Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 C'est incompréhensible !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

C'est incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: C'est incompréhensible !   C'est incompréhensible ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:20

Il me semble que si l'on veut comprendre Dieu, il faut commencer par éviter de l'anthropomorphiser.
Dieu est indicible, indescriptible dans sa grandeur. C'est en quoi le terme de Grand Architecte De l'Univers m'apparaît plus approprié. Pour aller à la rencontre de Dieu, il suffit d'observer la nature, les animaux, les insectes, les étoiles, le firmament. Tout est construit avec Nombre Poids et Mesure.
Ce n'est pas parce que nous ne percevons pas cette efficience, qu'elle est absente. Peut-être est-ce là, une des clés qui permet à l'homme de se mettre en quête de spiritualité, sur le chemin initiatique...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

C'est incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: C'est incompréhensible !   C'est incompréhensible ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 11:17

I Rois 19:11-13
Citation :
yhvh dit à Elie : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant yhvh. Et voici, yhvh passa. Et devant yhvh, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: yhvh n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: yhvh n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: yhvh n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix se fit entendre.....
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: C'est incompréhensible !   C'est incompréhensible ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:05

Tatonga a écrit:
L'habitude nous fait voir cela comme normal, mais en réalité ça ne l’est pas.
Pourquoi Dieu est-il si lointain, tellement abstrait, si peu ou pas perceptible, vague et flou. Disons-le tout net : pourquoi invisible, inodore et incolore ?
Mais enfin, quoi !!! Pourquoi ne pèse-t-Il pas un peu de son poids sur nos âmes pour que nous ressentions un peu sa présence?
Certes, il n’a rien de tout cela, ni couleur, ni poids. Mais quand même, il sait bien que ce sont ces choses-là que nous autres humains percevons. Et comme il est capable de tout et que ce sont là choses très faciles pour Lui et qu’il tient et insiste, selon ce qui se dit, que nous le reconnaissions, pourquoi refuse-t-il de ne rien laisser transparaître d’un peu perceptible de Lui ?
C’est vrai que certains croient le percevoir un moment, avant de changer d’avis comme si Dieu s’éclipsait, pendant que d’autres Le confondent avec un autre, voire parfois avec le diable, alors que d’autres encore ne captent strictement rien. La confusion totale, quoi !
D’un côté Dieu se démène pour communiquer et même faire son propre marketing, toujours selon ce qui se dit, de l’autre la technique et les moyens qu’Il met en œuvre semblent totalement inefficients.
Avez-vous une explication à cela ?


ta description de dieu, ressemble à quelqu'un qui doute, ou qui a une foi faible.

dieu dit : souvenez vous de moi, je me souviendrais de vous.
c'est à dire que pour qu'il reste avec nous on doit s'en souvenir.

plus qu'on se rappel de lui plus on sentira sa présence, c'est la condition pour garder le contact sion il disparaît et quand il disparaît satan apparaît, il oeuvre à son tour pour l'empécher de revenir à dieu et nous mener à petits pas à notre perte et là dieu disparaît, sa lumière disparaît et on reste dans le noir.

il dit aussi : si l'homme s'approche de moi d'une main, je m'approche de lui d'une coudée, s'il s'pproche de moi d'une coudée je m'approche de lui d'un pas, s'il s'approche de moi en marchant je m'approche de lui en courant.....

le niveau de foi est différents d'une personne à une autres.
et chaque personne ressent des periodes de doutes et c'est à ce moment là qu'on doit tout mettre en oeuvre pour ne pas perdre cette lumière.............









Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: C'est incompréhensible !   C'est incompréhensible ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 12:15

Hugues a écrit:
Il me semble que si l'on veut comprendre Dieu, il faut commencer par éviter de l'anthropomorphiser.
Dieu est indicible, indescriptible dans sa grandeur. C'est en quoi le terme de Grand Architecte De l'Univers m'apparaît plus approprié. Pour aller à la rencontre de Dieu, il suffit d'observer la nature, les animaux, les insectes, les étoiles, le firmament. Tout est construit avec Nombre Poids et Mesure.
Ce n'est pas parce que nous ne percevons pas cette efficience, qu'elle est absente. Peut-être est-ce là, une des clés qui permet à l'homme de se mettre en quête de spiritualité, sur le chemin initiatique...

il ne suffit pas de regarder la nature pour avoir la foi en dieu.
la nature nous aide seulement à nous rappeler qu'on est des êtres faibles.
fait partie de ce qui peut faire augmenter la foi, mais elle n'est pas la seule choses qui nous fait croire.

car combien de personnes regardent la nature, l'aiment, y méditent, l'entretiennent , ont l'impréssion qu'il y a une présence, une force, sans savoir l'expliquer, malgré tout cela ils ne croient pas en dieu.
ils rentrent à la maison et voilà c'est oublié........

non, il y a d'autres choses qui rentrent en compte qu'en pensez vous.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

C'est incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: C'est incompréhensible !   C'est incompréhensible ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:35

Crise de foie ?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: C'est incompréhensible !   C'est incompréhensible ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:47

Tatonga a écrit:
manou a écrit:

dieu dit : souvenez vous de moi, je me souviendrais de vous.
c'est à dire que pour qu'il reste avec nous on doit s'en souvenir.
plus qu'on se rappel de lui plus on sentira sa présence, c'est la condition pour garder le contact......
C'est ce que je fais justement.
Je pense tout le temps à toi, et plus j'y pense plus je te sens présente et proche de moi.
Arrête de débloquer, Manou!


doucement tatonga t'es trop préssé de me condamner.

le mot juste est dhikir.

wiki.
évocation ; mention, rappel, répétition rythmique.

il y a pas d'équivalent en français. pauvre langue il faut 4 mots pour expliquer un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: C'est incompréhensible !   C'est incompréhensible ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:55

Citation :
il y a pas d'équivalent en français. pauvre langue il faut 4 mots pour expliquer un mot.

mais toi t'as trop la classe , toi tu sais . toi , Dieu t'a fait la grace de l'Islam . oh la la, quelle faveur tu nous fais de pencher tes yeux sur nous pauvres merdes et de nous innonder de ta lumière ... et en plus nous parlons français . on est vraiment des animaux .

pauvre toi ...
tu te fais juste du bien ... tu pratiques la religion comme d'autres pratiquent la masturbation . rien de plus .
pauvre toi ...
Allah doit etre fier de toi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: C'est incompréhensible !   C'est incompréhensible ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:09

Tatonga a écrit:
L'habitude nous fait voir cela comme normal, mais en réalité ça ne l’est pas.
Pourquoi Dieu est-il si lointain, tellement abstrait, si peu ou pas perceptible, vague et flou. Disons-le tout net : pourquoi invisible, inodore et incolore ?
Dieu est invisible, inodore et incolore pour les organes des sens physiques, matériels. Ces organes des sens sont excellents pour mener une vie humaine ordinaire et profane, mais ils sont rudimentaires pour percevoir Dieu. Si l'on veut percevoir Dieu, Le sentir, L'entendre, etc, il est nécessaire de développer nos organes des sens "intérieurs", ce qui nous rend beaucoup plus réceptifs.


Tatonga a écrit:
Mais enfin, quoi !!! Pourquoi ne pèse-t-Il pas un peu de son poids sur nos âmes pour que nous ressentions un peu sa présence?
Certes, il n’a rien de tout cela, ni couleur, ni poids. Mais quand même, il sait bien que ce sont ces choses-là que nous autres humains percevons. Et comme il est capable de tout et que ce sont là choses très faciles pour Lui et qu’il tient et insiste, selon ce qui se dit, que nous le reconnaissions, pourquoi refuse-t-il de ne rien laisser transparaître d’un peu perceptible de Lui ?
Dieu a Ses raisons que la raison humaine ne peut pas comprendre.
Cela dit, Dieu se montre à nous et nous parle (à qui veut bien l'entendre) par l'intérmédiaire de la nature, de l'univers et de la vie. Quand je vois un arbre, une fleur, un être humain, une fourmi, le soleil, etc, je ressens Dieu qu''il y a derrière.
Oui, dans la nature, il y a aussi de la destruction. Mais le nouveau ne peut pas apparaître sans que l'ancien disparaisse. Un verre plein d'eau ne peut être à nouveau rempli par de l'eau fraiche (ou une autre boisson) que si, au préalble, on le vide de son ancienne eau. Le couple destruction-régénération (mort-renaissance) permet à la nature d'évoluer et à la vie de se perpétuer.


Tatonga a écrit:
D’un côté Dieu se démène pour communiquer et même faire son propre marketing, toujours selon ce qui se dit, de l’autre la technique et les moyens qu’Il met en œuvre semblent totalement inefficients.
Avez-vous une explication à cela ?
Certains humains se permettent de parler au Nom de Dieu et disent tout et n'importe quoi.
En réalité, personne ne sait qui est Dieu, ni ce qu'Il fait, ni quel est Son dessein.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

C'est incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: C'est incompréhensible !   C'est incompréhensible ! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 16:24

Tatonga a écrit:

Il faut arrêter ce genre de conneries Hugues.
Moi quand j'observe les animaux et les insectes, je ne vois que la Loi de la jungle. De même pour la nature: éboulements, glissements de terrains, tsunami, cataclysmes. C'est vrai que les roses sont belles.
Mais l'un dans l'autre on ne sait plus qui et quoi il est au juste le Grand Chef.

Je ne crois pas que ce sont des conneries, comme tu le dis. J'ai l'impression que dans cette "dualité" apparente, tu ne retiens que ce qui semble être négatif.
Quel que soit le cataclysme auquel l'Homme peut être confronté, quand il n'en est pas lui même à l'origine, ce cataclysme appelle une "transformation". Rien ne se perd, tout se transforme, selon des lois que l'Homme ne maîtrise pas car, elles sont immuables. Ce sont là, les véritables lois divines, qui nous échappent. Elles sont supra-humaines. L'Univers est entièrement construit comme un assemblage de briques. C'est cet assemblage, qui donne la forme, la complexité de la vie. Une pierre est composée des mêmes éléments qu'un papillon. C'est la structure de ces éléments, qui rendent la pierre inerte en tant qu'objet et le papillon animé sous sa forme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est incompréhensible ! Empty
MessageSujet: Re: C'est incompréhensible !   C'est incompréhensible ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est incompréhensible !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: