Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 5 Mar 2017 - 16:16

@Dédé 95 : et on te trouvera surement des gens tout aussi convainquant pour démontrer que ce n'est pas une imposture...

C'est le problème du Suaire, cela a été dit, à chaque fois que quelqu'un prétend prouver l'imposture, d'autre arrivent à réactiver le mystère de manière tout aussi crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 74
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 5 Mar 2017 - 17:00

Je cherche pas à convaincre ....mais à expliquer!

Et pourquoi parler d'imposture.
Il y en a bien qui croient en Dieu sans l'avoir jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5599
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 5 Mar 2017 - 17:51

Ce suaire n'était pas une des première photographie réalisé par Léonard de Vinci,il aurait utilisé la chambre noire déjà connu au moyen âge

autre théorie dit que le corps aurait été exposé au soleil pour être reproduit sur du tissu imprégné de nitrate d'argent,le visage serait celui de Léonard de Vinci,il faut voir son autoportrait ,lequel était bien capable d'une telle farce .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6708
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 5 Mar 2017 - 19:42

Compagnon a écrit:
ce n'est pas propre au christianisme, d'autres religions ont des reliques. Dans l'empire Incas les morts étaient momifiés et gardés auprès des familles parmi les gens, on continuait à leur parler, à échanger avec eux, c'était des formes de reliques toujours considérées vivantes en un certain sens par les Incas.

Dans certaines religions plus païenne ou primitive on conserve bien les crânes des ancêtres.
Ben voilà, le mot est lâché : païenne !
Et quant aux christianisme, sois gentil de ne pas le réduire au catholicisme.
Pas de reliques ou trucmuches du genre dans ma confession, le protestantisme.
Effectivement, c'est un reliquat du paganisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 42
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 5 Mar 2017 - 19:58

Ben voilà, le mot est lâché : païenne !
Et quant aux christianisme, sois gentil de ne pas le réduire au catholicisme.
Pas de reliques ou trucmuches du genre dans ma confession, le protestantisme.
Effectivement, c'est un reliquat du paganisme.


Oui je suis gentil - enfin j'essais :) Et j'essais de ne plus pratiquer aucune discriminations en matière de religion, j'essais. Tu es libre de "protester" bien sûre :)

J'ai d'ailleurs beaucoup de sympathie pour Martin Luther.

Pour moi toutes les religions sont liées les unes aux autres, ce qui m'encourage à ne pas trop jeter la pierre à l'une au profit d'une autre. Elles sont toutes généalogiquement liées sur un même grand arbre depuis que les hommes ont commencé à inhumer leurs morts.

Si on croit en un "Dieu" tout puissant alors on doit accepter qu'il était aussi derrière toutes les religions antérieures au judaïsme, d'une façon ou d'une autre, puisque toute la création viendrait de lui n'est ce pas ? Alors une idole païenne est faite d'une matière créé par Dieu, façonnée par un homme qui est la plus parfaite création de Dieu non ? Avec un savoir faire développé par cette plus parfaite créature de Dieu en usant de propriété de la matière voulues par Dieu lorsqu'il a conçu l'Univers. Alors pourquoi dénigrer le païen ?

Romains 14
…3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.…

Si Dieu veut justifier un païen il est libre de le faire si on l'estime tout puissant et plus parfait juge qui soit car lui seul sait ce qui est vraiment dans le cœur des hommes. Païen, chrétien catholique ou protestant, si l'on croit en Dieu on doit croire que lui seul à la sagesse et le droit de distinguer le justifier et le non justifier, car lui seul dispose de toutes les informations nécessaires. Et personne d'autre.

Si on considère Dieu comme sage on doit accepter que lorsqu'il a laisser les paganismes se développer il savait ce qu'il faisait. Si on ne veut pas qu'un enfant se brûle on ne laisse pas à sa disposition une boite d'allumette ou un briquet et du papier non ? Surtout si c'est ensuite pour lui dire que ce brûler c'est Mal !

Je t'invite aussi à jeter un oeil à l'article que wikipédia consacre à Yahweh, c'est intéressant. après tout Yahweh est le Dieu d'Abraham donc celui de Jésus, de Muhammad et de Luther ou Calvin...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 5 Mar 2017 - 22:09

Pas certain que Yahvé soit le dieu de Jésus,j'aurais plutôt tendance à penser que Jésus en est la réincarnation et que Bouddah puisse être le P`re Spirituel de Jésus ou même Zoroastre mais ce ne sont que des hypothèses évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 42
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 5 Mar 2017 - 23:14

Les Védas sont en partie à l'origine du mazdéisme Perse que Zoroastre à réformé, zoroastrisme qui a influencé la mise en forme du judaïsme après que les hébreux furent délivrés de Babylone par les Perses, Hébreux qui produisirent en son temps un Jésus, Jésus qui, peut être, se rendit en Inde voir jusqu'au Tibet avant sa prédication en Palestine et que des récits indiens connaissent sous le nom de Saint Issa, judaïsme et christianisme sont les étapes précédentes de la foi en le Dieu Unique selon l'Islam, le Bouddha est né et à développé sa voie dans un milieu ou pré-existaient hindouisme, Brahmanisme et Jaïnisme (et donc les Védas entre autre).... le Bouddha comme Zoroastre prêchent pour l'abandon des sacrifices d'animaux, pour le respect de toute vie, pour l'égalité entre hommes et femmes, l'égalité totale entre tout être humains, le Bouddha rejtant le système des castes, Jésus donne comme ultime commandement que tous les hommes s'aiment les uns les autres sans distinction... etc...
Rome canonise sans le savoir au Moyen-Age le Bouddha sous le nom de Saint Josaphat avec un crochet pas des textes légendaires musulmans entre autre.
La naissance de Jésus est "miraculeuse", celle du Bouddha aussi, Un religieux chrétien croise Muhammad enfant et voit sur lui les signes du futur prophète, tout deux (Bouddha et Jésus) combattent la mort, tout deux sont trahis par un proche, le premier assassiné suite à cette trahison, le second rechape à 3 tentatives d'assassinats et est blessé lors de l'une d'elle. Les codes éthiques/moraux de comportement entre les hommes prônés par Jésus et le Bouddha sont très très ressemblants, certains préceptes sont presque repris mots pour mots. La place des femmes auprès de Jésus comme du Bouddha est ambiguë, discrète mais importante. La place de l'épouse de Muhammad est importante car c'est elle qui pousse son mari à propagé la Révélation qu'il hésitait à propager. Le Bouddha aussi hésita avant de partager son expérience de l'Eveil et il fallut pas moins que l'intervention de Brahma en personne pour l'y pousser. Jésus à annoncé sa mort prochaine lors de la Cène, le Bouddha annonça sa mort prochaine plusieurs mois à l'avance.
Etc...
Jésus accepte l'épreuve de la croix malgré sa peur par obéissance à la volonté de son Père, il risque sa mort pour sauver tous les hommes du péché originel. Il doute par 2 fois (au Jardin Gethsemanie et sur la croix), le Bouddha doute de sa capacité à se faire comprendre après son Eveil, Muhammad doute de sa capacité à transmettre la Parole d'Allah.
Le prince Siddharta Gautama abandonne une vie confortable pour trouver un remède à la souffrance universelle au risque de mourir prématurément en essayant (cela manque de lui arrivé à force d’ascétisme extrême). La loi du karma s'applique à tous, même au Bouddha, lui même n'a pas le pouvoir de la supprimer ou contourner, il doit aussi s'y soumettre. Tout comme Jésus s'est soumis à la volonté de son Père tout comme Muhammad ne cesse de prêcher pour la soumission à Allah. Muhammad à risqué sa vie plus d'une fois pour faire avancer la voie d'Allah.
Dans les 3 cas des hommes qui risquent leur vie pour leur cause, connaissent leur moment d'extase à peut prêt au même age, des moments de doute, et acceptent de se soumettre à une force supérieure pour y parvenir.
Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 2:58

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelle est l'utilité des reliques ? je trouve absurde l’idée de vénérer un bout d'os.
Voilà, ça résume ma pensée.
Qu'importe l'origine du suaire : ça n'apporte rien à la foi.

Je ne vois pas les choses de cette manière,du moins concernant la foi chrétienne.

De plus en plus d'églises ferment leurs portes,beaucoup doutent de l'existence même d'un Jésus dont le retour était espéré depuis déjà pas mal de temps et entre-temps le le christianisme est rivalisé sérieusement par un islam qui nie la crucifixion de Jésus et dont l'existence terrestre de son prophète n'est à-peu-près pas remise en cause.

L'Eglise a déjà été très dure envers ses infidèles mais l'Evangile n'a jamais exigé une telle sévérité de sorte qu'aujourd'hui beaucoup quittent librement le christianisme alors franchement si et seulement si ce Linceul est Authentique et miraculeux dans tout ce qu'il prétend être en attestant que Jésus a existé et a réellement souffert sur la Croix alors ce Linge est une pièce à conviction maintenant devenue nécessaire et qui doit être utilisée pour manifester et témoigner d'une Vérité qui autrement serait cachée et inaccessible à tous ceux qui en ont besoin.

Les apôtres ont eu le privilège de côtoyer Jésus,d'être témoin de ses miracles et même de constater de visu sa résurrection et n'ont donc jamais pu douter de son existence alors pourquoi ne serait-il pas juste que les chrétiens d'aujourd'hui qui n'ont pas eu cette chance puissent maintenant bénéficier de cette Relique si celle-ci est véritable?


Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6708
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 9:34

Les églises se videraient à cause de l'Islam ?!
Etrange perspective ! Les églises se vident pour des tas de raisons différentes. On pourrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi elles étaient remplies autrefois. Et la pression sociale (se faire bien voir, faire comme tout le monde) n'en est pas des moindres raisons.
La sécularisation, la montée de agnosticisme, de l'athéisme dans les années 60-70, le défaut de transmission de la foi y est pour quelque chose, bien avant qu'on ne parle d'Islam.
Citation :
Les apôtres ont eu le privilège de côtoyer Jésus,d'être témoin de ses miracles et même de constater de visu sa résurrection
Non, les apôtres n'ont pas constaté de visu la résurrection, la preuve c'est que quand les femmes leur ont annoncé qu'elles avaient rencontré Jésus, ils ont cru qu'elles avaient perdu la tête.
Tout ce qu'ils ont trouvé, c'est un tombeau vide et

Jn 20 a écrit:
8 Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut.
Les récits d'apparition de Jésus sont postérieurs à l'acte de foi.

Ne crois pas que je condamne les païens aux feux de l'enfer   Je respecte les opinions d'autrui, mais je fais le tri entre ce qui est chrétien et ce qui ne l'est pas.
Je ne suis pas dupe des emprunts du monothéisme à d'autres croyances. L'homme étant incarné a besoin de rites, de rituels. Tant que ce n'est pas figé, je n'y vois pas de problèmes.
Mais vénérer un objet, non, là on n'y est plus, c'est autre chose. Je ne vois pas des petits démons derrière les reliques, statues, images ...je ne suis pas iconoclaste, d'ailleurs à Noël, je fais une crèche  
Même la bible ne peut pas être objet de vénération !
Ce que j'y vois aussi, c'est une part d'infantilisme. Avoir besoin de toucher des choses solides, je trouve ça infantile. C'est bien pour les petits, en tant qu'instit, je sais qu'un gosse a besoin de manipuler pour apprendre.
Mais il ne faut pas prendre des adultes en pleine possession de leur faculté pour des mioches.
Je pense qu'une des raisons de la défection des églises catholiques, c'est que l'ECR a trop souvent et trop longtemps nourrit la foi de ses fidèles avec des à côtés de la foi, des dévotions gentillettes un peu infantilisantes. Les adultes d'aujourd'hui cherchent autre chose que des bondieuseries et des pieusetés.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 74
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 10:46

...les adultes d'aujourd'hui recherche autre chose que les bondieuseries, et ils comprennent de plus en plus que pendant des siècles on a manipulé leurs conscience.
Pour ma part, c'est le jour ou j'ai compris qu'ils me mentaient et qu'ils étaient hypocrites que j'ai perdu la Foi!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 15:39

L'Hirondelle a écrit:
Les églises se videraient à cause de l'Islam ?!

St-Augustin était algérien ce qui signifie qu'il a probablement grandi dans la foi chrétienne et qu'il y avait des églises dans sa région natale.

Qu'en est-il des églises maintenant en Algérie?L'islam ne les a t-elles pas supplantées?

En France,n'y a t-il pas ô sacrilège quelques églises qui ont été transformées en mosquées?

Des chrétiens coptes en Egypte qui se font massacrer au nom de l'islam?Asia au Pakistan, etc.etc?

En terres musulmanes on fait donc la guerre au Christ soit en le massacrant,en le menaçant ou en le taxant afin de faire grossir l'islam alors en quoi un Linceul telle une relique en guise de réplique - Miraculeuse par Surcroît - par où en serait sorti la bouche de son Canon ne serait-elle pas un Fait D'arme de bonne guerre comme il ne s'en était jamais fait naguère ?

Citation :
La sécularisation, la montée de agnosticisme, de l'athéisme dans les années 60-70, le défaut de transmission de la foi y est pour quelque chose, bien avant qu'on ne parle d'Islam.

Mais non l'islam avait déjà commencé à faire table rase du christianisme bien avant tout le reste et qui sait le christianisme avait peut-être aussi besoin de sa partie orientale mais là il faut admettre qu'il avait déjà commencé à se mutiler lui-même avant que l'islam ne s'en donne à coeur-joie.

Ensuite oui bien sûr comme je le disais ou le sous-entendais l'athéisme ou tout simplement le désintérêt envers le christianisme ont continué à le dégarnir et pour cause si l'existence même de Jésus pouvait sincèrement être remise en cause et ici je sais de quoi je parle pour avoir moi-même douté de son existence à un certain moment à cause de tout ce qui semblait avoir été plagié sur d'autres cultes avant de comprendre que ce tout syncrétisme s'était fort probablement opéré tout naturellement voire miraculeusement.

Citation :
Non, les apôtres n'ont pas constaté de visu la résurrection, la preuve c'est que quand les femmes leur ont annoncé qu'elles avaient rencontré Jésus, ils ont cru qu'elles avaient perdu la tête.

Merci,tout en essayant de me contredire,de confirmer mes dires selon lesquels ils ont dû eux-mêmes voir Jésus de visu afin de croire en sa résurrection.

Merci tu ne pouvais pas mieux t'y prendre sinon la Bible elle-même s,en chargera:

Citation :
Luc 24.36
Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
24.37
Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
24.38
Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
24.39
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
24.40
Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
24.41
Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
24.42
Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43
Il en prit, et il mangea devant eux.
24.44
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
24.45
Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.

Mais tu vois encore aujourd'hui il faut vous ouvrir l'esprit pour vous aider à comprendre les Ecritures et la preuve tu oses encore nier n'est-ce-pas que Jésus ait enseigné la réincarnation.

Citation :
Même la bible ne peut pas être objet de vénération !

Ah non? Attends alors de voir à quel point tu la vénéreras toi-même lorsque j'aurai terminé de te la faire Comprendre! Wink

Citation :
Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli!

Est-ce du lire ou du délire christique,du vrai ou du faux je ne sais trop mais ce que je sais c'est que je suis en plein dedans!

S'agissait-il d'un baptême d'eau,de sang ou de feu le Linceul lui les a tous subis et moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 15:50

Dédé 95 a écrit:
Pour ma part, c'est le jour ou j'ai compris qu'ils me mentaient et qu'ils étaient hypocrites que j'ai perdu la Foi!

Donc si tu es honnête avec toi-même le jour où tu comprendras qu'ils disaient vrai tu te rétracteras et retourneras sur la bonne Voie?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6708
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 16:58

Chribou, les apôtres ont vu le Christ ressuscité. Ils n'ont pas vu la résurrection.
La résurrection, personne n'y a assisté.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 74
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 17:08

Chribou a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Pour ma part, c'est le jour ou j'ai compris qu'ils me mentaient et qu'ils étaient hypocrites que j'ai perdu la Foi!

Donc si tu es honnête avec toi-même le jour où tu comprendras qu'ils disaient vrai tu te rétracteras et retourneras sur la bonne Voie?
Seulement voilà, avec tes "enseignements" et ceux de gens comme toi, je suis de plus en plus convaincu qu'il me mentaient avec hypocrisie!
Du reste ils ne s'en cachaient pas, puisque j'étais pour eux (au Gd séminaire) un des leurs qui se formait....à mentir!
Du reste ils s'adaptent de plus en plus, regarde leur Pape François, c'est pas triste...
Faut rameuter les brebis perdues....bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 17:31

lhirondelle a écrit:
Chribou, les apôtres ont vu le Christ ressuscité. Ils n'ont pas vu la résurrection.
La résurrection, personne n'y a assisté.

Les apôtres ont vu le Christ ressuscité et non pas ressusciter?

Alors d'accord, mais si ce n'était que ça il suffisait de le dire. Razz

Moi de mon côté ce que je tenais à dire c'est qu'il leur avait fallu justement être placé devant un fait accompli.

Pas qu'eux,les Ecritures itou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 18:01

Dédé 95 a écrit:

Seulement voilà, avec tes "enseignements" et ceux de gens comme toi, je suis de plus en plus convaincu qu'il me mentaient avec hypocrisie!


Merci,être discrètement taxé d'hypocrite par un gars comme toi pour qui Mère Térésa est une grande criminelle est pour moi un très grand honneur.



Citation :
Du reste ils s'adaptent de plus en plus, regarde leur Pape François, c'est pas triste...
Faut rameuter les brebis perdues....bon courage!

Pourtant je l'aime bien moi ce pape car en plus de porter le nom de mon père il exhorte à s'interroger sur le sens de son baptême et de cela j'aimerais bien combler ses attentes au-delà de ses espérances :)

Bon il n'est peut-être pas parfait mais à ma connaissance avec son encyclique portant sur le respect de l'environnement et de la Nature c'est lui qui aura le mieux oeuvré en ce sens.




Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 74
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 18:14

Oui ILS mentaient, et ce IL n'est pas pour toi!
Procès d'intention? Un peu de franchise Chribou.
A propos de Mère Thérésa.
http://www.lesinrocks.com/2015/12/21/actualite/pourquoi-mere-teresa-est-elle-une-figure-controversee-11794562/
Des Saintes comme cela j'en fabrique tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 6708
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 18:42

Etre déclaré saint de son vivant, c'est déjà pas normal. Dans le cas de Mère Teresa, les procédures vaticanes ont brûlé les étapes, ce qui est toujours dangereux.
J'ai eu l'occasion d'entendre un missionnaire (il était catho, Chribou !) qui l'avait rencontrée et en avait gardé un souvenir très mitigé.

Chribou a écrit:
Attends alors de voir à quel point tu la vénéreras toi-même lorsque j'aurai terminé de te la faire Comprendre
Ça va, les chevilles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Lun 6 Mar 2017 - 21:31

lhirondelle a écrit:

 Ça va, les chevilles ?

Oui rassure-toi et de toute façon la plupart du temps c'est à l'aide de mes mains que je tourne les pages de la Bible. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Yael
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2016

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Mar 7 Mar 2017 - 15:16

A partir du moment où quelque chose appartenant a quelqu’un est beaucoup trop vieux, il devient absolument impossible d’apporté une preuve irréfutable de cette appartenance car il n’existe aucun lien entre la chose et la personne décédée.

Même l’ADN ne tient pas la route puisqu’il nous faudrait au préalable l’ADN même de cette personne décédée.

Dans l’exemple du suaire on y trouve des tas de traces, empreintes, Adn etc. mais de qui ?

Simplement des personnes qui y ont touché à mains nues et sans protection.

Que le suaire soit l’empreinte d’un homme ne se discute même pas, par contre dire que c’est l’empreinte de Jésus est absolument faux car il n’existe aucune trace de ce personnage, ni aucunes empreintes et encore moins un bout d’ADN afin de pouvoir le comparé à celui du suaire.

Que certains ont la foi qu’il s’agit de Jésus est du domaine de la conviction personnelle.

Mais ce qui compte n’est pas la conviction personnelle mais la démonstration irréfutable.

En ce qui concerne la démonstration irréfutable elle n’a jamais et ne sera jamais apportée car il est

absolument impossible de lié le suaire a une personne ayant existé il y a 2000.

Pourquoi ?

Simplement parce qu'il y a 2000 ans il n’existait aucun moyen de prouvé aux générations futures que le suaire était l’empreinte d’un nommé Jésus, représentant de dieu sur terre et crucifié a l’âge de 33 ans.

MAIS aujourd’hui nous somme capable de prouvé à nos générations futures dans 2000 ans par exemple que telle empreinte ou tel ADN appartient à telle ou telle personne afin que si on découvre un objet quelconque dans 2000 ans, on saura au moins à qui il a appartenu ou qui l’a touché au moins une fois.

Et bien sûr ceci sous réserve que dans 2000 ans personne ne s’amuse a falsifié ou permuté les signatures ADN congelée a -196.

Pour finir et comme d’habitude je rajouterais qu’ils peuvent aller se rhabiller les religieux, les leaders et les créateurs de sectes et de religions qui prétendent que le suaire est l’empreinte de Jésus car ils n’étaient pas là il y a 2000 an pour prélever son ADN avant qu’il ne soit crucifié.

La seule vérité c’est que le suaire est l’empreinte d’un homme, le reste n’est que mensonge ou foi personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 74
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Mar 7 Mar 2017 - 15:57

Bof les linceuls c'est comme les cranes de Simon Pierre, ça marche par deux!
Le linceul de Cadouin (près de Périgueux) rapporté d'Antioche par les croisés en 1115 est mis à l'abri dans une église près de Cadouin. Après moultes péripéties, au XVe siècle, les autorités religieuses viennent rendre hommage à ce linceul qui avait enveloppé la tête du Christ. St Bernard, St Louis et 14 papes en ont parlé, 2000 miracles et 60 morts ressuscités! les pèlerins affluent par dizaines de milliers. Un des plus hauts lieux de pèlerinage français. Un jour de 1934, un expert, le directeur du musée copte du Caire, s'aperçut que les ornementations dans la trame du linceul était en réalité une écriture qui s'avérera être de l'arabe coufique et situait donc le linceul au début du 11e siècle. Les inscriptions invoquaient Allah et disaient que le tissu avait été tissé pour le vizir el Afdal, calife du Caire de 1090 à 1101 qui combattit les croisés à Antioche! La farce est finie! Catastrophe et fin de l'histoire du linceul de Cadouin!.
Comme quoi.....ça eu payé, mais ça paye plus, disait Fernand!
Revenir en haut Aller en bas
Al Moria
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 51
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 25/01/2017

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Mar 7 Mar 2017 - 17:32



Yael a écrit:
Que le suaire soit l’empreinte d’un homme ne se discute même pas, par contre dire que c’est l’empreinte de Jésus est absolument faux car il n’existe aucune trace de ce personnage, ni aucunes empreintes et encore moins un bout d’ADN afin de pouvoir le comparé à celui du suaire.

Je me demande si vous êtes assez ouvert d'esprit pour voir les incohérences logiques de votre réponse...  
1) Vous dites que le fait que ce soit l'empreinte d'un homme est indiscutable, donc, vous prenez cette affirmation comme étant un dogme, elle fait partie des axiomes de votre système de raisonnement en tant que vérité n'ayant nul besoin d'être démontrée.

2) Vous dites qu'il est absolument faux que ce soit l'empreinte de Jésus sous prétexte qu'il n'existe aucune trace de ce personnage, or, pour prouver que ce n'est pas l'empreinte de Jésus, il vous faudrait trouver les traces d'un quelconque personnage qui valideraient, par comparaison, l'adéquation entre la personne et le suaire. Puisque le dogme émis par vous dit que c'est l'empreinte d'un homme, alors vous devriez démontrer qu'un autre homme remplirait les conditions mentionnées, ainsi il serait correct de dire que c'est absolument faux, sinon on ne peut trancher sur la vérité. Le fait de dire que c'est absolument faux est donc faux en soi à ce moment-ci selon la logique la plus basique.

3) Puisque vous affirmez un peu plus loin que ''En ce qui concerne la démonstration irréfutable elle n’a jamais et ne sera jamais apportée car il est absolument impossible de lié le suaire a une personne ayant existé il y a 2000.'' il est donc absurde de dire que c'est absolument faux puisqu'il est absolument impossible selon vos dires d'apporter une démonstration de la véracité, et il ne faut surtout pas oublié que le fait de ne pouvoir démontrer la vérité vraie d'une affirmation ne se rapporte pas à en démontrer la fausseté... ce serait vraiment illogique d'en venir à une telle conclusion. En d'autres mots, ne pas démontrer que c'est vrai n'est pas la démonstration que c'est faux.

Yael a écrit:

Que certains ont la foi qu’il s’agit de Jésus est du domaine de la conviction personnelle.

Même constat en ce qui vous concerne... le fait de prendre pour dogme et affirmation indiscutable le fait que ce serait l'empreinte d'un homme vous place également sur le chemin de la foi aveugle, ce qui relève du domaine de la conviction personnelle en tant qu'affirmation n'ayant nul besoin de démonstration et devant être considérée comme vraie sans autres considérations.

Yael a écrit:

Mais ce qui compte n’est pas la conviction personnelle mais la démonstration irréfutable.
En ce qui concerne la démonstration irréfutable elle n’a jamais et ne sera jamais apportée car il est
absolument impossible de lié le suaire a une personne ayant existé il y a 2000.

Absolument d'accord avec vous sur le point de la conviction personnelle. Cependant, pour le reste, c'est totalement erroné. Il est fort possible et assez facile de démontrer que le suaire ne serait pas le support de l'empreinte laissé par Jésus, il n'y aurait qu'à procéder à la datation au carbone 14 de plusieurs échantillons prélevés sur le suaire en différents endroits pour en vérifier la date de fabrication, il n'est donc pas nécessaire de lié le suaire à une personne en particulier, il suffit simplement de voir si il aurait été tissé plus de 1000 ans après la mort de Jésus ou non. Et ce ne serait là qu'une façon de prouver que ce serait un faux... parce que pour affirmer la fausseté, il ne suffit pas de ne pas pouvoir démontrer la véracité, il faut en démontrer la fausseté, sinon, ça n'a aucune valeur comme affirmation, c'est juste gratuit.  

N'allez pas croire que j'affirme quoi que ce soit au sujet du suaire en vous répondant... je ne fait que des affirmations sur la cohérence de votre réponse vis à vis de la logique... rien de plus.  
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Mar 7 Mar 2017 - 19:16

Un suaire n'est pas un linceul.

Ce Linceul donc est-il le seul cela je ne le sais et ne sais non plus si celui-ci est le seul de cette étoffe mais le Québec s'est drapé d'un village qu'il a nommé St-Lin.

C'est comme ça,chacun devra vivre avec cette réalité.

Que ça l'attriste

le rende joyeux

ou s'en balance

Toujours est-il et en sera t-il ainsi que ce Linceul n'est pas le Suaire:

Tel qu'expliqué à 13 minutes30

https://www.youtube.com/watch?v=ppKFofQBFJM
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Mar 7 Mar 2017 - 23:36

lhirondelle a écrit:

 Ça va, les chevilles ?

Tout bien réfléchi ce que j'ai à porter est quand même un peu lourd alors s'il y a encore un Simon dans les environs...

Bon ce n'est un secret pour personne ici que je crois être une possible réincarnation de Jésus et évidemment même si en général la chose a été assez bien reçue ici je devine que personne n'a pu prendre ça au sérieux et que certains sans me le dire ouvertement doivent me prendre pour légèrement fêlé sauf que c'est justement cette même fêlure qui est venue ajouter de l'eau à mon moulin.

D'abord rassurez-vous tout le monde ce n'est pas parce qu'on voit un genre de hibou au côté du crucifié que je me prends pour le Chribou du Christ mais si ce n'était que ça ce serait déjà ça de pris :)

Alors voici le contexte pour ne citer que quelques signes en rapport avec ce liceul et ma petite personne c'est qu'à l'âge de 3 ans sur la même rue que l'église Christ-Roi qui m'avait fait étrenner sa nouvelle cloche et de ce fait mon prénom Christian lors de mon baptême je me suis fait renverser par une voiture et ça a laissé une grosse marre de sang que ma mère dans son énervement s'est empressée d'aller éponger mais cet accident m'a surtout laissé une cicatrice en travers de mon sourcil gauche.

Remarquez ça peut jouer contre moi (façon de parler) mais si le nom de cette rue (Papineau) n'est pas très significatif le nom de l'autre rue de ce même quadrilatère et qui en est parallèle porte le nom elle de Précieux Sang.

Ce qui je le reconnais pourrait donner à penser que je puisse être plutôt la réincarnation d'un des 2 larrons qui ont été crucifiés aux côtés de Jésus et ça me serait bien égal sauf que ma cicatrice ressort vers le haut de mon sourcil sur environ 3 ou 4 mm dans la même direction et à l'endroit précis d'où se termine la trace de sang descendant sur le sourcil du supplicié.

Ma cicatrice ne forme pas un 3 comme on peut le voir ou l'imaginer sur la partie supérieure de la trace de sang mais l'âge de mes 3 ans au moment de cet accident peut être quand même relié à ce chiffre 3 même si ça fait un peu tiré par les sourcils.

De plus j'ai aussi un nez ayant une certaine ressemblance avec celui du supplicié et avant même de prendre connaissance de ce linceul à cause si mes souvenirs sont bons de Florence-Yvonne qui avait mentionné Appolonius de Tyane sur un forum catho en 2008 j'étais déjà très absorbé par l'idée d'être la réincarnation de Jésus alors personne ne peut imaginer ma stupéfaction lorsque j'ai vu l'image avec cette trace de sang et tout récemment ce commentaire faisant état du chiffre 3 qu'exprime cette trace de sang.

Puis comme ce n'était pas suffisant tout comme j'ai eu mon baptême d'eau,de sang et mais aussi de feu à l'âge de mes 33 ans où tous mes biens ont été incendiés ce Linceul quant à lui a aussi subi le sang,le feu et l'eau pour l'éteindre.



Alors non!

Non non

Oui je sais que ça peut être très tentant mais désolé selon ma nièce qui est doctorante en psychologie on ne peut même pas dire que je suis schizophrène pour autant puisque je n'ai absolument rien inventé et que tout ça repose sur du concret.

Mais oui ça peut aussi se retourner contre moi comme je disais si par exemple Jésus avait eu cette trace de sang sur le côté droit plutôt que le gauche comme moi on pourrait interpréter ça comme si j'étais son opposant ou même son complément sait-on jamais pour retrouver un certain équilibre et en ce domaine de l'interprétation sky is the limit comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
Yael
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2016

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Mer 8 Mar 2017 - 0:36

Al Moria a écrit:
...Il est fort possible et assez facile de démontrer que le suaire ne serait pas le support de l'empreinte laissé par Jésus, il n'y aurait qu'à procéder à la datation au carbone 14 de plusieurs échantillons prélevés sur le suaire en différents endroits pour en vérifier la date de fabrication, il n'est donc pas nécessaire de lié le suaire à une personne en particulier, il suffit simplement de voir si il aurait été tissé plus de 1000 ans après la mort de Jésus ou non. Et ce ne serait là qu'une façon de prouver que ce serait un faux... parce que pour affirmer la fausseté, il ne suffit pas de ne pas pouvoir démontrer la véracité, il faut en démontrer la fausseté, sinon, ça n'a aucune valeur comme affirmation, c'est juste gratuit.  

N'allez pas croire que j'affirme quoi que ce soit au sujet du suaire en vous répondant... je ne fait que des affirmations sur la cohérence de votre réponse vis à vis de la logique... rien de plus.  

C'est votre raisonnement en fait qui est faux car même si le carbone 14 confirmait une datation d'environ 2000 ans cela ne confirmerait pas que le suaire serait celui d'un certain Jésus soit disant crucifié parait-il a 33 ans.

Je met volontairement tout au conditionnel car je vois bien que vous jouez avec les mots et les convictions évidentes.

Alors je me répète et sans risque d'erreur possible que le seul moyen pour prouvé que [le suaire était celui d'un certain Jésus soit disant crucifié parait-il a 33 ans il y a environ 2000 ans] est que [la science actuelle confirme une datation au c14 d'environ 2000 ans AINSSI QUE la science de l'époque (il y a environs 2000 ans donc) maitrisait parfaitement la congélation a -196 de n'importe quelle signature ADN de n'importe quel individu et cela bien entendu sous resserve d'aucune falsification des tubes ADN pendant les 2000 ans jusqu’à notre génération.]

C'est le seul moyen de preuve et il n'y en a pas d'autre, c'est ce que j'ai voulu démontrer et que vous tentez de réfuter par vos propre certitudes qui sont forcement erronées car vous n’êtes pas conscient que même si ce Jésus avait existé il aurait fallu qu'il soit lui même contemporain avec la technologie ADN.

Or il y a 2000 ans cette technologie n'existait pas, vu qu'elle est de l'époque actuelle.

Il n'y a donc pas a prouvé de fausseté comme vous dite ou a improuvé une vérité, il y a juste a raisonné sur du sensé.

Le suaire n'est donc pas celui d'un certain Jésus ayant vécu il y a environ 2000 ans et soit disant crucifié parait-il a 33 ans, tout simplement par ce qu'a cette époque la il n'existait aucun moyen de prouver aux générations futures que tel ou tel objet a appartenu ou a été touché par tel ou telle personne.


Et vu que nous sommes sur un forum religion j'en profite pour t'affirmer avec force de certitude et d'évidence qu'il y a 2000 il n'existait aucune technologie pour prouver aux génération future que la bible est la parole d'un dieu, ce qui prouve donc qu'elle n'est pas la parole d'un dieu.

Après que les gens croient le contraire n'est que du domaine de la foi mais en aucun cas un fait acquit.

Car si c'était un fait acquit que la bible est la parole d'un dieu cela voudrait dire qu'il y a plus de 2000 ans que les hommes possédaient une technologie qui prouvait aux generations future que la bible est la parole d'un dieu.

Or chacun sait qu'il n'existe aucune technologie ou preuve irréfutable que la bible est la parole de dieu, ce qui prouve qu'elle ne l'est pas car sinon nous serions nous même en mesure de prouver a nos générations future qu'elle est la parole d'un dieu.

C'est votre raisonnement qui ne va pas monsieur, car vous ne raisonnez pas par les choses palpables, or la preuve irréfutable ou le fait acquit se prouve par les choses palpable et non par la foi ou la conviction personnelle et encore moins par un raisonnement intellectuel, spirituel ou autre qui ne lie pas les événements par une preuve irréfutable, ce que font les religions et les sectes...de la parlote, du blablabla, mais quand on demande des preuves, il n'y a plus personne.

J’espère monsieur que vous m'auriez mieux compris même si, je l'avoue, parfois je m’explique pas comme il faudrait, et je m'en excuse d'avance.

A notre époque de mensonges religieux et de faux prophètes, il n'y a que la preuve irréfutable ainsi que les faits acquits qui sont dignes de confiance et a défaut de ces éléments nous sommes forcément en face d'un secte qui a réussie, que ce soit une petite ou la plus grande.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Mer 8 Mar 2017 - 0:58

Citation :
Le suaire n'est donc pas celui d'un certain Jésus ayant vécu il y a environ 2000 ans et soit disant crucifié parait-il a 33 ans, tout simplement par ce qu'a cette époque la il n'existait aucun moyen de prouver aux générations futures que tel ou tel objet a appartenu ou a été touché par tel ou telle personne.

Mais Yael ce qu'essaie de te faire comprendre Al Moria c'est que ce n'est pas parce que la science ou l'Eglise ne semblent pas encore détenir les preuves à l'effet qu'il soit authentique qu'il est nécessairement un faux pour autant.

Personnellement je rajouterais que ce n'est pas non plus parce qu'une preuve n'en est pas une pour toi que cette même preuve n'en sera pas une irréfutable pour une autre personne.

Et ici je n'affirme pas par là que ce Linceul a recouvert le corps de Jésus mais j'émets simplement un raisonnement qui pour moi est implacable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    

Revenir en haut Aller en bas
 
un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?
» SUJET ORAL: LES ENFANTS REGARDENT TROP LA TÉLÉVISION QU'EN PENSEZ VOUS ?
» Affaire d'Outreau... qu'en pensez vous ?
» Que pensez-vous de l'abbé Pierre ? Un saint ou un homme charitable en marge de l'Eglise
» 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum oecuménique-
Sauter vers: