Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Questions/Réponses sur des sujets spirituels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Questions/Réponses sur des sujets spirituels    Mer 22 Aoû 2012 - 14:01

Inutile de me demander qui pose les questions et qui répond. Je sème à toute fin utile, à tout vent, les préceptes de la religion universelle au delà des dogmes, et si ça tombe dans une bonne terre, ça portera des fruits ou peut être pas, si ça tombe sur des esprits rocailleux et stériles, cela sera aussitôt emporté. Les arguments ne sont d'aucune utilité.

Question : Il y a tellement de religions dans ce monde, n'est-ce pas la cause de toutes les guerres ?
Réponse : Ce n'est pas parce qu'il y a différentes religions qu'il y a la guerre et ce n'est pas faux de proclamer que sa religion est vraie. Ce qui est faux, c'est d'essayer de prouver que seule sa religion est vraie et de tenter de détruire les autres.

Il n’y a pas d’effets sans causes. Si une personne cherche vraiment Dieu, si elle veut sincèrement se libérer, le Tout Puissant la conduira sur un chemin qui lui convient. Chacun avance à son propre rythme, selon ses besoin, sur le chemin que Dieu lui aura révélé comme étant le sien.

Question : Pourquoi y a-t-il tant de religions différentes si Dieu est unique ?
Réponse : Dieu, est inconcevable, au delà du nom et de la forme, au delà de toute conception mentale, mais tant que nous sommes dans un corps, nous voyons la diversité du monde et nous utilisons de nombreuses aides de ce monde. Il n'existe pas une religion qui conviendrait pour tous car les hommes sont divers dans leurs goûts et leurs aptitudes.

De tous temps, des êtres élevés spirituellement ont été considérés comme des dieux, en raison de leurs pouvoirs, mais le point final de la Religion est qu'il n'y a qu'une Vérité unique.

Question : Dieu est-il personnel ou impersonnel? S'il est impersonnel, qu'en est-il de la nécessité de lui adresser un culte ?
Réponse : Dieu est à la fois personnel, impersonnel et encore bien au delà. Il n'est pas possible pour un être humain de visualiser un tel Dieu. Aussi, il est plus facile et naturel pour l'être humain incarné de visualiser un aspect partiel de Dieu avec attributs, en tant que force dynamique agissant dans l'univers, imprégnant tout, maintenant tous les mondes ensemble. Dieu connait l'intention de celui qui s'efforce en rendant un culte à l'un de ses aspects partiels, et si cette intention est louable et juste, le Dieu unique, lui accordera sa grâce en se révélant sous ce même aspect.

L'aspect impersonnel, est plus difficile à atteindre car il n'offre aucune prise au mental, c'est une voie abrupte, directe, sans l'aide des attributs du dieu personnel, peu sont capables de suivre cette voie dans notre âge.

Question : Il est dit que la véritable forme de Dieu est inimaginable ?
Réponse : L'Amour infini est la véritable forme et l'aspect dynamique de Dieu.

Question : Est-ce que la voie de l'Amour et la voie de la Connaissance se rejoignent ?
Réponse : Oui. Disons qu'il y a dans une maison un jouet en bois qui représente un lion, un enfant verra le lion, mais un charpentier verra le jouet fabriqué dans une certaine qualité de bois. Un enfant s'émerveillera devant la forme et l'image, de même qu'un croyant se délecte en célébrant Dieu doté de toutes les grandes qualités. Le charpentier lui, verra le matériau et non la forme, de même que le philosophe recherche l'essence qui est à la base et non la forme. La différence réside dans le chemin et dépend de la perception et du goût de chacun.

Aucune voie n'est plus élevée que l'autre. Il n’y a pas une instruction qui convienne pour tous, si une personne a une nature profondément intellectuelle, elle sera conduite naturellement vers la voie de la Connaissance, par contre à des personnes qui ont une foi ardente, la voie de la Religion leur sera plus naturelle. Cela dépend de la nature de l’individu.

Pour celui qui réalise Dieu, par quelle voie que ce soit, Connaissance et Amour ne font plus qu'UN, on ne peut plus parler de voie.

Question : Comment puis-je identifier une personne éveillée ? De nos jours, tous affirment être des prophètes illuminés ?
Réponse : Le fait même qu'ils se présentent en prétendant être éclairés, démontre qu'ils ne le sont pas.

Question : Est-il bon de prêcher une religion ?
Réponse : Les arguments ne sont d'aucune utilité. Devenez-vous même un exemple dans votre religion, devenez un meilleurs chrétien, devenez un meilleurs musulman, devenez un meilleurs hindou, et vous influencerez d'autres et le monde en bien.

Question : Comment se débarrasser du doute ?
Réponse : Les doutes ne cessent que dans l'expérience spirituelle. Si vous voulez vous débarrassez des doutes par l'intellect, vous ne ferez que les multipliez. C'est comme cueillir les feuilles d'un arbre géant, une par une, le temps d'un cycle complet et déjà de nouvelles feuilles ont poussé.

Question : Pourquoi la création toute entière évolue-t-elle ?
Réponse : Il n'y a rien qui s'appelle le début et la fin ou le temps, en dehors de notre perception mentale. Dans le temps nous voyons des cycles avec leurs phases que nous appelons création, annihilation mais ils sont en réalité eux mêmes sans commencement ni fin.

Question : Peut-on obtenir le salut que par la grâce d'un saint incarné dans un corps physique ?
Réponse : Ce n'est pas le seul moyen mais c'est l'un des chemins les plus faciles.

Question : Malgré mes efforts spirituels, et ma foi, je ressens une sorte de vide de l'esprit ? Comment cela se fait-il ?
Réponse : Si vous avez un grand amour envers Dieu, vous ne vous sentirez pas vide. Le véritable amour de Dieu et le vide ne vont pas ensemble. Vérifiez pour voir laquelle est manquante.

Question : Dans le monde, il y a Beaucoup de gens différents qui croient en des religions différentes. Quand ils meurent, quelle est leur destination ?
Réponse : Dieu est infini. Donc, il y a aussi une infinité de manières de L'atteindre. Il n'y a qu'un seul Dieu. Le vaste ciel d'un bleu profond est UN, tout simplement parce que vous le voyez de l'Amérique, vous direz que c'est le ciel d'Amérique. Le ciel d'Europe et le ciel d'Amérique sont en réalité un seul et même ciel, n'est-ce pas? De même que si une personne meurt ayant atteint le but fixé par sa propre religion, l'éternité lui sera accordée par le Dieu unique, quel que soit son / sa religion ou de l'âge ou de la région ou de religion.

Question : Des milliers d'animaux sont tués lors de certaines fêtes dans certaines religions ? Pourquoi de pauvres animaux innocents souffrent dans les mains des humains? Quand cela cessera ?
Réponse : La non-violence est le premier des commandements, il n'y a pas de doute à ce sujet. Vous parlez des animaux souffrent dans les mains des humains. Mais nous avons à peine conscience que chacun d'entre nous souffre entre les mains du destin. Afin d'obtenir des réponses à la question du «pourquoi» il faut essayer de trouver Dieu. C'est le seul moyen.

Question : Y a-t-il des prescriptions, des règles, des interdits que nous devons suivre dans la vie spirituelle ? des professions que nous devrions éviter ?
Réponse : Tout dépend du niveau atteint. L'effort, la discipline, les prescriptions, les règles sont utiles et nécessaires au début. Mais si vous êtes parvenus au stade de voir Dieu en toute chose, de lui abandonner les résultats de toutes vos actions, alors cela n'a plus d'importance. Une fois parvenu à ce stade seulement, vous êtes libéré des règles de la société, vous êtes libres en Dieu, ce n'est plus votre ego qui agit.

Question : Quelle est la solution pour trouver la paix ?
Réponse : La paix éternelle est en vous. Tant que vous recherchez à l'extérieur, ou dans les actions, alors vous pouvez être sûr que la paix que vous pourrez obtenir n'est que passagère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions/Réponses sur des sujets spirituels    Mer 22 Aoû 2012 - 17:49

Pour une religion universelle au-delà des dogmes, des superstitions et de la bigoterie.

Question : Quelle est l’utilité du raisonnement dans le développement spirituel ?
Réponse : le raisonnement ne peut nous mener qu’à une certaine limite, après quoi il s’arrête. Le mental est une aide jusqu’à ce point après quoi il devient un obstacle. Au-delà, il vous faut passer à autre chose, qui est du domaine de la fusion d’un cœur purifié avec une intelligence illuminée. Un état au-delà du mental.

Question : Que penser du progrès scientifique ?
Réponse : les hommes de science en sont venus à découvrir que matière et énergie sont identiques, c’est une avance considérable qui mène la science aux frontières de l’Esprit. La matière est un forme condensée de l’énergie, mais l’énergie à sa source dans l’Esprit. Le mental humain ne peut accepter et comprendre l’énergie que comme une force manifestée dans l’univers, il ne peut aller au-delà.

Question : Comment dépasser l’intellect ?
Réponse : L’intellect nous est donné pour comprendre que nous ne savons rien. Socrate l’avait très justement observé. C’est à partir de ce constat que nous pouvons aborder l’étape suivante, se consacrer à Dieu et le découvrir.

Question : Certains essaient de prouver leur crédo aux moyens de principes scientifiques ?
Réponse : La religion quand elle est expérience et pas seulement croyance, se suffit à elle même, elle n’a besoin d’aucun argument scientifique. Les arguments sont du domaine du mental qui ne pourra jamais appréhender Dieu.

Question : Quel est le but de la vie humaine ?
Réponse : Réaliser l’amour universel qui unit tous les êtres, ce qui revient à s’unir à l’Existence et à la Conscience divine.

Question : Quelle est la valeur des Écritures ?
Réponse : Comme vous le savez, chaque religion a ses propres Ecritures. L'existence d'un grand nombre d’Écritures et de croyances a causé beaucoup de luttes et de confusion dans le monde, chacune d'elle affirmant que son fondateur est l'unique et que c'est par lui seul qu'une âme peut atteindre le salut. Il n'en est rien. La vie est plus importante que les crédos et les formes de cultes.

Les livres ne nous aident guère, ils peuvent nous indiquer un chemin mais la lecture seule ne mène à rien sinon à développer un zèle qui touche au fanatisme. La religion est une affaire d’expérience, c’est un rapport entre l’Âme et Dieu. Les discussions théologiques, les querelles au sujet de Dieu, les controverses, ne nous feront pas progresser, mais au contraire nous feront gâcher un temps précieux.

Question : Est-ce que Dieu Punit ?
Réponse : Dieu est tout Amour, Dieu ne punit jamais. Nous nous punissons nous-mêmes. Si vous agissez bien vous aurez de bons fruits. Dieu nous observe, il est toujours prêt à nous guider, à nous accueillir, si tant est que nous nous tournions vers Lui. C’est quand nous oublions Dieu (ou la voix de notre conscience) que nous devenons notre propre ennemi, notre propre censeur.

Question : Est-ce qu’un guide est nécessaire ?
Réponse : Oui, avant de trouver votre guide intérieur, il vous faut une personnalité spirituellement illuminée qui vous serve de modèle. C'est une aide incontestable dans le chemin mais il ne faut pas pour autant renoncer à tout discernement car comme dit le proverbe chinois " Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt."

Question : Comment aimer Dieu ?
Réponse : A vrai dire, nous n’avons pas à nous forcer à aimer Dieu, mais à prendre conscience que Dieu qui est Amour siège dans nos cœurs et à nous abandonner à cet amour. Nous n'avons pas à le prier comme un personnage lointain, mais à Le découvrir comme la vérité la plus intime de notre être. Quand nous L'aurons trouvé, nous le verrons également dans tous les êtres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions/Réponses sur des sujets spirituels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu des questions-réponses
» Questions / réponses !!
» "Apprendre l'Islam en Questions-Réponses" (1)
» Tara - Questions/Réponses avec SS Sakya Tridzin
» [Revue - Magazine] ça m'intéresse - Questions & réponses N°2 (Mai-Juillet 2013) : 250 questions Nature & animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire :: La foi en questions-
Sauter vers: