Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le mythe de Gandhi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pas-cale
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 416

MessageSujet: Le mythe de Gandhi   Mar 24 Juil 2012 - 21:33

La signature de Maitre Hugues m a rappelé cet article ..

Gandhi superstar : l'une des plus grandes supercheries de l'histoire !

Le Mahatma Gandhi continue de véhiculer l'image d'un homme pur, pacifiste, simple et altruiste. Phil Mason nous révèle sa face cachée. Car sous cette surface bien polie, la vérité est un peu plus trouble... Extraits de « Les testicules de Jeanne d’Arc » (1/2).

Le pacifisme n’est apparu que tardivement dans la philosophie de Gandhi.

Le mode de vie austère du Mahatma est aujourd’hui bien ancré dans l’imaginaire collectif de l’Inde comme du reste du monde. Il s’agissait pourtant d’une suprême supercherie politique. Son prétendu dénuement n’était qu’un mythe, fruit d’une grande opération de communication. On se souvient, d’ailleurs, de la célèbre remarque de l’un de ses assistants : « Il faut beaucoup d’argent pour maintenir Gandhi dans la pauvreté. »

Il a toujours été pratiquement impossible de toucher à son image. Quand on a appris qu’il « autorisait » des adolescentes de son ashram à dormir nues avec lui (et des milliers d’entre elles se disputaient ce privilège), on nous a expliqué qu’il s’agissait d’une façon de « mettre son vœu de chasteté à l’épreuve ». On sait également qu’au nom de sa cause, il devait endurer nu les massages que lui faisaient subir ces mêmes filles pendant une heure chaque jour. Elles lui administraient également un lavement d’eau salée quotidien.

Selon ses proches collaborateurs, il était extrêmement difficile de travailler avec lui. Il dictait les moindres mouvements de ses adeptes, y compris ce qu’ils devaient manger et à quel moment. Le mot « compromis » ne figurait pas dans son dictionnaire. En 1920, lors d’un congrès national indien, il a déclaré : « À partir du moment où vous me choisissez comme leader, vous devez accepter la dictature et la discipline de la loi martiale. »

Gandhi l’impérialiste

Le pacifisme n’est apparu que tardivement dans la philosophie de Gandhi. Durant ses jeunes années, en Afrique du Sud, il s’était porté volontaire pour lever une brigade indienne au service de l’armée britannique dans la guerre des Boers. Les autorités n’étaient pas convaincues de la valeur de ses hommes mais, sur son insistance, elles avaient néanmoins fini par céder et les former comme brancardiers. En tant que sergent major, Gandhi a remporté des médailles à la guerre des Boers et, quatre ans plus tard, durant la guerre anglo-zouloue. En 1920, quand il a lancé son mouvement de non coopération en Inde, il les a cérémonieusement renvoyées au vice-roi – « non sans un pincement au cœur », a-t-il avoué.

Jusqu’aux derniers jours de la campagne anti-britannique, il a approuvé le conflit. Il a soutenu de terribles émeutes à Calcutta sous prétexte qu’il s’agissait d’un « recours à la violence pour une cause morale ». Il a donné sa bénédiction à une sorte de prince, le nawab de Malerkotla, qui avait donné l’ordre de fusiller dix musulmans pour chaque hindou tué sur son territoire. Et, lors d’une réunion de prière, en juin 1947, quelques mois avant sa mort, il a déclaré : « Si nous avions la bombe atomique, nous l’aurions utilisée contre les Britanniques. »

Gandhi a été le pionnier de la grève de la faim comme mode de protestation politique. Il l’a plus tard utilisée avec succès contre les Britanniques mais la première fois qu’il y eut recours, en 1932, ce fut pour des raisons remarquablement déplaisantes. Appartenant à une caste supérieure, il s’opposait à une proposition des autorités britanniques d’accorder aux « intouchables » (la plus basse classe sociale) un statut électoral séparé afin que leurs intérêts puissent être mieux représentés. Son jeûne était censé durer jusqu’à la mort. Il a duré cinq jours, c’est-à-dire jusqu’à ce que les dirigeants hindous aient fait pression sur le leader des intouchables pour qu’il refuse les réformes britanniques.

En 2008, on a retrouvé des rapports de conversations ayant eu lieu au British Cabinet à l’époque. Ils nous apprennent comment Churchill réagissait aux menaces de grèves de la faim de Gandhi : « Nous serions débarrassés d’un mauvais homme et d’un ennemi de l’Empire s’il mourait. » Quand le Cabinet découvrit qu’on ajoutait du glucose dans le jus d’orange du mahatma et qu’on massait ce dernier avec des huiles nutritives, le Premier ministre commenta : « Apparemment, ce n’est pas un jeûne mais juste un changement de régime. » La pauvreté et l’opposition à tout ce qui était moderne constituaient l’épine dorsale de la philosophie de Gandhi. Il exécrait l’industrie et les moyens de communication de son temps. En revanche, s’il déplorait l’invention du télégraphe, de la radio et du téléphone, cela ne l’a pas empêché de passer énormément sur les antennes nationales durant ses grandes grèves de la faim, à l’apogée de sa lutte pour l’indépendance. Il professait que le monde idéal était celui de la simplicité du rouet et de la charrue à bœufs. Selon les termes de sa biographe Judith Brown, il prônait un mode de vie « clairement et consciemment basé sur la pauvreté ». Il était également contre la médecine moderne et a refusé que l’on injecte de la pénicilline à sa femme quand celle-ci a contracté une pneumonie. Elle en est morte. (Plus tard, il a trouvé tout à fait acceptable de prendre de la quinine pour soigner sa malaria.)

Le fakir a demi nu n a jamais été ma tasse de thé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Mar 24 Juil 2012 - 22:15

Moi j'aime bien Gandhi, il n'a pas tout réussi, c'est sûr, il a peut être limité les dégâts.
Il reste trop de musulmans en Inde, alors que les hindous ont été chassés du Pakistan après la partition voulue par Gandhi. Il a été assassiné par des hindouistes qui le considérait comme un traître.
Pas-cale
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Mar 24 Juil 2012 - 22:30

Vous êtes sur qu il a voulu la partition ?
Ali Jinnah l a contraint à l accepter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Mar 24 Juil 2012 - 22:41

Oui tu as raison, j'ai lu toute cette histoire il y a pas mal de temps.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Mar 24 Juil 2012 - 22:44

Le principal, c'est qu'il ait libéré son pays de l'Angleterre coloniale ; et qu'il ait popularisé l'idée de résistance non-violente. Quant à sa vie privée, ça le regarde.

Very Happy
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 10:54

J-P Mouvaux a écrit:
Le principal, c'est qu'il ait libéré son pays de l'Angleterre coloniale ; et qu'il ait popularisé l'idée de résistance non-violente. Quant à sa vie privée, ça le regarde.

Very Happy
Very Happy Naturellement tu n'as en mémoire que sa légende; c'est dailleurs le but des montages pour sa popularité
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 11:59

Aucun être humain, quelles que soient ses qualités, n'est parfait.
Chacun a sa "zone d'ombre" et Gandhi ne fait pas exception.

Cependant, l'histoire a préféré ne retenir que les aspects positifs de Gandhi. A mon avis, c'est ce qui a dû également se passer pour tous les prophètes.
http://www.le-pelerin.com
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 12:07

et d'ailleurs pourquoi ne pas garder que cette image la ?

quel besoin à l'homme de toujours deterrer la " crotte" afin d'en eclabousser au besoin ses voisins ????

qu'on me dise pas que c'est par amour de la vérité , car bien souvent à chercher la vérité chez les autres c'est ne pas voir ses propres imperfections

je dirai une chose : qui à fait mieux que Gandhi à son niveau , sur ce forum ????

pas moi en tout cas je le confesse
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 12:13

obie 1 a écrit:
qui à fait mieux que Gandhi à son niveau , sur ce forum ????

Pas moi non plus !
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 12:16

tu es un sage Brahim
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 16:04

Brahim a écrit:
obie 1 a écrit:
qui à fait mieux que Gandhi à son niveau , sur ce forum ????

Pas moi non plus !
Je suis bien loin d'avoir un engagement politique aussi profond; mais le sujet n'est pas de le comparer à qui que ce soit.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 16:13

non pas de le comparer , mais indéniablement le but est de finalement le faire passer pour autre chose que ce que l'histoire à reconnue
Pas-cale
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 19:35

Non, obie..
Le but est de montrer que c était un homme comme un autre.
Un grand certes, mais faut le descendre un peu de son piedestal.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 20:48

dans ce cas on peut le faire pour l'ensemble de l'humanié
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9073

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 21:18

Désolé mais franchement je ne vois pas comment certains font pour tolérer à ce point un tel comportement de visage à 2 faces si réellement il avait de tels agissements ce dont on peut quand même douter n'est-ce-pas?

Je ne lui reproche pas tant son comportement que d'avoir essayé de le dissimuler ce qui pour moi est presqu'une fraude si ce n'en est pas une car il a peut-être pu obtenir de cette manière par une compétition malhonnête des postes très convoités laissant sur le carreau et peut-être dans la misère des braves gens plus ordinaires à qui l'idée de mentir ne leur serait jamais venue à l'esprit.

Cela dit reconnaître son tort s'il en a vraiment ne m'empêche pas de reconnaître aussi à sa juste valeur ce qu'il a fait de très bien dans sa vie.

Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 21:35

Mon cher Chribou,

Ce n'est certainement pas à toi que je peux rappeler la célèbre expression de Jésus : Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 22:04

bien dit Brahim

il y a " balayer devant sa porte ......" " ne pas faire à autrui......."

la on est en train de faire du VOICI
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Ven 27 Juil 2012 - 23:10

Brahim a écrit:
Mon cher Chribou,

Ce n'est certainement pas à toi que je peux rappeler la célèbre expression de Jésus : Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !

Oui Brahim je suis bien d'accord et d'ailleurs j'y avais pensé à ça mais j'ai aussi pensé que Jésus dans la Bible avait quand même adressé beaucoup de critiques à l'endroit de ses contemporains et surtout de ce pauvre Satan mais encore là si il était Dieu tout lui était évidemment permis mais s'il n'était qu'un homme comme nous là par contre il n'aurait pas toujours agi comme il le prêchait et était soumis à l'erreur comme nous tous.

Vraiment je ne sais pas trop quelle attitude adopter dans ces cas-là c'est comme s'il n'y avait pas de solution parfaite à ce problème mais dans ce cas-ci ce que je souhaiterais c'est que ce ne soit que des ragots et que la réputation de Gandhi soit redorée mais encore si ce n'était que des ragots c'est encore plus dommage pour les langues de vipères qui les ont inventés alors d'une façon ou d'une autre c'est bien triste tout ça.

Mais moi dans mon commentaire ce que j'ai surtout essayé de défendre c'était la vérité mais comme je ne la connais pas j'ai dû y placer plusieurs "si" donc tout n'était qu'au conditionnel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Sam 28 Juil 2012 - 17:24

Je ne comprends cette intention de vouloir salir Gandhi, même s'il a pu commettre des erreurs, c'était un homme. Je me demande qui ça sert ?

L'Histoire a retenu ce qui est important, qu'il est le libérateur de l'Inde, l'apôtre de la non violence, et un grand serviteur de Dieu au delà des barrières religieuses. Pour Gandhi la non violence et le végétarisme sont intimement liés (ça va faire plaisir à Chribou). Il a écrit des lettres magnifiques, admirables, qui prouvent son élévation d'âme. De plus il était parfaitement conscient de ses faiblesses et de l'obligation de compromis dans le monde. C'est normal qu'il n'ait pas été compris encore aujourd'hui, une grande âme est rarement comprise. Pourtant aujourd'hui avec la disparition des énergies, des matières premières, et le culte de la croissance, on ferait bien de relire Gandhi.

" En opposant la haine à la haine on ne fait que la répandre en surface comme en profondeur"

" Je n'aime pas le mot tolérance mais je n'en trouve pas de meilleurs "

" Si un homme atteint le coeur de sa religion, il atteint également le coeur des autres religions"

" Une vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans prinicpe est comme un bateau sans gouvernail"

" Les religions sont comme des routes différentes qui convergent vers un même point. Qu'importe que nous emptuntions des voies différentes si nous arrivons au même but "

" Si Dieu devait apparaître aux affamés, il leur apparaîtrait sous forme de nourriture"

" Là où il y a la peur, il n'y a pas de religion "

" Ayez de la haine pour le péché et de l'Amour pour le pécheur "

" La non violence consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe "

" Croire en quelque chose et ne pas le vivre est malhonnête"

" Appeler les femmes le sexe faible est une diffamation"

" On ne peut vaincre son adversaire que par l'Amour pas par la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. Elle blesse celui qui hait "

" Un homme cruel avec les animaux ne peut être bon"

" Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé, nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère comme entièrement mauvais. "

" Le monde est fatigué de la haine "

" La civilisation ne consiste pas à multiplier ses besoins mais à les réduire volontairement. Cela seul amène le vrai bonheur. "
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Mar 16 Oct 2012 - 20:46

Pas-cale a écrit:
La signature de Maitre Hugues m a rappelé cet article ..

Gandhi superstar : l'une des plus grandes supercheries de l'histoire !

Le Mahatma Gandhi continue de véhiculer l'image d'un homme pur, pacifiste, simple et altruiste. Phil Mason nous révèle sa face cachée. Car sous cette surface bien polie, la vérité est un peu plus trouble... Extraits de « Les testicules de Jeanne d’Arc » (1/2).
Arthur Koestler, grand démolisseur de mythes, avait déjà sérieusement éraflé celui de Gandhi. Je vais essayer de retrouver.

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Mer 17 Oct 2012 - 15:37

Saint Etienne , ghandi , patrick Sabat ier , ont les mêmes oreilles
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   Mer 17 Oct 2012 - 16:59

Teoma a écrit:
Saint Etienne , ghandi , patrick Sabat ier , ont les mêmes oreilles

C'est beau l'imagination mais as-tu des preuves?

Sinon ...la ferme! Very Happy

Si oui fais un autre sujet et ne pervertis pas celui-ci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mythe de Gandhi   

Le mythe de Gandhi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1