Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 27 Sep 2012 - 12:52

Complètement d'accord avec vous trois. Bonne semaine Mariine Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou2
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 27 Sep 2012 - 14:43

Tatonga a écrit:
1/Comment se fait-il que Dieu étant Un parle-t-il si différemment à ceux qu’il visite, au point qu’ils en arrivent à se rejeter (voire se caresser les côtes) les uns les autres…au nom de Dieu ?
Vous n’allez quand même pas me dire que parmi ceux à qui il parle, il en est des malentendants ou qui ne le comprennent pas. C’est encore possible, je l'admets (vous voyez comme je suis gentil et concilient !), mais ajouté à ce que vous m’aviez déjà dit, savoir qu’il parle à certains et pas à d’autres, ça commence à en faire un peu trop. Et je m’abstiens de faire remarquer que parmi ses hôtes, Dieu en choisit de mauvais qui entendent et comprennent mal.

Dèjà dans cette question tu induis involontairement tes référentiels, pensant à tort que ceux qui prétendent croire en dieu le sont indiscutablement. Tu ne reconsidères pas ce qu'ils prétendent pourtant la sagesse se justifie d'elle-même. Entendons nous bien sur la question de l'unité, dieu choisit l'homme pour le former à devenir comme lui. Les inspirés en témoignent avoir reçus partiellement ou totalement comme Issa. En soit, il est impossible que des élus soient partagés, divisés, ils se reconnaissent. De même, il est impossible de ne pas le comprendre, il est inhérent qu'il ne puisse y avoir l'ômbre d'un malentendu.

Qu'est ce que tu appelles mauvais Tatonga ? J'appelle mauvais celui qui commet un crime inpardonnable. Dieu ne pardonne pas tout. Ceux à qui il remet ses écrits, sa parole, sa connaissance et preuve de son existence, ceux-là n'ont jamais commis l'impardonnable. Ils ont le coeur fiable, juste mais peuvent fort bien s'être livrés à de nombreuses fautes sans qu'une seule ne soit mortelle ou impossible à assumer.

Tatonga a écrit:
2/ Comment se fait-il que ceux qui ont entendu la parole de Dieu en arrivent à faire des choses opposés (toujours au nom de Dieu) comme tuer et sauver des vies ? Je dirais même que ce sont ceux qui se disent fans de Dieu qui tuent. On me dira évidemment qu’ils sont condamnables, que la parole de Dieu peut se mal entendre, qu’ils ont mal entendu la parole de Dieu. D’accord ! Mais sur quelle base celui qui a entendu la parole de Dieu peut-il condamner un autre qui a tout aussi entendu la parole de Dieu ? Il fait appel à quoi, à la raison ? Eh bien, s’il faut faire appel à la raison pour suppléer ou comprendre la parole de Dieu, je revendique moi aussi le droit d’user de la raison pour examiner ce que vous affirmiez plus haut et que j’avais accepté les yeux fermés. Et en usant de raison, j’ai plus de raison qu’il n’en faut …raisonnablement pour jeter toutes vos affirmations précédentes à l’eau. Et ça, vous savez bien, je n'ai pas besoin de vous le prouver, vous savez que je sais le faire.
Contentons-nous de ces 2 questions.
Voilà, j’espère avoir été honnête de bout en bout.

Crois moi ou crois en ce que tu veux, mais ceux qui reçoivent les écrits de la main de dieu ne tuent personne parcequ'ils en sont incapables auquel cas il ne s'adresserait pas à eux. Dieu n'est pas un criminel mais le mal oui est criminel. Crois-tu vraiment que celui qui viole, mutile et découpe en morceaux un petit enfant est inspiré de dieu ?? Tu t'égares tout cela il le hait sois en sûr. Ses élus ne sont pas formés à tuer, violer, saccager, scandaliser mais à sauver le peu qui peuvent l'être de toute cette folie humaine. Tu n'en verras aucun à moins que lui-même ne mette en ton coeur de le voir, tu n'en entendras aucun si dieu lui-même ne met en ton coeur que celui que tu écoutes c'est lui qui te l'envoie: ce sont des transparents. Des pots de verre qui n'ont pas peur d'être brîsé alors que les pots de terre sont plus solides. La difference c'est que lorsqu'un pot de terre est brîsé, on prend les morceaux et on les jette alors que le pot de verre, lui, ses morceaux seront passé au feu pour être refondu comme neuf.

Tatonga a écrit:
Conclusion : ton discours, Zarzou, porte en lui-même les germes de sa propre destruction, et je crois le moment venu de vous demander d'où viennent ces voix que vous entendez et qui et quoi vous entendez au juste.

Que veux-tu dire Tatonga ?? Que ces hommes que tu croises quotidiennement dans les temples, les églises, les mosquées et le reste sont les croyants élus de dieu ?? Que tu te tromperais déjà lourdement. Quels besoins aurait l'élu de se rendre en un lieu de culte représentant lui-même son propre temple pour être l'intime de dieu ?? Le portant en lui à chaque instant comme un âne qui en serait chargé. Il y a le folklore Tatonga et il y a une secrète réalité qui font de ces hommes des solitaires, des électrons libres qui ne sont pas assujettis au dirigeant religieux de ce monde et pour cause dieu est leur seul conseil. Ils n'ont besoin de personne d'autre que lui: ils seront bien gardés. Lui-même les tiendra loin de tout cela....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 27 Sep 2012 - 14:58

Citation :
Teoma, tu vas finir par m'attirer les foudres de certains croyants.

Tatonga :

A part une ligne mal écrite je ne vois pas d'où viendrait une foudre particulière .

Tu devrais dire que les livres sont très très mal ECRITS , surtout ceux d'avant les années 90 .
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 27 Sep 2012 - 16:48

Citation :
Que veux-tu dire Tatonga ?? Que ces hommes que tu croises quotidiennement dans les temples, les églises, les mosquées et le reste sont les croyants élus de dieu ?? Que tu te tromperais déjà lourdement. Quels besoins aurait l'élu de se rendre en un lieu de culte représentant lui-même son propre temple pour être l'intime de dieu ?? Le portant en lui à chaque instant comme un âne qui en serait chargé.

Je pense qu'un croyant à besoin de prier en groupe: les lieux de cultes sont la pour ça. Jésus lui même est allé au temple, pourtant c'était un temple. Un lieu réservé à la prière est pour moi un lieu bon à fréquenter. Personne n'est parfait, et les créations de l'homme ne le sont pas non plus. Est ce qu'on doit cesser de les fréquenter pour autant?
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 27 Sep 2012 - 19:07

@ Petit Phils

... Je pense qu'un croyant n'a pas de raison de prier parcequ'il sait qu'avant même de se manifester dieu l'a entendu. Oui, Jésus répondait à ceux qui le lui demandait comment il convenait de prier parcequ'ils ne savaient pas le faire, parce qu'ils ne savaient pas tout court, s'ils avaient su où est le père, ils ne lui auraient pas demandé de le leur montré. L'exemple de la prière est un bon exemple je trouve, il est utile et nécessaire.

Il est écrit que parmi ceux qu'il avait choisi tous ne croyaient pas, tous n'adhéraient pas. Comme si sa parole ne pouvait être entendu par ceux à qui elle ne se destinait pas. Arguant lui-même que s'ils avaient été fils de dieu ils auraient compris ses exemples mais parcequ'ils ne l'étaient pas, ils ne pouvaient rien y entendre. Il est curieux finalement de se dire que son pouvoir se limitait à être reconnu par quelques uns mais pas par tout les hommes comme s'il parlait une langue inconnue tout en faisant usage de leurs mots et comme rendus inintelligibles par le pouvoir du souffle qui les animait.

Je pense pour le moins que ses exhortations rendent les hommes meilleurs et moins enclins à la violence.

Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 27 Sep 2012 - 19:50

Pourtant Jésus priait, pourquoi ne ferait-il pas ce qu'il nous a enseigné? Rien ne me permet de penser que je ne doive pas prier.
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 27 Sep 2012 - 21:03

Non, je suis d'accord et rien ne doit t'empêcher de prier au contraire.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 27 Sep 2012 - 23:35

Wink
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 28 Sep 2012 - 0:05

Ce serait si simple si on pouvais être neutre !
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 28 Sep 2012 - 0:33

Citation :
Je crois que Jésus le savait, mais ne pouvait le dire, il ne serait pas compris et ce serait décourageant.

Il a dit bien d'autres choses qui n'ont pas étés comprises, et le prix de ses paroles n'étaient pas le découragement mais la croix.
Personnellement j'aime la sincérité, comme toi. Effectivement c'est étrange de prier un Dieu qui est l'amour infini. Pour moi la prière c'est un acte d'amour, envers Dieu et envers ceux pour qui je prie. Rester passif a attendre que Dieu fasse le travail n'a pas d'effet, ou plutôt un effet négatif car je ne crois plus au neutre. Prier le notre père est un acte humble de soumission à Dieu (et donc à l'amour). Donc je crois que la prière à un sens si elle est vécu dans l'amour. Mais au départ la prière c'est simplement une mise en relation avec Dieu.

Citation :
il est vérité et comme vérité infinie, il est nécessairement neutre, sinon il ne serait pas infini.

Je n'arrive pas à comprendre le lien avec l'infini, c'est certainement ce qui me bloque pour comprendre ta croyance.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 28 Sep 2012 - 0:39

Essaie de prier Marie Wink
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 28 Sep 2012 - 7:40

En somme: si Dieu n'a pas créé le mal, ce n'est pas Dieu. C'est très intéressant surtout que je n'ai aucune réponse à ça. Peut être quand je serai un peu plus réveillé tout à l'heure :)
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 28 Sep 2012 - 11:57

@ Tatonga

Je vois... Lorsque je te dis: Jésus disait la vérité, je le sais, j'ai vérifié parceque je suis une épouvantable sceptique très portée dans la poussière pour faire du rase motte. Toi, lorsque tu m'entends le dire... Je te le re-dis pour que l'on soit bien d'accord tout les deux, tu te fais ta petite idée sur ma personne, du genre:

C'est quoi cette salade mensongère ?? Dieu c'est pas le chemin de vérité qu'était Jésus. J'ai pas besoin de vérifier et puis comment je le pourrais parceque je ne comprends rien à ce qu'il dit! Mais c'est pas grâve si je ne comprends rien parceque si je ne comprends pas c'est sûrement parcequ'il n'y a rien à comprendre, je n'ai donc pas besoin de vérifier ce que je ne comprends pas puisque c'est pas possible de comprendre...

Tu sais, ta perception de la boucle bouclée, elle est tout à fait juste mais ce n'est pas de moi que vient cette idée de la cage sans porte à ouvrir mais bel et bien de toi. Alors, je te le re-dis pour que l'on soit bien d'accord tout les deux: Jésus disait la vérité, je le sais, je l'ai vérifié et le vérifie tout les jours. Peut-être alors serais-je une menteuse selon toi et un espoir pour d'autres parcequ'ils feront le choix d'y croire en s'efforçant de comprendre ce que tu renonces à comprendre parceque tu ne le comprends pas.

zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 28 Sep 2012 - 12:02

Tatonga a écrit:
Mais la foi, la foi...à part ceux qui en parlent, personne ne sait au juste ce que c'est.

Avoir la foi, c'est croire pas imaginer, pas espérer... Avoir foi en quelqu'un, c'est croire en sa parole, croire qu'il est sincère, qu'il ne nous trompera pas, qu'il dit la vérité et cela peut-être fait de croire en chacun de nous. Tu n'as foi en personne ? Point de réferentiel dans ton existence. La première fois que l'homme rencontre la foi c'est à sa naissance lorsque sa mère le tient contre son sein: il croit en elle, il place en elle sa confiance;
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 28 Sep 2012 - 13:04

Le problème étant que beaucoup de personnes affirment avoir la foi, mais peu de gens ont une grande foi. Comme Jésus nous le disais: "homme de peu de foi". Pourtant c'est bien à sa foi qui bâtit la paix qu'on reconnais un Fils de Dieu.

Tatonga, je crois que le mal n'est pas création mais destruction. Satan n'a rien créé, il n'a fait que détruire. De la viens le mal: un outil pour détruire, parce que tout ce qui est créé peut être tenté d'être détruit. A mon avis Dieu n'a pas créé le mal mais il l'a permis; il a créé la possibilité de détruire.
Ce n'est pas comme en programmation ou il faut écrire un fonction pour pouvoir l'utiliser: c'est bien au delà de ça. Enfin c'est mon avis.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 28 Sep 2012 - 18:00

Tatonga a écrit:
Des mots....des mots........
Tu as la foi, d'accord.
A mon tour de te poser une question, tu m'en as bien posé, non? Et j'y ai bien répondu, n'est-ce pas?
Tu as la foi, mais quel usage en fais-tu? Dis-le moi, peut-être ai-je la foi moi aussi, peut-être même en ai-je plus que toi sans le savoir. Après tout, il y a bien des gens qui font de la prose....sans le savoir.

C'est bien ce que disais zarzou: la vérité se vit, tout comme la foi. Je ne prétend pas en avoir plus ou moins que toi, et tu a raison de me poser des questions. Elle change toute ma façon de vivre: je ne vis pas pour moi même mais je regarde autour de moi, sans peur. Le peu que j'ai de foi me permet de vivre dans l'espoir et la confiance. J'essaie de répandre l'amour autour de moi. J'essaie d'aller vers la vie, toujours vers la vie. Mais ce n'est pas facile.
Et toi que fait tu de ta foi?

Tatonga a écrit:
Après tout, il y a bien des gens qui font de la prose....sans le savoir.

Il n'y a pas besoin de connaître Dieu pour accomplir sa volonté. Il suffit d'aller vers la vie. Combien de chrétiens on des actions plus mauvaises que des non croyants?...

Tatonga a écrit:
Un croyant discute armé de ses dogmes, ce qui est normal, mais exige que son interlocuteur les adopte aussi, puisqu'ils sont de Dieu. S'il ne les adopte pas, c'est qu'il est enfermé dans une cage obscure dont il n'arrive pas à se libérer, où il tourne en rond incapable de voir la lumière divine.
Pour un croyant, argumenter consiste à asséner ses dogmes.
Un croyant est incapable de comprendre que son interlocuteur puisse avoir d'autres dogmes que les siens et que la discussion consiste justement à les confronter à l'aune de la raison. Il va même plus loin, il demande à son interlocuteur d'abandonner la raison et de renoncer aux raisonnements pour le croire sur parole. Ce n'est pas sans raison que la philosophie et la libre-pensée sont mal vues, voires bannies, là où trône la pensée religieuse.
C'est une façon de discuter, mais elle n'est valable qu'entre gens ayant les mêmes dogmes, si tant est qu'une telle discussion puisse avoir un intérêt quelconque, et rend toute discussion impossible entre un Japonais et un Africain.

Tant qu'il y a de l'écoute, la discussion et le partage est possible. Mais l'écoute dois être des deux côtés. Moi j'ai mes idées faites, comme toi tu a les tiennes, mais si on s'écoutent et qu'on essaie de se comprendre, ça ne sert pas à rien. Désolé de répondre alors que tu ne t'adressais pas a moi.
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 28 Sep 2012 - 19:49

« L'homme est quelque chose qui doit être dépassé. » Friedrich Nietzsche

Tatonga a écrit:
Un croyant est incapable de comprendre que son interlocuteur puisse avoir d'autres dogmes que les siens et que la discussion consiste justement à les confronter à l'aune de la raison. Il va même plus loin, il demande à son interlocuteur d'abandonner la raison et de renoncer aux raisonnements pour le croire sur parole. Ce n'est pas sans raison que la philosophie et la libre-pensée sont mal vues, voires bannies, là où trône la pensée religieuse.

« Aussitôt qu'on nous montre quelque chose d'ancien dans une innovation, nous sommes apaisés. » Friedrich Nietzsche

C'est à peu près comme cela que tu te positionnes Tatonga. Tu cherches à t'apaiser dès lors que tu vois quelque chose de nouveau, et tu nous montreras bien sûr. Toi il te faut du vieux, du remaché, du bien revu trop corrigé. Tu me fais l'effet d'une vache qui n'a de cesse de ruminer. Ce n'est pas ce que j'appelle la liberté... Tu brîses tout mouvement, emputant le moindre désir... Tu ne philosophes pas, tu insultes la philosophie prenant pour lutte ce qui t'est juste remis.

Une raison vieille à quoi ça sert ? Si ce n'est à branler pour ne plus pouvoir se tenir debout comme un vieux serait fatigué, lui au moins, c'est sa raison qui fini par l'abandonner en lui intimant de céder, de se laisser aller, de lâcher prise sur ses lendemains désespérés. La raison elle-même s'oppose à la raison. Il y a des jeunes plein de vieilleries qui vieilliront dans leurs poussières et finiront comme nous tous va! Par céder !! Certains cèdent plus tôt que d'autres pour s'abandonner bien vivant à la mort. Vu ton rythme il te faudra longtemps pour cuver tout ton vin. Tu iras loin sans même faire un pas...

Un conseil: « Souviens-toi d'oublier. » Friedrich Nietzsche

Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 1:25

Citation :
Tant pis pour moi, je n’aurai pas de réponse.
La foi se vit, évidemment qu’elle se vit, et pas seulement la foi, les sentiments aussi se vivent, ce qui n’explique pas grand-chose.
La foi permet donc de regarder autour de soi sans peur, de répandre l’amour autour de soi, d’aller vers la vie, de vivre dans l’espoir et la confiance.
Mais ça, c’est un peu monsieur tout le monde, d’ailleurs tu le dis toi-même, pas besoin de connaitre Dieu pour accomplir sa volonté. Nul besoin donc d’enfouir sa tête dans un Livre du haut moyen âge comme s’il recelait quelque breuvage secret dont il faut sans cesse s’abreuver.

Oh non crois moi c'est loin d'être monsieur tout le monde malheureusement. Quand je parle d'espoir et de confiance, je parle d'espoir en la vie après la mort, en l'amour plus fort que la haine, en le retour de Jésus. Quand je parle de confiance je parle de confiance non pas en soit même mais en Dieu pour faire ce qu'il désire dans notre vie. L'ordre d'importances change et contrairement à ce qu'on pourrai croire c'est ainsi que je me sent le plus libre. Jésus ventait beaucoup de qualités que monsieur tout le monde essaie de développer, mais aussi d'autres que peu de gens connaissent. La simplicité, la douceur, la miséricorde, la pureté... (Et la foi). Mais pour moi la bible c'est surtout des réponses, pas seulement des béatitudes. C'est une base solide de vérités sur laquelle se construire, et c'est justement ce qui fait la différence entre quelqu'un qui crois et quelqu'un qui nage encore dans l'inconnu: la foi et l'amour permettent ensembles d’acquérir beaucoup de sagesse. Est ce que ça répond à ta question?

Sans amour la foi de sert à rien. Oui peut être que les croisés avaient la foi, et que les papes organisant des orgies avaient la foi. Mais ils n'avaient certainement pas l'amour.

PS: Je t'aime Zarzou
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 10:30

Tatonga a écrit:
zarzou2 a écrit:
« L'homme est quelque chose qui doit être dépassé. » Friedrich Nietzsche .................................

« Aussitôt qu'on nous montre quelque chose d'ancien dans une innovation, nous sommes apaisés. » Friedrich Nietzsche.........

Un conseil: « Souviens-toi d'oublier. » Friedrich Nietzsche
Ecoute, Zarzou, s’il te plait, il ne faut pas t’énerver. Parce que ça risque de me suggérer que les croyants sont intolérants et recourent…. en dernier recours à l’inquisition. Ce que tout le monde affirme, mais je ne voudrais pas avoir à le dire moi-même.

Ensuite, il ne faut pas me citer du Nietzsche, tu sais bien qu’il est incompréhensible et pas seulement pour moi. C’est d’ailleurs pour cela que ce n’est pas avec lui que je discute mais avec toi. Parce que si tu continues de le citer, je risque là encore de faire comme tout le monde et d’accuser les croyants de se retrancher derrière des écrans de fumée épaisse. Et ça je ne le voudrais pas.
Si donc ce Nietzsche dit quelque chose d’intéressant, tu n’as qu’à me le dire toi-même, si possible sans l’envelopper dans des volutes de fumée noire.
Je sais que ce genre de citations fait se pâmer certains de tes interlocuteurs, et plus c'est dense et insondable, plus cela les fait se pââââmer. Et plus ils n'y comprennent rien, plus ils se pââââment. Moi, je ne me pâme pas.

Et bien tu parlais philosophie... Savais-tu que l'église tient Nietzsche en horreur pour lui descerner la palme de l'hérésie ? Je te le dis. Avis que je ne partage pas, c'était un homme à l'esprit étonnant auquel tu n'entends rien à l'évidence. Bref, il est clair que tu n'accèdes pas plus à la philosophie qu'à la théologie pour trouver confuse ces pensées d'où qu'elles viennent en cela que je confirme que tu n'iras nulle part et je comprends que tu puisses ruminer ta seule pensée pour trouver impénétrable une qui serait véritable.

Nietzsche proclamait un jour: dieu est mort. Cela le comprends-tu ? Ou la vérité vivante t'échappe t'elle ? Tout n'est que fumée, suffit de te regarder...

zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 10:49

Le petit Filou a écrit:
PS: Je t'aime Zarzou

(Sourire) Oui, on dirait ma fille qui prétend trop m'aimer parceque ça la fait gonfler de l'intérieur mais que c'est bon de gonfler...

PS: Je t'ai connu enfant et je te retrouve homme comme un grand. C'est que 17 à 18 c'est un passage que je n'ai pas vu passer mais que je remarquais hier et je me disais en te regardant: Tiens le voilà devenu un homme maintenant, ça passe si vite, hier tu étais encore un enfant. Je t'aime aussi, vive ta mère qui a fait de toi un si beau garçon à l'intérieur pour le bonheur de tout les hommes... (dieu n'est pas mort bien sûr, mais pour beaucoup il l'est puisque cela les arrangeait. )

« Dieu a aussi son enfer : c'est son amour des hommes. » Friedrich Nietzsche (Que de souffrances alors...)
zarzou2
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 14:12

Hahaha! Tu es vraiment un sale gosse... Mais j'aime tes affrontements, ils sont sain. Non, je ne vois pas dieu pour avoir choisi les hommes, pour nous avoir choisi nous. Longtemps je suis restée dans l'ignorance de ne pas comprendre pourquoi il se cache ainsi à la vue, mais je sais aujourd'hui avec conviction que c'est de ne pas l'avoir choisi, lui; Il ne se donne pas à qui ne le veut pas tout à fait, il est entier comme je le suis.

Ce n'est pas moi qui en décide, non pas moi qui le décidais mais ce qui compose mon coeur et ne peut renoncer à nous. En d'autre terme je te préfère à lui pour savoir sans aucun doute qu'il n'a pas besoin de moi, là, où j'ai besoin de toi et toi peut-être de moi et si tu n'as pas besoin de moi tant pis je tapperai l'incruste et tu feras avec...

Dernière édition par zarzou2 le Sam 29 Sep 2012 - 14:59, édité 1 fois
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 14:14

L'homme trouvera Dieu quand il arrêtera de le chercher avec les yeux.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 17:57

Mariine a écrit:
L'homme trouvera Dieu quand il arrêtera de le chercher avec les yeux.
Tatonga a écrit:
C'est ce qu'on te dit
On ne me l'a pas dit, je l'ai moi-même compris.
Tatonga a écrit:
mais c'est faux, de toute façon ce n'est pas mon cas.
Moi, j'ai trouvé Dieu le jour où j'ai fermé les yeux.....
Tu dis que c'est faux et après tu dis avoir trouvé Dieu le jour où tu as fermé les yeux. Tatongaise ou l'art de brasser de la mayonnaise!
Si tu nous parlais un peu des croyances indiennes? Et du pourquoi tu as tiré un trait dessus, d'ailleurs de quelles tribus es-tu originaire?
Allé Peter Pan parle nous de ton monde imaginaire! Je suis toute ouïe et m'assois pour t'écouter!

Vas-y dit nous la vérité, toi qui sembles la détenir comme si elle pouvait être un objet qu'on possède
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2442

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 20:20

Si, elle a bien compris.
Et si comme toi, elle est une guerrière contre la pensée idiote, plus que toi, de par sa jeunesse, elle est capable d'accepter des idées nouvelles.

Être vieux = Être abouti (ne peut plus apprendre)
Être jeune = Être curieux (capable d'apprendre)

lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 20:49

tu confonds ...
les "fous de dieu" sont déments.
Mais il faut être fou pour y croire.
Être fou fait il de toi un dément ?
pourtant un dément est forcément fou ...
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:05

Tatonga a écrit:
Tu n'as rien compris du tout. Je te connais assez pour savoir que tu ne penses pas un mot de ce que tu dis, à moins que, je ne sais par quel miracle diabolique, tu n'aies décidé de changer...en mal.
Et je connais assez Dieu pour savoir qu'il est capable de tout, de ce qui est bien et de ce qui est mal, mais qu'il n'aurait jamais l'idée follement saugrenue d'aller s'installer en toi.
Vaut mieux reprendre ton naturel, ça te va beaucoup mieux que de simuler les nonnes.
Peter je ne pensais pas que tu étais tombé si bas. Je t'ai demandé de me parler de ta vie indienne imaginaire et non de m'en créer une. Mais bon si psychologiquement ça peut t'aider à aller mieux, je peux comprendre. Un mâle dominant à ce besoin de contrôler l'autre, de penser et parler à sa place au lieu d'essayer de le comprendre trop difficile pour un dictateur de l'esprit. N'est-ce pas?!

L'olivier a écrit:
Si, elle a bien compris.
Et si comme toi, elle est une guerrière contre la pensée idiote, plus que toi, de par sa jeunesse, elle est capable d'accepter des idées nouvelles.

Être vieux = Être abouti (ne peut plus apprendre)
Être jeune = Être curieux (capable d'apprendre)
Il le sait que j'ai compris l'olive ses propos c'est tout ce qu'il a trouvé pour faire diversion.

Tatonga ne sait pas se remettre en question Zarzou l'a très bien démontrée plus haut. De plus son ego est prédominant chez lui on le ressent dans ses écrits où on peut comprendre "ce que je dis est vérité ceux qui ne vont pas dans mon sens sont dans le mensonge alors pourquoi les écouter?!"

Tatonga est grégaire, rouillé car il reste bloqué sur ses idées à cause de son ego qui lui répète en boucle "c'est moi le meilleur je détiens la vérité"
Ce guerrier est faible avant de se battre contre les idées dépassées des autres il devrait se battre contre les siennes.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:11

Citation :
Ta langue se délie enfin, il a fallu te pousser un peu, mais elle se délie. Ce que tu dis là n'a rien d'extraordinaire, tu t'en doutes bien, je le savais, et c'est ce que disent tous les croyants, mais il fallait que tu le dises.

Tu est bien rigolo tu sait. Je n'ai rien essayé de te cacher, mes allusions à Dieu se voyaient dans mon discours et je me doute bien que tu le savais. C'est pour ça que j'ai été étonné que tu me demande d'approfondir.

Citation :
Mais en fait de quoi parlions nous? Nous parlions de foi et de glissement en glissement vous en êtes arrivés à parler de vous-mêmes, et à me faire dire que je doute de votre foi alors qu'il s'agissait d'approcher d'un peu plus près ce qu'on appelle la foi. Avec l'agressivité de Zarzou, il n'est pas étonnant de perdre le fil de ses pensées

Pourquoi crois tu nous manipuler? J'ai répondu à tes questions que tu posais à propo de moi même, c'est tout.

Citation :
Je disais donc que moi, j'espérais, que je priais même pour que mon espoir se réalise. Le même espoir que tu exprimes dans ton texte.

Mon cher Tatonga (ce n'est pas de l'ironie ne t'en fait pas), affirmer croire en un Dieu ni bon ni mauvais et espérer qu'il soit bon, je trouve sa louche. Non ce n'est pas le même espoir, c'est la même recherche d'espoir.

Citation :
Restons donc sérieux: mon propos n'est pas de dire que les milliards d'êtres qui disent avoir la foi jouent la comédie. Il n'est pas non plus de dire que les gens n'espère pas, puisque j'ai affirmé que moi-même j'espérais.

Je crois que zarzou l'a bien compris.

Citation :
Est-ce que toi aussi tu vois Dieu, comment le vois-tu, comment sais-tu que c'est Dieu que tu vois et non pas....une image de Dieu tel que tu l'espère?

Oui, moi aussi je vois Dieu dans des hasards étonnants. Maintenant a toi de me croire ou non. J'ai vu l'action que peut avoir l'esprit sur les hommes: leur faire perdre complètement le controle. J'ai vu des personnes tomber dans le repo dans l'esprit, j'ai vu un moine prophétiser des choses vraies. J'ai entendu beaucoup de témoignages choquants de personnes que je sais sincères, par exemple mon propre père, et même un témoignage a propo de moi. Et lorsque j'avais besoin de savoir, Jésus m'a parlé à travers un simple manga racontant son histoire. Je peut t'en dire plus mais c'est long.

Peut tu répondre à tes questions?

Dernière édition par Petit Phils le Sam 29 Sep 2012 - 21:13, édité 1 fois
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:12

Apprend que Dieu et Satan ne sont qu'un
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:14

Donc tu crois aussi à un Dieu ni bon ni mauvais l'olivier?
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:19

zarzou a écrit:
PS: Je t'ai connu enfant et je te retrouve homme comme un grand. C'est que 17 à 18 c'est un passage que je n'ai pas vu passer mais que je remarquais hier et je me disais en te regardant: Tiens le voilà devenu un homme maintenant, ça passe si vite, hier tu étais encore un enfant. Je t'aime aussi, vive ta mère qui a fait de toi un si beau garçon à l'intérieur pour le bonheur de tout les hommes... (dieu n'est pas mort bien sûr, mais pour beaucoup il l'est puisque cela les arrangeait. )

C'est vrais que ça passe vite, et je n'ai pas cherché à marquer le coup. Il parait que je suis majeur; pour moi je reste un petit enfant, comme Tatonga et comme toi. C'est bien pour ça que je vous aime. Chacun peut affirmer ce qu'il veut, pourtant.
Une citation de Grand Corps Malade que j'aime bien.
"L'adulte est un grand enfant qui croit qu'il sait. L'enfant est un petit adulte qui sait qu'il croit."
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:21

lolivier a écrit:
Apprend que Dieu et Satan ne sont qu'un
S'il était vraiment indien depuis le berceau il le saurait que le bien et le mal ne font qu'un (être). La trinité est l'enfant de la dualité.

Pour rapprocher l'Indien de ce qu'il paraît être.

Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:23

Citation :
Qu'elle soit folle ou pas, je ne crois pas un seul instant que Dieu irait se nicher là en son âme.
A moins que...à moins que....je ne sais pas...parce que semble-t-il le diable peut aussi se déguiser en Dieu. Il peut?

Tu dis ésperer en l'amour, pourquoi n'essaie tu pas de le répandre? Si t'a foi en l'amour est forte, va y: sa aura plus d'effet que des prières.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:25

Citation :
S'il était vraiment indien depuis le berceau il le saurait que le bien et le mal ne font qu'un (être). La trinité est l'enfant de la dualité.

Pour rapprocher l'Indien de ce qu'il paraît être.

Moi je crois que Dieu n'est pas comme l'Homme: bon et mauvais.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:34

Dieu n'a pas la notion de bien ou de mal étant dans chaque chose aussi bien le prédateur qui tue que la proie qui se fait manger. Le coeur de Dieu la source de Dieu est amour. Si tu veux te rapprocher de sa pureté rapproches-toi de l'amour (construction/ aimants qui s'attirent) si tu veux aller dans ses extrémités rapproches-toi de la haine (destruction/ aimants qui s'éloignent).
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:36

Je crois que dieu ne conçois (concevoir) pas le mal, parce qu'il n'est pas comme les hommes.
Citation :
Le coeur de Dieu la source de Dieu est amour.
Pourquoi sa changerai?

Après penser qu'il est parfaitement bon mais ignorant c'est autre chose...
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 29 Sep 2012 - 21:42

S'il serait parfaitement bon et ignorant il n'aurait pas créé un système de survie où les plus forts sont forcés de manger les plus faibles pour vivre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant