Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Actualité religion divers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 19 Aoû 2013 - 13:09

Salut GAC, ça faisait longtemps,
Gab aux citrons a écrit:
Après une démonstration sur le concept du fascisme religieux islamique, son dernier argument est le suivant" Si vous me dites que je dois pas juger les versets selon la situation politico-sociale du 7ième par rapport aux 21siècle. Alors vous-même vous ne pouvez pas juger le monde actuel par rapport à ses mêmes versets"

Intéressant.
A : On ne doit pas juger les versets contextuels au 7ème siècle en se basant sur la morale du 21ème siècle
B : On ne doit pas juger la morale du 21ème siècle en se basant sur des versets contextuels au 7ème siècle.

Tu dis A implique B.
Mais si quelqu’un dit A, c’est qu’il reconnaît déjà que les versets sont contextuels au 7ème siècle et non pas intemporelles. Si je dis par exemple que couper la main d’un voleur est contextuel au 7ème siècle car il n’y avait pas le concept de prison, c’est que déjà je reconnaîs que dans l’absolu couper la main d’un voleur n’est pas le meilleur moyen de punir un voleur quelque soit le temps. Donc, il est évident qu’il ne va pas juger l’incarcération d’un voleur et qui correspond à l’occurrence de ta phrase B.

Le vrai problème n’est pas là. Il est dans le fait de considérer que les versets contextuels sont intemporels. Auquel cas, la personne dira A1 : « Il ne faut pas juger les versets tout court abstraction faite de la contextualisation ».

Dit autrement, c’est en général par les versets intemporels, auxquels ne s’applique pas ton raisonnement, que les musulmans jugent le 21ème siècle dans l’absolu. Mais dès qu’ils admettent A, alors ils peuvent sans souci admettre B pour les versets contextuels.

J’adore ce genre d’exercice. Tu en as pas une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 19 Aoû 2013 - 13:10

Il est dans le fait de considérer que les versets contextuels sont intemporels. a écrit:
Tu as buggé! cette phrase est un non sens!
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 19 Aoû 2013 - 15:06

Avec tous les respect que je te dois GAC, c'est toi qui n'a pas compris. J'ai dit "Le vrai problème n’est pas là. Il est dans le fait de considérer que les versets contextuels sont intemporels. "

Je veux dire par là, que les versets temporels contextuels, c'est à dire ceux que je considère moi comme temporels, comme couper la main d'un voleur sont considérés par certains comme intemporels. Je t'invite donc à relire un peu plus minutieusement ce que j'ai écrit pour que tu puisses assimiler le raisonnement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   

Actualité religion divers.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5