d'autres pas. Et donc il y a forcément plus de possibilités.

Ce qui finalement ne contredit pas vraiment ce que j'ai dit initialement. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 23:25

Où vois tu que je m'en prends au croyants pas depit, je ne fais qu'expliquer le phénomène socilogique, en disant que la foi est une methode comme une autre pour trouver la quiétude t

@ Dan

La foi et la raison sont deux langages différents. Tu ne trouveras aucun vrai croyant de quelque religion qui te dise "ma religion est un placébo". Donc ton explication n'est valable que pour toi, c'est de la psy et on n'est pas obligé d'y adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012 - 23:31

@ Sfi, oui, il y a peut être plus de possibilités quand on a une partie des écritures qu 'on reconnait comme étant révélées, et une autre comme relevant de la tradition.

D'après moi, mais ce n'est qu'un avis personnel, dans les écritures il y a des passages inspirés, verticaux, purement spirituels, valables pour tous les temps, et il peut y avoir d'autres passages plus horizontaux, qui tiennent de l'époque, de la culture.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 1:02

tu sais si on est pas d'accord avec toi , c'est simple , on va pas se fatiguer longtemps surtout que je suis pas politicien pour faire des joutes à longueur de temps le mieux c'est qu'on va finir par te laisser dans tes certitudes et nous de rester dans nos illusions de petits croyants , tu auras tout l'honneur de te croire le plus dans la vérité , c'est vrai qu'après trente de recherches ( à 65 ans il te reste du temps profite pour chercher encore tu trouveras )
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 3:04

JR a écrit:
@ Sfi, oui, il y a peut être plus de possibilités quand on a une partie des écritures qu 'on reconnait comme étant révélées, et une autre comme relevant de la tradition.

D'après moi, mais ce n'est qu'un avis personnel, dans les écritures il y a des passages inspirés, verticaux, purement spirituels, valables pour tous les temps, et il peut y avoir d'autres passages plus horizontaux, qui tiennent de l'époque, de la culture.

Tout à fait. Il y a des éléments intemporels et des éléments représentant plus le contexte de l'apparition de la révélation.

Ceci dit, mon intervention initiale ne portait que sur la partie spirituelle et conception du monde, et non pas les commandements comportementaux ou de rituels. Et sur ce plan là, comme tu le dis toi même il n'y a pas beaucoup de marge dans les religions monothéistes.

Je ne pense pas par exemple que dans les 3 religions monothéistes qu'on connaît, qu'un adepte va suggérer comme possible qu'après la mort on va se transformer en ange ou en dieu, ou que le dieu suprême va un jour disparaître ou qu'il est possible que notre âme se transforme en gazon. Rien que l'idée d'y penser est jugée blasphématoire dans ces religions.

Au niveau ed la réincarnation, il y a quant même infiniment plus de possibilités. Je dirai qu'en terme conceptuel du monde il y a même plus de possibilité que dans le polythéisme qui lui même offre plus de possibilités que dans les religions monothéistes.






Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 5:29

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:
dan 26 a écrit:


As tu entendu parler de ce fameux sage qui est en extase depuis des années aux indes sans manger, et qui etrangement est protégé par une armée d'adeptes afin que les journalistes d'investigation , et enquetteurs ne puissent venir le controler nuit et jour ? Etrange n'est ce pas?

amicalement

Et il ne serait pas le seul l'autre jour je suis allé rendre une visite à un gars atteint de cancer et un voisin qui s'occupe de lui est arrivé et à un moment nous a raconté que de son vivant son maître spirituel indien allait fréquemment se ressourcer dans la jungle où il pouvait passer des mois sans aucune nourriture et de plus jamais il n'était dérangé par les bêtes.Lorsqu'il était avec son groupe il arrivait parfois qu'il se laissait aller à manger un grain de riz mais c'était seulement pour les accompagner car pour ce saint sa nourriture était le Prana dont il enseignait gratuitement la technique de respiration soit le respirianisme.

Oui je sais ça peut sembler invraisemblable mais je ne peux absolument pas douter de la parole de Gilles ce gars qui nous a raconté ça et qui a été un témoin direct de ce grand maître qui n'a jamais fait de publicité ni d'argent avec son précieux enseignement et comme par hasard Gilles qui est évidemment végétarien pratique également l'amaroli et l'a aussi prescrit à Pierre atteint de cancer avec un certain succès avant que le médecin emballé par ce qu'il croyait être les bienfaits de sa chimio ne lui en prescrive encore plus obligeant ainsi Pierre à cesser l'urinothérapie pour son plus grand malheur.

pour etre sur du sérieux d'un tel sage, il faut pouvoir le suivre 24 heures sur 24 pendant des jours sans interruptions, car ceci est impossible désolé.

J'ai eu l'occasion de suivre un cas de ce type, le fameux cas de Marthe Robin , une personne qui n'a parrait il pas mangé si ce n'est L'eucharistie pendant plus de 20 ans, une monumentale excroquerie que j'ai eu l'occasion de dennoncer . Je me mefie donc des ces personange miraculeux, dont le coté miraculeux n'a jamais pu etre confirmé analysé etudié, par des personnes, des scientifiques independant exterieure à son entourage, qui est souvent ralié à sa cause . J'ai malheureusement de nombreux exemple dans ce domaine

amicalement

ie

Moi je pense que si tu as besoin d'étudier un tel cas en le faisant analyser par des scientifiques c'est que tu n'es pas prêt ou que tu ne mérites pas d'avoir accès à l'information ou à la connaissance que tu aurais pu acquérir en te montrant plus ouvert à ce genre de phénomènes.

Oui l'escroquerie ça existe mais la plupart du temps il suffit de regarder les gens dans les yeux pour savoir s'ils sont honnêtes ou non.

Moi tu vois simplement après avoir discuté plusieurs fois depuis un an avec ce dénommé Gilles qui se dévoue de façon complètement désintéressée pour son voisin cancéreux je sais bien qu'il a assez de jugeotte pour ressentir s'il y avait une arnaque derrière les capacités extraordinaires de son maître spirituel alors j'ai donc décidé de lui faire confiance et je sais aujourd'hui ou du moins je suis à même de croire aujourd'hui qu'il est possible de vivre en mangeant vraiment très très peu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 8:32

demander de plus ?

arriver à comprendre que la manière dont tu reprends tout à ton compte systematiquement s'apparente à de l'intolérence ,

tu as le droit de ne pas être d'accord , ça je le conçois mais annoncer : " mes recherches de trente ans m'ont poussé à croire que j'ai trouve LA VERITE concernant les religions , je dis NON ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 8:47

[quote="dan 26"]
JR a écrit:


@ Dan

La foi et la raison sont deux langages différents. Tu ne trouveras aucun vrai croyant de quelque religion qui te dise "ma religion est un placébo".

D'accord mais je trouverais des croyants qui disent ma religion me fait du bien Dce qui est le but est de ce fait c'est parfait .

ton explication n'est valable que pour toi, c'est de la psy et on n'est pas obligé d'y adhérer.

Je t'explique apres libresà toi de le comprendre ou non, et surtout si tu n'es pas d'accord de contre arguementer avec des arguments de poids et solides?

amicalement

La foi se suffit à elle même et n'a pas besoin d'arguments et d'explications matérialistes.

Nous n'avons rien à comprendre mais à croire. Si ton explication te convient, garde tes convictions pour toi, tu dis que c'est personnel non ? alors commence par te l'appliquer à toi même.

Pour expliquer il faudrait détenir la vérité, or tu ne la détiens pas. Tu es enfermé dans ta croyance, car sache que ce n'est rien d'autre qu'une croyance, et ça fait 4 ans que tu inondes les forums avec ta vérité, c'est du prosélytisme outrancier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 8:51

Chribou
Citation :
Moi je pense que si tu as besoin d'étudier un tel cas en le faisant analyser par des scientifiques c'est que tu n'es pas prêt ou que tu ne mérites pas d'avoir accès à l'information ou à la connaissance que tu aurais pu acquérir en te montrant plus ouvert à ce genre de phénomènes.

exact ! Dan c'est une enclume, il n'y a rien à faire pour son salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 9:41

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard.?
.
En influant sur l'aujourd'hui de nous-même, nous influons de même sur nos gènes.
Demain, quand bien même lointain, s'en souviendra... Ce ne sera pas un "hasard".
La floraison, aussi, sera selon le sol que l'on préparera.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 9:44

à être enfermé dans une croyance Dan , c'est vrai qu'on peut perdre tout esprit critique mais en allant d'un système de pensée à un autre comme tu l'as fait , c'est à coup sur s'enfermer dans un systeme quand même et dans ce cas on est loin de l'ouverture d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:02

On peut non moins avoir besoin de "s'installer" dans une conviction, comme une étape de transition.
L'arrivée étant aux "Champs-Élysées".?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:19

schtroumpf-max a écrit:
On peut non moins avoir besoin de "s'installer" dans une conviction, comme une étape de transition.
L'arrivée étant aux "Champs-Élysées".?

Le problème est que Dan est installé dans une conviction exactement similaire par son comportement à celle des religieux les plus intégristes. Nous sommes encore loin de l'arrivée, c'est vrai, et nous utilisons les croyances comme des vélos pour arriver à l'étape, et pour finir sur les champs Elysée, mais une fois arrivé, on peut laisser le vélo, Ok là aussi, mais dans ce cas, je crois que Dan est dans le grupetto Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 526570811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?   Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» naufrager .... volontaire
» Excommunication volontaire
» hasard ou conception ?
» Hasard ou providence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: