Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 12:35

le premier confort est d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 12:45

L'homme est un animal opportuniste. Le sens des valeurs pouvait à une époque le forcer à dépasser son confort à se dépasser lui-même. Apprendre à ranger, froisser son ego pour le bien-être des autres. Aujourd'hui rare sont ceux qui savent le faire. On préfère l'illusion à la vérité, la prison à la liberté. Et tout ça par peur et manque de courage.
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 12:53

Tatonga,
je suis content de te lire quand une de mes phrases favorites est

L'hypocrisie est le ciment de la société d'aujourd'hui dont nous sommes les briques
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 12:56

La vérité fait mal souvent.
Très souvent
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 13:59

J'ai envie de vous demander avec qui et à quel moment êtes-vous sincère?
Tatonga toi qui semble maitriser cet art. Tu dois mentir comme tu respires, la vérité te fait fuir?! Peut être que tu mens à ta femme pour la tromper, à ton ami pour le trahir, à ton enfant pour le manipuler mais encore à ton patron pour l'insulter? À qui dans cette société dis-tu la vérité? Si tu es incapable d'être sincère avec les autres tu es incapable de l'être avec toi-même. Psychologiquement tu tiens? Ta conscience elle supporte?

Le ciment de la société est l'hypocrisie reflet de la construction psychologique de certain qui n'est que ça, hypocrisie. Les gens veulent la vérité mais sont incapables d'être honnête. On a le monde qu'on mérite finalement. Sauf peut être les gens honnêtes? Mais où sont-ils? À vous écoutez ils ne sont pas plus vrais qu'une légende urbaine. Et pourtant j'en ai rencontré des gens qui de leur vie défendaient la vérité.

Alors à quand la fin de l'hypocrisie? Une société bâtit sur du mensonges n'est pas solide et est voué à disparaitre. A côté du mensonge en carton la vérité est béton.

L'olivier a écrit:
La vérité fait mal souvent.
Très souvent
Est-ce pour autant qu'il faut la bafouer? De toute façon elle finira par sortir, on ne peut la cacher éternellement. Un secret ne reste caché qu'un certain temps.

lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 14:33

Les vérités qui font mal sont celles qui sont refusées.
Car elles percutent de plein fouet celles du "moi".
"Moi" incapable de se donner tort.
= fermeture d'esprit

paradoxe abusif :
Les gens fermés sur l'idée qu'ils sont ouverts.
Il y en a parmi nous ... levez la main ...
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4549

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 15:42

Tatonga a écrit:
L'esthétique est dans les arts et les arts consistent à travestir le vrai et le réel en faux.

Je ne suis pas d'accord, esthétique et éthique peuvent se rejoindre.
L'art peut se mettre au service de la marchandisation mais ce sont bien les ingénieurs qui restent responsables de la qualité du produit.

D'une façon générale l'artiste qui engage son nom préfèrera dénoncer l'hypocrisie générale en délivrant un message de justice et de vérité.
L'argent ne peut pas être le moteur principal de l'artiste car ce sont bien souvent des blessures cachées qui le poussent à s'exposer.

Citation :
A côté du mensonge en carton la vérité est béton.

Joli!
http://www.phim-sculpture.com/
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 19:14

Mariine et Olivier je suis agréablement touché par la justesse de vos paroles, chacune d'elles est brillante de vérité !
Je pense que le mensonge passe avant tout par l'égo, comme vous le disiez si bien. Combien d'hommes ont le courage de cesser d'agir seulement pour leur propre intérêt, par peur du risque de partager ou de se sacrifier? Il suffirait de donner sans rechercher le profit (a l'inverse de l'argent ce dieu profiteur), mais qui sais encore le faire? Pourtant le profit est réellement plus grand car donner c'est recevoir.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui on s'enfonce de plus en plus bas, on crois a ses mensonges et on cesse d'écouter: le début de la fin.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1636

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 21:17

Petit Phils a écrit:
Combien d'hommes ont le courage de cesser d'agir seulement pour leur propre intérêt, par peur du risque de partager ou de se sacrifier? Il suffirait de donner sans rechercher le profit (a l'inverse de l'argent ce dieu profiteur), mais qui sais encore le faire? Pourtant le profit est réellement plus grand car donner c'est recevoir.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui on s'enfonce de plus en plus bas, on crois a ses mensonges et on cesse d'écouter: le début de la fin.
Ce n'est pas la fin, tant qu'il y aura des gens comme vous.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 21:29

lolivier a écrit:
Les vérités qui font mal sont celles qui sont refusées.
Car elles percutent de plein fouet celles du "moi".
"Moi" incapable de se donner tort.
= fermeture d'esprit
Les vérités qui ne percutent pas le moi sont celles pour lesquelles on ne se sent pas concerné.
On en conclut qu'une société d'égoïste/égocentrique est une société de menteur.

lolivier a écrit:
paradoxe abusif :
Ouvert à quoi?

Petit Phils a écrit:
Oui. Avec les aveugles maintenant sourds je dirais même qu'on en est à la fin de la fin et bientôt au début d'une évolution. La vérité arrive et elle va être explosive. Impossible à nier, impossible à cacher aux yeux de tous elle sera. Ça va péter les vieux mensonges ne tiendront pas.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 21:34

Mariine a écrit:
La vérité arrive et elle va être explosive. Impossible à nier, impossible à cacher aux yeux de tous elle sera. Ça va péter les vieux mensonges ne tiendront pas.

N'abandonnez jamais ; Ne désesperez jamais.
Sinon, là, ce sera la fin
batez-vous pour ce que vous êtes et désirez être. ! :kring:
Faites le!
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 21:35

Je crois que les gens qui ne veulent plus entendre de mensonge et être pris pour des moutons consommant ou produisant sont de plus en plus nombreux.
Beaucoup de consciences s'ouvrent en ce moment.
Le discours relatif aux sensations "divines" se fait de plus en plus cohérent mais la cohérence est atteinte en dehors des pratiques religieuses officielles figées.
Car la religion reste bêtement coincé dans des textes antédiluviens qui aujourd'hui racontent des âneries. On sait que ce sont des "âneries" grâce à l'évolution de la connaissance, au moment où elles étaient écrites. elles étaient des "vérités".

Les gens comme nous (chercheurs de vérités) sommes nombreux. Chaque nouvelle génération apporte un lot de personnes toujours plus grand. Je suis optimiste pour l'intelligence de la jeunesse et pessimiste sur leurs conditions de vie.
L'ouverture de conscience est un incontournable de l'évolution de l'Homme.
Nous devons y passer et c'est pour cette raison que les personnes sont de plus en plus nombreuses, qu'il y a un regain de la spiritualité actuellement.
La société ne répond pas à toutes les questions, tous les problèmes.
l'Homme s'est perdu dans les méandres de son "moi" et ne sait plus prendre sa place dans son monde.
Redevenir plus "harmonieux" sans oublier tout ce qui nous a permis d'y arriver.

Nous avons en nous, un don de la Nature. Nous sommes tellement préoccupés a être humain que nous avons oublier notre nature première.
L'âme s'y trouve.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 21:45

Citation :

Oh non jamais Wink

Dernière édition par Petit Phils le Lun 24 Sep 2012 - 21:46, édité 1 fois
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 21:46

Mariine a écrit:
lolivier a écrit:
paradoxe abusif :
Ouvert à quoi?

L'esprit

Les esprits fermés sur l'idée d'avoir l'esprit ouvert.
... contre-sens ...
ceux qui ont certes un discours avancé mais qui refuse obstinément d'entendre celui des autres.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 21:47

lolivier a écrit:

Chaque nouvelle génération apporte un lot de personnes toujours plus grand.

lolivier a écrit:
Je suis optimiste pour l'intelligence de la jeunesse et pessimiste sur leurs conditions de vie.

C'est pas impossible effectivement.
J'ai l'impression que ça ne pouvait être autrement, comme si leur condition de vie difficile qui s'annonce, les faits évoluer plus vite. (Quand tout va bien, on se prend pas la tête)

lolivier a écrit:
L'ouverture de conscience est un incontournable de l'évolution de l'Homme.
Nous devons y passer et c'est pour cette raison que les personnes sont de plus en plus nombreuses, qu'il y a un regain de la spiritualité actuellement.
La société ne répond pas à toutes les questions, tous les problèmes.
l'Homme s'est perdu dans les méandres de son "moi" et ne sait plus prendre sa place dans son monde.
Redevenir plus "harmonieux" sans oublier tout ce qui nous a permis d'y arriver.

Nous avons en nous, un don de la Nature. Nous sommes tellement préoccupés a être humain que nous avons oublier notre nature première.
L'âme s'y trouve.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 22:03

moi a écrit:
Mariine a écrit:
La vérité arrive et elle va être explosive. Impossible à nier, impossible à cacher aux yeux de tous elle sera. Ça va péter les vieux mensonges ne tiendront pas.

batez-vous pour ce que vous êtes et désirez être. ! :kring:
Faites le!
lol! Rigole pas Moi je la sens. Cette énergie qui arrive. Le meilleur arrive ,enfin pas pour tout le monde. Les masques vont tomber, les rêves et projets mondiaux de certains avec. Mais d'abord on va chuter un peu plus bas avant de rebondir vers ce meilleur avenir. Le chemin est encore long.

L'Olivier a écrit:
L'esprit

Les esprits fermés sur l'idée d'avoir l'esprit ouvert.
... contre-sens ...
ceux qui ont certes un discours avancé mais qui refuse obstinément d'entendre celui des autres.
C'est vrai et ça rejoint un peu ce que disait Petit Phils sur les gens qui cessent de s'écouter.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 22:12

@Mariine
lol! c'était trop drôle comment t'as dit ça Wink j'adore, bravo ma grande
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 22:22

Je manque pas d'humour tu sais. On rigole bien en ma compagnie quand l'humeur y est!
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 24 Sep 2012 - 23:50

Par contre je ne suis pas d'accord avec ta vision de l'art. Si je prends exemple sur la musique, certaines seront mensongères et mauvaises (c'est mon avis) mais certaines seront bonnes pour toi et te permettrons de te redécouvrir. Quand tu est devant quelqu'un tu est tenté de jouer un rôle, mais quand une musique, un air, te touche et que tu est seul, l'art dévoile à l'inverse de cacher. Qu'est ce qu'il dévoile? Ce que tu a au fond de toi. Je crois que c'est du domaine du spirituel.
La musique peut te permettre de redevenir toi même à un moment difficile, ou te faire craquer et déprimer. Elle représente une réalité, elle montre le bon ou le mauvais côté des choses, mais elle ne ment pas.

C'est pas un sujet facile dis donc :)
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 25 Sep 2012 - 2:05

Tatonga a écrit:
C'est super, les forums. On n'y rencontre que des anges, épris d'égalité, de justice et de vérité, ennemis jurés du mensonge.
C'est fantastique.
Ah, comme tout serait parfait, si l'on pouvait faire venir tout le monde dans les forums.
En voilà un, d'égo mal placé. Boude pas tatonga on a le droit de ne pas penser comme toi, si tu te complait dans la mascarade restes y cher ami.
Tatonga a écrit:

Partout la vérité est moche et il faut tout le temps la travestir pour l'embellir.
Partout la vérité est moche signifie que toute vérité n'est pas bonne à entendre ce qui signifie que toute vérité froisse ton ego. J'ai du mal à te croire. Même le diable apprécie certaines vérités sur lui, tu sais celle qui flatte l'ego!
Tatonga a écrit:
Et quand ta femme brûle ton gâteau, n'est-il pas vrai que tu lui dis qu'il est superbement croquant avec un goût chocolat amer délicieusement exquis, et quand elle te fiche du sel au lieu de sucre dans ton café, est-ce que tu fais la grimace? Non, tu l'avales et tu te la boucle, tu ne vas tout de même pas me dire que tu passes ta vie à chicaner.
Je ne vois pas ce qu'il y a de si difficile à dire à la personne que son gâteau est un peu trop cuit et qu'elle se rattrapera la prochaine fois. Tu ne rend pas service à la personne en la laissant dans l'erreur et en plus de ça en la félicitant. C'est comme si ton enfant te disait 2+1=4 et que pour pas chicaner (comme tu dis plus haut). Tu lui réponds bravo. Agir ainsi c'est le summum de la bêtise. Et ça aide personne.

Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3166

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 25 Sep 2012 - 2:33

In Vino Veritas !
buvons et dansons le mambo , y'a que ça de vrai
et sur ce ,
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 25 Sep 2012 - 11:08

Tu n'as pas tord Agnostyxxx. A force de parler de la vie on oublie de la vivre!

L'Olivier a écrit:
Nous sommes tellement préoccupés a être humain que nous avons oublier notre nature première.
L'âme s'y trouve.
C'est vrai que l'âme si trouve dans l'amour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant