Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Sam 30 Déc 2017 - 21:46

Citation :
Et ...heureux celui qui croit sans avoir vu !

Oui heureux parce que le Vent lui a chuchoté des secrets à l'oreille après quoi la foi peut encore grandir ou s'endormir alors si Dieu juge qu'un signe plus concret est devenu nécessaire ou préférable il ne faut pas le dédaigner mais s'en nourrir si il est vrai que la foi peut déplacer des montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7858

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Sam 30 Déc 2017 - 21:57

Ah oui, bien sûr : un morceau de tissu prime sur l'évangile.
Bon, si c'est ta religion, libre à toi.
Mais ce n'est pas la mienne.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Sam 30 Déc 2017 - 22:06

J'ai jamais dit que c'est ma religion mais par contre ça peut être le durcisseur qui vient permettre à la fibre de verre non seulement de prendre forme mais de la garder parce que c'est facile d'écrire dans un livre prétendument sacré que le Héros réalise plein de choses extraordinaires comme aussi dans le Coran et d'autres livres religieux mais arriver à produire des signes qui viennent corroborer tout ça ou simplement leur donner du poids c'est une autre histoire.
serj
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 396

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Sam 30 Déc 2017 - 22:16

Mais chribou, le problème ici c'est que chacun voit midi à sa porte : la croyance de chacun les conduit à voir des "signes" chacun dans leur propre religion.

Les musulmans ont tout autant l'impression que toi de voir leur religion confirmée par des "signes".
De même que tous les autres.

Celui qui est polythéiste et qui va au temple d'un dieu guérisseur pour prier pour le rétablissement d'un proche malade, et dont le proche se rétablit, verra la réalité de son dieu-guérisseur confirmée par le signe. etc etc

Ca marche pour toutes les religions.

Même pour les religions orientales sans dieu.

Mais on s'écarte un peu du sujet du linceul de Turin.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Sam 30 Déc 2017 - 22:23

Non, on ne s'écarte pas du sujet, on est en plein dedans !
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Sam 30 Déc 2017 - 22:30

Figure-toi Serj que je suis aux prises avec l'idée d'être la réincarnation de Jésus et que je serais moi-même responsable de ma crucifixion pour avoir enseigné les sacrifices d'animaux que pourtant j'adore aujourd'hui.

Je serais cet imposteur survenu au chapitre 2 de la Genèse et qui n'a pas su répondre à la prescription divine de Genèse 1:29 où ne sont proposés que des aliments terrestres de type végétal.

Ésaïe 7:15 Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.

signifierait même que Jésus ressuscité n'était pas encore en mesure de distinguer le bien du mal t'imagines?
serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Sam 30 Déc 2017 - 22:47

Je dois dire que si c'est sérieux ce n'est pas rassurant
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Sam 30 Déc 2017 - 22:58

Quoi donc?

Mon problème d'identification à Jésus ou le fait qu'il n'était pas en mesure de distinguer le bien du mal aux yeux du Père?
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2417

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 8:37

serj a écrit:
Je dois dire que si c'est sérieux ce n'est pas rassurant

C'est très sérieux. Bienvenue dans l'aile annexe de l'HP.
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2690

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 11:04

lhirondelle a écrit:
HorizonB a écrit:
La foi fait nier l'évidence !  
La foi en quoi ? Je me fous du suaire comme de ma première culotte.
Je mets ma foi en Jésus-Christ, pas dans un bout de tissu.
La comparaison n'est pas du même niveau, le tissu existe mais son examen démontre qu'il n'a rien à voir avec Jésus Christ .
Quant à Jésus en tant qu'homme, il y a de grandes chances qu'il a réellement existé, mais Jésus Christ, non ! Aucune preuve archéologique.
Et bien sûr, ta foi en Jésus Christ va te faire nier cette évidence...
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 11:19

Ton évidence n'est pas la mienne.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 11:58

Ce n'est pas un argument, ou plutôt c'est un argument d'autorité qui ne démontre rien.
Mais je respecte les gens de foi, ils sont dans leur croyance et ça ne me dérange pas.
serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 13:27

Je ne vois pas bien comment un linceul tissé au moyen-âge, vers le 13-14e siècle, aurait pu servir à envelopper le corps d'un homme mort au début du Ier siècle, soit environ 1400 ans avant...

A moins de verser également dans le récentisme : cette fameuse théorie d'origine russe qui prétend que le moyen-âge n'a jamais existé et que jésus aurait été crucifié en 1083 ^^
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 14:14

Ce Linceul pourrait avoir d'autres façons d'être Authentique de toute façon et sans contrefaçon:

Il pourrait très bien avoir d'abord été présenté au moyen-âge comme étant l'oeuvre d'un artisan très fortement inspiré par Dieu qui lui aurait retransmis à la Perfection l'image du corps de Jésus dans l'état dans lequel il était dans son Linceul juste avant sa résurrection.

Un Dieu Omnipotent pourrait même avoir réutilisé les mêmes atomes que ceux formant le Linceul original et les mêmes formant le sang de Jésus à l'époque.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 14:15

moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2110

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 15:22

Salut à tous

HorizonB a écrit:
lhirondelle a écrit:

La foi en quoi ? Je me fous du suaire comme de ma première culotte.
Je mets ma foi en Jésus-Christ, pas dans un bout de tissu.
La comparaison n'est pas du même niveau, le tissu existe mais son examen démontre qu'il n'a rien à voir avec Jésus Christ .
Quant à Jésus en tant qu'homme, il y a de grandes chances qu'il a réellement existé, mais Jésus Christ, non ! Aucune preuve archéologique.
Et bien sûr, ta foi en Jésus Christ va te faire nier cette évidence...

Que veux-tu dire ?

Un prophète nommé Jésus aurait pu exister, mais celui du NT serait fabriqué ?

HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 15:46

Oui, je pense qu'un nommé Jésus meneur d'hommes, révolutionnaire, en avance sur son époque ai pu exister. Mais le Jésus Christ de la bible, fils de Dieu, non. Les textes ont sublimé un personnage, romancés des faits. Il faut bien sûr remettre dans le contexte historique, il y avait un besoin et les religions ont, à leur manière, donné un idéal, un chemin à suivre.

Nous sommes dans le symbolisme, mais certains ne font pas de différence avec le réel, l'évidence.
C'est toujours aujourd'hui un besoin conscient ou pas, reconnu ou pas.
Le besoin de croire est une régression psychologique de l’adulte vers les émotions de l’enfance, ce n'est pas péjoratif de le dire.
La soumission des hommes vis-à-vis de Dieu est comparable à l’attitude du petit enfant vis-à-vis de ses parents. Face aux épreuves de la vie, il se sent démuni et en appelle à une figure paternelle idéale, censée lui apporter soutien et affection. C'est une forme de réaction pour certains tout à fait normal, d'autres non pas ce besoin ou une autre forme de besoin qui ne passe pas par la croyance en Dieu ou les religions.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31309

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 15:59

Je crois que Jésus est un homme qui a existé, qu'il a été rabbin, puis charpentier comme son père, puis de nouveau rabbin, qu'il a fait des émules que l'on a surnommés disciple, peut-être même qu'il a été crucifié, mais si c'est le fils de Dieu, alors nous le sommes tous et comme je ne crois pas en sa résurrection, alors, le suaire de Turin est pour moi une vaste fumisterie.
mossie
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 427

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 16:08

HorizonB a écrit:
Quel genre de preuve archéologique devrait-il y avoir selon toi de l'existence du Jésus biblique ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 16:15

Déjà, si l'on trouvait son squelette, on serait fixé, mais les chance sont infime de prouver qu'un squelette est celui de Jésus.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 16:24

On a bien trouvé plusieurs prépuces... Wink
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 16:27

HorizonB a écrit:
On a bien trouvé plusieurs prépuces... Wink
Je parle sérieusement.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 16:27

Et suffisamment de bouts de la croix pour faire une forêt.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 16:30

Ne parlons même pas du nombre de clous pour le crucifier, des centaines ! cheers
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 16:32

florence_yvonne a écrit:
Et suffisamment de bouts de la croix pour faire une forêt.
Cela ne me dit pas à quel genre de preuves archéologiques pense HorizonB.
serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    Dim 31 Déc 2017 - 16:39

Oui, en plus il y a cet autre problème : même si le linceul remontait authentiquement au Ier siècle (ce qui n'est pas le cas) ca ne suffirait pas à démontrer qu'il s'agit de celui de jésus.

Après tout, il y avait des millions de personnes qui vivaient à cette même époque.

Ca pourrait être celui de n'importe qui.

D'autant que l'existence-même du jésus biblique est largement sujette à cautions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant