Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!

Aller en bas 
+26
chretien
serj
HorizonB
Calissa_4
Loganj
Al Moria
Dédé 95
Compagnon
Pandore
florence_yvonne
damien85
Gaétan
Petit Phils
simplequidam
Si Mansour
totocapt
simon
lhirondelle
Poimandrès
Marcus Klimacus
Hugues
Chribou
obie 1
helleniste
Pas-cale
dan 26
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 30 Déc 2017 - 21:46

Citation :
Et ...heureux celui qui croit sans avoir vu !

Oui heureux parce que le Vent lui a chuchoté des secrets à l'oreille après quoi la foi peut encore grandir ou s'endormir alors si Dieu juge qu'un signe plus concret est devenu nécessaire ou préférable il ne faut pas le dédaigner mais s'en nourrir si il est vrai que la foi peut déplacer des montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 30 Déc 2017 - 21:57

Ah oui, bien sûr : un morceau de tissu prime sur l'évangile.
Bon, si c'est ta religion, libre à toi.
Mais ce n'est pas la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 30 Déc 2017 - 22:06

J'ai jamais dit que c'est ma religion mais par contre ça peut être le durcisseur qui vient permettre à la fibre de verre non seulement de prendre forme mais de la garder parce que c'est facile d'écrire dans un livre prétendument sacré que le Héros réalise plein de choses extraordinaires comme aussi dans le Coran et d'autres livres religieux mais arriver à produire des signes qui viennent corroborer tout ça ou simplement leur donner du poids c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 30 Déc 2017 - 22:16

Mais chribou, le problème ici c'est que chacun voit midi à sa porte : la croyance de chacun les conduit à voir des "signes" chacun dans leur propre religion.

Les musulmans ont tout autant l'impression que toi de voir leur religion confirmée par des "signes".
De même que tous les autres.


Celui qui est polythéiste et qui va au temple d'un dieu guérisseur pour prier pour le rétablissement d'un proche malade, et dont le proche se rétablit, verra la réalité de son dieu-guérisseur confirmée par le signe. etc etc

Ca marche pour toutes les religions.

Même pour les religions orientales sans dieu.



Mais on s'écarte un peu du sujet du linceul de Turin.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 30 Déc 2017 - 22:23

Non, on ne s'écarte pas du sujet, on est en plein dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 30 Déc 2017 - 22:30

Figure-toi Serj que je suis aux prises avec l'idée d'être la réincarnation de Jésus et que je serais moi-même responsable de ma crucifixion pour avoir enseigné les sacrifices d'animaux que pourtant j'adore aujourd'hui.

Je serais cet imposteur survenu au chapitre 2 de la Genèse et qui n'a pas su répondre à la prescription divine de Genèse 1:29 où ne sont proposés que des aliments terrestres de type végétal.

Ésaïe 7:15 Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.

signifierait même que Jésus ressuscité n'était pas encore en mesure de distinguer le bien du mal t'imagines?
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 30 Déc 2017 - 22:47

Je dois dire que si c'est sérieux ce n'est pas rassurant un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 7999
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 30 Déc 2017 - 22:58

Quoi donc?

Mon problème d'identification à Jésus ou le fait qu'il n'était pas en mesure de distinguer le bien du mal aux yeux du Père?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 8:37

serj a écrit:
Je dois dire que si c'est sérieux ce n'est pas rassurant un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 7999

C'est très sérieux. Bienvenue dans l'aile annexe de l'HP.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 11:19

Ton évidence n'est pas la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 13:27

Je ne vois pas bien comment un linceul tissé au moyen-âge, vers le 13-14e siècle, aurait pu servir à envelopper le corps d'un homme mort au début du Ier siècle, soit environ 1400 ans avant...



A moins de verser également dans le récentisme : cette fameuse théorie d'origine russe qui prétend que le moyen-âge n'a jamais existé et que jésus aurait été crucifié en 1083 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 14:14

Ce Linceul pourrait avoir d'autres façons d'être Authentique de toute façon et sans contrefaçon:

Il pourrait très bien avoir d'abord été présenté au moyen-âge comme étant l'oeuvre d'un artisan très fortement inspiré par Dieu qui lui aurait retransmis à la Perfection l'image du corps de Jésus dans l'état dans lequel il était dans son Linceul juste avant sa résurrection.

Un Dieu Omnipotent pourrait même avoir réutilisé les mêmes atomes que ceux formant le Linceul original et les mêmes formant le sang de Jésus à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 15:22

Salut à tous

HorizonB a écrit:
lhirondelle a écrit:

La foi en quoi ? Je me fous du suaire comme de ma première culotte.
Je mets ma foi en Jésus-Christ, pas dans un bout de tissu.
La comparaison n'est pas du même niveau, le tissu existe mais son examen démontre qu'il n'a rien à voir avec Jésus Christ .
Quant à Jésus en tant qu'homme, il y a de grandes chances qu'il a réellement existé, mais Jésus Christ, non ! Aucune preuve archéologique.
Et bien sûr, ta foi en Jésus Christ va te faire nier cette évidence...

Que veux-tu dire ?

Un prophète nommé Jésus aurait pu exister, mais celui du NT serait fabriqué ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 15:59

Je crois que Jésus est un homme qui a existé, qu'il a été rabbin, puis charpentier comme son père, puis de nouveau rabbin, qu'il a fait des émules que l'on a surnommés disciple, peut-être même qu'il a été crucifié, mais si c'est le fils de Dieu, alors nous le sommes tous et comme je ne crois pas en sa résurrection, alors, le suaire de Turin est pour moi une vaste fumisterie.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:08

HorizonB a écrit:
Quant à Jésus en tant qu'homme, il y a de grandes chances qu'il a réellement existé, mais Jésus Christ, non ! Aucune preuve archéologique.
Quel genre de preuve archéologique devrait-il y avoir selon toi de l'existence du Jésus biblique ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:15

Déjà, si l'on trouvait son squelette, on serait fixé, mais les chance sont infime de prouver qu'un squelette est celui de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:27

HorizonB a écrit:
On a bien trouvé plusieurs prépuces... Wink
Je parle sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:27

Et suffisamment de bouts de la croix pour faire une forêt.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:32

florence_yvonne a écrit:
Et suffisamment de bouts de la croix pour faire une forêt.
Cela ne me dit pas à quel genre de preuves archéologiques pense HorizonB.
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:39

Oui, en plus il y a cet autre problème : même si le linceul remontait authentiquement au Ier siècle (ce qui n'est pas le cas) ca ne suffirait pas à démontrer qu'il s'agit de celui de jésus.

Après tout, il y avait des millions de personnes qui vivaient à cette même époque.

Ca pourrait être celui de n'importe qui.


D'autant que l'existence-même du jésus biblique est largement sujette à cautions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 18:08

Horizon B a écrit:
La soumission des hommes vis-à-vis de Dieu est comparable à l’attitude du petit enfant vis-à-vis de ses parents. Face aux épreuves de la vie, il se sent démuni et en appelle à une figure paternelle idéale, censée lui apporter soutien et affection. C'est une forme de réaction pour certains tout à fait normal, d'autres non pas ce besoin ou une autre forme de besoin qui ne passe pas par la croyance en Dieu ou les religions.
Le schéma mit en place ressemble effectivement à cela, avec j’ajouterais, un concept manipulatoire (par la culpabilisation) .

Horizon a écrit:
oui, je pense qu'un nommé Jésus meneur d'hommes, révolutionnaire, en avance sur son époque ai pu exister. Mais le Jésus Christ de la bible, fils de Dieu, non. Les textes ont sublimé un personnage, romancés des faits. Il faut bien sûr remettre dans le contexte historique, il y avait un besoin et les religions ont, à leur manière, donné un idéal, un chemin à suivre.

L’archéologie révèle depuis peu, qu’un certain Jesus enseignait des choses différentes du « Jésus Christ du NT »
Ses enseignements étaient dispensés en grecs, et de façon académique je dirais, avant l’existence du NT.
(Récentes découvertes publiées suites à la reconstitution de papyrus trouvés dans une décharge égyptienne au début du siècle).

Ce Jesus là, ne dit pas être le fils de Dieu particulièrement.
Il dit qu’il est celui qui se souvient.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 18:14

Oui, l'histoire de Jésus a été largement enjolivée. un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 658196
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 18:22

serj a écrit:
Oui, en plus il y a cet autre problème : même si le linceul remontait authentiquement au Ier siècle (ce qui n'est pas le cas) ca ne suffirait pas à démontrer qu'il s'agit de celui de jésus.
Il a été démontré que ce linceul date d'entre 2 siècles avant et deux siècles après Jésus. Par contre, est-ce celui qui a enveloppé le corps de Jésus, rien ne permet de le démontrer.

serj a écrit:
D'autant que l'existence-même du jésus biblique est largement sujette à cautions.
Pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 18:24

moi a écrit:
L’archéologie révèle depuis peu, qu’un certain Jesus enseignait des choses différentes du « Jésus Christ du NT »
Ses enseignements étaient dispensés en grecs, et de façon académique je dirais, avant l’existence du NT.
(Récentes découvertes publiées suites à la reconstitution de papyrus trouvés dans une décharge égyptienne au début du siècle).
Tu peux être plus précis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 20:38

Mossie a écrit:
Tu peux être plus précis ?
Oui mais pas maintenant un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 515234

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kawthar
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:59


Bonne année ! un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 G_part_1
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant
serj


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 105
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2017

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyMar 2 Jan 2018 - 12:05

J'attends aussi impatiemment ces prétendues "révélations" archéologiques à propos de l'historicité de jésus.

Pour l'instant ca ne me semble par exister...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyMar 2 Jan 2018 - 16:21

Je pense que l'histoire de la vie de Jésus a été largement enjolivée.
Revenir en haut Aller en bas
Petero
Curieux
Curieux
Petero


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2018

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyVen 5 Jan 2018 - 19:10

florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'histoire de la vie de Jésus a été largement enjolivée.

Quand on découvre la vie de Jésus, dont on témoignés ses Apôtres, on ne voit pas "une vie enjolivée" !!

Enjoliver c'est rendre jolie, beau. L'Islam a enjolivé la vie de Jésus, en niant la mort et résurrection. Pas le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyVen 5 Jan 2018 - 19:56

Il veut encore des preuves, preuve qu'il n'est pas sur la bonne longueur d'onde ... un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 7999
Revenir en haut Aller en bas
Petero
Curieux
Curieux
Petero


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2018

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyVen 5 Jan 2018 - 20:37

Dédé 95 a écrit:
Petero, tu peux me donner la date de l'écriture du NT ?
Et bien sur les preuves que ce sont les apotres qui l'ont écrit!

On voit que tu ne connais pas le Nouveau Testament, pour demander cela. Le nouveau testament n'est pas un livre, mais un recueil de plusieurs témoignages sur Jésus, sa vie, sur la première communauté chrétienne, sur la vie de la première communauté chrétienne ; et dedans on trouve des lettres écrites par certains des Apôtres, comme Pierre, Jean, Jacques et des évangiles écrits par des proches des apôtres, comme Luc et Marc.

Si je prends l'exemple des gendarmes, milieu où je travaille, quand ils font un rapport d'enquête au procureur sur un meurtre, ils recueillent un certains nombre de témoignages. Est-ce que le procureur va dire : "non, ces témoignages ne sont pas digne de foi, car ce ne sont pas les témoins qui ont écrits eux-mêmes" ? NON.

Jésus n'a rien écrit car il a donné un témoignage oral et il a demandé à ses apôtres d'annoncer oralement sa Bonne Nouvelle d'être ses témoins. C

Ce n'est pas parce que Jésus n'a pas écrit les évangiles, que nous ne devons pas leur accorder de crédit.

Jésus nous invite à mettre notre foi en Lui, en écoutant et en croyant dans ses envoyés, les Apôtres. S'il te faut des preuves que Jésus a bien dit ce dont ses Apôtres ou les proches de ses Apôtre ont témoignés, alors tu ne suivras jamais Jésus. Soit on met sa foi en Lui et en ses envoyés, soit on ne met pas sa foi en Lui et ses envoyés. Tu restes libre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyVen 5 Jan 2018 - 20:40

En attendant, tu n'as donné aucune date de rédaction : ni évangile, ni épitre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 6 Jan 2018 - 17:11

Petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'histoire de la vie de Jésus a été largement enjolivée.

Quand on découvre la vie de Jésus, dont on témoignés ses Apôtres, on ne voit pas "une vie enjolivée" !!  

Enjoliver c'est rendre jolie, beau. L'Islam a enjolivé la vie de Jésus, en niant la mort et résurrection. Pas le christianisme.

Il n'y a qu'a voir comment les faits on été reportés de génération en génération entre le premier récit et les écrits des évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 6 Jan 2018 - 17:30

Florence-Yvonne a écrit:
entre le premier récit et les écrits des évangiles

Peux-tu être plus précise, de quel récit parles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 6 Jan 2018 - 17:54

Chribou a écrit:
Florence-Yvonne a écrit:
entre le premier récit et les écrits des évangiles

Peux-tu être plus précise, de quel récit parles-tu?

Celui qui a été à la base du premier texte oral, relayé de bouche à oreille à l'élaboration du premier texte écrit de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 6 Jan 2018 - 18:11

C'est encore trop vague pour moi, parles-tu du premier récit de la Genèse sur lequel je reviens moi-même très souvent ou fais-tu plutôt allusion au début du Nouveau Testament?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 6 Jan 2018 - 18:34

Chribou a écrit:
C'est encore trop vague pour moi, parles-tu du premier récit de la Genèse sur lequel je reviens moi-même très souvent ou fais-tu plutôt allusion au début du Nouveau Testament?

Non, je fais référence au premier individu a avoir raconté l'histoire d'un dénommé Jésus, histoire relayée de bouche a oreilles avec toutes les déformations liées à ce genre de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 6 Jan 2018 - 18:38

Citation :
je fais référence au premier individu a avoir raconté l'histoire d'un dénommé Jésus
A mon avis, il devait être plus d'un !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 6 Jan 2018 - 18:57

Oui, mais pas en même temps, il y a bien du avoir un premier.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptySam 6 Jan 2018 - 20:41

Il y a aussi qu'un évangile écrit selon un tel n'est pas forcément écrit par ce même un tel mais avec un peu de chance par la Grâce de Dieu ce qui nous est parvenu est révélateur de ce sur quoi il fallait nous pencher.

De toute façon quand l'évangile selon Jean nous dit que le premier miracle de Jésus est la transformation de 6 vases d'eau en vin et que selon Luc 22.10 juste avant de mourir pour sa dernière Paque Jésus dit à certains de ses disciples: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le dans la maison où il entrera et qu'un illuminé comme moi 2000 ans plus tard découvre que l'eau de cette cruche était elle aussi destinée à être transformée en vin pour la dernière Pâque afin de boucler la boucle au chapitre des miracles sans même que l'évangéliste en ait pris conscience tout cela prouve qu'il y avait bien un Esprit au-dessus de ces Ecritures qui avait de la Suite dans les Idées et qui n'est pas dérangé par le temps qui passe.





Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 7 Jan 2018 - 15:38

J'ai lu les évangiles et je n'ai pas souvenir de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyDim 7 Jan 2018 - 17:57

Jean a écrit:
2.6
Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
2.7
Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
2.8
Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
2.9
Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,
2.10
et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
2.11
Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Luc a écrit:
22.7
Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
22.8
et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
22.9
Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions?
22.10
Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le dans la maison où il entrera

22.17
Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;
22.18
car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 EmptyLun 8 Jan 2018 - 17:55

Et le royaume de Dieu, il doit venir quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!    un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire  de Turin!!  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un sujet jamais abordé que pensez vous du suaire de Turin!!
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» que visualisez vous quand vous pensez a Dieu?
» Que pensez-vous du Che?
» Que pensez vous de ?
» que pensez vous des miracles ?
» Que pensez-vous des insectes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: