Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 15 Nov 2012 - 16:16

C'est pas impossible ca

Car il faut reconnaitre que c'est un sacre defi pour un homme de comprendre une femme.

(pour le dieuloprane) ca m'amuse de dire des betises des fois ( mais juste des fois mon amie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 15 Nov 2012 - 18:16

Je comprends que parfois tu te lâches... Very Happy
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 15 Nov 2012 - 21:00

Citation :
Ta question est pertinente Petis Phils. Ma philosophie part du principe que toute les religions recherchent le bien être individuel et commun.
Mais si la vérité des autres est un Dieu violeur, elle doit être combattue.

Pourquoi doit-elle être combattue? Parce qu'elle entraîne de mauvaises actions? Mais dans ce cas tu a défini Une vérité qui dis quelles sont les bonnes et les mauvaises actions. Est ce qu'il existe une réalité concernant cette notion de bien et de mal? Ou est ce que pour cette vérité la chacun peut avoir la sienne, différente? Moi je ne crois pas.
Certains pensent que le bien et le mal n'existent pas, mais pourtant on ri et on pleure, on aime rire et on déteste pleurer (pas de joie bien sur).

Citation :
Peu importe tant qu'il ne veut pas l'imposer aux autres , le principal étant que cela le tranquillise . Car un Dieu, des Dieux, des fées, des prophètes, etc etc sont toujours des fruits de l'imaginaire, strictement rien de concret , de réel .
Amicalement

Donc on peut fantasmer du moment qu'on ne l'impose pas? Pour revenir sur mon vilain exemple, un violeur fantasme beaucoup avant de se mettre à l'action. Tu va lui dire de fantasmer autant qu'il le souhaite du moment qu'il ne passe pas à l'action? Ses désirs ne changeront pas, il ne va pas guérir: il risque se renfermer avant de s'emporter vraiment.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 15 Nov 2012 - 21:13

Citation :
Ne pas confondre connaissance et sagesse !!!
On est sage qu'au travers de ce que certaines personnes peuvent penser de celui qui l'est . Exempel nombreux sont ceux qui pensent que le dalai Lama est un sage, pas moi .

Alors pour toi qu'est ce qui est sage?

Merci de ton explication sur le placebo. Le débat rejoins le sujet du post... :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 15 Nov 2012 - 22:28

C'est lui" le sage " .
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 15 Nov 2012 - 22:35

Pas qui mais quoi: ce peut être un idéal. Je pense que c'est un idéal parce qu'il est assez sage pour admettre ne pas être parfait :)
Et le respect Teoma? A moins que ce n'était que de l'humour...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 15 Nov 2012 - 23:07

Il me fait des allusions désobligeantes par derrière dans le fil où j'ai inscris 2032 AUSTRALIE BRAHMA .

Ps; j'avais dis que je ne trahirais pas non plus ma répartit donc je réponds puisque j'avais dis que j'avais dis mon dernier mot . JP ; non je blague .
Merci Petit .
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 16 Nov 2012 - 0:12

Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 17 Nov 2012 - 11:10

Dan 26 a dit :
‘Pourquoi ? Peux tu donner un exemple précis’

Quand des Hommes au nom d’un Dieu tranchent des mains aux voleurs et lapident des femmes dites infidèles. Moi je dis qu’on doit combattre ce genre d’acte.

Pour moi également, les dieux ne sont qu’un pur produit de l’imagination des Hommes. Mais pour un chrétien, Dieu est un être aussi réel que toi et moi le sommes. Je dois tenir compte de cela quand je discute avec lui et si je veux comprendre sa vision du monde.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 17 Nov 2012 - 11:20

Zarzou a dit :
Citation :
’La vérité doit observer une conformité, elle doit être conforme à quelque chose auquel cas il serait difficile de la représenter. On peut considérer je pense que la vérité est démontrable et ne peut pas être contestable. Tout comme il m'apparait qu'une vérité peut présenter de multiples facettes que l'on ne pourra pas voir sous tout ses angles à la foi mais selon celui on l'on se trouve.

Je suis d’accord avec tes attributs de la vérité. Mais elle ne tient pas compte d’un tout petit détail qui change tout : Pour qu’une vérité soit vérité, il faut qu’il y ait quelqu’un qui y croit. Sans cela, ce n’est qu’un mensonge, à la limite une hypothèse. C’est encore plus vrai quand il s’agit de questions existentielles. Il y a quelques siècles encore, les Hommes croyaient que la Terre était plate. C’était faux certes mais pour les hommes de l’époque c’était la vérité.
Zarzou dit aussi:
Citation :
Mais je ne comprends pas l'idée qu'il puisse y avoir plusieurs vérités autour d'un même sujet auquel cas ce ne serait plus la vérité mais des mensonges autour d'une vérité’.

Ce que tu dis suppose qu’il existe une vérité quelque part et qu’elle est indépendante de ce qu’on croit. Ce n’est pas toujours le cas. Je pense que vérité et mensonge n’ont de sens que s’il y a des gens qui y croient.
Je crois que Dieu n’existe pas. C’est ma vérité et cette vérité a une grande influence dans ma vie. Les chrétiens croient que Dieu existe.C est leur verite et cela aussi a une grande influence dans leur vie. Tu vois que ce sont deux vérités autour d’un même sujet : l’existence de Dieu.
Dans le fond, la plupart des gens se fichent pas mal de savoir s’il ya une vérité quelque part, ils préfèrent croire ce qui les arrange et c’est ca qui est leur vérité. Si un jour, on réussissait à démontrer que Dieu n’existe pas, certaines (je dirai même la plupart) continuerai de croire en lui.
Citation :
Code:
[quote]
Code:
[url][/url]
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1635

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 17 Nov 2012 - 22:19

Si tu cherches la verite..et bien je viens de la voir passer, au fond premiere porte a droite
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 18 Nov 2012 - 0:41

Mr dan,la bible n'a jamais dit à un chrétien d'aller tuer,assassiné...!
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 18 Nov 2012 - 0:45

Dieu est imaginaire pour vous mr dan,pas pour les autres ou pas pour moi plus précisement!
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 18 Nov 2012 - 1:00

Citation :
Nous parlons de vérité imaginaire " métaphysique ", donc ton exemple de violeur n'a strictement rien à voir , excuse moi .
Amicalement

Je me fiche du mot que tu met sur tel ou tel type de vérité: il ne suffit pas d'en imposer un pour montrer quoi que ce soit: dis moi au moins qu'est ce que sa change qu'elle soit métaphysique ou pas? C'est la deuxième fois.
La croyance en un Dieu violeur peut être considéré comme un fantasme donc le croyant peut devenir violeur en passant à l'acte, d'ou mon exemple. Tu écrit:
Citation :
Peu importe tant qu'il ne veut pas l'imposer aux autres , le principal étant que cela le tranquillise .
Si ce qui le tranquillise (ce fantasme) est mauvais, il y a un problème que la vérité soit métaphysique ou non. On en reviens à la grande question du bien et du mal.

Moi aussi je crois que toi tu mélange tout quand tu écrit:

Citation :
Pour qu’une vérité soit vérité, il faut qu’il y ait quelqu’un qui y croit. Sans cela, ce n’est qu’un mensonge, à la limite une hypothèse.

Quand on y crois c'est justement une hypothèse, pas forcément une vérité.

Dernière édition par Petit Phils le Dim 18 Nov 2012 - 1:07, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40