- sagesse a écrit:
- nicolas TJ
quel différence entre le nouvel ordre mondiale qui vas arrivé et le royaume que les TJ prêche ?
quelle différence y a-t-il entre *le nouvel ordre mondial* qui va arriver et *le royaume théocratique* que les TJ prêchent et proclament ?
*le nouvel ordre mondial*
références: *** w05 1/6 p. 3-4 Où est l’unité mondiale que l’on attendait ? ***
Où est l’unité mondiale que l’on attendait ?
“ Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la communauté internationale est unie. [...] Le monde peut donc saisir l’occasion qui s’offre à lui de réaliser la vieille promesse d’un nouvel ordre mondial. ”
Ainsi s’est exprimé un président des États-Unis au début des années 1990. À cette époque, les événements internationaux semblaient indiquer que l’unité mondiale était à portée de la main. Les régimes totalitaires s’écroulaient les uns après les autres. La chute du mur de Berlin ouvrait une ère nouvelle à l’Europe. L’Union soviétique, État considéré par beaucoup d’Occidentaux comme un fauteur de conflits mondiaux, se désagrégeait, à la stupéfaction générale. La guerre froide prenait fin, et on parlait avec optimisme de désarmement, y compris de désarmement nucléaire. Certes, une guerre avait éclaté dans le golfe Persique, mais elle paraissait n’être qu’un incident passager qui confortait la majeure partie du globe dans sa résolution d’établir un ordre de paix.
Les signes positifs ne se limitaient pas à la scène politique : le niveau de vie s’élevait dans de nombreuses régions du monde ; les progrès de la médecine rendaient possibles des résultats que l’on aurait qualifiés de miracles quelques dizaines d’années plus tôt ; la croissance économique de bien des pays était si forte qu’on pouvait se croire en route pour la prospérité mondiale. Tout semblait aller en s’améliorant.
Aujourd’hui pourtant, alors que peu d’années se sont écoulées, nous ne pouvons que nous demander : Que s’est-il passé ? Où est l’unité mondiale qu’on nous avait promise ? En fait, le monde se dirige plutôt vers la désunion. Attentats-suicide, attaques terroristes, prolifération signalée des armes de destruction massive et autres événements inquiétants font souvent partie de l’actualité. Manifestement, tout cela nous éloigne de plus en plus de l’unité mondiale. Un grand de la finance a récemment déclaré : “ Nous sommes pris dans une spirale de violence. ”
Unité mondiale ou morcellement planétaire ?
À son origine, l’un des objectifs déclarés de l’Organisation des Nations Unies était d’“ assurer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples ”. Une soixantaine d’années après, est-on arrivé à ce but élevé ? Nous en sommes loin ! De toute évidence, les États se préoccupent davantage de “ l’autodétermination ” que des “ relations amicales ”. Les luttes menées par des peuples et par des groupes ethniques pour faire reconnaître leur identité et leur souveraineté ont considérablement accru les divisions. Ainsi, les Nations Unies, qui au départ étaient constituées de 51 États membres, en comptent à présent 191.
Comme nous l’avons dit, vers la fin du XXe siècle, l’espoir d’unité mondiale semblait permis. Mais il s’est changé en déception à mesure que l’on a observé le morcellement de la communauté mondiale. L’éclatement de la Yougoslavie, les affrontements entre la Tchétchénie et la Russie, la guerre en Iraq et les tueries continuelles au Proche-Orient, tout cela prouve que la désunion s’aggrave.
On ne peut douter que bon nombre des efforts de paix soient sincères et bien intentionnés. Pourtant, l’unité mondiale paraît inaccessible. Beaucoup s’interrogent donc : Pourquoi l’unité mondiale est-elle aussi insaisissable ? Où va le monde ?***
référence: *** w01 1/8 p. 3-4 Sur la liberté d’opinion ***
Sur la liberté d’opinion
Vous revendiquez probablement le droit de penser comme bon vous semble. Comme tout un chacun. En exerçant ce droit, les six milliards d’habitants que compte notre planète donnent cours aux conceptions les plus diverses. Telles les différences de couleurs, de formes, de textures, de goûts, d’odeurs et de sons perceptibles dans la nature, la pluralité d’opinions rend souvent la vie plus intéressante, plus excitante, plus joyeuse. (...), cette variété peut lui donner du piment. — Psaume 104:24.
Toutefois la prudence s’impose, car il est des opinions qui, ne se contentant pas d’être originales, se révèlent dangereuses. Au tout début du XXe siècle, par exemple, s’est propagé le bruit selon lequel les Juifs et les francs-maçons avaient élaboré une stratégie pour “ mettre à bas la civilisation chrétienne et ériger un nouvel ordre mondial sous leur domination conjointe ”. L’un des fondements de cette rumeur était un document antisémite intitulé Les Protocoles des Sages de Sion, lequel “ dévoilait ” les mesures envisagées par les intrigants : militer en faveur d’une forte imposition, encourager la production d’armes, développer de puissants monopoles afin que ‘ les grosses fortunes des Gentils sombrent ensemble ’, manipuler le système éducatif pour ‘ faire des Gentils des animaux incapables de penser par eux-mêmes ’, et même construire des chemins de fer souterrains qui relieraient les villes principales pour permettre aux dirigeants juifs de ‘ réduire au silence tout opposant en le faisant disparaître ’.
Il s’agissait évidemment de faux destinés à exacerber les sentiments antisémites. “ Cette invention ridicule, déclare Mark Jones, du British Museum, s’est répandue depuis la Russie ”, où elle est apparue pour la première fois dans un article de presse datant de 1903. Puis le Times de Londres s’en est fait l’écho dans son édition du 8 mai 1920. Plus d’un an après, le même Times révélait que le document était une supercherie. Mais le mal était fait. “ Des mensonges de ce genre sont difficiles à éradiquer ”, commente M. Jones. Une fois adoptés, ils donnent naissance à des idées très dangereuses, empoisonnées, pernicieuses, aux conséquences souvent dramatiques, ce dont témoigne l’histoire du XXe siècle. — Proverbes 6:16-19.
Vérité ou simple conviction ?
Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être victime de mensonges délibérés pour adopter un point de vue faussé. Il suffit bien souvent de mal interpréter la réalité. Combien de gens ont connu une mort prématurée pour avoir fait ce qu’ils croyaient juste ! Et combien d’autres se convainquent d’une chose simplement parce qu’ils désirent y croire ! Témoin les paroles de ce professeur de biologie qui avoue que même les scientifiques “ s’éprennent souvent de leurs théories ”. Leurs convictions obscurcissant leur jugement, ils passent parfois leur vie entière à tenter vainement de démontrer une thèse erronée. — Jérémie 17:9.
On retrouve la même tendance dans le domaine religieux, où coexistent des croyances fortement contradictoires (1 Timothée 4:1, 2 ; 2 Timothée 4:3, 4). Tel a une foi profonde en Dieu, tandis que tel autre ne reconnaît à la foi aucun fondement solide. D’aucuns soutiendront que l’homme possède une âme immortelle qui survit à la mort ; d’autres rétorqueront qu’à la mort l’on cesse totalement d’exister. Il va de soi que des croyances aussi antagonistes ne peuvent pas toutes être vraies. N’est-ce pas la voie de la sagesse, dès lors, de vérifier ses croyances, de s’assurer qu’on ne prend pas ses désirs pour des réalités (Proverbes 1:5) ? Oui, mais comment ? L’article suivant traitera de cette question.***
référence: *** pr sect. 7 p. 25-28 Le dessein de Dieu est près de se réaliser ***
Le dessein de Dieu est près de se réaliser
1 Même si [[YHWH]] Dieu a toléré l’imperfection et les souffrances pendant un temps très long du point de vue humain, il ne permettra pas que ces conditions adverses durent indéfiniment. La Bible nous explique que [[YHWH]] Dieu a fixé une période précise durant laquelle il permettrait cette situation.
2 “Pour tout il y a un temps fixé.” (Ecclésiaste 3:1). Lorsque sera achevé le temps fixé de la permission de la méchanceté et des souffrances, [[YHWH]] Dieu interviendra dans les affaires humaines. Il mettra fin à la méchanceté et aux souffrances et réalisera le dessein qu’il avait conçu à l’origine: faire de la terre un paradis habité par une famille humaine heureuse qui goûterait à une paix totale, sans aucun souci d’ordre économique.
Les jugements divins
3 Considérons quelques-unes des nombreuses prophéties bibliques qui montrent ce que signifiera pour la famille humaine l’intervention prochaine de Dieu, en d’autres termes l’exécution de ses jugements:
4 “Les hommes droits sont ceux qui résideront sur la terre, et les irréprochables, ceux qui resteront sur elle. Pour ce qui est des méchants, ils seront retranchés de la terre; et quant aux traîtres, ils en seront arrachés.” — Proverbes 2:21, 22.
5 “Les malfaiteurs seront retranchés, mais ce sont ceux qui espèrent en [[YHWH]] Jéhovah qui posséderont la terre. Et un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus (...). Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de la paix.” — Psaume 37:9-11.
6 “Espère en [[YHWH]] Jéhovah et garde sa voie, et il t’élèvera pour prendre possession de la terre. Quand les méchants seront retranchés, tu le verras. Observe l’homme irréprochable et ne perds pas de vue l’homme droit, car l’avenir de cet homme sera pacifique. Mais les transgresseurs seront assurément anéantis ensemble, l’avenir des méchants sera bel et bien retranché.” — Psaume 37:34, 37, 38.
7 Un avenir aussi extraordinaire étant proposé à ceux qui reconnaissent le droit de notre Créateur tout-puissant à nous diriger, un appel pressant nous est lancé: “Que ton cœur observe mes commandements, car on t’ajoutera longueur de jours et années de vie et paix.”
En fait, ceux qui choisissent d’accomplir la volonté de Dieu se verront offrir la vie éternelle! Par conséquent, la Parole de Dieu nous donne ce conseil: “Confie-toi en [[YHWH]] Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta propre intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers.” — Proverbes 3:1, 2, 5, 6.
[[YHWH]] Dieu régnera depuis le ciel
8 [[YHWH]] Dieu purifiera la terre par le moyen du meilleur gouvernement que l’humanité pouvait espérer. Il s’agit d’un gouvernement qui manifeste la sagesse céleste puisqu’il règne depuis le ciel sous la direction de [[YHWH]] Dieu. De plus, ce gouvernement céleste fera disparaître de la terre toute forme de domination humaine. Les humains ne pourront plus jamais choisir de se gouverner indépendamment de [[YHWH]] Dieu.
9 À ce sujet, on trouve cette prophétie en Daniel 2:44: “Dans les jours de ces rois-là [les gouvernements actuels], le Dieu [[YHWH]] du ciel établira [[au ciel]] un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et ce royaume ne passera à aucun autre peuple [[il ne sera plus jamais permis aux humains de se gouverner indépendamment de Dieu]]. Il écrasera tous ces royaumes [[actuellement existants]] et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis.” — Voir aussi Révélation 19:11-21; 20:4-6.
10 L’humanité ne connaîtra donc plus jamais de domination corrompue, car après que [[YHWH]] Dieu aura mis fin au système actuel plus jamais les humains ne gouverneront indépendamment de lui. Par ailleurs, le Royaume, qui exercera sa domination depuis le ciel, ne se corrompra pas, car c’est [[YHWH]] Dieu qui l’a mis en place et qui le préservera. Au contraire, il agira au mieux des intérêts de ses sujets terrestres. La volonté de [[YHWH]] Dieu se fera alors sur toute la terre comme elle se fait au ciel. C’est pour cette raison que Jésus ((le Christ de YHWH)) a pu enseigner à ses disciples à prier [[YHWH]] Dieu en ces termes: “9 “ Vous devez donc prier ainsi :“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne! Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre!” — Matthieu 6:9-10.
Attendrons-nous encore longtemps?
11 Faudra-t-il attendre encore longtemps la fin du système de choses actuel, si décevant, et l’instauration du monde nouveau de [[YHWH]] Dieu? Les prophéties bibliques nous apportent une réponse claire. Par exemple, Jésus lui-même a annoncé quels éléments permettraient de se situer par rapport à “la conclusion du système de choses”, pour reprendre l’expression biblique. Ces prophéties sont consignées en Matthieu chapitres 24 et 25, Marc 13 et Luc 21. Également, en 2 Timothée chapitre 3, l’apôtre Paul a prédit une période appelée “les derniers jours” marquée par divers événements qui indiqueraient où nous en serions dans le cours du temps.
12 Jésus a prédit que cette période débuterait par les événements suivants: “Nation se dressera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l’autre.” (Matthieu 24:7). Selon Luc 21:11, Jésus a également précisé qu’il y aurait “dans un lieu après l’autre, des pestes”. Jésus a par ailleurs indiqué que “le mépris de la loi ira en augmentant”. — Matthieu 24:12.
13 L’apôtre Paul a annoncé: “Or sache ceci: que dans les derniers jours des temps décisifs et durs seront là. Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, présomptueux, hautains, blasphémateurs, désobéissants aux parents, ingrats, sans fidélité, sans affection naturelle, intraitables, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil, amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, ayant une forme de piété, mais trahissant sa puissance (...). Mais les hommes méchants et les imposteurs progresseront toujours plus vers le pire, égarant et étant égarés.” — 2 Timothée 3:1-5, 13.
14 Les prophéties de Jésus et de Paul se sont-elles réalisées à notre époque? Oui, assurément. La Première Guerre mondiale a été de loin la plus dévastatrice jamais connue jusqu’alors. Elle a constitué le premier conflit universel de l’histoire moderne. Cette guerre s’est accompagnée de famines, d’épidémies et d’autres calamités. Ces événements qui se sont produits à partir de 1914 ont été, selon les paroles de Jésus, “un commencement des affres de l’angoisse”. (Matthieu 24:8.) Ils ont marqué le début de la période appelée “les derniers jours”, de la dernière génération de l’époque durant laquelle Dieu a permis la méchanceté et les souffrances.
15 Vous n’ignorez sans doute pas quels événements ont marqué le XXe siècle. Vous savez quel chaos s’est installé. Les guerres ont fait environ 100 millions de victimes. Des centaines de millions d’autres personnes sont mortes de faim et de maladie. Les tremblements de terre ont coûté la vie à un nombre incalculable d’humains. On respecte de moins en moins la vie et les biens d’autrui. Les hommes vivent dans la peur quotidienne du crime. Les principes moraux sont piétinés. L’explosion démographique pose des problèmes qui restent sans solutions. La pollution attente à la qualité de la vie et menace gravement notre santé. Vraiment, depuis 1914 nous vivons bien les derniers jours, et nous approchons du moment où l’accomplissement des prophéties bibliques concernant notre époque connaîtra son point culminant.
16 ((paragraphe en révision:))
17 L’apôtre Paul a énoncé une autre prophétie qui indique que la fin du système actuel est très proche: “Le jour de [[YHWH]] Jéhovah vient exactement comme un voleur dans la nuit. Quand ils [[les humains]] diront: ‘Paix et sécurité!’, alors une destruction soudaine doit être tout de suite sur eux (...), et ils n’échapperont absolument pas.” — 1 Thessaloniciens 5:2, 3; voir aussi Luc 21:34, 35.
18 La guerre froide est aujourd’hui finie, et il ne semble plus y avoir de risque majeur de voir éclater un conflit international. Les nations ont donc peut-être le sentiment qu’elles s’acheminent vers un nouvel ordre mondial. Mais quand elles penseront y être parvenues, la situation prendra une tournure contraire à leurs espérances, car ce sera l’ultime signal indiquant que la destruction du système par [[YHWH]] Dieu est imminente.
Il ne faut pas oublier que les négociations et les traités politiques n’amènent pas les individus à changer réellement. Ils n’incitent pas les humains à faire preuve d’amour. Par ailleurs, les dirigeants du monde ne pourront pas faire cesser le crime, pas plus qu’ils ne peuvent éliminer la maladie et la mort. Ne fondez donc pas vos espoirs sur les progrès que les hommes pourraient faire vers la paix et la sécurité en pensant que le monde actuel s’achemine vers la solution de ses problèmes (Psaume 146:3). Une telle proclamation signifiera en réalité que le monde actuel est très près de passer.
La prédication de la bonne nouvelle
19 Une autre prophétie de Jésus montre que depuis 1914 nous vivons les derniers jours: “Il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêchée ((ou proclamée)) dans toutes les nations.” (Marc 13:10). Ou, selon Matthieu 24:14: “Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée ((proclamée)) par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin.”
20 Actuellement, avec une ampleur sans précédent, une bonne nouvelle est prêchée sur toute la terre; elle annonce la fin du monde actuel et les conditions paradisiaques qui régneront sous le Royaume de Dieu dans le monde nouveau maintenant proche. Par qui cette œuvre est-elle effectuée? Par des millions de Témoins de Jéhovah ((et de Jésus)) , qui prêchent dans tous les pays de la terre.
21 Non seulement les Témoins de Jéhovah ((et de Jésus)) prêchent le Royaume de Dieu, mais ils ont une conduite qui les désigne comme étant les véritables disciples de Christ, qui a déclaré lui-même: “À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour entre vous.” Les Témoins de Jéhovah ((et de Jésus)) constituent une grande famille internationale, unie par un amour indéfectible. — Jean 13:35; voir aussi Ésaïe 2:2-4; Colossiens 3:14; Jean 15:12-14; 1 Jean 3:10-12; 4:20, 21; Révélation 7:9, 10.
22 Les Témoins de Jéhovah ((et de Jésus)) ajoutent foi à cette déclaration biblique: “Dieu n’est pas partial, mais (...) en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice lui est agréable.” (Actes 10:34, 35). Ils considèrent les Témoins d’autres nations comme leurs frères et sœurs au sens spirituel, quelle que soit leur race ou la couleur de leur peau (Matthieu 23:8). D’ailleurs, le seul fait qu’il existe aujourd’hui une telle fraternité internationale est une preuve supplémentaire que le dessein de Dieu va bientôt se réaliser.***
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------