Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualité religion divers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 3666
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Mer 8 Mai 2013 - 11:10

Dar al-Islam littéralement Maison de la soumission et/ou de la paix) est un terme utilisé pour désigner les terres sous gouvernement musulmans. A l’inverse, sera considérer Dar al-harb tout pays où le système juridique puise ses sources ailleurs que dans le Coran et les hadiths.
Selon les oulémas, un pays est Dar al-islam lorsque la terre est propriété des musulmans, ou quand « le système juridique islamique est appliqué ».
Traditionnellement, c'est une vision manichéenne de découper le monde en deux parties. L'un doit conquérir l'autre.

Pour les juristes de l’école hanafite, le Dar-islam est une situation qui permet aux musulmans de pratiquer en sécurité et liberté leur religion. Les hanifites étant la plus veille école des quatres écoles sunnites.
Si un musulman pratique l'islam librement, il peut alors être considéré comme vivant dans un espace dit Dar al-Islam, même s'il vit dans un pays non islamique.
Cela permet d'étendre le prosélytisme et de revendiquer des territoires non-musulmans par la simple d'une présence d'une communauté musulmane.

Il y a donc plusieurs conceptions du Dar al-Islam. L'un se fonde sur la notion de pays et l'autre la communauté.
Mais ces deux aspects recherchent un but politico-religieux.

En France, il n'y pas d'amalgame entre l'appartenance religieuse et l'appartenance citoyenne. Toute fois, l'un n’exclut pas l’autre. On peut être à la fois Français et musulmans, comme l’on peut être Français et catholique, Français protestant, etc...

Citation :
C'est exact, mais d'où viennent ces djihadistes ?
La terrorisme musulman est une nébuleuse de mercenaire décentralisée politico-religieuse sans frontière.
Ils peuvent recruter dans tout les pays. C'est ainsi que l'on retrouvé des français inscrits au pole-emplois au Mali ou un marin breton comme Gilles le Guen.
Ces mercenaires se déplacent selon les zones de guerres. C'est ainsi que l'on a retrouvé des combattants de la Lybie au Mali.
Certaines tribus du Touareg du nord ont été endoctriné dans l'islam la plus dure, ils ont servi de bases arrières stratégique. Avec un esprit de conquête, ils ont tenté d'imposer leur point de vue au reste du Mali.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Mer 8 Mai 2013 - 12:34

Donc , fumisterie de lézards ....
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 154
Age : 22
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Mer 8 Mai 2013 - 20:56

Le pape François a encouragé les religieuses à « une chasteté féconde, capable d’engendrer des enfants spirituels », en recevant 800 d’entre elles en audience privée au Vatican avant l’audience générale du mercredi place Saint-Pierre.

« La religieuse est une mère. Elle doit être une mère et pas une vieille fille, excusez-moi si je parle un peu comme ça », a lancé le pape, très applaudi par l’assistance rassemblée dans la grande Salle Paul VI au Vatican.

« Vous devez être des mères (…) on ne peut pas comprendre Marie et l’Eglise sans la maternité et vous êtes des icônes de Marie et de l’Eglise », a-t-il ajouté en les appelant à « une chasteté féconde, capable d’engendrer des enfants spirituels ».

Aux soeurs, qui ont participé à l’assemblée plénière de l’Union internationale des supérieures générales (du 3 au 7 mai), il a aussi rappelé l’importance de leur « fidélité au magistère » et de leur « communion avec les pasteurs et le successeur de Pierre ».
Cet appel du pape a pris une résonnance particulière après les travaux de l’UISG au cours desquels la soeur américaine Florence Deacon a fait état de « profondes incompréhensions » entre le Vatican et son mouvement. Elle préside la « Leadership conference of women religious » (LCWR), qui fait l’objet d’une procédure d’ "évaluation doctrinale" par le Vatican en raison de positions jugées trop libérales.

Source: 7sur7.be
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Jeu 9 Mai 2013 - 0:05

La position traditionnelle refuse l'ordination des femmes car Jésus n'a choisi que des apôtres hommes.
Les femmes sont donc reléguée à suivre l'exemple de Marie.
Le LCWR juge que dans l'église la position de la femme est inéquitable et injuste. Les sœurs américaines demandent l'ordination des femmes.

Il ne va pas s'en dire qu'il y a un certain nombre de polémiques.
Il est communément admis que Jésus était fils unique célibataire et que Marie a passé le reste de ses jours chastes et célibataire.
Néanmoins à la lecture des évangiles, il est possible d'émettre sans trop se tromper que Jésus avait des frères et des sœurs et que donc Marie a continué d'enfanter.
Le nouveau pape ne fait répéter que son catéchisme afin de ne pas remettre en cause le dogme de la Vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Camélia
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 154
Age : 22
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Jeu 9 Mai 2013 - 19:36

Peut-être le pape a-t-il voulu faire une phrase antinomique: Féconder la chasteté, juste un appel a la chasteté. Néanmoins, ce passage est très clair.. " La religieuse est une mère. Elle doit être une mère et pas une vieille fille". Bref, ses propos son sujet à différentes interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Camélia
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 154
Age : 22
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Sam 11 Mai 2013 - 17:17


Une enquête sur le mythe fondateur d’Israël dérange la BBC

Prévu pour le 25 avril, un documentaire décriant le mythe de l’exile des Juifs de la Terre Promise a été déprogrammé par la chaîne publique britannique BBC. Le réalisateur, lui-même juif, s’interroge encore sur les raisons de cette déprogrammation.

Éclaboussée par plusieurs scandales, la BBC est une nouvelle fois frappée par une affaire. Cette fois, il s’agit d’un changement de programme de dernière minute qui en a surpris plus d’un au Royaume-Uni, le 25 avril dernier. Le réalisateur du documentaire déprogrammé, Ilan Ziv, le premier. « J’ai travaillé plusieurs fois par le passé avec la BBC sur des sujets controversés et je n’ai jamais été soumis à aucune censure politique. Bien au contraire, j’ai toujours été impressionné par l’intégrité des personnes avec lesquelles j’ai travaillé », déclare Ilan Ziv.

Un manque de courage ?

Le documentaire en question, Exil, enquête sur un mythe, remet en cause l’histoire officielle du peuple Juif, sur laquelle l’Etat israélien s’est fondé. La nation israélienne a effectivement été créée sur le mythe de l’exil et du retour des Juifs en Terre Promise, ignorant totalement le peuple palestinien qui existait sur ce territoire, explique Ilan Ziv. « Une Terre sans peuple, un peuple sans terre », résume-t-il. Et pourtant, Jérusalem et la Palestine occupée ont toujours été multiculturels, rappelle le réalisateur israélien.


Censure, autocensure ou simple incompétence, Ilan Ziv n’a pas encore trouvé une explication satisfaisante aux agissements de la BBC. Est-ce un « manque de courage de la part des diffuseurs quand ils font face à la complexité des problèmes du Moyen-Orient et aux émotions intenses, peurs et agressions qu’ils génèrent » ?, continue de s’interroger Ilan Ziv.

« Se retourner sur l’histoire pour mieux comprendre la politique contemporaine »

La seule excuse avancée par le média britannique à ce jour : la trop longue durée du programme. Le format d’Exil, enquête sur un mythe ne correspond pas à celui de la chaîne britannique, a expliqué la rédaction de la BBC à Ilan Ziv. Elle a donc décidé de le raccourcir quelques semaines seulement avant sa diffusion, sans même consulter son auteur.

Et la télévision britannique n’en est pas restée là. Toujours à l’insu du réalisateur, la BBC a rebaptisé le nom du documentaire. Exil, enquête sur un mythe est ainsi devenu Jérusalem, une histoire archéologique mystérieuse. « Ce titre est beaucoup moins attirant que celui que j’avais choisi. Je pense que la BBC a voulu saboter ainsi mon projet et camoufler le vrai sujet du film », dénonce Ilan Ziv.

En effet, Ilan Ziv n’a pas eu l’intention de réaliser un documentaire, qui se restreint à l’archéologie ou à Jérusalem. C’est un message politique que le réalisateur a voulu envoyer, notamment à l’attention des Israéliens. « En Palestine, plus qu’ailleurs, il faut se retourner sur l’histoire du territoire pour mieux comprendre la politique contemporaine », explique Ilan Ziv, qualifiant son film non pas « antisioniste » mais de « post-sioniste ». « La seule façon d’en finir avec ce conflit, c’est qu’en Israël on étudie avec un nouvelle perspective l’histoire de cette terre », conclut Ilan Ziv.

Source: sott.net
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Sam 11 Mai 2013 - 18:37

La bible est un mythe politique pour créer une nation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 12 Mai 2013 - 10:46

Le premier parc sur le thème créationniste va voir le jour dans le Kentuky.

http://www.lepoint.fr/insolite/etats-unis-dieu-fait-de-la-concurrence-a-mickey-10-05-2013-1665299_48.php

Citation :
"Dieu modela l'homme avec de la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de la vie et l'homme devint un être vivant." La Genèse est claire : c'est Dieu et lui seul qui a créé la vie sur Terre. Darwin et ses théories sur l'évolution peuvent aller se rhabiller.

Les créationnistes font partie de ceux qui ne croient pas en l'évolution. Ils prônent une lecture littérale de la Bible. Les plus stricts d'entre eux pensent que la vie sur Terre est apparue il y a moins de 10 000 ans, grâce au bon vouloir du créateur, qui a créé l'homme "à son image". Déçu du comportement des êtres humains, il a alors décidé de déclencher une vague d'inondations dans le but d'"éliminer toute chair". Heureusement, un dénommé Noé embarque sur son arche sa famille et plusieurs espèces d'animaux. La Terre est repeuplée, et le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui peut naître.

On pourrait penser que ces croyances ne sont que très minoritaires aux États-Unis, mais cela serait sous-estimer le pouvoir des créationnistes. En 2012, un sondage de l'institut Gallup a montré que 46 % des Américains croient que "Dieu a créé les êtres humains d'un coup, sous leur forme actuelle, il y a plus ou moins 10 000 ans". Avec un tel vivier de consommateurs potentiels, pas étonnant qu'un véritable business du créationnisme voie le jour. Dernier exemple en date, le parc d'attractions Ark Encounter (Rencontre avec l'arche).

Arche de Noé et essaim de sauterelles

À l'origine de ce projet, un groupe "paraconfessionnel" évangélique nommé Answers in Genesis (Les réponses sont dans la Bible). Leur rôle est simple : prêcher et surtout prouver la parole de Dieu. Pour cela, les moyens mis en oeuvre sont colossaux. Le parc devrait naître courant 2014, à une centaine de kilomètres de Louisville, dans le Kentucky. Sur un site de 323 hectares, les visiteurs pourront tour à tour visiter l'arche de Noé, le tour de Babel ou se plonger dans l'atmosphère d'un village de l'époque "prédéluge". Plus loin, une attraction sur le thème des plaies infligées par Dieu à l'Égypte, comme une rivière de sang ou un essaim de sauterelles, histoire de rappeler aux visiteurs que les vices ont un prix.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 13 Mai 2013 - 15:06

Arabie saoudite : 300 coups de fouet pour avoir encouragé une femme à se convertir

L'affaire avait fait grand bruit en juillet en Arabie saoudite, royaume ultraconservateur qui applique une version rigoriste de l'islam. Les musulmans qui se convertissent à une autre religion sont passibles de la peine de mort et la pratique des autres religions est interdite dans le pays.

Un Libanais a été condamné à six ans de prison et à 300 coups de fouet en Arabie saoudite pour avoir encouragé une Saoudienne à se convertir au christianisme et à quitter le pays.

Un autre Saoudien a été condamné à deux ans de prison et à 200 coups de fouet pour avoir aidé la jeune femme à fuir l'Arabie saoudite.
http://www.lepoint.fr/monde/arabie-saoudite-300-coups-de-fouets-pour-avoir-encourage-une-femme-a-se-convertir-12-05-2013-1665689_24.php

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 13 Mai 2013 - 15:27

Oui, certains y croit encore.
L’Arabie Saoudite a vu naitre l'islam et la Mecque est son centre spirituel. Les musulmans doivent se tourner plusieurs fois par jour vers l'immonde royaume de la terreur religieuse.
Quel référence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Mer 29 Mai 2013 - 10:27

Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican.

Les athées iront-ils au paradis ? La réponse serait non, à en croire le Vatican le 23 mai. D'ailleurs, tous les non-catholiques seraient concernés par cette exclusion. Le P. Thomas Rosica, un porte-parole de l'Eglise, a en effet affirmé « que les personnes conscientes de l'Eglise catholique ne peuvent être sauvées si elles refusent d'entrer en elle ou rester en elle ».

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Mer 29 Mai 2013 - 11:43

Extra Ecclesiam nulla salus "Hors de l'église, point de salut "

La phrase est explicite et fut utilisée longtemps dans ce sens là. Les fidèles des « autres religions », ou encore les athées ou les « apostats », seraient nécessairement condamnés. Ces personnes amèneraient la damnation dans la société et il faut les combattre par l’épée et les buchers.

L'église du 20iècle tenta de lui donner une autre interprétation.
Pape Pie XII (1939-1958), encyclique Mystici Corporis Christi. Le pape condamnera explicitement l'interprétation littérale de la formule "hors de l'Église point de salut"
Cette interprétation littérale est rejetée par le magistère de l'Église. Dans certains cas, elle peut même valoir l'excommunication.

Comme l'église catholique se trouve en pleine schizophrénie avec cette phrase et les déclarations d'ouvertures du salut. Certains ont compris que l'Église du Christ pouvait exister ailleurs... (opinion protestante).

Alors on a eu le droit en 2000 a l’encyclique " Dominus Jesus" pour rappeler le sens littérale de la phrase. En 2007 avec les responsa qaestiona de la Congrégation pour la doctrine de la foi ont précisé : Il faut comprendre que « Dans l'Église catholique seule est l'unique Église du Christ ».

Bref, une phrase bien gênante qui porte en elle toutes les confusions et les tensions de l'église catholique entre revenir au conservatisme d’antan et le désir de se moderniser, d'un pape à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Mer 29 Mai 2013 - 12:02

En fait cette déclaration fait suite à une autre du pape la veille qui affirmait au contraire que tous les hommes seront sauvés, ce qui a déclenché une polémique au sein du vatican.

Le pape accusé d'hérésie universaliste.
http://www.charismanews.com/world/39644-is-pope-francis-endorsing-universalism
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Mer 29 Mai 2013 - 20:03

J'avais une plaquette en metal peinte d'indulgence très ancienne qui disait pour combien de jour (une centaine )et pour combien d'argent c'etait valable!
Toute une époque!
Cela a bien changé!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande
avatar

Féminin Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Dim 18 Aoû 2013 - 12:28

Bonjour,
Me considérant très proche de mes soeurs et frères coptes avec lesquels je communie, je vous prie d'accorder votre attention à ce communiqué sur la situation égyptienne

Le 16 août: Communiqué du Pape Tawadros II après le troisième jour consécutif des attaques contre les églises

Déclaration de l’Eglise Copte Orthodoxe
Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Eglise Copte sur la terre de notre pays l’Egypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre: les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens Coptes et Musulmans; et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité.
Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays.
Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté.
Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Egypte comme inacceptable.
De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil.
Traduction de Monica Youssef
source http://blogcopte.fr/
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 44
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 19 Aoû 2013 - 12:18

Le problême date depuis la création de l'islam par son fondateur.

Après une démonstration sur le concept du fascisme religieux islamique, son dernier argument est le suivant" Si vous me dites que je dois pas juger les versets selon la situation politico-sociale du 7ième par rapport aux 21siècle. Alors vous-même vous ne pouvez pas juger le monde actuel par rapport à ses mêmes versets"
 
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 44
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   Lun 19 Aoû 2013 - 13:09

Salut GAC, ça faisait longtemps,
Gab aux citrons a écrit:
Après une démonstration sur le concept du fascisme religieux islamique, son dernier argument est le suivant" Si vous me dites que je dois pas juger les versets selon la situation politico-sociale du 7ième par rapport aux 21siècle. Alors vous-même vous ne pouvez pas juger le monde actuel par rapport à ses mêmes versets"
 
Intéressant.
A : On ne doit pas juger les versets contextuels au 7ème siècle en se basant sur la morale du 21ème siècle
B : On ne doit pas juger la morale du 21ème siècle en se basant sur des versets contextuels au 7ème siècle.

Tu dis A implique B.
Mais si quelqu’un dit A, c’est qu’il reconnaît déjà que les versets sont contextuels au 7ème siècle et non pas intemporelles. Si je dis par exemple que couper la main d’un voleur est contextuel au 7ème siècle car il n’y avait pas le concept de prison, c’est que déjà je reconnaîs que dans l’absolu couper la main d’un voleur n’est pas le meilleur moyen de punir un voleur quelque soit le temps. Donc, il est évident qu’il ne va pas juger l’incarcération d’un voleur et qui correspond à l’occurrence de ta phrase B.

Le vrai problème n’est pas là. Il est dans le fait de considérer que les versets contextuels sont intemporels. Auquel cas, la personne dira A1 : « Il ne faut pas juger les versets tout court abstraction faite de la contextualisation ».

Dit autrement, c’est en général par les versets intemporels, auxquels ne s’applique pas ton raisonnement, que les musulmans jugent le 21ème siècle dans l’absolu. Mais dès qu’ils admettent A, alors ils peuvent sans souci admettre B pour les versets contextuels.

J’adore ce genre d’exercice. Tu en as pas une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualité religion divers.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité religion divers.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité religion divers.
» Astro actualité divers. A compléter.
» Faits divers & Autres actualités
» Le culte des images dans la religion chrétienne
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Révélations/Interprétations/Théories :: Médias Actualités :: Actualités des religions-
Sauter vers: