Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 21 Sep 2012 - 14:44

Citation :
Sincérement je ne vois pas le rapport !!!,

Il aura ses idées qui lui sembles bonnes. Va tu lui dire que c'est tant mieux pour lui et qu'il le garde pour lui?
Tu a tes idées qui te sembles bonnes. Vais je te dire que c'est tant mieux pour toi et que tu les garde pour toi?
Tu vois le rapport?

Citation :
Aucun rapport là aussi avec ce qeu je fais, et ce que je pense dans le domaine de la metaphysique . Etre athée ne veut pas dire etre sans morale, ou regle de vie .

C'est lié a ce que je viens de te dire, voila pourquoi tu ne vois aucun rapport: avoir une morale c'est une chose, le tout est qu'elle soit bonne. Et c'est notre fruit qu'elle porte qui en témoigne.

Tu me dis:
Citation :
Je demande seulement que tu puisses comprendre que ce que tu aimes toi, n'est pas forcement appliquable à tous .
Et
Citation :
Ce n'est pas à toi de decider ce qui est bon dans ce domaine pour les autres . Ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcement pour les autres . Peux tu le comprendre ?
Mais:
Citation :
Citation :
Je veut savoir faire des sacrifices pour ceux que j'aime, arrêter de chercher dans le vide.
Comme tout le monde !!!

Un petit exemple de ce qui est applicable à tous. La recherche d'amour et la recherche du bonheur est applicable à tous. Ce sont les mêmes choses qui nous conduisent au bonheur. La bible ne parle pas de passions spécifiques mais justement de choses communes.

Citation :
Non désolé dans ce domaine , la verité et partout et nule part, la seule qui est bonne est celle qui convient à chacun de nous, et elles peuvent fort bien etre différentes .

C'est intéressant, mais je ne suis pas d'accord. 1+1=2 conviens à tous, c'est la même vérité même si nous comptons avec des chiffres différent selon le lieu et l'époque. Pour reprendre mon exemple de tout à l'heure, la vérité qui convient à un criminel est-elle bonne parce qu'elle lui conviens personnellement?

Tu a certainement de bonnes idées dans la tête, tu fait d’ailleurs du bénévola et tu te met au service des autres. Je trouve que c'est super ! Mais tout le monde n'a pas cette morale. Pourtant la bible l'a. (Enfin c'est ce que j'affirme, tu peut toujours te plaire y chercher des contradictions).

Citation :
Quand tu dis c'est la base la "plus "solide , cela veut dire que les autres ne le sont pas ce qui a mes yeux est inadmissible, excuse moi. Cela demontre de ta part un manque de connaissances des autres religions, qui sont aussi solides que celle que tu pratiques

Je t'excuse oui je t'excuse... J'ai bien compris que c'est inadmissible pour toi. Mais ce n'est pas ta parole qui me révèle ce qui est vrais de ce qui est faux. Si tu trouve prétentieux et inadmissible que je mette le Christ au dessus de toi, fait mieux que lui et porte un plus grand fruit; si tu est dans la vérité tes actes le montreront et tu fera de plus grandes choses (pas plus spectaculaires mais plus grandes). Et si tu me dis qu'il n'existe pas, alors dis moi ce qui est bon et ce qui est mauvais. Tu trouve que c'est trop dangereux? Ce n'est pas plus dangereux de dire que c'est une notion subjective selon la morale de chacun? Je t'ai peut être mal compris sa m'arrive assez souvent.

Citation :
Voir gras souligné , tu rajoutes "eternelle" apres vie, et tu as trouvé!!! Mais je te rassure la vie sur terre vaut largement le temps que l'on y passe, il y a des bonheurs insoupsonnés , fabuleux, extraordinaire que 'l'on decouvre à tous les ages et en veillissant .

Mais la vie après la mort ça ne veut pas simplement dire: si tu est bon tu vivra après la mort. C'est la preuve que le bien triomphe du mal, et c'est bien ça la bonne nouvelle!

Citation :
Tu as raison parcequ'il croit à un au delà, je suis d'accord avec toi. C'est ce que je m'evertue à te dire depuis le debut seul bémol l'athéisme de raison n'est pas une methode pour gommer cette angoissse . Que l'on se comprenne bien je ne cherche pas à à te convertir à quoique ce soit, mais juste expliquer pourquoi l'homme à besoin de croire, en donnes les methodes possibles , religions, philo, ou psy chacun est libre d'utiliser celle qui lui convient le mieux. Dans la mesure où il l 'a garde pour lui . Celui qui utilise une des deux dernières n'ira jamais dire mon psy, ou ma philo perso est la meilleurs , par contre celui qui croit en un au delà à la facheuse tendance à vouloir imposer sa conception,(ce que tu fais ) et c'est cela qui est dangereux!!! Amicalement

Je comprends très bien ce qui nous pousse à croire et je ne te contredis pas: je sais que la mort m'angoisserai s je ne croyais pas. La ou je te contredis c'est que ta méthode est faite pour résoudre tes problèmes personnels, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 21 Sep 2012 - 15:12

Donc pour toi ni Dieu, ni Diable, ni chemin de vie, ni chemin de mort, ni réponse, ni libération?
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 21 Sep 2012 - 15:22

Tatonga a écrit:
dan 26 a écrit:
Connais tu un seul nom du dictionanire qui n'ait pas de définition ?
Oui, le mot Dieu.
Le dictionnaire, pas fou, élude la question en nous servant la définition donnée par certaines religions, une définition laconique qui n'en est même pas une d'ailleurs puisqu'elle se borne à remplacer un mot par un autre, ce qui, tu en conviens, n'est pas définir mais déplacer le problème. Et comme il y a plusieurs dictionnaires, chinois, indiens, etc....on n'est pas sortis du prétoire Very Happy

Mais bon, trêve de chicaneries, supposons que Dieu existe.
1/S'il est Cause matérielle, il n'est pas Dieu.
2/S'il est Juste, équitable, stable etc...il va agir ou réagir de façon identique devant des situations identiques....donc agir et interagir de façon automatique comme une Cause matérielle. Aucune différence donc avec une cause matérielle. Là, il n'a rien "d'humain" et tu es mal barré, tu seras traité sans pitié selon ce que tu mérites, ce que tu auras provoqué. Inutile d'espérer un quelconque pardon, tu auras affaire à une machine.
3/S'il traite les cas à la tête du client, là il devient vraiment Dieu, un Dieu étrange, mais Dieu quand même puisqu'il exerce pleinement et en toute souveraineté son pouvoir discrétionnaire et, comme ferait un homme, peut t'accabler ou te décharger. Là, tu n'as pas à t'en faire puisque de toute façon tu n'y peux rien, tu ne peux en aucune façon anticiper ses décisions ou influer sur son jugement.

Alors que faire?
Les hommes ont trouvé la solution : un Dieu selon leur désir.
Ils ont tiré un trait sur le 1 et le 2, trop froids, à te glacer le sang dans les veines.
Ils ont retenu le 3 mais en l'aménageant, en y ajoutant les supplications et les courbettes comme moyen d'attendrissement. Mais un Dieu qui s'apitoie, n'est-ce pas un Dieu qui déroge, donc contrevient à ses propres lois? A moins d'avoir pour loi de s'apitoyer et, dans ce cas, il est inutile de l'apitoyer et de le harceler. Mais même ce Dieu là, les hommes, impatients, n'en veulent pas. Ils veulent un Dieu à qui ils pourraient forcer la main en le suppliant, seul moyen qu'ils ont trouvé pour lui forcer la main, un Dieu qui s'apitoie donc sur ceux qui le supplient. Eh bien voilà, c'est ça, c'est ce qu'ont trouvé les hommes: un Dieu chaleureux qui s'apitoie sur ceux qui le supplient et uniquement sur ceux-là. Et cela a donné cette concurrence effrénée dans les supplications. Un drôle de Dieu entre nous.
Tu veux que je te dise Dan, Dieu, c'est la bouteille à encre.

Dieu a créé l'Homme. Et l'Homme créa "dieu"...
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 21 Sep 2012 - 18:13

Ce forum est la pour un discuter :)
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1635

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 21 Sep 2012 - 20:11

@dan

Je te lis dan, ne t'inquiète pas mon "petit".
mais je ne peux te relire, c'est impossible tellement ça sent pas bon la bonne foi et le mensonge.

Non seulement tu me prenais pour une femme, et maintenant tu crois que j'ai 20 ans.
Plus je te lis, et plus une phrase me revient :
"Heureux les simples d'esprit"

Je suis désolé, si tu faisais attention comment tu écris, tu serais un tout petit plus crédible.
Et tu serais plus crédible aussi, si tu n'étais pas vantard et narcissique.
Mariine à bien raison de te montrer que tu ne peux faire partie de "22 associations" (en tout cas actif ;-), celà démontre ta personnalité fantasque, et ton approche mensongère.

Je m'adresse à toi, comme tu t'adresses aux autres, et tu es le seul à qui je parle ainsi.
tu prends les gens pour des cons, que tu le veuilles ou non, et tes fantasmes n'y changent rien.
Tu es dans la polémique systématique, rien n'est construit.
Tu as peur mon grand monsieur de 65 ans, et un jeune de 17 ans (petitPhils), te l'a très bien expliqué.

je ne suis pas d'accord avec beaucoup ici, mais je ne me permet pas comme toi, de remettre systématiquement leurs foi en question, car non seulement c'est inutile, mais c'est dangereux "AUSSI" pour certains. En faisant celà, tu leurs nuies, et c'est pour celà que je viens à ta rencontre.

Pour ce qui est de ma "foi", elle n'est pas accès sur le merveilleux, ni la peur de la mort, car je me suis éteind deux fois, mais comme tu vois, je suis toujours là.
Il m'est arrivé autre chose, ton esprit serai dépassé, et c'est ma raison de ma venu ici.

Prends exemple sur le chat, qui est matérialiste lui aussi, mais qui sait utiliser son cerveau, allié de son coeur ; lui, on lui ferai des papouilles tout le temps.
Utilise ton coeur, il ne sert pas à rien, même si c'est une métaphore (et à mon avis, Mariine le disait dans ce sens, car même si elle a 22 ans, elle est bien plus fine que toi ;-)

Si tu te sens "agressé" par leurs foi, c'est plutôt un psy qu'il te faut consulter, et non passer tes heures sur un forum pour "casser" du spirituel ; ce fameux spirituel qui te fais si peur.

Avoir de l'instruction ne sert à rien, quand on n'a pas l'intelligence de savoir s'en servir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 21 Sep 2012 - 20:34

Je ne comprends pas qu'un athée soit passionné par Dieu et la religion, pour moi c'est un refoulé, ce n'est pas un athée.

Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 21 Sep 2012 - 21:49

JR a écrit:
Je ne comprends pas qu'un athée soit passionné par Dieu et la religion, pour moi c'est un refoulé, ce n'est pas un athée.
Athée n'est qu'une couverture en vérité c'est un troll ici vert dollars. Les 22 ou 23 associations caritatives selon les jours où il s'en rappel sont en réalité des réseaux là pour polluer les forums de spiritualité et recruter dans la secte du Dieu oseille. Dan n'est pas là pour discuter, échanger et partager quelques choses avec les autres. Dan est là pour insulter, polémiquer et donner une bonne image de la décadence de la société actuelle qu'on doit à ses amis possédés. Dan nous baratine sur le merveilleux oubliant que lui-même vis dans un monde merveilleux. La mort lui fait peur car il sait qu'il n'emportera rien, rien de son monde merveilleux qu'il s'est construit et que la quête à l'avoir maintient. Dan diminutif de damné surement!

Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 21 Sep 2012 - 22:46

Dan26 a écrit:
Je ne contredis que ceux qui veulent me convaincre de leur conviction métaphysique, ou de la justesse de leur religion . .

Vouloir imposer sa conviction religieuse est le danger mortel de ce siècle à mes yeux.

Peut tu répondre au post que je t'ai adressé tout à l'heure? Wink

Tatonga a écrit:
Il faut Petit Phils
* savoir que je sème non pas ce que je pense mais ce qui me passe par la tête, et comme tout semeur tantôt des fèves, tantôt des haricots selon les disponibilités ou les...dispositions du moment. L'essentiel est d'avoir la main et que ça pousse. Et ça pousse!
* comprendre que Dieu est une chose (façon de parler) et les hommes une autre, qu'il ne faut pas confondre, et surtout ne pas chercher à asservir de force le Premier aux désirs des seconds, pour ne pas mélanger torchons et serviettes.
Il faut donc traiter de Dieu librement, et des hommes séparément.
Pour le reste, savoir s'ils se sont fixé un rancard, à part le temps, on n' a rien à perdre à l'espérer.
Alors après avoir disserté, joignons nos prières.

Je me méfie des "il faut". C'est une croyance a toi une une idée comme ça?

Pour moi si Dieu est Amour et si Dieu nous aime, c'est parce qu'il n'y a qu'un seul chemin vers la vie et qu'un seul chemin vers la mort. Oui sa nous arrange bien qu'il soit Amour. Mais quand il demande au riche de quitter tous leurs bien, et qu'il demande aux hommes de vivre pour lui plutôt que pour eux même, tu pense que c'est notre désir immédiat? Si il était plié a notre volonté, ce serait un Dieu qui demande de vivre pour l'argent ou pour nos désirs personnels en fonction de chaque personnes. Mais ce n'est pas ce qu'il fait, bien au contraire: il nous demande d'aller contre ces mauvaises choses et d'aller sur un chemin plus difficile pour trouver un plus grand trésors et combler nos réels désirs qu'il connais bien mieux que nous. Sa rejoins d'ailleurs ce que je disais à Dan. Est ce que tu a compris?
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 21 Sep 2012 - 23:51

@dan
la seule chose qui est dangeureuse dans ce bas monde...c'est toi

ta "psyché" est limité.

Tu es l'un des rares à vouloir "imposer" ce que tu reproches aux autres.

Je suis contre le proselytisme, et si y'a quelqu'un qui fait du "prosélytisme" matérialiste, c'est bien toi.

Tu es limité dan, je suis désolé pour toi
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 21 Sep 2012 - 23:51

Tu va me manquer Dan, bon voyage

Tatonga a écrit:

Pour la suite, j'y lis une idéologie de la mort qui me terrifie.
Mais peut-être que tu as raison, peut-être que Dieu a dit qu'il faut vivre morts pour pouvoir vivre après la mort.
Après tout, tu sembles mieux au courant que moi et connaitre les désirs, la volonté et les attentes de Dieu. Peut-on connaître tes sources d'infos.

En quoi vois tu un chemin de mort? Je veut te parler d'un chemin de vie. Je m'inspire de la parole de Jésus, je la comprends à ma manière et je la partage à ma manière, tout en essayant de le faire au maximum à sa manière.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 22 Sep 2012 - 0:19

En fait Dan tu a très bien compris cette histoire de bien et de mal, et de chemin de vie et chemin de mort. Tu a très bien compris que ce qui compte ce sont nos actes car tu reproche certaine de nos pensées, tout en nous disant que c'est bien d'avoir de quoi se rassurer face à la mort. Tu a ton ressenti, et ta nourriture que tu partage et que tu dis bonne. Et quand je te parle de Parole de Vie tu me dis: garde la pour toi et ne la prétends pas meilleure que celle des autres. Mais tes paroles sont des paroles de vie ou des paroles de mort, et ta soif de vie est la même que la mienne.

Tu est certainement d'accord pour dire que tabasser sa femme est moins bien qu'aimer sa femme, parce que comme tu l'a dis toi même tu a une morale. Et je ne te dis pas: "tu n'a pas le droit de pense ça, et de dire que ta parole est meilleur que celle de celui qui tue sa femme et ses enfants !"

Bien sur je prends des exemples extrêmes pour que tu comprenne l'importance que cette idée peu avoir, menée jusqu'au bout. Tu pense que sa n'a rien a voir? Alors quand tu me dis de ne pas prétendre que ce que dis la bible est meilleur que ce que tu dis, quelle est la différence?

Dernière édition par Petit Phils le Sam 22 Sep 2012 - 0:25, édité 1 fois
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 22 Sep 2012 - 0:24

@dan
relis toi toi même, ça te fera du bien.
Moi aussi t'attend dans 8 jours ;-)
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 22 Sep 2012 - 0:27

Essaie Tatonga je suis intéressé ! Quel est pour toi le chemin vers la vie et celui vers la mort? Même si je ne suis pas de ton avis sa me permettra de mieux te connaître et te comprendre Wink
Je pense avoir compris la base de ton raisonnement quand tu parle de mort avant la mort.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant