Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Poimandrès

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poimandrès
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Devant mon clavier
Date d'inscription : 05/08/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:21

Bonsoir à tous,

Si je me suis résolu à m'inscrire malgré mes réticences, c'est dans l'unique but d'exprimer mon dépit à la lecture des messages sectaires d'un de mes Frères francs-maçons qui donne une image de l'Ordre que j'estime détestable et qu'il m'est nécessaire de redresser. Je n'interviendrai en public que sur ce sujet, si vous acceptez mon inscription.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mon bien aimé frère. Si c'est de moi dont il s'agit, je me tiens à ta disposition, en toute fraternité...
Revenir en haut Aller en bas
Poimandrès
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Devant mon clavier
Date d'inscription : 05/08/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:33

Tu as tout compris. Es-tu sûr que selon tes critères, je sois toujours ton frère, toujours franc-maçon et toujours bien-aimé? À la lecture de tes messages précédents, je doute fortement de ta tolérance fraternelle envers moi, tant la fraternité que tu professes semble restrictive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:35

Poimandrès a écrit:
Bonsoir à tous,

Si je me suis résolu à m'inscrire malgré mes réticences, c'est dans l'unique but d'exprimer mon dépit à la lecture des messages sectaires d'un de mes Frères francs-maçons qui donne une image de l'Ordre que j'estime détestable et qu'il m'est nécessaire de redresser. Je n'interviendrai en public que sur ce sujet, si vous acceptez mon inscription.
Bonsoir Poimandrès
.
Puissiez-vous objectivement nous éclairer à ce sujet...

.
Poimandrès Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Poimandrès
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Devant mon clavier
Date d'inscription : 05/08/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:41

Rendez-vous sur le topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour tout comprendre de ce que je reproche à Hugues, qui s'est à juste titre reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:51

Poimandrès a écrit:
Tu as tout compris. Es-tu sûr que selon tes critères, je sois toujours ton frère, toujours franc-maçon et toujours bien-aimé? À la lecture de tes messages précédents, je doute fortement de ta tolérance fraternelle envers moi, tant la fraternité que tu professes semble restrictive.

Je te rassure à ce sujet. Tu es mon BAF. Je reconnais comme frère et soeur tous les maçons sur la surface de la terre, même si je ne partage pas leurs motivations ou leur investissement dans telle ou telle obédience. C'est un autre sujet. Quant à la "tolérance", nous pourrons y revenir si tu le souhaites. Je suis à ton entière disposition, mon BAF. Nous allons pouvoir élever le débat, avec la participation de Lightman je l'espère.

Cela dit, je ne crois pas que ce forum, et aucun autre du même type, soit l'endroit idéal pour nous confronter et exposer nos divergences. Il y a des choses, que les profanes n'ont pas à connaître. Si nos échanges devaient conduire à un quelconque débordement, je te propose d'en débattre en privé. Je te communique mon e-mail par mp...

Je t'embrasse en N.S. J-C.
Revenir en haut Aller en bas
Poimandrès
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Devant mon clavier
Date d'inscription : 05/08/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 21:21

Tu parles bien, mais il m'est pénible de constater qu'il ne faut pas longtemps pour que tes propos démentent ta prime aménité, Janus.
De plus, je te trouve bien effronté de prétendre vouloir préserver l'ordre du spectacle public d'un affrontement que tu as toi-même initié.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 21:39

Poimandrès a écrit:
Tu parles bien, mais il m'est pénible de constater qu'il ne faut pas longtemps pour que tes propos démentent ta prime aménité, Janus.
Peut-être que tu ne connais pas bien Janus...

Poimandrès a écrit:
De plus, je te trouve bien effronté de prétendre vouloir préserver l'ordre du spectacle public d'un affrontement que tu as toi-même initié.
D'abord, je n'ai rien initié du tout, sauf quand j'étais Vénérable. Quant à préserver l'Ordre, je crois que tu te leurres mon bien aimé frère. Il y a belles lurettes, que c'est devenu un foutoir (en 1717), que je n'ai pas initié, pour le coup. Encore faut-il s'entendre sur " l'Ordre ".
C'est quoi au juste, ton problème, mon bien aimé frère ???
Revenir en haut Aller en bas
Poimandrès
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Devant mon clavier
Date d'inscription : 05/08/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 21:57

Mon problème, mon Très Cher Frère, est que tu pontifies, et que tu t'arroges le droit de décider qui est franc-maçon et qui ne l'est pas. Tu parles abondamment, en assénant à qui veut te lire tes vérités qui ne sont justement que les tiennes. Tu ne détiens pas la vérité absolue, pas plus que quiconque. Un peu de mesure et d'humilité siéraient mieux à l'expression d'un maçon digne de ce nom.

"Je pense que...", "Selon moi...", "il me semble que...", "À mon humble avis..." sont des expressions qui manquent cruellement à tes interventions.

Quant à tes assertions pseudo-historiques ("foutoir depuis 1717"), j'estime quant à moi qu'elles sont dénuées de fondement et outrageusement péremptoires, alors même que les plus grands historiens de la maçonnerie contemporains commencent à grand-peine à entrevoir dans quelles circonstances l'Ordre s'est structuré lors de sa résurgence au début du XVIIIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:12

fils de pute de très cher frère. Tiens, c'est bizarre ce soir maman rentre tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pas-cale
Etudiant
Etudiant
Pas-cale


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 64
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 21/07/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:15

Poimandrès 496314746
Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:21

Pas-cale a écrit:
Poimandrès 496314746

ben oui ma chère Pascale (comment tu vas ? ),les frères ne cessent de s'insulter oubliant qu'ils ont la même mère.lol
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:22

Atrahasis a écrit:
fils de pute de très cher frère. Tiens, c'est bizarre ce soir maman rentre tard.

???
Revenir en haut Aller en bas
Pas-cale
Etudiant
Etudiant
Pas-cale


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 64
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 21/07/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:27

Et alors, Atra.
Je ne parle plus à mon frère. Ma mère n a rien à voir là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:32

Poimandrès a écrit:
Mon problème, mon Très Cher Frère, est que tu pontifies, et que tu t'arroges le droit de décider qui est franc-maçon et qui ne l'est pas. Tu parles abondamment, en assénant à qui veut te lire tes vérités qui ne sont justement que les tiennes. Tu ne détiens pas la vérité absolue, pas plus que quiconque. Un peu de mesure et d'humilité siéraient mieux à l'expression d'un maçon digne de ce nom.

Mon bien aimé frère, je reconnais volontiers, que parfois, j'ai la faiblesse de considérer que ma "vérité" est la seule. Je fais amende honorable, en te priant de bien vouloir me pardonner mes élans de passion, que, je te le concèdes volontiers, je devrais mieux maîtriser. Tu vois, que je ne suis pas dénué d'humilité...

Poimandrès a écrit:
"Je pense que...", "Selon moi...", "il me semble que...", "À mon humble avis..." sont des expressions qui manquent cruellement à tes interventions.

Je te promets de faire un effort, mon bien aimé frère...

Poimandrès a écrit:
Quant à tes assertions pseudo-historiques ("foutoir depuis 1717"), j'estime quant à moi qu'elles sont dénuées de fondement et outrageusement péremptoires, alors même que les plus grands historiens de la maçonnerie contemporains commencent à grand-peine à entrevoir dans quelles circonstances l'Ordre s'est structuré lors de sa résurgence au début du XVIIIème siècle.

Lesquels, stp ??? Tu sembles totalement oublier, qu'il existait une maçonnerie avant 1717. Les documents écrits les plus anciens, sont ceux de la Loge de Kilwinning, héritière des corporations du XIIème siècle. Par ailleurs, il y a des tonnes d'archives à Strasbourg, qui n'ont jamais été exploitées...
Revenir en haut Aller en bas
Poimandrès
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Devant mon clavier
Date d'inscription : 05/08/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:51

Hugues a écrit:
Poimandrès a écrit:
Quant à tes assertions pseudo-historiques ("foutoir depuis 1717"), j'estime quant à moi qu'elles sont dénuées de fondement et outrageusement péremptoires, alors même que les plus grands historiens de la maçonnerie contemporains commencent à grand-peine à entrevoir dans quelles circonstances l'Ordre s'est structuré lors de sa résurgence au début du XVIIIème siècle.

Lesquels, stp ??? Tu sembles totalement oublier, qu'il existait une maçonnerie avant 1717. Les documents écrits les plus anciens, sont ceux de la Loge de Kilwinning, héritière des corporations du XIIème siècle. Par ailleurs, il y a des tonnes d'archives à Strasbourg, qui n'ont jamais été exploitées...
Absolument pas! Je suis un gros lecteur, et j'ai lu Stevenson et Kervella, pour ne citer que ceux dont j'ai récemment fini les ouvrages. Je suis très bien informé au sujet de la maçonnerie jacobite, rassure-toi.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:58

Poimandrès a écrit:
Hugues a écrit:
Poimandrès a écrit:
Quant à tes assertions pseudo-historiques ("foutoir depuis 1717"), j'estime quant à moi qu'elles sont dénuées de fondement et outrageusement péremptoires, alors même que les plus grands historiens de la maçonnerie contemporains commencent à grand-peine à entrevoir dans quelles circonstances l'Ordre s'est structuré lors de sa résurgence au début du XVIIIème siècle.

Lesquels, stp ??? Tu sembles totalement oublier, qu'il existait une maçonnerie avant 1717. Les documents écrits les plus anciens, sont ceux de la Loge de Kilwinning, héritière des corporations du XIIème siècle. Par ailleurs, il y a des tonnes d'archives à Strasbourg, qui n'ont jamais été exploitées...
Absolument pas! Je suis un gros lecteur, et j'ai lu Stevenson et Kervella, pour ne citer que ceux dont j'ai récemment fini les ouvrages. Je suis très bien informé au sujet de la maçonnerie jacobite, rassure-toi.

Donc, si je te comprends bien, tu nies l'évidence ?
Revenir en haut Aller en bas
Poimandrès
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Devant mon clavier
Date d'inscription : 05/08/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:06

Quelle évidence?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyDim 5 Aoû 2012 - 23:26

Poimandrès a écrit:
Quelle évidence?

Que la maçonnerie du XVIIIème est une pseudo maçonnerie...
Revenir en haut Aller en bas
Poimandrès
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Devant mon clavier
Date d'inscription : 05/08/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyLun 6 Aoû 2012 - 5:40

Hugues a écrit:
Poimandrès a écrit:
Quelle évidence?

Que la maçonnerie du XVIIIème est une pseudo maçonnerie...
La Xsara Picasso est une pseudo-voiture, la seule vraie automobile digne de ce nom est le Fardier de Cugnot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:52

Bonjour Poimandrès..


J' reviens de vacances et j'ai eu un moment d'hésitation....
Il a fallu que je vérifie le titre du sujet...

Je pense qu'il faudrait intituler le sujet

"Joutes Maçonniques" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:16

Personne a écrit:

Je pense qu'il faudrait intituler le sujet

"Joutes Maçonniques" lol!

En effet... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chérubine
Curieux
Curieux
Chérubine


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/08/2012

Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès EmptyMar 14 Aoû 2012 - 0:47

Bonjour Poimandrès , C'est avec intéret que je vous lirai et partagerai avec vous Very Happy

À bientot Poimandrès 911357

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poimandrès Empty
MessageSujet: Re: Poimandrès   Poimandrès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poimandrès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: