Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Actualité religion divers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 20:17

Citation :
C'est simple, pourquoi t'opposes-tu au mariage gay?
C'est à moi que tu poses cette question ?!
Dans quel film est-ce que je me suis opposée au mariage de personnes de même sexe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 20:20

Gab aux citrons a écrit:
Sauf que la société n'est pas catholique, protestante, islamique, juive, mais laic!
ils ont le droit de ne pas se marier ou pas selon la liberté en vigeur, mais ne peuvent pas faire prévaloir leur propre liberté aux autres...
Qu'es ce que l'église craint? Que des homo catholique se marient?

sauf que les catholiques, les évangéliques, les musulmans, les juifs, enfin tous les croyants votent et ont droit de demander un référendum, pourquoi avez vous peur ?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 20:39

Citation :
Les lesbiennes et les homos sont des citoyens comme les autres qui ont le droit d'avoir les même droits que n'importe qui.
Ils ne sont pas hors la loi, ni aliéné avec un suivis psychiatrie.
Pourquoi en faire des sous citoyens?

JR, reflechit!
Si on est pour l'égalité, c'est pour tout les citoyens.
Ce que demande les homo, c'est l’accès à cette égalité qui est le mariage.
Or le mariage n'est pas hors la loi!
Les boudhistes se marient. les catho se marient. les musulmans se marient, les agnostiques se marient, les athées se marient. etc...

Remettre en cause l'égalité des chances au nom d'une inégalité, ne trouve-tu pas qu'il y a un probleme?

Si je demandais un referendum pour que ceux qui sont "de la religion universelle" (ton profil) ne puissent pas avoir accès au mariage.
Tu crierai que l'on fait de toi un sous citoyen. Car, tu paie tes impôts, tu travaille, tu vote, et etc autant que les autres.
On frise la dhimmitude...

Comprends-tu?
une loi inégalitaire n'est pas constitutionnelle à notre systême. Démocratie=droit de l'homme=égalité

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 21:41

alors là, j'assume totalement et sur ce coup je verrais bien pour une fois, les religions s'unir pour manifester leur opposition.

Egalité ne veut pas dire renier la différence homme/femme. Les socialos savent invoquer la parité quand ça les arrangent.

Et quand les partouzards voudront se marier à trois, qu'est-ce qui l'interdirait ? et pourquoi pas l'inceste, la pédophilie, si ça rentre dans les moeurs nouveaux ? puisqu'on nous explique que ce sont désormais les moeurs qui dictent les lois ... Là, je crois qu'on n'est pas loin de la fin.

La famille est la cellule de la société, et le couple hétéro avec le potentiel de se reproduire est le fondement sacré de la famille, un enfant a droit à un père et une mère et non pas à deux pères. Il n'y a plus de limites. Remettre cela en cause c'est saper les fondements de la société.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 21:58

Citation :
Egalité ne veut pas dire renier la différence homme/femme
Le mariage homo ne remets pas en cause le mariage hétéro pour l’empêcher d'exister.

Citation :
ce sont désormais les moeurs qui dictent les lois
Justement la notion d'égalité ne dépends pas des mœurs de chaque religion, mais du fait que les individus ont les mêmes droits face à la loi.

Citation :
pourquoi pas l'inceste, la pédophilie
sont hors la loi.

Citation :
La famille est la cellule de la société
Un Couple ou un célibataire ont la capacité d'élever les enfants. Homme ou/et femme.
Donc si les deux sexes peuvent le faire, alors même un couple en unicité parental peuvent le faire.

un couple homosexuel adopte 12 enfants.avi
http://www.youtube.com/watch?v=Afyob4iOVlY
Les homos devront adopter car ils ne peuvent pas faire d'enfant. C'est un bien pour l'humanité, l'adoption!

Dernière édition par Gab aux citrons le Dim 4 Nov 2012 - 22:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 22:02

le plus simple serait de supprimer le mariage: c'est une institution tout à fait dépassée.
Les femmes gagnent leur vie, et la sécurité et des enfants est assurée par d'autres moyens, ce qui pourrait encore être renforcé.

Cela n'empêcherait pas d'organiser des fêtes privées...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 22:06

et que tout le monde s'emboite gayment !

désolé mais ce n'est pas ma conception de la société.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 22:07

Personnellement, je suis contre le mariage. Ce n'est pas pour cela que j’empêcherai les gens de se marier!
Pour moi, la plus grande preuve d'amour serait de rester avec la même personne toute sa vie sans qu'il y a de contrainte moral (une promesse) ou de contrainte légale.
En fait, on est avec la personne la plus naturellement possible et si on se quittait tout aussi naturellement possible.

un autre interview.
http://www.dailymotion.com/video/xm2yl_adoption-par-couple-homosexuel_news
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 22:20

JR
Pour toi, le mariage est un moyen d'assurer une conduite "morale" ???
Comment: par la contrainte ?

C'est très illusoire.
Par contre je connais beaucoup de couples non mariés qui sont fidèles et restent ensembles des dizaines d'années... et y sont encore.

Donc ne pas être passé chez Mr le maire n'est pas du tout synonyme de débauche, pas plus que le mariage ne garanti la bonne moralité !

Gab: le mariage, le vrai, se passe en privé déjà maintenant. L'Eglise par exemple est très claire: le sacrement se déroule entre les époux.

Je ne vois pas ce qu'apporte le passage à la mairie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 22:37

Non, on n'est pas obligé de se marier, et on peut aussi préférer le célibat, mais si on souhaite se marier, c'est pour célébrer le couple, la norme, et pour moi la norme c'est mâle/femelle. On n'a pas de recul, mais j'imagine même pas qu'on puisse dire à un enfant qu'il a deux pères, pas de mère, c'est un mensonge. Pour moi c'est tout simplement inimaginable et ignoble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 23:27

j'avais la même opinion que toi, mais à force de discuter, d'observer... j'ai finalement complètement changé d'avis. Je connais plusieurs couple gays (hommes, et femmes). Aucun n'a d'enfant ni ne souhaite en adopter.

Je garde quand même une réticence "physiologique", réactive (?) mais je suppose qu'elle est dûe au poids du conditionnement social depuis ma naissance.

C'est ce même conditionnement : les réactions de l'entourage, qui feraient qu'un enfant pourrait se sentir bien avec deux papas ou deux mamans.

Dans beaucoup de sociétés ayant une structure plus ou moins tribale, les enfants appartiennent à toute la tribut. C'est un autre type de société, qui peut aussi trouver un équilibre.

Chez les arabes d'Arabie Saoudite, la structure est encore clanique, mais les hommes et femmes sont séparés. Le filles et les jeunes garçons) jusqu'à 7 ans sont élevées avec les femmes, et les garons après 7 ans, ne sont plus entourés que d'hommes.
Homes et femmes "divorcent" facilement et plusieurs fois, les enfants restent dans le clan du père, si le femme quitte le clan. Voilà encore une autre structure de société (que je trouve très déséquilibrée, mais eux ne sont pas de cet avis)

Le modèle du couple fidèle jusqu'à la mort est loin d'être universel, et le présenter comme "le plus naturel" est discutable.
Très discutable, à mon avis. Wink
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 4 Nov 2012 - 23:49

Prenons un exemple:
Une fille a une mère et un père qui divorce. Cette mère se remarie!
qui est le père?
Car d'un côté elle a une père biologique avec qui elle continue de le voir de temps en temps, et un père adoptif qui devient son tuteur légal.
Cette fille se retrouve avec deux papas!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 5 Nov 2012 - 7:04

Triskele, il ne faut pas se mentir, on n'est pas dans une société tribale, ou les enfants appartiennent à tout le monde. Je respecte ces sociétés mais ce n'est pas la nôtre, il ne faut pas s'illusionner et d'autre part, je ne pense pas que les sociétés tribales fassent l'apologie de l'homosexualité. On marche tout simplement sur la tête.

Je ne connais aucun livre de sagesse dans le monde, aucun prophète, aucun sage, ni aucune religion qui considère l'homosexualité comme la norme, et chez les bouddhistes je ne pense pas qu'il en soit autrement ? Si tu en connais cite moi les, j'aurai découvert quelque chose.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 5 Nov 2012 - 7:57

Citation :
je ne pense pas que les sociétés tribales fassent l'apologie de l'homosexualité
je n'ai pas dit cela, il me semble ? J'ai seulement montré qu'il existait d'autre structures le la société que la notre.
Citation :
... qui considère l'homosexualité comme la norme
heu... QUI plaide ici dans ce sens ? Je ne vois personne. Le plaidoyer est de l'accepter "moralement".

Les études et statistiques montrent que grosso, modo, une petite proportion de la population est exclusivement de tendance homosexuelle, une beaucoup plus grande (certains parlent d'une majorité) est "flottante": cela va de l'homosexualité passagère, jusqu'à qu'aux personnes attirées par les deux sexes.
Chez les bouddhistes, j'ai souvent entendu poser la question, et la réponse est claire: tant qu'on ne nuit pas aux autres, il n'y a pas de règle. D'ailleurs on y retrouve beaucoup d'homosexuels, qui n'ont pas peur de s'y afficher parce qu'ils ne se sentent pas jugés/condamnés.

Quand à l'homosexualité dans l'histoire et dans le monde, je pense que tu serais surpris de voir à quel point elle fait partie de la vie, soit ouvertement, soit cachée, comme c'est le cas quand elle est condamnée par les autorités.

Pourquoi est-elle condamnée ? Je pense que c'est parce que, une des nécessité d'un peuple... ou d'une religion... était de se multiplier: "croissez et multipliez vous".
Maintenant que la planète souffre de surpopulation, il est "normal" que les règles morales changent. Ici je dis "normal" dans le sens d'une réaction de survie de l'humanité.

Il y a toujours une raison triviale aux lois "morales": soit médicale, soit financière, soit politique. La morale est une invention humaine et surtout religieuse. Mais on connaît le lien entre religion et politique: les religions sont le meilleur moyen de discipliner un peuple, qui en a d'ailleurs en général fort besoin.

L'homosexualité, bien que toujours minoritaire, est très présente dans la nature, et se passe en générale en absence de sexe opposé. Chez les canards, c'est terrible. D'ailleurs dans certaines régions de l'Est "canard" est synonyme d'homosexuel.

Je ne vois pas au nom de quoi elle devrait être considérée comme "anormale". La minorité fait partie de la norme. L'homosexualité est un état de fait, c'est une tendance irrépressible chez les 100% homos "purs". Au nom de quoi devrait-on condamner une tendance minoritaire ?

Le rejet des homos par la société, ça, cela cause des souffrances inacceptables pour ceux qui en sont. Cette souffrance est comparable à ce que subissent les victimes des systèmes de caste ou du racisme; elle est quotidienne, profonde, inhumaine.

Donc pour revenir au point de vue bouddhiste, il est clair que c'est cela qui est condamnable: faire souffrir des humains à cause d'une tendance qui est chez eux naturelle et qui ne fait de tord à personne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 5 Nov 2012 - 8:31

Je te demande de me citer un seul livre de sagesse dans le monde, qui considère l'homosexualité comme normale, même bouddhiste si tu veux. Ce qui n'est pas la norme est marginal et doit le rester. Si on est croyant, il faut dire les choses telles qu'elles sont. Toi, tu n'es pas croyante, c'est normale que tu vois les choses différemment mais moi j'assume. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 5 Nov 2012 - 8:39

le bouddhisme 'européen" n'en parle pas. Ses règles sont "ne pas causer de souffrance".

Il y a beaucoup de courants dans le bouddhisme, certains prônent l'abstinence pour les moines, et tous réprouvent "l'inconduite sexuelle" des civils; quand ils précisent ce que c'est ils parlent de fidélité conjugale, pour autant que je sache.
Je n'ai jamais approfondi cela parce que je ne me sens pas concernée par ce problème.

Donc je ne peux pas t'en dire plus Wink

De toutes façons, je ne prend pas comme seule référence les règles morales édictées par les religions, même si j'en tiens compte parce que leur raison d'être est souvent valable, mais comme tout le reste, je les remets en question, surtout en les considérant sur leur causes historiques. C'est très intéressant.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 5 Nov 2012 - 14:18

Bref, au nom de la majorité, une société comme la notre, ne peut pas accepter d'avoir des sous citoyens privées des mêmes droits que les autres. C'est une inégalité en soi!
La dictature majoritaire conduirait à avoir des sociétés uni-formistes allant à l'encontre de la liberté de chacun en opinion et en droit.

Les religions sont pas essence inégalitaire homme/femme. Les structures religieuses mettent en place des hiérarchies qui mettent sur un piédestal leurs religieux par rapport a l'adepte.
Ces derniers doivent obéissance et soumission aux dogmes, préceptes, etc...
Sinon gare aux déviants, aux mécréants, aux infidèles, aux apostats, aux excommuniés.
une théocratie est donc à exclure.
Autant la foi individuelle tient de l'opinion personnelle. Autant la religion tient de l'asservissement d'opinion.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Mer 14 Nov 2012 - 20:59

Irlande. Une femme meurt après s'être vu refuser un avortement

Le 21 octobre, Savita Halappanavar, une dentiste de 31 ans, se présente à l'hôpital en se plaignant de maux de dos, raconte le Huffington Post (en anglais). La jeune femme, enceinte de 17 semaines, est en réalité en train de faire une fausse couche.

Interrogé par le quotidien irlandais The Irish Times (en anglais), son mari indique que sa femme, une fois avertie qu'elle était en train de faire une fausse couche, a réclamé plusieurs fois en trois jours que soit effectuée une IVG en raison des douleurs.

Mais l'établissement a refusé, arguant que le cœur du fœtus battait et que l'Irlande "est un pays catholique". Selon son époux, Savita a agonisé pendant deux jours et demi jusqu'à ce que le cœur du fœtus lâche. Hospitalisée en soins intensifs et gavée d'antibiotiques, elle est morte après avoir fait une septicémie.
http://www.francetvinfo.fr/irlande-une-femme-meurt-apres-s-etre-vue-refuser-un-avortement_170037.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Jeu 15 Nov 2012 - 8:11

Rassemblées comme rarement, les six (*)grandes religions de France font bloc contre le projet du gouvernement d'ouvrir le mariage aux personnes de même sexe.

(*) Il s'agit des représentants de la Conférence des Responsables de Culte en France - créée en novembre dernier : Catholiques (Mgr André Vingt-Trois), protestants (le pasteur Claude Baty), orthodoxes (le métropolite Emmanuel), juifs (le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim), musulmans (le président du CFCM, Mohammed Moussaoui) et bouddhistes (le révérend Olivier Wang-Genh.)

Blog le monde.fr du 14.11

Islam et « mariage pour tous »: l’UOIF met en garde contre la « zoophilie et la polyandrie »

Dans un long texte publié le 13 novembre sur son site, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) apporte sa contribution au débat sur le "mariage pour tous". Sans surprise, comme l'ensemble des représentants des monothéismes qui se sont exprimés sur ce sujet, "l'instance religieuse" s'oppose au projet de loi qui va, selon ses responsables, à l'encontre du "couple, constitué d'un homme et d'une femme, l'unité de base de l'organisation et de la vie humaine". L'UOIF défend en revanche "la préservation de la filiation et le droit de l'enfant à connaitre ses origines et l'identité de ses parents".
...
Par ailleurs, le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane appelle les fidèles musulmans à rejoindre la manifestation anti-"mariage pour tous", prévue samedi 17, à Lyon, comme dans d'autres villes de France, à l'initiative de plusieurs associations catholiques et non confessionnelles.
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6569

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Jeu 15 Nov 2012 - 16:23

Je voudrais intervenir à propos de la mention "grande religion" et "protestants".
Le christianisme est une religion.
Le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie sont des confessions et pas des religions.

Quant au pasteur Claude Baty, il représente le protestantisme évangélique et pas tous les protestants de France.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1575

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Jeu 15 Nov 2012 - 17:53

c'est quoi la différence entre les deux schtroumpfette?
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6569

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Jeu 15 Nov 2012 - 18:02

Le protestantisme est pluriel, tu trouves grosso modo deux grandes mouvances: le protestantisme historique et le protestantisme évangélique.
La différence entre les deux est bien expliquée ici
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1575

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Jeu 15 Nov 2012 - 18:39

Merci Wink
C'est très intéressant.
Tu es une "réformé" toi?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Jeu 15 Nov 2012 - 18:57

Citation :
Islam et « mariage pour tous »: l’UOIF met en garde contre la « zoophilie et la polyandrie »
Quel amalgame de préjugés sur homosexualité, pour que dans leur mentalité ce soit mit au côté de la zoophilie.
Je suis étonné que les associations gay et lesbiennes n'ont pas encore fait un procès pour homophobie et diffamation.

La polyandrie serait la réponse égalitaire des sexes envers l'Islam. Une femme puisse se marier avec 4 hommes.
Un tel truc les rendrait malades, c'est sur !

Bref, j'en reviens à l'idée.
Si un homme (A) est égal en droit à une femme (B).
A = A
B = B
A = B
A + B = B+ A
A + B = A + A
A + B = B + B
C'est des math tout le monde peut comprendre.

Les religions et confessions, il n'y a pas plus inégalitaire comme système.
C'est pas demain la veille que l'on verra une femme évêque ou Pape, une femme imam dans les mosquées, une dai lama femme.
Ce sont de gros machos d'hommes qui pètent plus haut que leur cul soi disant par instance divine exclusive.

Aucun intérêt.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Jeu 15 Nov 2012 - 20:18

N'empêche que si les religions s'unissent elles peuvent faire capoter le projet de loi, surtout l'UOIF, car les "soces" ne veulent surtout pas froisser les musulmans.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Jeu 15 Nov 2012 - 20:31

Si l’état cède la dessus, il devra céder sur d'autres revendications...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   

Actualité religion divers.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant