Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Profanation de mosquées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Profanation de mosquées   Jeu 2 Aoû 2012 - 10:41

Cette profanation traduit le climat de haine qu'il règne dans ce pays. Il faut se rappeler que Montauban est la ville où ont été assassinés 3 parachutiste par le fou islamiste, en mars dernier.

Je n'approuve pas, cela n'a fait qu'augmenter les ressentiments, mais je sais que ça ne va pas s'arrêter, un jour ou l'autre, le conflit ouvert sera inévitable.

Citation :
Des inconnus ont accroché, dans la nuit de mardi à mercredi, deux têtes de cochons aux deux extrémités du portail d'entrée de la mosquée Es-Salem de Montauban, située dans l'avenue Chamier, non loin de la gare. Une importante quantité de sang a également été répandue sur le sol. C'est en arrivant pour la prière du matin, entre 4 heures et 5 heures, que les fidèles ont découvert le triste spectacle. Houssine est de ceux-là : «C'est une insulte, un acte complètement lâche. Nous étions une soixantaine ce matin à assister à la prière. Tous choqués, nous avons quand même prié. Il faut que ces gens sachent que ce genre de comportement ne nous blesse pas, mais nous soude au contraire.» Sur place, les policiers ont récupéré les têtes de porc dans le cadre de leur enquête. Selon les premiers éléments, les auteurs de la profanation n'ont pas franchi le portail et ne se sont toujours pas fait connaître, ne serait-ce, que par une quelconque revendication.

LES JEUNES DE LA MOSQUÉE VEULENT ORGANISER LEUR PROTECTION
L'association de la mosquée a déposé plainte au commissariat de Montauban et a dénoncé la multiplication d'actes islamophobes : «Depuis trois ans, c'est l'escalade et toujours, comme aujourd'hui, en plein ramadan. Il y a d'abord eu les pieds de cochons, puis une lettre de menace l'an dernier et maintenant les têtes de cochons et le sang. Où va-t-on s'arrêter ?» s'interroge Mohamed Bousraf, membre de l'association.

Elève en quatrième au collège Olympe de Gouges, le jeune Bilal, 13 ans ne comprend pas cette haine à l'encontre de sa communauté : «C'est injuste. On ne fait rien de mal. On prie, on dort… Pendant le ramadan, on invite même tous les nécessiteux du quartier à venir partager nos repas.»

Dans la cuisine de la mosquée, un groupe de trois jeunes d'une vingtaine d'années discutent aussi autour d'une table. Pour eux, ces têtes de cochons représentent l'insulte de trop : «Toute l'année, les fidèles sont les victimes des provocations les plus stupides. Passons encore sur les quolibets, mais des automobilistes n'hésitent pas non plus à lancer des bouteilles d'eau et de bière sur les personnes qui se trouvent devant la mosquée. On va en parler au sein de l'association, mais je pense qu'il va falloir s'équiper pour se protéger. Pourquoi pas déjà avec des caméras de surveillance…» Justement, les caméras de la ville, soit 46 appareils répartis sur tout le territoire communal n'ont pas permis pour l'instant aux enquêteurs ne retrouver la trace des profanateurs. Et pour cause, aucune caméra n'est installée dans l'avenue Chamier.

DES TAGS SUR LE MUR DU CFA EN 2011
Par le passé, plusieurs affaires ayant également un relent de racisme ont été enregistrées sur Montauban. C'est ainsi qu'au début du mois de mai 2011, un tag de belle taille s'affichait sur un mur extérieur du CFA dans la zone nord. Un tag ainsi libellé : «Ici, c'est le midi, pas l'Algérie». Cette revendication au fondement régionaliste(?) était apparue dans le même temps du côté de Cahors.
Revenir en haut Aller en bas
Pas-cale
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 416

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Jeu 2 Aoû 2012 - 11:00

Pareil, montée de l exaspération.
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Jeu 2 Aoû 2012 - 14:37

Ce qui me frappe, ce sont les réactions de la communauté, qui en effet aurait lieu d'être exaspérée. Or on ne perd pas de vue le respect du droit. Ils ont porté plainte, évidemment. Quand on lit "les jeunes veulent organiser leur protection" on pourrait craindre le pire, mais non, ils parlent de moyens de protection légaux et non violents.

Au passage et même si c'est hors sujet, j'espère qu'on a enseigné au jeune Bilal qui était Olympe de Gouges. C'est cela la République laïque aussi.

Respect et solidarité envers ces gens, en ce qui me concerne.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Jeu 2 Aoû 2012 - 20:34

Le blasphème n'est pas un délit!
Du point de vue laïque, il ne peut exister de « blasphème ». La notion est strictement religieuse. La liberté de conscience implique d’ailleurs la liberté d’expression. Chacun est donc libre de s’exprimer, y compris sur des sujets religieux. Ses seules limites sont sur le racisme et le négationnisme.
La loi ne légifère donc pas sur la notion de "blasphème".
Les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 suppriment la notion de blasphème du droit français.
Le droit au blasphème figure dans l’article un de la déclaration des droits de l’homme.
En Islam tout est Haram de toute façon en dehors leur religion.
Le fait même de vivre autrement qu'un musulman, peut être considérer comme un blasphème. Parce que voir un couple gay, une femme à la plage en maillot de bain, ou promener un chien, pourrait heurter leur sensibilité.

Je récuse donc la notion de "blasphème" ou de "profanation" dans cette affaire de tête de cochon. mais accepte une condamnation pour incitation à la haine.
C'est un acte de provocation qui a pour but de troubler l'ordre publique, à des fins de désordre social.

Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Jeu 2 Aoû 2012 - 20:40

C'est évidemment une imbécillité. Mais je m'en tape. Lorsque des tombes chrétiennes ou églises sont profanées, pas un mot dans les médias. Un mince entrefilet dans la rubrique des chiens écrasés, dans quelques journaux locaux.

Il n'y a que les juifs et les musulmans, qui ont droit de cité dans ce pays de lâches qu'est devenu la France après la disparition du général...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Jeu 2 Aoû 2012 - 21:12

Hugues a écrit:
C'est évidemment une imbécillité. Mais je m'en tape. Lorsque des tombes chrétiennes ou églises sont profanées, pas un mot dans les médias. Un mince entrefilet dans la rubrique des chiens écrasés, dans quelques journaux locaux.

Il n'y a que les juifs et les musulmans, qui ont droit de cité dans ce pays de lâches qu'est devenu la France après la disparition du général...

Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce point, quoique les juifs ne m'importunent pas à mon niveau. Il y a toujours eu une possibilité de dialogue avec les juifs qui sont des gens instruits et intelligents, ce qui n'est pas le cas avec les musulmans.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Jeu 2 Aoû 2012 - 21:46

JR a écrit:
Hugues a écrit:

Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce point, quoique les juifs ne m'importunent pas à mon niveau. Il y a toujours eu une possibilité de dialogue avec les juifs qui sont des gens instruits et intelligents, ce qui n'est pas le cas avec les musulmans.

chez moi ça été le contraire ..... les arabes , tu peux rentrer dans leur famille .....chez les juifs, pas moyen ...
helleniste
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Jeu 2 Aoû 2012 - 22:52

Citation :
Je récuse donc la notion de "blasphème" ou de "profanation" dans cette affaire de tête de cochon. mais accepte une condamnation pour incitation à la haine.

L'incitation à la haine, n'est-ce pas un peu le blasphème du 21ème siècle ???
Chahine
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 307

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Ven 3 Aoû 2012 - 2:01

JR a écrit:
Hugues a écrit:

Evidemment puisque que les musulmans sont des cretins mal elevés.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Ven 3 Aoû 2012 - 10:21

......
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Ven 3 Aoû 2012 - 10:33

Gab aux citrons a écrit:
Le blasphème n'est pas un délit!
C'est un acte de provocation qui a pour but de troubler l'ordre publique, à des fins de désordre social.

+1

Je soulignais hier la dignité de ces musulmans qui ont été injuriés.
Mais dans ce forum qui se veut tolérant, amical et plutôt bon enfant, le sujet fait ressurgir des polémiques entre chrétiens, juifs, musulmans etc, dans des termes parfois assez sévères et définitifs.
Si les abrutis à la tête de cochon nous lisent ils doivent bien rigoler, c'est exactement ce qu'ils voulaient provoquer.

Grandissons...

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Ven 3 Aoû 2012 - 10:39

l'incitation à la haine , d'un coté comme de l'autre est une injure à tout ce qu'est venu dire le Christ , qui était L'APOTRE DE LA PAIX.
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Ven 3 Aoû 2012 - 11:07

obie 1 a écrit:
JR a écrit:
Hugues a écrit:

chez moi ça été le contraire ..... les arabes , tu peux rentrer dans leur famille .....chez les juifs, pas moyen ...

Obie1, je ne parle pas des "arabes", mais des arabo-musulmans. Pour les juifs, tu as sans doute raison...
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Ven 3 Aoû 2012 - 11:10

Chahine a écrit:

Evidemment puisque que les musulmans sont des cretins mal elevés.

Pour une majorité d'entre eux, oui, absolument. Et c'est regrettable pour tout le monde...

Dernière édition par Hugues le Ven 3 Aoû 2012 - 11:11, édité 1 fois
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Ven 3 Aoû 2012 - 11:10

Hugues a écrit:
obie 1 a écrit:
JR a écrit:

Obie1, je ne parle pas des "arabes", mais des arabo-musulmans. Pour les juifs, tu as sans doute raison...

oui c'est des arabos musulmans dont je parlais , les deux que je connaisse vivent avec des françaises de souche et chacun vit sa religion sans enmerder l'autre , ils sont tous les deux d'origines algériennes mais ils sont français , ils ont une mentalité moderne .
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   Ven 3 Aoû 2012 - 18:49

Pas faux... certaines idées n'entraînent pas forcément le passage à l'acte, mais le rendent possible.

Mais sur la modération, je préfère que l'arbitre laisse jouer, si c'est trop surveillé je m'en vais. A condition de ne pas laisser proférer des propos tombant sous le coup de la loi évidemment, ou complètement déplacés par rapport au thème du forum.

Ceci étant dit, je suis là depuis peu de temps et certaines réactions me dérangent. Si je poste dans un forum c'est que j'accepte la contradiction. Mais c'est une chose de critiquer un point de vue, une autre d'attaquer une personne ou un groupe de personnes.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Profanation de mosquées   

Profanation de mosquées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1